Belgique: Grève générale du 15 décembre: cette fois, tout le pays sera à l’arrêt

Un pays bloqué, pour une journée… Les états ne plient généralement pas face à une journée de blocage, l’intention est bonne, mais une fois la journée terminée, tout reprend comme avant, le quotidien redémarre comme si de rien n’était. Bloquer un pays? Oui, mais pour une durée indéterminée jusqu’à ce que l’état plie, n’ai pas la possibilité de prendre une quelconque autre décision que celle en faveur de la population! Mais là, nous pouvons sûrement espérer en vain…

Après trois grèves tournantes organisées au niveau provincial, après la manifestation du 6 novembre, ce sera grève nationale ce lundi 15 décembre. en-grève-476x260Il s’agit du point d’orgue du calendrier d’action syndical contre les politiques du gouvernement Michel. Cette fois, tout le pays sera touché.

Difficile de dessiner un tableau complet et précis des répercussions de la grève générale prévue ce lundi. Mais il est déjà certain que la circulation des trains sera largement perturbée, tout comme les réseaux métro, trams et bus à Bruxelles, mais également au nord et au sud du pays.

A l’aéroport de Bruxelles, 36% des vols ont été annulés préventivement. A Charleroi et à Liège, les syndicats annoncent qu’ils perturberont une nouvelle fois les accès. Mais, en réalité, tout le trafic pourrait être bloqué car ce vendredi, la CSC-Transcom annonce que les contrôleurs aériens de Belgocontrol participant à la grève, l’espace aérien belge sera complètement fermé dès ce dimanche 22h.

Aucun train à grande vitesse ne circulera. Le trafic des Thalys et des trains ICE est supprimé, tandis que les Eurostar et les TGV s’arrêteront à Lille.

Du côté des routiers, on notera également que l’Union des transporteurs a demandé à ses membres de bloquer les routes lundi.

La grève affectera également le ramassage des ordures ménagères à Bruxelles et en Wallonie. Bruxelles-Propreté annonce vendredi des perturbations dans les communes où la collecte a lieu le lundi tandis que plusieurs intercommunales wallonnes ont fait savoir que les ramassages étaient annulés.

Du côté des administrations, des hôpitaux, des prisons,des écoles et de la poste, il y aura également des perturbations. Des piquets seront aussi prévues dans les zonings industriels, devant les grandes entreprises, ou encore devant les centres commerciaux et les grandes surfaces.

Ces piquets de grève sont déjà contestés côté patronal.

« Ce sont des provocations inutiles« , réagit le président de la FGTB, Marc Goblet. « On ne va pas faire grève en mettant des brassards comme au Japon« .

Porter un brassard est en effet le mode de réaction syndical des Japonais, qui se rendent tout de même à leur travail.

Source+vidéos sur la RTBF

 

18 commentaires

  • ROY

    Ce serait le bon moment pour les « grandes centrales syndicales françaises » de se bouger un peu!
    Il est vrai que le cul dans un fauteuil c’est bien plus agréable que de recevoir des coups dans le cul.
    CFDT, CFTC, CGT, FO…Ô combien de secrétaires généraux, ô combien de militants (permanents…) se plaisent, se complaisent dans ce système pourri!
    Les subventions allouées par le gouvernement (qu’il soit dit de droite ou dit de gauche) sont bien les pires des carottes!
    Les résultats sont là: le Code du Travail est revu (pas souvent dans l’intérêt des salariés), les acquis fondent comme neige au soleil (etc, etc), mais « tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien! »…)
    Pourtant Il n’y en pas pour tout le monde…la solidarité camarade elle n’est plus de mise…tout est râpé camarade…les ânes sont aujourd’hui les maîtres, il est vrai que l’on a les maîtres que l’on mérite…

    • PhildeFer

      Ce serait le bon moment pour les « grandes centrales syndicales françaises » de se bouger un peu!

      grand merci ROY pour ce franc moment de rires que tu m’as occasionné….

      Mais à cette époque de l’année, tu devrais plutôt tourner tes espoirs vers…. le Père Noël… ;-)

      • Thierry92 Thierry92

        J’ai croisé la Marmotte, elle voulait faire grève , mais m’a dit avoir pensé aux petits enfant. Elle a encore tellement de chocolat a emballer pour Noel .

  • ROY

    Les services publics vont à la dérive, en France comme ailleurs c’est la même politique qui est engagée!

    L’ultralibéralisme tue!

    Vers un modèle de société en régression:

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-ultraliberalisme-ou-retour-a-141599

    Les hospitaliers dans la rue en Belgique:

    http://autonomes.blogspot.fr/2014/12/greve-generale-en-belgique-le-15.html

  • Bardamu

    Pourquoi je n’irais à aucune de ces manifestations ni en Belgique ni en France ni ailleurs :

    Parce que présenter comme seule réponse à la crise, le retour à un modèle productiviste de gauche sans avoir compris que la croissance infinie dans un monde finit est impossible, ça sera le retour à l’URSS en pire !

  • robertespierre

    Tu fais grève ,rouletabille!!!!
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Vive les Belges!!!!

  • Simsi

    Le pays n’est absolument pas à l’arrêt.

    Les gens courageux, comme moi, travaillent.

    Les fainéant habituelles font le forcing pour faire ch..r les autres.

    Les magasins sont tous ouverts, sauf les grandes enseignes bloquées par des piquets.

    En fait seuls les hauts lieux du syndicat sont bloqués, train tram bus … etc.

    Et le pire, c’est que le peu qui grogne le font contre un gouvernement qui veut créer de l’emploi et le rendre moins cher. En tant qu’indépendant, je ne peux que saluer le geste. Et le pire du pire, c’est que le gouvernement Wallon va nous mettre une tatouille de feu de d… et nous prévoit des mesures qui vont tuer la Wallonie.

    Dormez braves gens, dormez.

    Et qui a dit que ce n’était pas une grève politique PS contre la droite?

  • kalon kalon

    Je te cite: « un gouvernement qui veut créer de l’emploi et le rendre moins cher »
    J’ai 65 ans et ai été toujours indépendant depuis mes 18 ans et je peut te dire que je n’ai jamais connu un seul gouvernement qui ait crée de l’emploi !
    C’est une vaste fumisterie !
    Quant à rendre l’emploi moins chère, il y a actuellement en Belgique des ouvriers étrangers « en détachement » qui travaillent pour 3,00 euros de l’heure !
    Encore trop chère, à ton avis ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Tu ne l’as peut être pas encore compris, mais tu fais déjà partie des sacrifiés sur l’autel du veau d’or !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • kalon kalon

      En Belgique, et pas seulement ici, diminuer les charges sur l’emploi ou diminuer l’impôt sur le travail est devenu impossible car cela signifierait que l’état belge serait obliger d’emprunter de l’argent pour ses opérations courantes ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
      Ou demander aux milliardaires de commencer à payer des impôts, mais bon, cette solution me parait fort utopiste ! ;-)

    • Simsi

      Tu me désole.

      Rendre l’emploi moins cher ne signifie pas diminuer les salaires.

      Cela signifie diminuer les charges sur les salaires et sur les engagements.

      Je n’ai en effet, comme toi, jamais connus de gouvernement qui a créé de l’emploi.

      L’intention est là cependant et un gouvernement qui met dans son programme la diminution des charges sociales mérite qu’on le laisse faire. Tout au moins cela.

  • Lilith Lilith

    à Simsi

    commentaire de notre ami Dewever quand un journaliste lui posait la question à 08:50 à la radio concernant la création de l’impôt sur la fortune on parle de gens ayant plus 1 mil.€ ; réponse ; on ne peut pas faire ça ce sont d’honnêtes gens (ce dont je doute pas)qui ont épargner ét ont déjà payer des impôts sur cette épargne, mais que le petit quidam ou petit indépendant n’arriva pas joindre les 2 bouts lui il n’est pas asser taxer je te rappelle que le travailleur est axer sur le travail a 55% de ses revenus et (pour example mon mari indépendant et moi salarier finalement sur mon salaire après les taxes il ne reste plus grand chose)aucun de nos cher sinistre s’en inquiète ce qui leur fait peur a notre Bartje et sa marionette charlot c’est de s’en prendre au grand capital, ce gouvenement comme tous les autres pensent d’abord a enrichir les actionnaires……

    la pauvreté s’installe sans que cela ne gêne personne que des enfants ont faim, alors oui je soutient les grevistes car je comprends leurs revendications et pourtant tu vois je suis a mon poste au boulot!!

    quand les gens aurons compris que aucun gouvenement n’a jamais créer d’emplois si ce n’est que des emplois pour eux et leur petit copain

    • Lilith Lilith

      ah oui je voudrais ajouter c’est très paisible en temps de grève pas un seul avion qui nous polluent par chemtrails et ça c’est toujours ça de pris :-)

      • Simsi

        Je ne vois pas le rapport.
        D’ailleurs, ce qui m’étonne c’est que vous zappiez totalement ce que j’ai écris concernant ce que le gouvernement wallon nous prépare.

        Le PS semble encore avoir de beaux jours devant lui.

        Connaissez-vous le programme du PS pour la Wallonie? Non évidement, on préfère taper sur les projets du gouvernement fédérale qui, ceci-dit n’a réellement aucun pouvoir, plutôt que de fouiner là où il faut.