Anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !

Il n’y a pas de petit profit, ni de petites économies, surtout s’il s’agit de ré-utiliser ce que l’on jette habituellement! Car bien sûr, pour de nombreux domaines si ce n’est tous, vous avez des solutions commerciales aux effets plus ou moins avérés, mais il ne faut pas oublier pour autant les solutions gratuites souvent plus efficaces. Et la chose tout bête que l’on a tendance à oublier, c’est que l’eau de cuisson de nos aliments ne doit pas être jetée et qu’elle peut servir à autre chose qu’à réchauffer les tuyaux de l’évier.

Vous aimez le bouillon ? vous avez bien raison, mais saviez-vous que quasiment toutes les eaux de cuisson pouvaient être utiles à l’organisme ou dans la maison ? Voici quelques astuces pratiques.

Anti-gaspillage : on conserve l’eau des légumes pour la boirepho-bouillon-cuisine-vietnamienne-plat-asiatique-01

Le bouillon a été vanté à maintes reprises pour son goût dans la cuisine française, mais il est aussi intéressant pour la santé : quand on fait bouillir des aliments, il recueille les vitamines et minéraux.

On choisit donc des légumes bio pour échapper aux pesticides mais on conserve le bouillon pour s’hydrater et reminéraliser le corps. Le bouillon de légumes permet notamment d’équilibrer le transit.

On pourra ainsi conserver le bouillon pour le boire, ou pour parfumer du riz ou autre accompagnement. Pour parfumer, on utilise des aromates et de l’ail.

Cas particulier : l’eau des pommes de terre et des pâtes, au jardin

Faire cuire des pâtes, du riz ou des pommes de terre laisse une eau chargée en minéraux mais peu agréable au goût. On peut se servir des eaux de cuisson d’une tout autre manière au jardin.

cuisson-pommes-de-terre-eau-bouillon

On verse alors l’eau chaude sur les mauvaises herbes : l’eau chaude salée est un bon désherbant. Attention néanmoins à viser les mauvaises herbes et non le reste.

Autre astuce jardin : l’eau de cuisson des oeufs

Si on peut utiliser les coquilles d’oeufs pour les poules ou au jardin, l’eau de cuisson des oeufs peut se révéler utile à l’extérieur. La coquille est minérale et les minéraux restent dans l’eau.

On peut utiliser cette eau pour les plantes d’intérieur ou au jardin pour enrichir la terre et nourrir les végétaux.

Le bouillon à l’os

Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans un article, le bouillon à l’os est utile pour les défenses immunitaires. Bien sûr, cela suppose de manger des volailles ou de la viande, mais si c’est votre cas, conservez les os ou la carcasse et faites-les cuire avec des aromates (bouquet garni, oignon, céleri, ail, persil, …).

Avec un bon taux en nutriments (magnésium, phosphore, calcium), le bouillon est idéal pour d’hydrater, se reminéraliser et stimuler ses défenses immunitaires.

MAIS AUSSI :

L’eau du riz sur la chevelure ?

A condition bien sûr de cuire le riz à grande eau. Une fois le riz cuit, on peut laisser l’eau de cuisson refroidir et la verser sur les cheveux. On laisse alors agir quelques minutes et on rince à l’eau claire.

Outre les minéraux, l’eau de cuisson du riz est riche en amidon et pourra lisser la chevelure et rendre les cheveux soyeux.

Source: Consoglobe.com via Les Brindherbes

3 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Merci, je savais pour le désherbant, mais pas trop pour le reste !
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Lilith Lilith

    merci concernant l’eau des pomme de terre on peut également la récupérée pour nettoyé les sols.

    vous versez l’eau encore chaude sur le sol, frotter avec un balais brosse laissez agir 10 min.passez la serpillère et rincer abondament toute les traces de graise ou encrassée auront disparuent et laisser secher.

  • Natacha Natacha

    Les eaux de cuisson des légumes sont également bonnes pour qui veut perdre quelques kilos.
    On mange les légumes et on trinque avec le liquide ! ;)