Transparency publie la carte de France des corrompus..

Bonne ou mauvaise idée de dénoncer les abus de certains « cols blancs »? Pas de risque de délation vengeresse?

Cette carte interactive répertorie plus de 200 condamnations judiciaires pour corruption en France. – © Capture d’écran Transparency International

Transparency International lance un portail d’action citoyenne pour inciter les Français à lutter activement contre la corruption publique et privée.

 Abus de confiance, détournements de fonds… L’antenne française de l’ONG Transparency International (TI) a publié mardi une carte de France interactive, qui répertorie 258 cas avérés de corruption, jugés par les tribunaux ces dix dernières années, principalement entre 2010 et 2014. C’est la première fois qu’une telle base de données existe, même si elle est loin d’être exhaustive, car elle se fonde uniquement sur les affaires rapportées par la presse.

12 commentaires

  • samlours94

    Ça commence à puer grave votre truc…
    Si maintenant on en est à créer ce genre de carte, on s’enfonce vers quelque chose qui de toute façon ne servira pas la cause de ceux qui veulent une autre société !
    Décidément, l’Histoire ne vous a rien appris !En agissant ainsi, vous faites exactement la même chose que ce qui s’est passé lors des derniers grands conflits mondiaux !
    Demain les dénonciations anonymes (un peu comme ici d’ailleurs) et après demain exécution en place publique ?
    Le site des « moutons enragés » parfois présente de belles choses.
    Mais parfois aussi, c’est du grand n’importe quoi , du pur délire comme ici !
    Vous pouvez toujours m’insulter, je ne lis que très rarement les replys de mes posts…

    • voltigeur voltigeur

      C’est bien la question qui est posée non?
      La délation ne fait pas partie de ma mentalité, aussi je ne
      cautionne pas ces pratiques, mais ça fait partie de l’information
      et à ce titre, ça doit être connu. :)

      • wozo

        Mais croire qu’il n’y a que 258 corrompus serait une grave erreur ! c’est de la désinformation pure et dure !

        On est surement bien en dessus des 100 000 corrompus en france ! Dans un petit village il y a plus de 1% de gens ayant « magouillés » (corrupteurs et/ou corrompus) et spollié des gens honnêtes ! Si tu supposes que c’est deux fois supérieur à la moyenne nationale (minoration) tu arrives cependant à 300 000 pour notre beau pays ! …

        Faut pas rêver !

      • voltigeur voltigeur

        Je suis d’accord avec tous ceux qui doutent de cette
        initiative. La question est de savoir que comme
        il y a des instructions, on ne peut pas y mettre tous les « malfrats »
        réels ou supposés.
        Personnellement ça me dérange de savoir que n’importe qui, peut
        en appeler à la loi avec ou sans raison.
        J’imagine la possibilité de se débarrasser d’un gêneur en le
        mettant en cause. On a déjà vu ça! c’est dangereux et pervers!!
        On s’enfonce dans le fouille merde par tous et pour tous, avec
        « la bonne conscience » de dénoncer un acte répréhensible.

    • wozo

      La corruption, les grosses magouilles locales où des petits élus favorisant famille, amis, autres élus, fournisseurs, … spolient les « opposants » de milliards d’euro !
      La corruption est aussi utilisée pour coincer, bloquer certaines personnes trop actives ou honnêtes,qui gênent les magouilleurs !
      En aucun cas la corruption ne peut être utilisée pour changer, pour améliorer la société, mais juste pour la détruire (on s’y applique quotidiennement en Afrique, Asie, …) !
      Ceci dit, tu peux penser que c’est une solution ! Ce n’est pas une raison pour t’insulter ! Si on insultait toutes les personnes qui ne pensent pas comme nous on n’aurait plus guére de relations !

    • Le veilleur

      samlour quand tu dis: demain dénonciation anonymes et après demain exécution en place publique.

      Je pense que tu exagères car combien d’affaires similaires se sont révélés et les coupables n’ont pas été tellement inquiété par la justice, au pire, ils ont eu une interdiction d’exercer leur métier et du sursit.

      Je ne suis pas pour la délation mais dans certaine circonstance je ne me gênerais pas pour dénoncer par exemple la maltraitance d’un enfant ou d’un animal ou même de toutes personnes vulnérables. Car je n’ai aucune pitié pour les tortionnaires, les cruels, les salopards…et je ne me ferais pas complice de leur crime car il y a trop de gens qui le font.

      J’ai vu une émission il y a peu de temps, sur un petit village du sud de la France, les habitants menaient une véritable enquête sur les agissement de leur Maire. En effet celui-ci était accusé par les villageoise d’abus de confiance et détournement de font, en un mot, il dilapidé tout l’argent des impôt locaux dans des achats frivoles pour lui et sa famille. Mais leur travail d’enquête se menait dans les règles de l’art pour remettre toute les preuves nécessaires à la justice, il n’y a pas eu lynchage en place publique, car les gens ne sont pas des animaux.

      Et pour ceux qui détournent l’argent du peuple pour leur propre profit, faut-il les laisser continuer en toute impunité ? car l’argent vient de la sueur des autres, de leur privation parfois. Doit-on laisser certain utiliser leur statut pour voler ce qui ne leur appartient pas ? Pour moi la réponse et non, se serait trop facile pour eux et la possibilité pour de continuer tranquillement. Pour moi, il faut dénoncer le mal et le vol, la corruption, l’abus de bien sociaux, l’abus de confiance sont-ils d’après toit le mal ou non ?

    • engel

      Ah les grands mots!,.. Ah les grands sentiments moralisateurs!

      De la « délationnnnnnnnn… », « comme aux heures les plus sombres de notre histoire et… »

      La publicité d’un jugement judiciaire est un fondement républicain.
      De plus, cette publicité est légale et totalement indispensable à toute véritable démocratie(démos=le peuple).

      Sinon, pourquoi pas des procès secrets, avec des condamnations secrètes.
      Le peuple n’a pas à savoir, non mais!

      ..A quand le délit de délation de jugement public?
      Il est vrai, qu’en ces temps troubles, beaucoup d’individus (ainsi que les centrales syndi, assos, etc…) craignent le procès défavorable et sa publicité trés trés mauvaise pour leur belle image en communication.

  • Grognard

    «Il est faux de dire que les maires sont les plus corrompus»

    Je voudrai revenir sur ce point.
    J’ajouterai que ce n’est pas nécessaire.

    C’est les communes a partir d’une certaine taille qui constituent les féodalités modernes.
    Il est vraiment urgent de faire en sorte que maires et maire adjoints ne puissent pas effectuer plus de 2 mandats y compris avec des délégations différentes.

    A force tout se petit monde fini par mettre la ville en coupe réglée en fonction de ses intérêts.
    Cela commence par les postes à pourvoir en mairie.

    • pokefric pokefric

      Exactement et de la même manière que les têtes de turc du gouvernement qui ont des comptes en Suisse ou ailleurs.
      Évasion fiscale montré du doigt pour protéger tout les autres, histoire de dire qu’ils font le boulot….

      • pokefric pokefric

        ?? je répondais à un poste qui à disparu??
        Tout sa pour dire qu’ils accusent 1 personnes pour en protéger les autres et donner l’impression du travail bien fait en toute honnêteté et transparence..
        Je pense que celui qui est montré du doigt, le sacrifié,doit avoir pas mal d’avantages,au moins promis….

  • ROY

    On peut penser ce que l’on veut encore aujourd’hui et heureusement!

    La lutte contre la corruption est un devoir citoyen.

    La société est pourrie par des individus qui savent se positionner dans le système afin d’en tirer profits tels des vers dans une pomme.

    On les retrouve dans les partis politiques et bien évidemment à tous les postes clefs ensuite…
    Notre société est malade de tous ces individus, il faut qu’ils payent leurs méfaits aux yeux de tous, c’est aujourd’hui plus qu’une évidence : les caisses de l’Etat étaient pleine d’or avant, avant Pompidou et ses successeurs…de la grande famille…

    Le pire est qu’ils vont jusqu’à créer des lois qui les protégent ou garantissent des profits à venir…

    Au niveau local: ils peuvent même en tant que premier magistrat de la ville utiliser la police locale, le maire est le patron de ces agents territoriaux…elle est belle la France, elle est belle l’Europe ! Des actions arbitraires se réalisent quelquefois et avec le « juge de proximité » c’est la panacée, plus d’appel possible c’est la dictature locale qui fait sa propre justice avecdes « juges » qui ne sont même pas des magistrats…(Merci Monsieur Sarkozy).

    Ceci écrit, on retrouve même des associations (largement subventionnées) qui servent les intérêts de ces malfrats…
    On les retrouvent toutes ces canailles en cols blancs souvent dans des affaires immobilières, ils n’hésitent pas à vendre des pans entiers de notre patrimoine public prétextant des endettements.
    Endettements qu’ils créent en dépensant de manière à fragiliser les comptes et de là la commune, le département, la région et notre pays.
    A condamner le moment venu et surtout ils devront rembourser leurs larcins jusqu’au dernier centime, on ne peut tolérer de tels manquements et ceci est d’autant plus grave que ces individus se retrouvent à la tête des partis(1), et placent leurs amis aux sommets des syndicats, des associations (2), des sociétés immobilières et autres…ils manipulent tout!
    Le peuple ne peut continuer à vivre dans la misère, dans l’incertitude sur l’avenir, alors que d’autres se moquent bel et bien des citoyennes et citoyens, et vivent dans l’oppulence…ils en crèveront c’est évident.

    Il est temps de changer les choses et de prendre en main notre avenir.

     » Touche pas à ma culture!…Touche pas à mon Travail!…(salaires, acquis etc)…Touche pas à ma Famille!…(son avenir, ses droits etc) Touche pas à mon Pays!…Touche pas à mon patrimoine!… »

    1) Nicolas Sarkozy par exemple…et bien évidemmen ses frangins et potes de la « grande famille »…
    2) http://mobile.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-subventions-aux-associations-d-105979

    On lira que l’ EPAF (Éducation et Plein Air Finances) a une subvention de 29 000 000 euros pour organiser des loisirs pour les personnels du Ministère des Finances (sic)…?…
    Elles sont pourries toutes ces associations subventionnées, pourries car elles ne vivent pas des cotisations de leurs membres mais utilisent les deniers publics (et il y en a beaucoup qui profitent du système et bloquent même ainsi par des moyens déloyaux les petites associations, les petits syndicats et autres, qui ne peuvent lutter contre des organisations largement aidées qui bloquent souvent toute dynamique…pour la cause…)…