Les 1% les plus riches posséderont plus que le reste en 2016 (ONG)..

YaKa, fauKon! Aaaah les réunions, les commissions, les forums… C’est pour donner l’impression que nous ne sommes pas des idiots, qu’ils pensent aux pauvres abrutis taxables et corvéables, mais plus grognons depuis une crise qui n’en finit plus. La misère des uns, fait la richesse des autres, et ça c’est une évidence.

Le patrimoine cumulé des 1% des personnes les plus riches  au monde dépassera en 2016 celui des 99% restants, a affirmé Oxfam lundi à l’approche du forum économique mondial de Davos. L’ONG a appelé à « réécrire les règles » pour corriger les inégalités « vertigineuses ».

Étude à l’appui, l’organisation non gouvernementale britannique a indiqué que « la part du patrimoine mondial, détenu par les 1% les plus riches, est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50 % en 2016 ».

« En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars (2,3 milliards de francs) par adulte. Le reste du cinquième (20%, ndlr) le plus riche de la population possède 46% du patrimoine mondial alors que 80% de la population mondiale ne se partage que les 5,5% restants », a précisé Oxfam.

L’organisation, dont la directrice générale Winnie Byanyima va coprésider le forum de Davos, a réclamé « l’organisation cette année d’un sommet mondial sur la fiscalité pour réécrire les règles fiscales internationales ».

Évasion fiscale

« L’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse », a dénoncé Mme Byanyima. « Le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement ». Elle a appelé les dirigeants internationaux à s’attaquer « aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère ».

Oxfam a exhorté les Etats à adopter un plan pour lutter contre les inégalités, en contrant l’évasion fiscale, en promouvant la gratuité des services publics, en taxant davantage le capital et moins le travail, en instaurant des salaires minimaux ou encore en mettant en place une protection sociale pour les plus pauvres.

Le forum économique mondial (WEF), dont ce sera la 45e édition, se tiendra à Davos de mercredi à samedi. Plus de 300 dirigeants politiques de premier plan, dont la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande. Tous les conseillers fédéraux, sauf Ueli Maurer, se rendront dans la station grisonne.

Source Romandie-News

La Grèce veut que l’Allemagne lui rembourse les prêts qu’elle lui a consentis pendant la guerre

 

11 commentaires

  • domi

    il est écrit
     » En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars (2,3 milliards de francs) par adulte »

    2.7 millions de dollars c’est peu et c’est 15 millions de francs (monnaie qui a disparue il y a 13 ans )et non 2,3 milliards de francs

    Les chiffres n’ont pas l’air sérieux

    • supermouton supermouton

      L’article relayé est suisse, ils ont encore leur franc comme monnaie ;-)
      En lisant l’étude d’origine, elle ne fait référence qu’a la moyenne en dollars due patrimoine de ce % du haut de pyramide, soit 2,7 millions de dollars.
      Ils se sont simplement trompé de multiple dans la conversion, milliard au lieu de million…

  • paprika

    D’où sortez-vous ce chiffre ridicule de 1 pour 100 ?
    Les Rothschild, la lignée d’Angleterre, les Soros etc. ça fait, 0,0000…1 pour 100.
    1 pour100, ça voudrait dire que 10 personnes sur mon village de 1000 habitants seraient des milliardaires ? Arrêtez cela.

    • jerry99

      C’est une moyenne mondiale Paprika: il pet n’y en avoir aucun dans tout votre département et 50 dans une seule ville suisse (c’est un exemple bien sûr)

  • supermouton supermouton

    Petites remarques à la lecture de l’étude complète du crédit suisse :

    1) (Page 105) si la moyenne mondiale du patrimoine de ce % le plus riche est de 2,7M$, la tranche commence autour de 800/900K$ (1M$ ne représentant que 0,7% de la population). -> c’est quasiment le prix d’un appartement de 80 a 100M2 a Paris… Le proprio d’un tel appartement est peut-être assez riche en immobilier, mais cela fait-il de lui pour autant un seigneur ? Le même montant a Marrakech changerait sérieusement le contexte… Donc sans enlever le sens global de cette étude, il faut localiser un peu ces valeurs.
    (page 103) : On peut d’ailleurs remarquer en ce sens qu’en France 5,1% possèdent un patrimoine de plus de 1M€, donc le fameux % Francais est plus probablement au dessus de 2 ou 3M€

    2) (page 147) En France, le % le plus riche ne possède « que » 21,4% de la richesse nationale, nous sommes considérés dans les pays égalitaires… (rem: 17,3% chez nos amis Belges, qui sont eux en faible inégalité, comme le japon – page 124)

  • Grand marabout Grand marabout

    dans une réflexion générale,
    on peut se demander,ce qui poussent l’humanité,à toujours accumuler
    tout ou presque tout,

    sans limites..c’est un syndrome bien connu pourtant:
    la syllogomanie

    • Le veilleur

      C’est surtout une maladie, celle du jamais assez, du jamais satisfait, du toujours plus pour moi, en réalité c’est tout simplement une misère, un manque de connaissance, un vide intérieur énorme qui les ronge et les poussent toujours plus à accumuler biens et richesses mais hélas pour eux, ils ne rempliront jamais leur vide intérieur par là car toutes leurs richesses ne pourront jamais acheter, ni remplacer la chose la plus précieuse au monde: l’Amour.

      • Grand marabout Grand marabout

        une déviance du syndrome de l’abandon (abandonnisme) en quelque sorte
        je précise, déviance,
        http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Avez-vous-peur-d-etre-abandonne

      • Le veilleur

        Oui accumuler des richesses en croyant remplir le vide intérieur est une illusion, comme pour le syndrome de l’abandon c’est le ressenti du vide qui pousse certain a retenir l’autre, le posséder, l’accaparer et au contraire si on ressent la liberté et la confiance en soit, on donne cette liberté et cette confiance à l’autre, il en va de même pour l’amour, le respect, la compréhension etc… et toutes ces qualités qui font un être humain commence avec soi, l’autre n’est qu’un miroir qui nous renseigne sur ce qui ne va pas en nous ou sur nos qualités.

        Le chemin n’est pas a l’extérieur de nous, il est en nous, il en ait de même pour le bonheur, si on est pas prédisposé au bonheur que l’on soit pauvre ou riche, rien à l’extérieur ne pourra nous l’apporter.

  • Bardamu

    Et pourtant, le nombre de chômeurs dans le monde n’a jamais été aussi élevé et la durée moyenne de travail si faible.

    C’est bien la preuve par 2 que les thèses libérales sont foireuses !