5 livres pour le potager

Puisqu’il devient difficile d’avoir une nourriture saine suivant le coin dans lequel nous habitons (ou la motivation), que celle-ci à tendance à ne plus être à un prix abordable avec ces temps de crise, l’idée de posséder un potager s’impose de plus en plus comme une évidence….Pour ceux qui peuvent en avoir un. Bien sûr, il est toujours possible de s’en créer un vertical sur son balcon, même si celui-ci sera de taille très réduite et donc insuffisant en cas de problème sérieux, mais il y a un début à tout. Non, en fait, il faut voir grand, et si ce n’est pas aujourd’hui, c’est dans l’avenir, et l’avenir, il se prépare. L’avenir pour certains d’entre-nous se situe non pas dans les zones bétonnées de nos villes, mais dans des coins de campagne un peu hors du système, plus proche de la nature, de la sérénité, et pourquoi pas, d’un potager auto-suffisant.

Le véritable souci, c’est que personne ne peut se prétendre expert dans le domaine, ce n’est pas quelque chose d’inné que de faire pousser sa nourriture, cela s’apprend, et pour cela, 5 livres sont proposés ici, considérez cela comme un investissement, car ils pourront toujours être utiles. D’autres vous dirons goguenards qu’en effectuant une recherche sur Google, vous aurez l’équivalent de ces livres et bien plus gratuitement, ha bon? Vous êtes surs d’avoir internet en cas de problème majeur sur la planète? Vraiment?

Alors quitte à voir loin, autant le voir avec des livres sur lesquels il sera possible de compter à tout moment, surtout si ceux-ci sont riches en contenu…

potager-en-carres-juin-02Source de l’image: Monpotager

Nouvelles méthodes pour un jardinage naturel. Un jardin sain grâce aux cultures associées

de Gertrud Frank

Ecrit par une pionnière du jardinage ‘tout écologique’, l’auteure nous livre tous les secrets de sa méthode de culture basée sur les bonnes associations entre légumes.

Pas de théorie dans ce livre mais des conseils mis au point après des années d’observation de la nature.

J’aime le côté pratique du livre qui est illustré de beaucoup d’exemples.


 Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux

de Dominique Soltner

Ce livre atypique m’a ouvert les yeux sur le non travail du sol au potager.

L’auteur présente une méthode de couverture du sol par des composts végétaux pour éviter tout bêchage, sarclage ou binage.

J’ai apprécié les explications détaillées et les nombreuses photos qui prouvent que c’est possible.


 Révolution au potager : Manifeste pour une nouvelle approche du jardin

de Guylaine Goulfier

Ce livre nous invite à avoir un autre regard sur le sol et toute la micro-faune qui le rend vivant.

J’ai aimé sa manière très abordable (et parfois humoristique) de présenter des concepts sérieux comme la formation de l’humus, la communication entre les racines des plantes ou bien les petites bébêtes utiles que l’on appelle les auxilliaires.


Guides pratiques de culture des légumes. Le grand guide du nouveau potager

de Rosenn Le Page et Armelle Cottenceau

Pas de généralités sur le potager ici, les auteurs nous livrent leurs astuces de culture pour plus d’une cinquantaine de légumes et d’aromatiques.

Ce que je trouve vraiment utile, c’est que le livre va plus loin que les conseils de base que l’on trouve un peu partout.

Par exemple, pour chaque légume, il est indiqué ses préférences pour l’enrichissement du sol et des gestes malins pour prendre un bon départ.


Le petit traité Rustica du potager en carrés

de Robert Elger et Hubert Fontaine

Encore un guide pratique sur le potager en carrés me direz-vous !

Ce que j’ai aimé dans celui-ci, c’est qu’il prend le jardinier par la main en décrivant les enchaînements de légumes tout au long de l’année, au travers de 6 plans de potagers en carrés (contenant chacun 9 cases donc 9 légumes différents.

Source de l’information: Potagerdurable.com

Mais bien sur, si vous connaissez d’autres livres pouvant aider, n’hésitez pas à partager les noms dans les commentaires…

 

7 commentaires