Appel des Assises du Communisme à manifester le 30 mai pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN

10ème anniversaire de la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen

APPEL A MANIFESTER LE 30 MAI 2015 A PARIS

Déclaration commune des organisations composant les Assises du Communisme

LE CAPITALISME NE PEUT PAS RÉPONDRE AUX BESOINS DU PEUPLE
IL FAUT SORTIR DE L’EURO, DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE l’OTAN

Pour un front populaire, patriotique et antifasciste, pour la reconquête de la souveraineté nationale

La situation politique nationale et internationale est de jour en jour plus inquiétante.

Sur la planète, les guerres impérialistes menées par les impérialistes américains et européens qui soutiennent les forces ouvertement fascistes en Ukraine, les crimes colonialistes en Palestine et les terroristes en Syrie, en Irak, en Afrique et provoquent ainsi une logique daffrontement contre la Chine, la Russie, lAmérique Latine.

En France, offensive patronale stimulée par Valls et Hollande et les surenchères des Sarkozy, Juppé et Fillon contre ce qui reste des conquêtes sociales et des services publics, contre la souveraine nationale, les communes, légali des droits, la laïcité.

L«Europe social, les «guerres humanitaires», l«euro au service des peuple sont des mensonges qui désarment le mouvement ouvrier et populaire, les luttes des salariés et truisent les services publics.

Les salariés confrontés à la casse de leur emploi l’ont compris. Par leur lutte ils posent la question d’une autre société. Ainsi les marins de la SNCM s’opposent à la circulaire sur les travailleurs détachés, les ouvriers de Fralib disent haut et fort que l’entreprise leur appartient, les salariés du commerce, de la SNCF, d’Air France s’opposent à la dérèglementation et la libéralisation imposée par cette union du capitalisme européen.

Il y a urgence à sister à cette logique de guerre et de régression des salaires, pensions et allocations !

Si notre NON a été bafoué les luttes d’aujourd’hui montrent que la partie n’est pas gagnée pour les forces du OUI.

Il y a 10 ans, le peuple de France avait bousculé tous les pronostics avec la victoire du NON au traité constitutionnel européen. UMP, PS et UDI ont refu de respecter ce vote, et veulent nous enfermer dans une fausse alternative: soit le soutien aux politiques proeuropéennes, soit lextrême droite bleu marine et sa face cachée o-nazie des identitaires et autres amis de Dieudonet Soral.

UE NONNotre peuple a la force de refuser de nouveau, de construire pas à pas un Front Populaire Patriotique de résistance à l’austérité, aux guerres coloniales, au racisme, au fascisme, aux localisations, aux privatisations, au traité transatlantique.
Les participants des Assises du Communisme appellent le
peuple de France, les forces patriotiques,syndicales, politiques et associatives allant au bout de leur démarche de résistance à l’UE qui ont fait la victoire du NON à sortir de l’euro, de l’UE, de l’Alliance atlantique pour résister et ouvrir, en sortant du capitalisme, une nouvelle voie de développement.

En nous appuyant sur les luttes en cours et celles en devenir, nous proposons aux militants et aux organisations communistes, aux syndicats, aux progressistes et patriotes antiracistes et antifascistes, à tous ceux qui sopposent à cette guerre de classe européenne et qui ont mili pour la victoire du NON au TCE, de construire ensemble une grande manifestation unitaire le 30 mai 2015 à Paris.

Le 9 Mai, dite « journée de lEurope», est le 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme. Nous appelons à faire cette journée des rassemblements régionaux de mobilisation pour préparer le 30 Mai.

C’est la meilleure réponse à la crise de ce gouvernement «de gauche» dont le peuple ne veut plus, pour ne pas laisser la place à cette Marine Le Pen qui non seulement ne combat pas le capitalisme mais amène le pire. Ainsi nous rendrons visible la capaci populaire de résistance et clamerons qu’il faut briser ce carcan des peuples quest l’UE pour une perspective progressiste de souveraineté nationale et populaire, de coopération internationale, de progrès social et démancipation populaire, dans lesprit du programme du Conseil National de la Résistance «Les Jours heureux»,

clarations communes des organisations composant les Assises du Communisme

Action Communiste , Collectif POLEX, Coordination Communiste 59/62 , Cercle Communiste dAlsace, Gauche Communiste du PCF, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF , Rouges Vifs Bouches du Rne , Rouges Vifs Ile de France.

Assises du communisme - manifestation 30 mai

Source et renseignements pratiques sur le site : initiative communiste

12 commentaires

  • samlours94

    Bravo ! Au moins ils se bougent le cul ceux là!
    Dommage que ce soit une branche du parti qui fasse ça et que le reste leur pisse dessus.
    La gauche a laissé tomber le drapeau Français. Le parti communiste officiel, le PS, le front de gauche, les trotskistes du NPA ou de Lutte Ouvrière, tous ces européistes de m**** sont autant de traitres au pays.
    Le PRCF malgré son très peu d’adhérents au moins propose une action ! J’aurais aimé que l’UPR les rejoigne sur ces mots d’ordres, mais je crois que l’énarque ne partage pas sa gamelle, encore moins avec des prolos !!!

    • probe

      Moi je ne vois pas en quoi le front de gauche est européiste. Il ont voté non au traité européen en 2005, et de ce fait, s ils comptaient utiliser l article 50 d un traité auquel ils ont voté non, et qu ils jugent donc, illégitime, cela tomberait sous le sens.
      Il n y a pas besoin de NEGOCIER un article 50 pour sortir de l OTAN, de l UE, et du FMI.
      Et le front de gauche sait très bien que ce que différencie un pays comme la France à un autre comme la Grèce, en cas de bras de fer avec la commission européenne c est que la banque de France a été nationalisé en 1945, alors que la banque de Grèce est une société anonyme de 19000 actionnaires.

      https://simplyleft.wordpress.com/2012-comparez-les-programmes/

  • Bardamu

    l’énarque ne partage pas sa gamelle, encore moins avec des prolos !!!

    —>

    Voilà qui est bien dit !

  • suzanna

    Une manifestation n’a jamais rien apporté, une grève si, et si elle est massive et longue, ça fait très souvent son effet, rappelons-nous du CPE, il n’aurait pas finit à la poubelle si il y avait eu qu’une manif en week-end.

    Les gens sont des esclaves, leurs agissements le prouvent.

  • fliouguer

    Et à l’occasion ils veulent sans doute proposer:
    « Une solution scientifiquement vérifiée pour apporter la paix »
    http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/

  • dilettante

    Si « l’énarque » ne partage pas sa gamelle c’est que peut être les gens que vous applaudissez sont en permanence dans une logique de confrontation avec les gens qui pensent comme eux sur les points essentiels, comme la souveraineté. Et qui plus est ce n’est pas une branche officiel ? Quid de l’arbre ? S’associer à qui dans ce cas ?

    La solution ne repose pas sur un système politique en soi, comme le communisme, mais sur une lutte commune qui regroupe toute les tendances.

  • Norbert

    Perso,j’approuve cet appel a manifester de la part de ce mouvement un peu heteroclite,mais je me pose 2 questions:

    1)Pourquoi ce mouvement ne parle-t-il pas de l’UPR qui est a la pointe ce cette demande et ne lui fait pas appel???

    2)Pourquoi ce mouvement ne parle-il pas de l’article 50 qui est la cle,le sesame de sortie de l’UE pour etayer la demande qui est legale et conforme au traite de Lisbonne?
    Aucun politicien ne peut l’ignorer!!!!!!
    L’aurait il jeter a la poubelle?

    RAPPEL:

    LES CONDITIONS POUR UNE ALLIANCE AVC L’UPR

    https://http://www.youtube.com/watch?v=bgZ2g0aOjek

    Ce mouvement pourrait correspondre aux exigences d’Asselineau.
    Qu’est ce qui cloche???

    • whackangel

      Je pense que ce qui cloche c’est que dans l’esprit du PCF, enarque = droite… Et c’est pas spécialement faux, le parcours de FA l’illustre assez bien. Je pense qu’il y aurait un intéret à une alliance mais aucune des deux parties ne serait prête a abandonner la structure de son parti politique au bénéfice de l’autre… En gros on joue a qui a la plus grosse, on reste divisés et pendant ce temps là Tafta passe tranquillou… c’est décevant :(

  • suzanna

    Bon je leur ai envoyé un message :

    « Bonjour,

    je tenais à vous féliciter, vous, et tous ceux qui appellent à des manifestations.

    J’ai tellement peur que le monde s’améliore, je préfère de loin mon train train quotidien, mon salaire de misère, mes dettes, le chien du voisin qui défèque devant ma porte, mon merveilleux petit monde que j’affectionne tant.

    Pendant un moment j’ai eu peur que vous ne décidiez d’appeler à une grève générale et illimitée, pour faire plier le gouvernement et les multinationales.

    Me voila rassuré, une manifestation un Samedi, j’adhère volontier, c’est le jour de la lessive mais je l’a laisserai pour Dimanche, je vous rejoindrais volontiers, et puis un 30 Mai, il fera surement beau, quoi de mieux que de passer sa fin de semaine à user ses souliers, ça fera des souvenirs à raconter aux collègues de travail pour le Lundi qui suit.

    Merci et à bientôt. «