Viva la France: Au tribunal pour possession d’un couteau-suisse et d’une hachette

Bien sûr, cela aurait pu poser problème si la personne portait ces 4527818_3_9318_a-nantes-un-important-dispositif-policier_010dba3daf414ac832a12c25bae7f8cfarmes sur lui, s’il avait l’intention de s’en servir, d’agresser quelqu’un, s’il se baladait avec d’autres comparses en pleine rue possédant eux également un attirail dangereux, mais même pas!

Suivant un article du journal Ouest-France, le jeune homme de 25 ans, fraichement diplômé d’une école d’architecture, se garait devant chez lui ce 22 Novembre à Nantes, après avoir fait quelques courses, et pris deux auto-stoppeurs. Dans sa voiture: un cutter utilisé pour son travail, un couteau-suisse avec lequel il aurait débouché une bouteille la veille, et une hachette utilisée pour couper du bois lors de ses promenades en forêt. Le seul véritable souci, c’est qu’il s’est fait contrôlé alors qu’à quelques rues de là, une manifestation tendue se déroulait dans la même ville, une manifestation contre la répression policière (photo de droite).

Le jeune homme est donc soupçonné d’avoir voulu participer à une manifestation non-déclarée, cela sans aucune preuve, et risque une condamnation de 1000 euros dont 500€ avec sursit. À cela, il faut ajouter 8 heures de garde à vue, et une inscription au casier judiciaire.

La France doit-elle réellement juger sans preuves? Surtout quand on connait les problèmes auxquels sont confrontés les tribunaux à l’heure actuelle, que cela soit les manques de budget, les délais interminables pour les procédures et les jugements..sauf pour là! Le tribunal rendra son verdict le 06 Janvier.

6 commentaires