Au Dalaï Lama: qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité?

L’actualité est tellement chargée, il y a tant d’informations négatives, qu’avant de penser à changer le monde, il faudrait penser à nous changer nous-même. Le souci, c’est que pour beaucoup, ce qu’il nous manque, c’est un peu de sagesse, celle-là même qui nous permet de regarder le monde d’une manière différente, et la réponse du Dalaï Lama sur ce qui le surprend le plus dans l’humanité est magnifique, et donne à réfléchir…

Au-Dalaï-Lama-630x300

Quelqu’un a demandé au Dalaï Lama « qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? », sa réponse donne à réfléchir

On pourrait dire que le Dalaï Lama est un homme très intéressant, après tout sa position sur la vie extraterrestre est très intéressante. Pendant une interview, on a demandé au Dalaï Lama « qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité? », sa réponse donne vraiment à réfléchir.

« Les hommes… Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le Présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

Sa réponse est vraiment saisissante et puissante. Bien sûr, il est facile de lire cette citation et de passer à autre page ou une autre vidéo, mais si vous prenez le temps de la laisser résonner dans votre esprit conscient pendant quelques minutes, la profondeur de ce qu’il dit vous frappera.

Tout est à l’envers sur terre !

Nous faisons beaucoup de choses à l’envers ici. Nous menons notre vie d’une manière tellement destructrice à bien des niveaux, il n’y a que l’argent pour la réparer. Pour obtenir cet argent nous devons travailler dans quelque chose que nous n’aimons pas la plupart du temps, ce qui bien sûr n’est pas bon pour notre santé pour commencer. Nous faisons tout cela en pensant à tous les jouets que nous pouvons acheter avec l’argent ou à ce que nous pouvons épargner pour la retraite sans savoir si nous l’atteindrons un jour. Dans un sens, nous sommes des esclaves sans le savoir.

La citation du Dalaï Lama et ce qu’elle m’inspire me rappelle l’une de mes citations préférées qui résume la façon dont nous faisons les choses d’une si belle manière.

« Contentez-vous de nous regarder. Tout marche sur la tête, tout est bouleversé. Les médecins s’attaquent à la santé, les magistrats attaquent la justice, les universités saccagent la connaissance, les gouvernements détruisent la liberté, les médias majeurs tordent l’information et les religions détruisent la spiritualité ». Michael Elnner

Source et fin de l’article sur Espritsciencemetaphysiques.com

28 commentaires

  • 108

    A savoir sur le lama:

    Les grandes imperfections du Dalaï-lama
    http://bouddhanar.blogspot.fr/2012/07/les-grandes-imperfections-du-dalai-lama.html

    Wikileaks : le Dalaï-lama & « Establishment 22 »
    http://bouddhanar.blogspot.fr/2010/12/wikileaks-le-dalai-lama-establishment.html

    Ne vous faites pas avoir avec les nantis bouddhistes…

  • gwenhadu gwenhadu

    Tellement vrai, mais hélas notre « modèle » actuel ne nous permet pas de vivre pleinement notre vie présente et encore moins future ! Nous aimerions tous vivre à l’endroit mais tout est fait pour que l’on marche à l’envers… Bientôt, nous marcherons à l’endroit mais par la force des choses… Trouverons-nous pour autant cette liberté que nous chérissons tous dans nos coeurs ? Rien n’est moins sûr…. Mais nous essayerons, ça, c’est sûr !

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    La réponse du Dalaï Lama est bien inspirée et je la garderai en mémoire.
    Ma citation fétiche est plus, comment dire, terre à terre :

    « Y a-t-il un avenir pour une société qui s’obstine à chier dans l’eau potable ? »

    Je vous laisse méditer …

  • laspirateur

    Vous pouvez enfermer vos plus belles pensées afin qu’elles ne soient entendues par personne car l’horreur de la réalité aura tôt de s’en indifférer.
    La contradiction entre « vouloir le bien être » et « œuvrer à préserver son environnement » est à un tel degré de paroxysme aujourd’hui qu’il en est ridicule de s’attacher à essayer de comprendre ce pourquoi nous sommes.
    Nous errons quelques années sur Terre réalisant le destin que la vie a bien voulu nous prêter. La grâce de Dieu à contempler en fermant les yeux, le chaos à trouver en les ouvrant!

  • confucius

    Bonjour,

    J’ai déjà entendu cette phrase, mais ce n’était pas de ce mec.

  • Wooo …

    Vous me faites pitié !

    Sur 7 commentaires , 3 sont haineux … Pourquoi ?

    Vous ne m’avez pas l’air d’être au courant de ce qu’il se passe là-bas :

    – Le Tibet est un pays envahi par les chinois
    – il y a eu tant d’exactions commises (Temples détruits, Moines exécutés (doit-on parler de génocide ?), etc …)

    Que feriez-vous si votre pays était envahi et que l’on cherche à vous imposer des règles qui ne vous correspondent pas ?

    Moi à sa place, je ferai pareil : Je chercherai à m’allier avec TOUS les ennemis de mes ennemis (Nazis, USA, France, etc …) : Rien à foutre de ce qu’ils font chez eux : Priorité : Venez m’aider !!

    Trop facile de critiquer : Pourquoi la France, ce beau pays des droits de l’homme (hum !) s’allie-t-il avec la Chine, le Qatar, l’Arabie Saoudite, etc …

    Vous voulez du grain à moudre ? Voici :

    – L’abbé Pierre était un enfoiré de SDF qui ne savait pas où loger !
    – Sœur Emmanuelle n’avait pas les moyens de s’acheter de belles robes, alors elle est partie voler tous les chiffons en Égypte !
    – Coluche qui croulait sous les impôts cherchait juste à se goinfrer de caviar !

      • Intéressant ton lien (j’ai lu en entier) :

        Le Tibet a été indépendant et « reconnu » comme Etat environ 150 ans en tout et pour tout depuis 4.000 ans. Cela s’est passé durant la dynastie des Tubo qui a duré du 7ème au 9ème siècle (629 à 842)

        Il a bien été indépendant donc …
        Mais le plus intéressant est dans les commentaires :

        par Peter&Steven
        « La chine communiste a simplement mis en application cette promesse. »
        Je trouve ça un peu facile : le Président américain a fait la promesse que le Tibet resterait dans le giron chinois et ne serait jamais reconnu comme État par les USA. C’est ça la légitimation ? La Chine garde la main-mise sur le Tibet puisque les USA en ont décider ainsi. Tu m’étonnes que les tibétains sont mécontents.

        Pour répondre à l’analogie avec Napoléon : lorsque les Prussiens ont annexé l’Alsace-Moselle à partir du traité de Francfort en 1871, les autorités françaises ont réclamé pendant 40 ans la récupérations de ces territoires

        par Peintre
        Pour avoir un petit aperçu sur le vrai histoire Tibétain ;
        http://www.irenees.net/fr/fiches/analyse/fiche-analyse-53.html
        L’article de Mr. »Lucon » le sinologue est l’un des pires discours
        postcommuniste , mélangeant les faits historiques à sa façon ,
        non compréhension volontaire des symboles spirituels , décrivant
        la philosophie Bouddhiste pouvant apporter un vrai apaisement à notre monde perturbé , le désignant comme « collabo » avec les nazis , en oubliant exprès , que c’est les nazis qui ont cherché
        un sorte de justification à leurs horreurs , oubliant les millions de Tibétains civils et religieux massacré par les Chinois , je suis vraiment écuré , et j’envisage sérieusement d’arrèter de fréquenter , et commenter votre site , si je rencontre avec des outrages pareil dans le futur .
        http://www.irenees.net/fr/fiches/analyse/fiche-analyse-53.html

        Tiens, Tiens … une contre-histoire dans ce lien (j’ai ajouté le lien vers wikipédia) :

        Il n’existe pas une histoire du Tibet, mais deux histoires. Ou plutôt deux versions des mêmes évènements : la version tibétaine et la version chinoise, deux manières profondément différentes de décliner les moindres faits. Il est difficile dans un tel contexte de rester objectif. Ecartelé entre un peuple tibétain qui a perdu son droit à l’autodétermination mais qui a également commis des erreurs stratégiques ; et un gouvernement chinois qui invoque parfois, au milieu de tant d’autres, des arguments basés sur une réalité tibétaine que l’on ne soupçonnait pas.
        Notes : Je remercie Jean-Paul Ribes qui m’a aidé à mieux comprendre l’histoire tibétaine et ses interactions, nombreuses, avec l’histoire chinoise.

        par Olivier
        Ouaip… Encore un article ignominieux sur le Tibet qui sous couvert de dénoncer une propagande se couvre de ridicule en relayant celle, carrément grotesque, du pouvoir chinois. Mais qu’attendre d’un article qui cite Maertens dans ses sources ? Et qu’attendre de toute façon d’un « sinologue » qui essaye vainement dans un autre article sur LGS de nous faire croire que « Chine » en chinois ne signifie pas « le pays du milieu » ? Parce que, ouin ouin, on est trop méchant avec la Chine et son gouvernement de bisounours !

        Et (presque) tout le monde d’applaudir. Et de mettre des liens dont certains renvoient directement à Xin Hua, l’agence chinoise d’information bien connue, elle, pour n’enfumer personne). Propagande, quand tu nous tiens… Pathétique.

        Mais rassurez-vous, le Tibet n’est pas près de changer de statut car, dans le fond, tout le monde s’en fout du Tibet. Depuis le début du « grand jeu », il ne sert que d’épouvantail aux U.S. pour irriter la Chine de temps à autre et c’était déjà la cas du temps de l’intervention de la CIA dans les années soixante. Laquelle CIA a immédiatement laissé tomber les rebelles Tibétains comme des vieilles chaussettes dès que les canaux diplomatiques Chine/US ont été ouverts. Pour ce qui est d’aider réellement le Tibet, il n’y a absolument jamais eu personne. Hier comme aujourd’hui. Et ici encore moins qu’ailleurs ce qui est consternant.

        Par contre, les prisons et les camps de travail sont, eux, toujours pleins. Mais tortures quotidiennes, procès bidons et mises à mort ont visiblement moins de poids qu’une présentation de film dans TV grandes chaînes n° 161. (Note au sinologue : au fait le film c’est « Kundun » pas « Kundu »…)

        Heureusement, la venue de Noam Chomsky il y a quelques jours à l’Université de Pékin (oui, je vis à Pékin) m’a donné une grande bouffée d’air frais en démontrant que l’on pouvait avoir des convictions sans être pour autant un « idiot utile ».

        Après avoir expliqué et démonté l’impérialisme américain comme il se doit, il est ensuite passé au système actuel en Chine et c’était tout aussi réjouissant. Devant un parterre d’étudiants pantois, il a particulièrement insisté sur l’importance du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.

        Chomsky est un des rares à comprendre et à exprimer, au-delà de tout dogmatisme stérile, que ce n’est pas parce qu’on utilise un problème comme un pion sur un jeu de pouvoir que la réalité du problème doit être pour autant niée. Avec cette série d’articles sur le Tibet, LGS ne fait pas honneur à cette saine vision.

        Bon baisers de la Mère Patrie

        Bon j’arrête là … Paske c’est vrai après tout :
        Les chinois sont des gentils tolérants qui respectent les droits de l’homme et la liberté des peuples, et les tibétains sont des vilains méchants !!

      • Norbert

        Captain Flam,

        Cela ressemble bougrement avec ce que vit l’Ukraine actuellement.

        Si le tibet devenait independant ,les USA mettrait ce pays dans sa poche et y installerait ,illico presto ,des bases militaires ,ce qu’en aucun cas la Chine n’acceptera,comme la Russie ne veut pas d’une Occupation des USA en Ukraine.
        Tous les 2 sont des etats tampons necessaire a la protection, d’un cote la Chine et de l’autre la Russie, de l’hegemonie americaine..

        Le probleme est toujours le meme ,les responsables de cette situation inextricable et geo-politique , on les connait,ce sont toujours les memes les pays colonisateurs occidentaux avec les USA en tete.

    • 108

      Où vois-tu de la haine ? C’est ton interprétation ! Et la vérité n’est pas un fantasme ou une expression de la pensée magique.

      Mais bref.

      Donc la Chine reprend une province, les usa ne sont pas contents, le dalaï lama est tout trouvé, bien qu’usurpateur de la lignée.
      Maintenant fais le rapprochement entre tout ça et tu comprendras.
      « Free tibet » = arnaque/ manipulation, etc.

  • Tiens, si vous avez 9 minutes 20 à perdre :

    Le Dessous Des Cartes Tibet 1999

    Mais bien sûr, ce sont là encore des conneries qui ne correspondent pas à vos théories !!

    Et je vous remets ce lien (qu’apparemment vous n’avez pas vu) :
    http://www.irenees.net/fr/fiches/analyse/fiche-analyse-53.html

    • Balou

      C’est pas des théories, juste ce qu’on nous dit. J’ai reçu cette info avec peine car il représentait beaucoup pour moi. Voyons si la vie du Dalaï Lama, qui a fui le Tibet en 1959, a apporté quelque chose matériellement aux tibétains, et à quoi il a passé son temps, avec qui… j’en sais rien je n’étais pas là…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif