Vos infos, news, liens (et autre…) du 15 Janvier 2015

MàJ: Revue de presse ajoutée

Ce soir, au nom de l’humour, j’avais envie de partager quelques oeuvres d’une artiste du nom de Cristina Guggeri, car de voir ces personnalités aussi importantes soient-elles dans de telles situations, j’ai trouvé cela vraiment cocasse…. Mais il n’y a pas de français! Alors vexé, je me suis tourné vers un peu de détente, une valeur sure à mes yeux qui représente bien mes projets, mon avenir, mes espoirs, en espérant que cette chanson touche beaucoup de monde et vous sorte un peu la tête du béton! Il s’agit de la chanson « l’agriculteur » de Ridan, un artiste français de talent pas assez reconnu à mon gout…

Voilà pour les quelques actus « en plus ». Maintenant, en attendant une mise à jour qui surviendra demain avec la eue d presse  Maie D., à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Mise à jour importante puisque c’est la revue de presse de Marie D. qui arrive, et ça, c’est pas rien! Mais si vous voulez l’intégralité, c’est directement sur le forum.

Art & Culture
Wagner : une aura existant contre le temps et les frontières
De toute évidence, Richard Wagner n’apprécie guère la peinture « qui le laisse totalement froid », selon l’expression utilisée par Thomas Mann. Est-ce parce que la peinture contient l’imagination visionnaire du compositeur dans des bornes trop étroites, fixes et matérielles ? Le caractère visuel des œuvres de Wagner ne fait néanmoins aucun doute pour de nombreux artistes, et singulièrement en France.

Actualité Générale
Rémi Fraisse : fin de garde à vue pour le gendarme qui a lancé la grenade
Le gendarme qui a lancé la grenade responsable de la mort de Rémi Fraisse lors de heurts avec les forces de l’ordre sur le site du barrage de Sivens (Tarn) a été placé en garde à vue, a indiqué mercredi le parquet à Toulouse. Il a été remis en liberté dans la soirée.

Imposer le silence par la loi, l’erreur à ne pas commettre
Après les manifestations du 11 janvier, des responsables politiques ont appelé à réprimer davantage les mots qui fâchent. Mais brimer la liberté d’expression serait un contresens face à ce que la France vient de vivre… et de dire.

[Bien joué à tous ! – épisode 3] Christian Jacob : si nécessaire, il faudra “restreindre les libertés publiques et la liberté individuelle de quelques-uns”
Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a estimé mardi que si nécessaire, il faudra “restreindre les libertés publiques et la liberté individuelle de quelques-uns“, lors de la séance d’hommage à l’Assemblée aux victimes des attentats de la semaine dernière. “A circonstances exceptionnelles, il faut une loi exceptionnelle que nous devons voter sans trembler. Pour que les choses soient claires, si nous devions, pour un moment, restreindre les libertés publiques et la liberté individuelle de quelques-uns, il faudra le faire”, a déclaré M. Jacob.

Le propriétaire de l’EPR finlandais dans la tourmente
TVO, l’opérateur nucléaire finlandais qui a commandé à Areva le premier réacteur EPR au monde va opérer des coupes budgétaires a-t-on appris dans un communiqué publié le 8 janvier 2014 sur son site. En cause : la concurrence des énergies renouvelables, les retards de l’EPR et l’escalade des coûts de production du nucléaire.

L’hégémonie américaine met en danger la stabilité mondiale
Les relations internationales actuelles sont structurées de telle sorte que l’hégémonie d’un unique Etat empêche la stabilité de l’ordre mondial, constate la revue en ligne Diplomat. Or, les responsables politiques américains refusent obstinément de reconnaître ce fait.

Heureusement que la France ETAIT là pour sauver l’Europe
Jusqu’à l’Automne 2014, la montée de l’euro face au dollar induisait une pression sur la croissance économique. Même si cette dynamique n’est plus d’actualité depuis quelques mois avec une devise européenne qui a tendance à se déprécier, il est intéressant de voir pourquoi la hausse de l’euro aurait été encore plus marquée si la France n’avait pas été là.

Dieudonné sera jugé en correctionnelle pour apologie du terrorisme
Le polémiste va être jugé pour avoir écrit sur Facebook qu’il se sentait « Charlie Coulibaly ». Suivez les dernières infos en direct.

Allemagne nazie « envahie » par l’URSS: Iatseniouk prêt à tout pour justifier sa politique
Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a sacrifié son pays aux intérêts des responsables politiques occidentaux et utilise désormais n’importe quel prétexte pour justifier sa trahison, indique le journaliste Jiri Bata dans le quotidien indépendant en ligne Czech Free Press. Selon M. Bata, les propos scandaleux de Iatseniouk selon lesquels la Russie a envahi l’Allemagne et l’Ukraine lors de la Seconde Guerre mondiale ont pour seul objectif de justifier les actions monstrueuses et tragiques perpétrées jusqu’à présent par le gouvernement et le président ukrainiens.

Air France prête à supprimer 5000 postes
Selon Le Figaro, les dirigeants de la compagnie, en panne de compétitivité, prévoient de lancer un nouveau plan de réduction d’effectifs cette année. Les coûts d’exploitation de l’entreprise et ses tarifs restent trop élevés.

Charlie Hebdo: la vidéo de revendication par Al-Qaïda est authentique
Les Etats-Unis ont conclu que la vidéo dans laquelle le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) revendique l’attentat contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo est authentique, a indiqué mercredi le département d’Etat. Le milieu du Renseignement (américain) a déterminé que la vidéo d’Aqpa est authentique, a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf, sans confirmer explicitement que ce groupe islamiste armé était responsable de l’attaque du 7 janvier à Paris qui a fait 12 morts.

Hommage national aux trois policiers « morts pour que nous puissions vivre libres »
Le 7 et 8 janvier, Clarissa JEAN-PHILIPPE, Franck BRINSOLARO et Ahmed MERABET ont perdu la vie dans l’accomplissement de la mission qui leur avait été confiée lors des attaques terroristes commises, à Paris au siège du journal Charlie Hebdo, et à Montrouge.

Arnaques autour du prochain Charlie Hebdo
Mercredi, le numéro d’après attentat de Charlie Hebdo va sortir en kiosque. Un tirage impressionnant de 3 millions d’exemplaires. Prudence, depuis quelques heures, des escrocs ont mis en place une arnaque à l’abonnement.

Lettonie: les russophones menacés de fusillade
Des inconnus ont menacé de fusiller en Lettonie tous les non-citoyens russophones, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Des menaces et des insultes ont été proférées sur un forum letton envers plus de 300 000 habitants de la république.

Non, David [Cameron], vous n’êtes pas Charlie !
Avec tant d’autres dirigeants du monde, David Cameron a fait un grand point de montrer sa solidarité avec les Français face aux atrocités de Charlie Hebdo, prétendant défendre la liberté d’expression – mais toute personne qui a suivi ou étudié la façon dont son gouvernement traite la presse et même la liberté d’expression sait généralement qu’il est loin d’être un champion de la liberté d’expression.

Une loi du Minnesota rendrait illégal pour la NSA de surveiller les citoyens dans le Gopher State
Un député du Minnesota a présenté un projet de loi cette semaine qui rendrait effectivement illégal l’espionnage de la National Security Agency (NSA) dans le Gopher State, rapporte Sputnik News. Le sénateur républicain Branden Petersen a introduit [le projet de loi] SF 33, qui interdit les preuves recueillies par surveillance illégale de la NSA comme irrecevables au tribunal.

Divers
Arte: les dissimulations de la NSA sur le 11 Septembre
Thomas Drake, ancien cadre de la NSA et lanceur d’alerte du 11-Septembre, intervient dans le documentaire « Lanceurs d’alerte : coupables ou héros ? » diffusé le 16 décembre 2014 sur Arte.

Hollande était déjà « Charlie »
Quelques semaines avant l’attentat qui a visé l’hebdomadaire, le président recevait à l’Elysée la rédaction en proie à des difficultés financières.

Ces initiatives qui font du lien
Ils sont médecins, coiffeurs ou élus… Seuls ou à plusieurs, dans le cadre d’une association ou d’une ville, ces hommes et ces femmes tentent d’améliorer la vie quotidienne – en particulier celle des plus fragiles. Pour cela, ils inventent des solutions à des problèmes sociaux et de santé, expérimentent des pratiques plus solidaires.

Traumatisme national – La France est une nation résiliente
Nous avons été des dizaines de millions à observer la minute de silence ce jeudi. Les manifestions de soutien à Charlie Hebdo se multiplient spontanément à travers toutes les villes et les réseaux sociaux croulent sous les chaines de solidarité et d’appels à la lutte contre l’obscurantisme religieux. Cet élan dépasse tous les clivages politiques et religieux, ce qui n’était pas arrivé depuis fort longtemps.

 

68 commentaires