Vos infos, news, liens (et autre…) du 04 Novembre 2014

Mise à jour: Ajout de la revue de presse

Beaucoup d’infos, et malheureusement, au fil du temps, le côté « alternatives » a perdu du terrain sur le blog… Je vais voir de relancer le domaine avec de nouveaux articles dans le domaine, mais là, cela sera dès que possible, le plantage total de mon PC m’a fait perdre nombre de liens et de sites dans le domaine.

Pour l’illustration, une petite vidéo pour se détendre un peu, et un petit jeu par la même occasion: Vous avez 10 secondes pour compter le nombre d’animaux sur la vidéo, passé ce délai, un chasseur va les faire fuir…

En attendant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Mise à jour: Ajout de la revue de presse de Marie dont l’intégralité se trouve sur le forum.

Actualité Générale
Quand les flics se déguisent en casseurs
La police se déguise de plus en plus en « casseurs », dont l’image violente est utilisée ensuite par les médias. Samedi après-midi, une nouvelle manifestation s’est tenue à Nantes suite à la mort de Rémi Fraisse. Les provocations policières ont rapidement donné lieu à des affrontements, alors que la manifestation était majoritairement pacifique. Et les policiers en civil, déguisés en manifestants, jouent un rôle trouble.

Une banque allemande est la première à facturer des intérêts sur l’épargne de ses clients
La Deutschen Skatbank, une institution financière régionale du Lander allemand de Thuringe, a décidé de charger un taux d’intérêt négatif sur les dépôts supérieurs à 500 000 euros, rapporte le journal Handelsblatt. Il n’exclut pas que cet exemple soit bientôt suivi par d’autres banques.

Quelle politique US après les élections de mi-mandat ?
Depuis le mois de mai, la Maison-Blanche ne cesse de reculer la publication de sa stratégie de sécurité nationale. En réalité, le président Obama constate que si son équipe gère mieux les événements que celle de son prédécesseur, elle est incapable de présenter une analyse cohérente du monde et de définir sa doctrine. Au demeurant, la perte prévisible de la majorité aux deux chambres du Congrès devrait le contraindre à trouver de nouveaux collaborateurs.

Par les élections d’hier 2 novembre, la Novorussie, une ou unie, existe et a démontré sa légitimité
Quoi que l’on veuille penser du referendum sur la souveraineté tenu le 11 mai dans les provinces de Donetsk et Lougansk, en réaction à leur exclusion par le nouveau régime issu du coup d’État du 22 février à Kiev, à sa déclaration de guerre et à l’envoi de l’armée ukrainienne le 12 avril pour expulser leurs populations, son résultat a été largement confirmé par le taux de participation aux élections du 2 novembre.

La main gagnante de Poutine
Le président Poutine, expliqua en substance l’ambassadeur français lors d’un déjeuner de presse organisé par le groupe financier US Bloomberg à Washington, a imposé à l’Occident de jouer une partie de poker en Ukraine. Et Gérard Aro de conclure devant son parterre d’auditeurs éberlués : « Poutine a gagné. »

Chine : ses créances douteuses vont devenir un vrai problème pour les banques Européennes
Le nombre de créances douteuses est en augmentation en Chine. Beaucoup d’entreprises ne peuvent plus honorer leurs prêts. Cela pose des problèmes dangereux non seulement pour les banques chinoises, mais aussi pour les institutions financières allemandes. Rien qu’en Chine les banques sont débitrices de plusieurs milliards !

Nouveaux signes d’un changement de position des USA à l’égard de la Syrie
De prime abord, l’article de Moon of Alabama ci-dessous contredit le point de vue exprimé par Pepe Escobar, notamment dans son dernier article (Le calife, nouveau membre en puissance de l’OPEP), à savoir que l’objectif des USA en Syrie est qu’Assad parte. Sauf que la montée en puissance de l’État islamique change la donne. Pepe mentionne l’abandon de l’Armée syrienne libre par les Américains, tout en citant le général John Allen, selon qui il n’y aura pas de solution militaire en Syrie, l’intention n’étant pas de déployer une force de campagne pour libérer Damas.

Irlande : Fin de la gratuité de l’eau !!
« Mort à Irish Water » affichaient de nombreuses banderoles, brandies ce 30 octobre par des manifestants venus dénoncer la réforme qui met fin à la gratuité de l’eau en Irlande. Depuis le 11 octobre, où quelque 80 000 personnes sont descendues dans la rue à Dublin, les manifestations se poursuivent.

La France ferme ses ambassades et les vend dans plusieurs pays africains
Fermeture de représentations diplomatiques, réduction des effectifs, vente de terrains et de bâtiments : le Quai d’Orsay a décidé de se serrer la ceinture. Triste époque…

Pédocriminalité : l’enquête sur les réseaux VIP anglais prend l’eau…
En juin, plus de 130 députés avaient demandé une grande enquête sur l’étouffement systématique de toutes les affaires de réseaux pédophiles impliquant des VIP.

En envoyant des avions au-dessus de l’Europe, Moscou veut montrer sa puissance
Washington – En envoyant un nombre inhabituel d’avions militaires au-dessus de l’Europe, la Russie a voulu montrer à l’Occident qu’elle était une grande puissance, a affirmé lundi le commandant suprême des forces de l’Otan.

Michelin victime de « l’arnaque au président »
L’arnaque est désormais bien rôdée, et Michelin en est la dernière victime. Le fabricant de pneumatiques s’est fait dérober 1,6 million d’euros via une escroquerie reposant sur de faux ordres de virement, a-t-il indiqué lundi à l’AFP, confirmant une information du journal « Le Parisien ». La méthode employée est celle de « l’arnaque au président », qui sévit de plus en plus dans les entreprises.

Panos Kamenos : la Grèce doit rejoindre les BRICS
Voici la transcription de l’intervention de Panos Kammenos, Président des Grecs Indépendants, Membre du Parlement hellénique, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.

La Russie propose à l’Inde d’exploiter conjointement des hydrocarbures dans l’Arctique et en Sibérie Orientale
Youri Sentiourine, vice-ministre de l’Énergie de la Fédération russe, qui a participé à la réunion du Groupe de travail russo-indien sur l’énergie et l’efficacité énergétique, a déclaré que des compagnies indiennes pourront prendre part à l’exploitation et à la production d’hydrocarbures dans l’Arctique et en Sibérie Orientale.

L’Ukraine revoit ses engagements de paix après les élections séparatistes
Donetsk (Ukraine) – L’Ukraine va revoir ses engagements de paix après les élections séparatistes de dimanche dans l’Est rebelle prorusse reconnues par Moscou, a déclaré lundi le président Petro Porochenko sur fond de craintes d’une nouvelle offensive militaire.

La Banque du Japon sort la « bombe atomique monétaire »
La Banque du Japon a décidé de doper son gigantesque programme d’assouplissement quantitatif avec désormais un objectif annuel de 80 000 milliards de yens (…) de rachats de bons du Trésor japonais.

Une nouvelle taxe en vue sur les résidences secondaires
Le gouvernement devrait proposer une mesure instaurant une surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires en «  zone tendue  ». Une mesure similaire avait déjà été présentée fin 2012.

Société & Autres
Le conseiller général, l’arbre et le débat démocratique
Journal filmé des évènements à partir du 1er septembre, début de la déforestation , passage en force du Conseil Général du Tarn et de l’armée et montée très rapide et exponentielle des violences policières à l’encontre de tous les opposants au projet.

56 commentaires