Le Scio permet de connaître la composition de tout ce qui nous entoure

Cela fait partie des gadgets technologiques qu’il serait intéressant de posséder avec le compteur geiger, le seul véritable frein étant le coût. Mais combien seraient intéressé par un tel outil pouvant analyser rapidement la composition de votre assiette? Qui sait quelles sont les différences entre la promesse et le résultat, l’étiquette et la réalité? Lorsque bien sur les ingrédients ne sont pas plus ou moins cachés sous des noms barbares… 200 euros, cela fait cher le gadget, mais pour ceux qui seraient tentés, un duo compteur geiger-Scio serait pourtant un moyen de contrôler la qualité réelle de votre alimentation, de l’eau du robinet, ou encore de votre intérieur, sans avoir à faire appel à un expert ou un laboratoire indépendant qui lui, reviendrait beaucoup plus cher…

3031411-poster-p-scio-in-hand-hi-res

REPLAY – Ce scanner de poche permet de connaître la composition moléculaire de tout ce qui nous entoure, que ce soit des aliments, des plantes ou des médicaments.

Normalement, ce genre d’appareil est de la taille d’un gros ordinateur et coûte des milliers d’euros. Cette start-up israélienne en a conçu un de poche, vendu 200 euros. Il ressemble à une clé USB et pèse quelques grammes.

Le Scio est capable en 5 secondes de décrypter la composition moléculaire de presque tout ce qui nous entoure. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de faire pénétrer un rayon de lumière de quelques millimètres dans le produit à analyser, et presque immédiatement on lit le résultat sur son smartphone grâce à une application spéciale.

Les utilisations de ce petit scanner sont nombreuses. Par exemple : savoir si votre huile de cuisson est à la bonne température, obtenir des informations complètes sur un aliment (ses calories, sa quantité de graisses, de sucre). C’est pratique aussi pour savoir si un fruit est vraiment mûr, ou encore mesurer la quantité exacte d’alcool contenu dans une boisson.

Ce petit appareil peut aussi vous permettre de connaître la composition d’un médicament pour être certains de son authenticité. Enfin, il peut aussi vous permettre de savoir si votre plante a besoin d’eau ou pas, puisque vous pouvez savoir, en testant une de ses feuilles, son taux d’humidité.

Les inventeurs de Scio prévoient d’autres utilisations : analyser la composition exacte des cosmétiques, des vêtements ou même des bijoux, pour savoir si votre diamant en est vraiment un.

Source+vidéo sur RTL.fr

14 commentaires

  • baron william baron william

    outil tres utile sauf que mieux vaut utiliser une version qui integere les donnees en memoire pour analyser les molecules sans passer par un reseau

  • lolita3

    « Cet appareil est même capable, paraît-il, d’analyser la composition d’un gouvernement surtout s’il est composé d’incapables…. »

    commentaire copié sur la page de RTL!

    il me semble que 200 euros , ce serait trop cher payé, on est capables de faire l’analyse nous mêmes!

    mais 200 euros pour savoir ce qu’on veut nous cacher, c’est à voir!

  • Chapaate

    Sachant ce qu’il faut pour avoir un spectrometre de masse je demande a voir et a tester avec son concurrent, de chez LQB

  • engel

    J’ai comme un gros, voir un affreux doute.
    Arnaque?

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Tiens, du même acabit :
    On s’enfonce … on s’enfonce …

    « Une gélule connecté pour prendre sa température » source
    Tu l’avales pour connaître ta température. Précision du journaliste : « elle ressort naturellement » ouf !
    A 50 euros le gélule, y’en a qui vont aller à la pêche !

    A se coller sur la peau !
    « Un sparadrap capable de recharger vos appareils électroniques » source
    Pour alimenter un smartphone, le sparadrap doit mesurer 50×100 cm !! on le colle où ?

    Pour ne pas louper le BigDil ! (dédicace à robertespierre)
    « Un bracelet connecté qui enregistre la télé quand vous vous endormez » source

    Attention, ça ne marche pas avec le P.Q !!
    « Un papier réutilisable. Le papier redevient blanc tout seul »
    « Ce papier est recouvert d’une teinture spéciale avec un colorant, du bleu de méthylène et du dioxyde de titane. L’impression est bleue foncée. Vous avez votre page avec un texte. Il suffit de la mettre à la chaleur pendant dix minutes pour que toutes les lettres s’effacent, ou à la lumière. »
    Génial ! Tu reçois un courrier important, tu ouvres l’enveloppe, tu vas pisser, tu reviens et plus rien sur le papier ! source

  • Grand marabout Grand marabout

    JE RABACHE ENCORE
    NON NON
    Un compteur Geiger permet-il de déceler si des aliments sont radioactifs ?

    Non dans la plupart des cas. Un compteur Geiger pourrait être capable de détecter une contamination très importante du type de celle rencontrée à proximité d’un site nucléaire ayant fuité / explosé. Mais ce type d’appareil est incapable de détecter la présence de radionucléides à l’état de traces comme celle éventuellement présente dans des aliments importés du japon. L’appareil à utiliser pour ce type d’analyse est un spectromètre gamma. Les spectromètres gamma coûtent cher et surtout nécessitent de solides connaissances techniques. Il est à noter également que certains aliments sont naturellement radioactifs, sans que cela pose un problème de santé. C’est le cas par exemple des aliments riches en potassium comme le sel de régime : une bonne partie du potassium présent sur terre est du potassium 40 (K40) qui est un isotope radioactif. Un compteur Geiger sensible est capable de détecter la radioactivité du sel de régime. Détecter une radioactivité supérieure au bruit de fond n’est donc pas obligatoirement synonyme de danger.

    Mon compteur Geiger détecte de la radioactivité ! L’environnement est donc bien contaminé non ?

    Probablement non. En l’absence de toute radioactivité un compteur Geiger générera toujours quelques fausses détections, typiquement 1 ou 2 par minute, cela est normal. Mais surtout il existe une radioactivité naturelle, venant du ciel (rayons cosmiques) et du sol, qui contient du potassium, de l’uranium, du thorium etc. C’est cette radioactivité, inoffensive, que votre compteur détecte. On la désigne sous le terme de bruit de fond. Chez moi par exemple avec mon compteur elle varie entre 15 et 30 CPM (coups par minute).

    http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2014/05/01/Acheter-un-compteur-geiger-quelques-conseils

    http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/irradiationaliments/docinfocriiradirradiat.pdf

    • fautoubenner

      Bonjour Grand Marabout,

      Pourrais-tu me dire à quoi peut correspondre 15 et 30CPM en µSv/h ?

      • Grand marabout Grand marabout

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Unités de mesure des doses de radiation absorbées par les systèmes vivants :

        Le sievert (symbole : Sv) (ou plus souvent le millisievert mSv), unité de même dimension que le gray mais prenant en compte l’absorption moyenne par le corps humain entier.

        1 Sv (sievert) (= 100 rem) = 1,000 mSv = 1 000 000 μSv
        1 mSv (millisievert) (= 100 mrem) = 0,001 Sv = 1 000 μSv
        1 μSv (microsievert) (= 0,1 mrem) = 0,000 001 Sv = 0,001 mSv

        Le débit de dose radioactive ou, par abus, la « dose » (abrégé ddd, ou D°) est généralement exprimé en mSv/h (pour les sources artificielles dangereuses), et en µSv/h ou mSv/an (pour les sources naturelles et doses légales ou réglementaires admissibles).
        le roentgen équivalent physical (symbole : rep) dose de radiation absorbée par une masse de tissu qui y dépose la même énergie qu’un röntgen dans la même masse d’air (~8,4–9,3 mGy). L’unité est utilisée pour les radiations de particules (alpha, électrons, positrons, bêta, neutron, proton, plasmas ioniques accélérés), et non électromagnétiques (X ou gamma).
        le roentgen équivalent man (symbole : rem, avec 1 rem = 10 mSv), ancienne unité qui n’est plus recommandée.

        1 rem = 0,01 Sv = 10 mSv = 10 000 μSv
        1 mrem = 0,000 01 Sv = 0,01 mSv = 10 μSv

        *****
        Certains compteurs utilisent comme unité les CPM (« Coups Par Minute »).
        Conversion : 10 cpm = 0.025 µSv/h

        http://www.citoyen-lambda.fr/balise_radioactivite.html

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert

      • fautoubenner

        Merci pour ta réponse et tes liens … ben j’ai pu voir que chez moi c’est pire qu’au pic du midi !

  • suzanna

    Pourquoi analyser alors que les listes des ingrédients sont déjà rédibitoires, c’est 200€ jeté par la fenêtre, en plus il va dans la poche de gens que je préfèrerais ne pas enrichir.

    http://www.lelibrepenseur.org/2015/02/07/miam-miam-noiselia-un-gateau-de-chez-auchan/

  • kid4info

    Expected shipping date: July 2015
    Date de livraison prévue juillet 2015

  • Je demande à voir. D’après un test d’un autre appareil que j’ai vu il y a un an ou deux, c’est du flan. Juste capable de déceler quelques éléments importants.

  • Maverick Maverick

    Dans le même genre, il y a le « Scarab » sur Kickstarter : UV, rayons gamma, polluants, champs magnétique, GPS, bruit, etc. Il alimente en temps réel une base de données qui permet à tout le monde de devenir un scanner ambulant …

    https://www.kickstarter.com/projects/1043963391/scarab-see-the-world-around-you-with-new-eyes?ref=nav_search

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Ariane54

    Bof, c’est de l’arnaque. En effet, ce type de scanner vous envoie sur une banque de données. Dans la banque de données…. on entre les données qu’on veut et hop… encore un petit coup dans le…