Pour ceux qui n’auraient pas compris ce qui est arrivé en Suisse, c’est l’équivalent financier de la catastrophe de Tchernobyl

Il est intéressant d’avoir des explications concrètes sur certains événements financiers lorsqu’on est pas initié aux finesses de la finance, et donc que l’on est pas en mesure de bien comprendre la gravité de la situation. C’est donc dans la dernière revue de presse de Pierre Jovanovic que la réponse se trouve, les médias mainstream quand à eux se limitent et n’expliquent pas les conséquences directes de la catastrophe suisse.

6274bdd8be1d23d76b184a764b58dcf9-0-628-346-4190713

C’est d’autant plus dingue que celle d’Athènes avait chu de 7,77% juste quelques jours avant! Si j’ajoute que dans le livre 666, j’ai expliqué justement que toute monnaie attachée à une autre finit toujours par exploser, eh bien jeudi on en a eu l’illustration. Logique puisque la Banque Centrale suisse avait pris l’incroyable décision de se coller (pegging) à un cours fixe de l’euro, et s’était engagée à tout faire pour maintenir ce cours! Une décision stupide puisque cela a coûté depuis au moins 70 milliards aux… Suisses. D’habitude c’est une monnaie faible qui se colle à une monnaie forte, comme par exemple le peso argentin adossé au U$D jusqu’en en 2001… Rarement le contraire!!! La décision des Suisses a clairement été dictée par les Américains… pour éviter l’explosion globale. Mais c’était devenu intenable…

A 11H00 locales, l’indice SMI qui regroupe les 20 valeurs vedettes affichait 8.858,20 points, en baisse de 6,66% par rapport à la clôture de la veille. En quelques minutes, les produits suisses à l’exportation sont devenus 30% plus chers, du fait de l’abandon du taux plancher (…) Pour acheter désormais de l’euro avec des francs suisses, il faut débourser 0,85 FS pour 1 Eu, au lieu de 1,20 FS pour 1 Eu.lire ici l’AFP à propos de la baisse de 6,66%

suisse-avis-de-deces
Cela veut aussi dire encore plus de chômage, surtout en Suisse où tous les produits ont augmenté, comme on l’a vu, de 30% en l’espace d’une minute. Le franc suisse était tellement demandé à cause de la crise (devenu monnaie refuge par excellence aux côtés de la couronne norvégienne, plus discrète) que les Suisses n’ont pas pu tenir ses engagements. D’aucuns diraient que le pays n’avait plus d’argent pour acheter de l’euro chaque heure pour maintenir la parité qu’elle s’était fixée. Un grand spécialiste parisien m’a même dit: « Les Suisses sont devenus des voyous, ils ont brisé leurs propres engagements (gravés dans le marbre)« . En effet, pour l’industrie bancaire suisse qui s’est construite sur l’honnêteté, il y aura désormais un avant 15 janvier 2015 et un « après ».

Silver Doctors donne une autre précision: « The shock grew in intensity when the Swiss National Bank further announced, not only would they continue with the NIRP (Negative Interest Rate Policy) but they were in fact going to steal even more currency from savers by dropping their negative interest rate from -0.25 to -0.75. Which of course means that if you had the equivalent of $100.000 in the SNB this morning, this afternoon you would have lost $750 in one day!!« , lire ici merci aux lecteurs.

Conséquence: tous ceux qui avaient signé des emprunts en leur monnaie mais addosée au cours du franc suisse (collectivités, entreprises, Etats et particuliers, je pense aux frontaliers français, aux Hongrois, Bulgares, Serbes, Croates, Tchèques, Roumains, Slovènes et Polonais), et tous les rigolos qui ont spéculé sur le marché du Foreign Exchange (FX), ont été crucifiés.

Littéralement.

Ce qui s’est passé doit être comparé à une explosion de centrale nucléaire, de type Tchernobyl. Les nuages financiers toxiques et mortels ont à peine commencé à se répandre qu’un gestionnaire de comptes a explosé en plein vol une heure après… Les pertes sont immenses, et je ne vous parle même pas des Credit Default Swaps qui vont être déclenchés !!!! Là ça va faire très très mal dans les porte-monnaie des vampires. Observez les événements à partir de ce lundi justement.

– Alpari qui gère 240.000 clients s’est mis en cessation de paiements: « la majorité de ses clients « ont subi des pertes qui ont dépassé leurs capitaux propres » lire ici l’AFP. Cela voulait dire qu’elle fonctionnait sans capitaux propres suffisants. Encore une arnaque.

– La CitiBank a perdu 150 millions de dollars en une seconde et son chef des « European FX sales« , Alex Jackson a été ejecté de son poste, lire ici ZH

– Deutsche Bank lost $150 millions, Interactive Brokers and Barclays lost hundreds of millions due to Swiss Franc volatility, lire ZH ici

– Excel Markets qui gère des spéculateurs australiens et néozélandais a explosé

– FXCM a explosé !!!

– Oanda Brokerage a explosé lire ZH ici

– Le piège se referme sur les Français qui ont emprunté en FS dit le Figaro ici, merci à Mr Pondaven

– « Piégées par des emprunts toxiques indexés sur le franc suisse, qui flambe actuellement, certaines collectivités locales voient leurs taux d’intérêt exploser » lire ici Le Parisien et ici La Tribune qui titre « Franc suisse : des collectivités françaises en faillite? … Les taux d’intérêt annuels dont elles devraient s’acquitter pourraient bondir pour certaines jusqu’à 25% du capital !« , merci aux lecteurs

– Même les Suisses se sont précipités dans leur banque, ici une video de Genève sur FB, merci à Mr Rochrbacher
En clair, l’apocalypse a financière est rentrée sans doute dans sa dernière phrase. Ajoutez-y la baisse des cours du brut et du massacre que cela entraîne en parallèle et vous avez déjà un début du radeau de la Méduse… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2015

Source: Blog de Pierre Jovanovic

À voir également dans cette revue de presse, la liste des licenciements à travers la planète qui montre que tout va bien (ô ironie), et que IBM est dans une telle situation qu’ils vont virer 50 000 personnes! Carrément!

70 commentaires

  • GROS

    Quand on a une idée de ce qu’est Tchernobyl, et de ses conséquences sur des dizaines de milliers d’années, c’est juste complètement con d’établir une analogie avec un événement financier.
    Décidément, le sens de la mesure échappe complètement à ceux qui traitent de près ou de loin l’économie et la finance.

    EDIT : mais bon, faut pas oublier que c’est Jova : un vendeur de bouquins assez imbu de sa personne, racolant les foules à coups de catastrophisme, et de 777 et de 666 à chaque fin de phrase. Bref, ça vaut ce que ça vaut.

    • paprika

      Merci GROS. Et puis, Jeveudufric n’en rate pas une pour vendre sa délicieuse soupe, avec ses 777,et ses 666, qui lui font des centaines de milliers d’euros en banque et en or/argent.
      Cela dit, il est très malin, il parvient à faire son bizness sans jamais avoir été inquiété comme u Soral; Il peut dire Goldman Sachs, Soros, Rothschild..;et surtout Wasp, là, il se régale !!! mais jamais le mot qui fâche; il est malin, Jeveudufric.
      Le syndrome Soral est là. Il n’arrive pas à cheville de Pierre Hillard, mais putain, le tiroir-caisse, ça y va.

      • Grand marabout Grand marabout

        pierre Hillard a réédité plusieurs de ces livres et certains ont été traduits

        et il n’en fait pas des tonnes pour les vendre,par contre
        mais ils se vendent

      • utopiste10 utopiste10

        paprika je sais si cela viens de ton pseudo mais on sens que tu as des remontées acides et tu deverses de nouveau ta bile comme sur presque tout tes postes . ces livres sont trés interessants et passionant .et oui !comme toute personne Pierre gagne de l’argent avec son travail et en plus il le fait bien.

    • engel

      Gros,
      La pilule te semble difficile à avaler!
      Ton ton sarcastique ayant disparu, par hasard, tu n’aurais pas eu des problèmes de thyroïde?

      • GROS

        Aux dernières nouvelles, je suis en parfaite santé.
        Ni moi ni mes proches n’avons heureusement eu à subir les conséquences de cette catastrophe.
        (en tout cas, pour le moment)
        Néanmoins, merci de ta préoccupation à mon égard. :-)

      • baron william baron william

        laisse tomber gros paprika elle a 3 mots dans la bouches conspi mlp chemtrails meme ses compliments sont dangeureux tant elle critique des gens dont elle arrive a peine a la cheville dans leurs domaines respectifs comme soral et jova rien que sur cette page

        idem pour engel qui comprendra un jour peut etre que l humour est une arme donc pour se defendre et qu il devrait se retenir de l utiliser contre quequ un juste pour se sentir mieux dans son mirroir

        paprika et engel bien a l image du probleme humain actuel du genre quenellier du pauvre

      • engel

        Bonjour Baron,

        Le quenellier du pauvre que je suis se permet de faire remarquer à Mr le Baron des chevilles enflées:

        – Qu’il serait opportun que Mr le Baron critiquasse le fond du problème, plutôt que la couleur du cailloux qui trouble l’onde des ses certitudes.

        Respectueuses salutation, très cher Baron.

      • baron william baron william

        mes chevilles souffrent d aucune enflure je te rassure a peine une ou deux articulations des doigts sympatiquement broyees par la poigne d un gros boeuf et qui se remettent tres bien et ce magre toute les miseres morales et physiques que j essuie depuis longtemps

        engel ton intellect est tres brillant ce qui semble te manquer est une bonne dose d affect bien intentionne

        de l amour en soi simplement qui permet d apercevoir furtvement la fine limite entre rhetorique et sophistique

        je crois qu un philosophe comme toi est tres a meme de situer cette nuance

        je crois aussi que chacun doit choisir son camp etre avec tous ou etre contre tous soi y compris

        aller vas y tu peux y arriver

    • Thibault Erikson Thibault Erikson

      Sur cet article encore , où voyez-vous que Jovanovic se trompe ? Il fait dans le sensationnel mais il a rarement tord , ses anlyses sont limpides , justes , collent avec ce qu’on vit auj’

      • GROS

        Sur ce commentaire, où vois-tu que je dis qu’il se trompe ?

        J’indique qu’il fait des analogies foireuses avec Tchernobyl, et je déplore qu’il fasse son business sur du pessimism porn.
        A aucun moment je ne dis que les infos pessimistes qu’il relaie sont incorrectes. C’est juste dommage qu’il n’y ait que ça.

        Décidément, j’ai l’impression qu’on est de plus en plus dans une société bizarre où le courant de pensée ambiant veut que si c’est pas blanc, c’est que c’est forcément noir. Absurde et simpliste.

  • Grumpy boby

    Je veux une plaquette de Prozac !!!, ceci devrait être obligatoire et livré avec ce genre d’article qui n’est là que pour faire quoi ?

    Entretenir la peur ?

    Faire des page-views ?

    Ou autre ?

    Sur que ce Monsieur Jovanovic va se faire du blé sur le dos des crétins comme moi qui sont allé voir sont site …

    • Jovanovic relaie des infos intéressantes lorsqu’il fait des mises à jour, quand aux listes de licenciements, je ne les vois nul part ailleurs, et je reconnais que c’est un très gros travail que de compiler cela. Donc, facile de critiquer, perso, je trouve son que blog est malgré tout intéressant, n’en déplaise à ses détracteurs.

    • nutty juggler nutty juggler

      exact Benji , y’en a beaucoup qui critiquent mais pas un pour faire le boulot

      • GROS

        Ben voyons…
        Je suggère donc aux critiques de spectacles et de cinéma d’arrêter de critiquer tant qu’ils n’ont pas réalisé une pièce ou un film.
        Je suggère également que les magasines spécialisés auto arrêtent de publier des articles tant que les rédacteurs n’auront pas eux-mêmes construit une voiture.
        Je suggère que mes clients arrêtent de m’enquiquiner tant qu’ils n’ont pas réalisé au moins une fois le travail pour lequel ils me paient.

        Non, vraiment, t’as raison, il vaut mieux la fermer et tout accepter.

        /s

      • Je dis qu’une critique est intéressante quand elle est constructive! Son caractère, je m’en tape royalement, tout comme ses convictions religieuses ou son origine, s’il informe correctement dans son domaine, cela me suffit.

      • Nevenoe Nevenoe

        Idem, je consulte son blog pour les informations factuelles.
        Ses analyses ne valent pas grand chose.

      • baron william baron william

        vous dites la meme chose jovanovic est competent et exact

        gros

        tu es juste comme moi un peu plus sensible a la deprime qu il peut induire avec ses bad news continuellement deversees et que cela lui rapporte un max

        en meme temps pour rejoindre benji il a une affaire qui marche car il informe bien ce qui est juste

  • criminalita

    Pour l’instant le Crime profite aux pauvres et c’est ça qui fait mal aux riches. Que les petits voient leur niveau de vie s’améliorer mais bientôt des licenciements en masse auront lieu en suisse et comme toujours le petit va trinquer.
    Nous sommes en guerre alors certains veulent vraiment jouer au chaos, vu que tous ces banquiers sont des francs mac ils ne font qu’obéir aux ordres.

    • Le veilleur

      De toute façon, à force jouer à super man, de vouloir le beurre, l’argent du beurre, la crémière et la crémerie… les riches font surtout finir par devenir pauvre mais revenir à de plus juste proportion ne leur fera pas de mal et peut-être que ça sauvera leur âme égaré et obsédé par le richesse matérielle car la vie ne se résume pas qu’à faire du profit.
      Il est écrit dans la Bible: Il est plus facile à un Chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche de rentrer au royaume des cieux. Et comme le dit le dicton: A trop vouloir garder on finit par tout perdre.

      • jerry99

        bonjour Le veilleur, à ce propos, vous ne mettez plus à jour votre site? C’est dommage, car on y trouvais des informations intéressantes.
        Salutations

      • Le veilleur

        Bonjour jerry99 en fait je ne suis pas le veilleur du site, effectivement j’ai pris le même pseudo sans m’apercevoir qu’il en avait un autre mais lui c’est le veilleur.com. Après je ne sais pas si son site est toujours en fonction.

  • Thierry92 Thierry92

    Voyons, Il vous restera bien quelques euros pour acheter les 666 ou 777.
    Venez lire comme il l’avait dit depuis 7 ans :)

  • la catastrophe nucléaire pour la BNS et les Suisse, c est d avoir soutenu l €uro-mort pendant 4 ans.

    • baron william baron william

      pietre compensation par rapport a tout le pognon vole aux peuples europeens en cachant dans leur banques des sommes pharamineuses issues de fraudes fiscales dans les pays voisins

    • engel

      Excellent résumé.

    • engel

      Tu as raison sur le raisonnement.
      …Et dans ce cas, maintenant il faudrait des « arches de survie » comme la Suisse pour les initiés en mal de solutions !

      • baron william baron william

        les suiffes sont des humains commes les autres saufs queques uns qui vont vite apprendre a partage une fois deloges de leurs terriers antiatom dores

        ceci dit raison ou tort sans argument une allegation est vide de sens

      • engel

        Formidable.
        En plus d’être inutilement sarcastique, tu ne comprends rien.

        Dans l’article il est question du franc suisse , pas de la Suisse.

        C’est le francs suisse qui sera la bouée de sauvetage de certains investisseurs initiés étrangers..et non la Suisse et les suisses!

        …Toi comprendre différence?

      • baron william baron william

        jusqu a preuve du contraire c est bien les suisses qui crees les francs suisses

        les deux etant indisociables suisses et francs suisses sont deux objets lies

        les billets de banques poussent ailleurs que dans les arbres et sont difficilement commestibles

        l argent electronique itou

        les banques suisses ayant rendu qu une infime partie de l argent vole par les detournements fiscaux les peuples vont reclamer le reste du

        les suisses fortunes pourront donc se cacher dans leurs abris atomiques ou se cacher dans une stations orbitale avec toutes leurs fortunes comptant bien pendant ce temps eradiquer une grosse part des individus sur le globe terrestre dont ils estime avoir plus aucune utilite

        les gens vont vite se rendre compte de la manoeuvre tant les ficelles sont grosses et vite deloger tous ces accapareurs de biens et autres exterminateurs de populations

        je souhaite de tout coeur qu avant de precipiter leur fin les suisses trop argentes et les autres du meme acabi partout dans le monde apprennent tres vite les vertues du partage avant qu il soit trop tard pour le monde entier

        notre salut a tous en depend

        j espere avoir ete clair meme pour engel qui est trop intellectuel pour feindre de mal enendre

        les blagues racistes toi y en a comprendre la dis donc me font beaucoup rire au second degre je te prie engel desormais de les employer a cet usage exclusif sauf a vouloir m offenser

        a bon entendeur

      • engel

        Bonjour Baron,
        Si vous le permettez. Je vous ferai remarquer que la banque-centrale-suisse est une entité totalement privée, totalement distingue du pouvoir politique Ne rendrant des comptes à personnes, si ce n’est à ces actionnaires!

        Ce qui vous en conviendrez, mon cher baron, change sacrément la donne pour les suisses du peuple.
        Mais tout va bien pour les suisses en Suisse…

        « Optimiste d’un jour, optimiste toujours ». .))

  • GROS

    Il y a toujours du pour et du contre.
    Mettre en avant le pour ne doit pas conduire à taire le contre. Et inversement.

  • Maverick Maverick

    Que des traders et autres gros malins qui se sont fait fourguer des crédits à risque de change et taux variable, se soient ramassés, ce n’est pas important. Qu’est-ce que la BNS cherchait à faire ? A protéger le pays et sa monnaie, même au prix d’une opération un peu brutale ? Les protéger de quoi ? Apparemment, ils ont changé leur fusil d’épaule en même pas 48 heures; ils ont dû apprendre quelque chose entretemps … Sur le QE de la BCE, ou les élections en Grèce ?

    • Grand marabout Grand marabout

      peut être que la BCE fait les yeux doux à la suisse
      en cas de sortie de la Grèce
      tout ce timing de coïncidences,c’est louche!

      • Le peuple suisse est souverain.
        Jamais il n acceptera la diktat de bruxelles ni la fausse monnaie euro.

      • Grand marabout Grand marabout

        à la suisse des finances..
        j’aurais du préciser,
        mais bien au delà,c’est peut être pour créer une fracture,entre le peuple et ses représentants,pour une mauvaise gestion de cette « annonce ».
        sans parler des pays,ou des particuliers(et autres) ont des crédits sous label BNS,et des retombées en surcout,qui ,vont de fait profiter à la BCE qui assure le soutien des dettes souveraines,pour les (tous)pays qui sont bancales.
        toumou 1er,s’en félicite et nous assure que la reprise est là..quel naïf!

        Les économies d’Europe centrale et orientales se défient de la leur propre monnaie et tendent à utiliser largement le franc suisse comme valeur refuge. Selon la Tribune de Genève, pas moins de 700.000 ménages polonais détiennent un crédit immobilier libellé en francs suisses. Comme l’euro, le zloty, la devise polonaise, a dévissé de 20% par rapport à la monnaie helvétique. Le coût d’un emprunt immobilier libellé en francs suisses se renchérit d’autant.
        Une réunion d’urgence de la banque centrale polonaise s’est tenue vendredi. La situation est similaire en Croatie, dont la monnaie a perdu 17% face au franc suisse. Une baisse qui pénalise quelque 60.000 particuliers remboursant des prêts libellés en francs suisses.
        http://www.challenges.fr/entreprise/20150116.CHA2287/quelles-sont-les-victimes-collaterales-du-cigne-noir-suisse.html

  • baron william baron william

    la suisse c est l equivalent des citoyens grecs avec une democratie directe le 1% et le reste de l europe c est 99% des esclaves qui doibent bientot finir d etre remplaces par des robots

    jovanovic il est sympa mais son paradigme a bien cent ans d age il fait un bon boulot de fouine mais propose rien

    juste de regarder le monde economiqur s effeondrer en rigolant c est deja ca

    le jours ou j apprends qu il a mis une part de tout son pognon pour aider une cause comme celle de monter des microstructures qui aident a relancer l economie local il sera plus haut dans mon estime

    • engel

      Il ne fait pas dans la morale et le moral, mais dans l’information financière.
      ..Et comme toute personne honnête, il veut vivre de son travail et non au crochet d’autrui.

      C’est mal?

      • GROS

        Il fait dans l’info financière pessimiste. Le détail est très important, car toute la partie optimiste est ignorée (et pourtant, elle existe aussi).

        Ce n’est pas tant le fait qu’il fasse du business qui est dérangeant (tant mieux pour lui, après tout), mais que son business fleurisse sur le fumier du pessimism porn.

      • baron william baron william

        tres juste jme marre d avance de savoir l utilisation positiive de son fric je lui souhaite de l avoir placer ailleur qu en banque ce serait con de le perdre

      • GROS

        Bof. Qu’il en ait ou qu’il n’en ait pas, qu’il l’utilise bien ou qu’il l’utilise mal, ça le regarde complètement, et franchement je m’en balance.

      • engel

        Certes,
        Oui, et c’est son créneau, sa « marque de fabrique ».
        Et si ceci n’est point plaisant, libre à chacun de l’ignorer.

        …Surtout que son impact médiatique n’est qu’un murmure dans l’océan d’informations actuelles.

      • GROS

        Tout à fait. Qu’on aime ou qu’on aime pas, il a le droit de procéder ainsi.
        En l’occurrence, j’aime pas son procédé que je trouve mauvais et je m’en suis expliqué. Mais c’est mon opinion, et le bonhomme est libre de faire comme il l’entend.

        Finalement, c’est un peu comme pour un journal satirique dont on n’a que trop parlé récemment.

        Et comme on dit, ce n’est pas parce que les voitures roulent selon le code de la route qu’il ne faut pas être prudent.

      • baron william baron william

        justement si dans le lien entre economie et ethique

        l histoire nous apres que tout commerce corrompu s eccroule vite a terme alors meme que certain ont l art de faire durer l arnaque sur le dos de presque tout le monde

      • engel

        Baron, le Zorro de l’éthique et de la morale.

      • baron william baron william

        engel le point goldwin de la satire sopbistiquee ou le zhero de l argument invisible

      • engel

        Bouahhhhh

        Vous pouvez pas vous en empêcher!
        Et « ..digne des heures les plus sombre de notre histoire », qu’est-ce que vous en pensez?

      • engel

        Au fait c’est qui Goldwin, un pote ?

  • aum

    Pour les gens qui (comme moi), n’y comprenne rien à l’économie et/ou la finance et que ça gonfle, il est bon de visualiser (ou revisualiser) :

    – les 25 premières minutes du « Zeitgeist addendum » https://http://www.youtube.com/watch?v=FdruX1blV5o
    – « l’argent dette » de paul grignon https://http://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4

    Difficile à croire tellement, c’est simple, redoutable et efficace.
    Un jour faudra vraiment qu’on se décide à arrêter d’aller travailler, faire des crédits et payer des impôts tout ça pour rembourser une dette qui n’a aucune chance d’être un jour comblée et qui n’a qu’un seul but : nous asservir…

    • lily

      « …le développement et l’utilisation des logiciels nocifs permettant de mettre hors d’usage le système bancaire, l’approvisionnement en eau et en électricité »

      A distance comme pour les nouveaux compteurs d’électricité?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif!