Un banquier de Wall Street démissionne et ouvre une pizzeria pour les sans-abri

Un peu d’espoir, une bonne idée sur le thème du « café suspendu »? Le concept ayant également été utilisé pour la baguette. Payez un café ou une baguette et laissez cela pour quelqu’un qui en aurait plus besoin que vous. C’est là que c’est beau, puisque beaucoup pensent que les banquiers de Wall Street sont tous des escrocs gavés de pognon qui méprisent la planète, il faut croire que non… Il y en a au moins 1 qui n’est pas aussi pourri que les autres puisqu’il a ouvert une pizzeria pour les sans-abris après avoir démissionné!

mason-wartman-pizza-solidaire-un-dollar-sans-abri-1

Mason Wartman, le bon samaritain qui a ouvert un commerce pour venir en aide aux SDF sur le concept de la part de pizza « en attente »

En 2013, Mason Wartman a quitté son emploi à Wall Street pour ouvrir Rosa’s Fresh Pizza, une boutique qui vend des parts de pizza pour seulement 1$ (taxes incluses). Le concept est très populaire à New York et Mason Wartman a voulu exporter l’idée dans sa ville natale de Philadelphie. Un jour, un client lui a demandé s’il pouvait acheter une part « en attente » pour quelqu’un dans le besoin. Mason a été touché par le geste et a alors dessiné un smiley sur un post-it et l’a collé sur le mur pour symboliser une part gratuite pour quelqu’un qui en avait le plus besoin, à savoir un sans domicile fixe ou quelqu’un qui souffrait de la faim.

L’idée a rapidement fait le tour de la ville et même du pays, comme quoi n’importe qui dans le besoin pouvait se rendre dans cette pizzeria et utiliser l’un des post-it sur le mur comme un bon pour une part gratuite. Depuis que le premier client a payé en avance un part en mars 2014, plus de 8300 parts ont été offertes par Rosa’s Fresh Pizza pour nourrir ceux qui en avaient besoin.

Mason Wartman estime que sa pizzeria Rosa’s (dont le nom est inspiré de celui de sa mère), donne environ 30 à 40 parts par jour. Les clients généreux ayant entendu parler de l’initiative ont été si nombreux que Mason doit tenir un registre rigoureux des post-it sur les murs de son commerce. Une personne a même fait don de 10 000$. Les post-it donnent un style très décoratif à la pizzeria.

Aujourd’hui, le projet de pizzeria solidaire de Mason Wartman a fait le tour du monde et l’info a été reprise dans les journaux du monde entier.

Article complet+nombreuses photos sur Toolito.com

11 commentaires

  • PhildeFer

    Je suis un peu déçu Benji… de te voir tomber dans le panneau comme n’importe quel « gogo »..
    Il n’y a pas de générosité dans cet acte ! c’est juste du marketing basé sur la bien-pensance bobo…
    Oh que c’est boooooooo… Mais il ne donne rien ton cousin Mosche Jacob Isaac David Mordocaïre Wartman! il surfe sur cette pseudo solidarité qui veut que des juifs nantis affament les plus faibles pour ensuite pouvoir leur faire l’aumône d’une aide sociale.. la « tsedaka » des Juifs…. tu connais je suppose… ^^
    Car la vraie générosité, la chrétienne, consiste à donner dans la discrétion alors que la juive impose l’humiliation de devoir avouer publiquement sa gène!

    Mais cela, tu ne peux pas le comprendre mon pauvre Benji puisque tu ne crois pas en Jésus Christ, Fils unique de Dieu et rédempteur.

    Avec toute mon amitié ;-)

  • Peu importe les motivations pour ceux qui en bénéficieront ! c’est un geste qui, pour eux, a de la valeur;
    qui nous empêche d’en faire autant en France?
    j’ai lu quelque part, qu’à certains endroits, quand on prend une bière ou un café ou autre chose, on peu laisser une somme pour la même consommation pour celui qui viendra et en aura besoin, cela se fait aussi dans certaines boulangeries qui vendent des sandwichs….
    J’approuve des deux mains !

    • PhildeFer

      Si ça se fait aussi chez les concessionnaires Mercedes, Bmw ou Audi, merci de me le faire savoir! ;-)

      Faut arrêter de prendre les gens pour ces C…! La charité ce n’est pas ça! Ce que vous décrivez là c’est au contraire une façon de se donner bonne conscience d’être égoïste: c’est précisément la bonne vieille tsedaka juive!

      La charité c’est de revendre tout ce que l’on a pour le distribuer aux pauvres, comme le fit St Paul par exemple, mais ça, personne n’en est capable…
      Car là, au lieu de chercher à réformer ce monde injuste, on laisse une misère chez le boulanger tout en souhaitant qu’il continue le plus longtemps possible…

      Mais rassurez vous, ce monde n’en a plus pour bien longtemps :-)

      • Balou

        Tu divagues complètement pauvre phildefer. Tu vas sans doute maintenant redéfinir chaque mot de la langue française…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        Charité :

        Sens 1
        L’amour de Dieu et de son prochain, une des vertues chrétiennes. [Religion] Synonyme : philanthropie Anglais : charity

        Sens 2
        Indulgence, bonté. Synonyme : philanthropie Anglais : charity, kindness

        Sens 3
        Acte de bonté, de générosité fait envers autrui. Synonyme : secours

        Suggestion : tu ferais mieux d’aller te rhabiller au lieu de polluer les esprits avec tes motivations xénophobes (et autres méprisantes envers les démunis)… vu ce que j’ai lu de toi, il est clair qu’au-delà du mot, tu ne sais rien de ce qu’est la charité..

      • PhildeFer

        Je compte sur toi pour me l’apprendre ;-)

      • Balou

        Vas têter les mouches…