Un peu de Noël sur le blog

Noël ne concerne pas tout  le monde? Peut-être… Noël n’est plus qu’une fête commerciale? Possible, sûrement même… Mais se limiter à cela, quelle tristesse… Noël étant bien plus, un moment ou certains font un geste vers les autres, un geste qu’ils n’auraient peut-être pas fait durant le reste de l’année, à croire que cette fête pour à la générosité… Peut-être est-ce cela « l’esprit de Noël »? Pardonner, donner, aimer, sourire, espérer que ce jour soit différent des autres.

C’est aussi cela qui manque cruellement sur ce blog, un peu de l’esprit de Noël. Bien sûr, un blog qui veut faire de l’information ne peut échapper aux mauvaises nouvelles, mais elles sont tellement nombreuses, que nous en oublierions presque notre humanité comme notre esprit d’enfant, et nous avons tous été des enfants, pleins de naïveté, d’espoir, de rêves, et d’étoiles dans les yeux.

fond_d_ecran_sapin_de_noel-christmas_tree_wallpaper

C’est pour cela qu’aujourd’hui je propose une vidéo touchante sur cet esprit de Noël, en anglais mais les images se suffisent parfois à elles-même.

Un youtuber américain a décidé de descendre dans la rue, et de demander aux SDF qu’il croisait ce qu’ils souhaitaient pour Noël, puis est parti pour faire les boutiques, et pour dépenser un peu de son argent afin d’affrir aux sans-domiciles les cadeaux demandés. Un petit moment de bonheur, mais es bonheurs les plus simples sont également les plus grands… Souvenez-vous de la chanson L’auvergnat de Brassens…

N’oubliez pas que le souhait de certains, c’est d’avoir un repas chaud, un habit qui les protège, un coin de toit pour s’abriter, voire même, un simple sourire. Tendre la main vers quelqu’un ne se limite pas à la période de Noël, mais cette dernière est parfaite pour commencer dans le domaine.

Si vous n’avez pas les moyens, ou que vous vous débarrassez de choses pouvant encore servir, aller directement les proposer à une personne dans le besoin, cela sera toujours un rayon de soleil qui percera dans la froideur hivernale.

Et j’invite tout le monde à partager image, liens, musiques,vidéos, liens et initiatives sur le thème de Noël, que le blog ne se limite pas uniquement à l’actu tragique, mais qu’il y ait un peu de joie également…

25 commentaires

  • Merci Benji! <3 :*

    Ryuichi Sakamoto- ‘Merry Christmas Mr Lawrence’

    http://www.youtube.com/watch?v=LGs_vGt0MY8

    ♥♥

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    « un geste qu’ils n’auraient peut-être pas fait durant le reste de l’année »
    Bonjour la sincérité du truc s’il faut une « obligation » pour être « généreux » avec l’autre.
    Disons que la majorité font des cadeaux d’en l’intention d’en recevoir un aussi donc aucune générosité là dedans.

    en dehors d’une fêtes aux banquiers c’est aussi la journée mondial de l’hypocrisie.

    • Franchement, combien font un geste soit-disant au nom de l’esprit de Noël, et qui durant le reste de l’année crachent sur tout le monde?

    • Itsmie

      Le principal, c’est de le faire ce geste non?
      Même si on ne le fait qu’à Noel…
      La plupart des gens ne peuvent certainement pas aider les SDF tout au long de l’année non plus!

      Mais c’est vrai que c’est plus facile de faire aux autres un procès d’intention …

      Je ne vois pas d’hypocrisie là dedans..

  • jeuneetcon

    Si l’esprit de Noël, c’est d’offrir des cadeaux, pour moi, c’est d’être avec les miens, donc le mec dans la vidéo, je ne l’aime pas, c’est presque choquant…

    • lily

      Z’êtes égoïstes comme beaucoup de gens.
      Ma mère décédée trop tôt, m’a laissé au moins ce souvenir
      celui de toujours donner à manger au lieu des sous à ceux
      qui lui demandait de l’argent.
      Y’a plusieurs années ,un mois de décémbre, j’ai donné de l’argent car j’étais sur un banc de quai de gare en partance. Un môssieur qui me faisait penser à un père Noel….
      tout le monde détournait la tête, çà m’avait choquée il est vrai. Il semblait si jovial et m’avait remercié de son sourire avec ces simples mots « merci ma petite dame » (je n’avais que 20 ans, lol). Je dois donner 2 manteaux à des femmes, je pense les donner au refuge des femmes sans domicile qui a été crée dans Paris (le 15ème je crois).
      Et je vais aussi donner des couvertures plus ou moins usées à un refuge des animaux.
      Aux détracteurs, je répond  » l’un n’empêche pas l’autre ».
      J’ai 3 enfants , 3 chats. Je pense adopter un chien (pas un chiot qu’on offre juste pour Noël et ensuite le rejeter car il ne plaît plus aux enfants, beurkkkkkkk!)
      Oui j’ai plein d’amour à donner.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    • Itsmie

      Et bien Jeuneetcon, apparemment le bénéficiaires des cadeaux étaient moins choqués que toi!

      Il me semble que le principal est ce que eux en pensent…

      Mais on sait que des tristes sires sévissent sur ce site à chaque article réjouissant..

      Souffre que d’autres voient Noel sous un autre angle que toi..

  • Voilà un défi qui serait très à propos en cette période hivernale:

    vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=XdX_Z4RahkQ

    Une initiative autrement plus utile que l’ice bucket challenge.

    Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aider un peu beaucoup de gens, essayer d’aider davantage une personne.

    Sinon, ne serait-ce qu’avec 10€, on peut préparer pas mal de sandwichs ou faire une soupe chaude qui réchauffe les cœurs http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Vous verrez que ça fait davantage plaisir d’offrir à ceux qui en ont vraiment besoin que de recevoir des cadeaux inutiles…

    • lily

      C’est réconfortant de lire des messages comme vous,
      On peut aussi donner/partager le surplus des repas de Noël,
      Pensez y si vous en avez trop, je vous assure qu’ils sont très contents.

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les MEhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Merci Benji pour ta générosité de coeurhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
    La rue j’ai connu il y a vingt ans, puis on m’a trouvé un appartement de transition ( pour les sans dents ! ) où je vivais provisoirement avec mes deux enfants. Un jour, on sonne à la porte, je regarde par le judas, et je vois une très jeune fille avec un grand plat dans les mains, j’ouvre, et elle me donne l’immense plat. Un couscous énorme ( semoule, viande, légumes, pour un régiment ) Sa Maman nous avait préparé çà car elle savait que les gens qui transitaient dans cet appartement étaient très pauvres. Ce geste est gravé dans ma mémoire à jamais, et la petite SAMIA qui doit être une belle jeune femme maintenant est toujours dans mon coeur. J’ai beaucoup donné dans ma vie et là c’est moi qui recevait au moment où je m’y attendais le moins,  » Comme quoi les bienfaits ne sont jamais perdus ! . En ce moment je prépare de la soupe de légumes maison pour ma  » petite bande de jeunes SDF  » que je croise souvent dans la rue et je cherche un autre thermo pour leur apporter du café chaud.
    Et je tiens à préciser que pour moi  » L’ Esprit de Noël c’est toute l’année, depuis toujours !  »
    Belle journée à toutes et tous, bisous. Petit cadeau pour vous !

    http://www.dailymotion.com/video/x18bw1a_the-snowman-with-origanal-intro1982_creation

    • voltigeur voltigeur

      Merci Mata Hari love8 love4

      • Natacha Natacha

        Bonjour à tous :)
        Merci Benji.
        Merci Mata Hari.
        The snowman me fait penser à Snegourotchka, la fille de neige.

        Noël reste pour moi un moment magique d’amour en famille, possiblement lié à une histoire bien plus protégée que beaucoup ici et ailleurs et aussi à une confiance inaliénable dans la Vie.
        Chaque jour, il y a un couvert pour celle ou celui qui se présentera pour partager le repas; chaque soir de Noël il y a en a un pour l’inconnu(e) ou l’esseulé(e) qui viendra enrichir cette réunion de paix et élargir cette famille.
        Est-il besoin d’une fête pour ramener à la chaleur de la bienveillance ? Si oui, profitons de celle-là après le jour d’avant, avant le jour d’après. :)

      • Mata Hari Mata Hari

        Merci Natachahttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
        Dans mon enfance aussi, nous avions toujours le couvert  » du pauvre  » ( Nous n’étions pas riches, hi hi hi )et les cadeaux de Noêl se résumaient à une orange, quelques papillotes et un livre, mais surtout beaucoup d’Amour de ma Maman et de ma Mamie.

      • Natacha Natacha

        Merci à toi et à tous ceux qui ont les yeux qui brillent et continueront à briller. :-)

  • marco marco

    merçi pour la vidéo Benji

    content de voir que les négatifs sont peu nombreux.