Linky, le compteur de surveillance d’ERDF se met en place + Infos et Lettre type de REFUS d’installation du compteur d’eau ou gaz à télérelevé – Robin des Toits

linky-3

Source : blogs.mediapart.fr/blog/claude-marie-vadrot

Linky, le compteur de surveillance d’ERDF se met en place

La préparation de l’installation, de force, du compteur à la fois « intelligent » et dénonciateur de la vie privée inventé par ERDF se poursuit. La mise en place de ce compteur électronique qui permettra au distributeur d’électricité de suivre en direct la consommation et les habitudes des abonnés, doit être achevée dans tous les foyers au plus tard pour 2021, sans qu’une concertation ait été organisée avec  les associations de consommateurs et avec la Commission Nationale Informatique et liberté. Cette dernière étant depuis quelques années considérée comme quantité négligeable par les pouvoirs de gauche comme de droite. Il sera notamment fabriqué par les sociétés Itron, Sagemcom et Landis (société américaines…) qui doivent en fournir rapidement plus de cinq millions

Cet « œil », directement inspirée de la société de surveillance permanente qui se construit autour des citoyens, permettra d’étudier nos habitudes de consommation,  et donc de façonner les tarifs en fonction de cette consommation, pour le plus grand profit des opérateurs. Pour « convaincre » les futurs utilisateurs de l’utilité des ces nouveaux compteurs, ERDF a récemment décidé de faire payer une redevance de 30 euros à tous les usagers qui, absent lors du relevé, ce qui est fréquent pour les gens qui travaillent, demandent un second passage du releveur.  Donc, nous serons surveillés en permanence pour notre plus grand bien. Un argument on ne peut plus classique pour nous faire payer plus, pour obscurcir la lecture des tarifs en vigueur qui pourront changer d’un jour ou d’une heure à l’autre. D’autant plus qu’au moment de l’installation, le consommateur sera prié de détailler le nombre et la puissance des appareils électriques qu’il utilise…

Ce compteur Linky, outre l’embrouille très rentable sur les tarifs, permettra aussi de faire savoir à l’opérateur si nous sommes ou non fréquemment présents dans nos appartements ou maisons individuelles. Une surveillance qui facilitera, par exemple, la programmation des visites de cambrioleurs. Comme il renseignera la police, les services spéciaux de renseignements, les compagnies d’assurance, les services des impôts ou des aides sociales et Pôle emploi (Périodes de vacances ou d’absence), puisque le transfert des données sera facile très facile à intercepter et  surtout que certains organismes public pourront légalement demander communications de ces informations. Ce qui  permettra un contrôle des présences et aller et venues dan s tous les foyers français.

D’après ERDF, la fabrication de ses compteurs et leur mise en place coutera au moins cinq milliards d’euros. Mais les responsables de ce monopole de distribution se sont pour l’instant bien gardés de préciser qui paiera : l’utilisateur lors de l’installation ou tous les utilisateurs par le miracle d’une nouvelle redevance répartie sur les factures des consommateurs. Il ne fait guère de doute que nous seront surveillés à nos frais.

Source : blogs.mediapart.fr/blog/claude-marie-vadrot

Lettre type de REFUS d’installation du compteur d’eau ou gaz à télérelevé – Robin des Toits – Nov. 2013

Voir le tract « Vous avez le droit de refuser ! » en pièce jointe. Egalement en PJ, une présentation synthétique des problèmes sanitaires liés aux compteurs dits « intelligents », par André Fauteux.

LR&AR à adresser à l’opérateur. (mettre votre bailleur en copie, s’il existe).

Messieurs,

Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose.

Nous sommes également informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS qu’aucun texte ni légal ni règlementaire ne vous autorise à nous les imposer, ni nous oblige à les accepter.

Nous vous demandons les références du compteur: la marque et le modèle.
Nous vous demandons la communication d’une fiche technique complète et détaillée, précisant la nature physique de l’émission, afin de la transmettre à l’Association ROBIN DES TOITS pour expertise.

Nous rappelons que les installations de ce type de compteurs, n’étant appuyé sur aucun document légal ou règlementaire, toute tentative d’entrée dans notre demeure et sans notre accord est judiciairement nommée effraction et passible de condamnation.

Nous sommes informés que depuis 2002 les compagnies d’assurances excluent de leur police d’assurance en responsabilité civile “tous les dommages, frais ou dépenses de quelque nature que ce soit causés directement ou indirectement par, résultant de ou liés de quelque manière que ce soit aux champs électromagnétiques”.
Ainsi nous refusons le remplacement de nos compteurs mécaniques en parfait état de fonctionnement, par un compteur dont le type d’émission le rend exclu de la couverture dans tous contrats individuels d’assurance.

Nous pourrons accepter uniquement les compteurs liés à un réseau filaire, avec lesquelles vous obtiendrez le même résultat recherché, c’est à dire le relevé à distance et ce sans nuire à la santé des gens, ni nuire à toute cellule vivante.


LETTRE DE REFUS D’INSTALLATION DU COMPTEUR LINKY :

Lettre recommandée & AR

Messieurs,

Suite à votre demande d’installation d’un nouveau compteur électrique LINKY ou Landy+Gyr (((ou autre marque))), nous sommes informés de plusieurs sources scientifiques que l’ensemble de l’installation de ces compteurs est toxique.

Nous demandons un courrier officiel de votre organisme garantissant l’absence de toute toxicité sur l’ensemble de l’installation comportant un compteur LINKY.

Sans un tel document, nous maintiendrons le refus de toute installation.

Nous demandons de nous fournir également une garantie du fait que l’ensemble de l’installation est couvert par une police de responsabilité civile.

vous_avez_le_droit_de_refuser_!.pdfVous avez le droit de refuser !.pdf  (141 Ko)
compteurs_a_fauteux.pdfcompteurs_A.Fauteux.pdf (1.23 Mo)

Article complet et fourni sur Démocratie réelle

 

 

22 commentaires

  • Electra

    Ce machin est comme le sida, ça ne passera pas par moi.

  • Le veilleur

    Ce machin est comme la puce sous la peau, ça ne passera pas par moi.

  • kayamik

    je me suis laissé baiser par véolia qui continu avec ses factures intermédiaires estimatives avec à chaque fois une consommation majorée de plusieurs M3, pas question d’en rajouter un de plus chez moi.

  • poip

    Au Québec ils ont le même compteur et les gens tombent malades comme des mouches après l’installation de ces compteurs, ça va brasser dans pas longtemps au Québec, cette situation commence à énerver sérieusement les citoyens.

    Ces compteurs sont affligé d’un grave défaut caché qui rend les gens malade.

    http://www.youtube.com/watch?v=O4wERPfmuz4

    • Electra

      On ne peut pas appeler ça un défaut, ce compteur est conçu sans aucune précaution pour la santé des habitants, à ce niveau, c’est voulu.

  • Énergie libre les gens !! c’est pas du vent ! 7 à 10 000 euros d’investissement et vous avez un QEG ensuite vous résiliez votre abonnement EDF( ça rien ne l’interdit je pense) et le tour est joué! Un QEG
    (groupe électrogène auto alimenté sans carburant)produit 10 à 15 KW vous pouvez donc partager l’investissement avec 1 ou 2 voisins et là leur Linky il peuvent se le foutre au c…

    • yoyo

      génial !

      50 €/mois
      200 mois ou 17 ans pour 10 k€
      durée de vie du qeg 10 ans max ?
      Si tu y crois ce n’est pas gagné ! et si tu n’y crois pas ?
      Tu me diras, si tu utilises 15 KW/H t’as la clim et le chauffage en même temps ? ou ce n’est que 15 KW/an ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • vanvoght

      et ton QEG tu le trouve ou ? je me permet de rire un bon coup car a ce jour il n’est commercialisé que sur le papier .
      ce que j’en ais appris a son sujet n’est pas réaliste . AUCUN APPAREIL DE CE TYPE NE PEU FONCTIONNER 24/24 H . un générateur quel qu’il soit CHAUFFE , donc il doit se reposer ou il crame . cet engin est excellent pour remplacer un groupe électrogène ou même alimenter une voiture Electrique , mais en aucun cas pour alimenter une maison ;
      mais comme pour tout , prouvez moi le contraire et je vous croirais .

      • yoyo

        Avec l’électricité qu’il produit tu en uses une partie pour le refroidir, c’est simple non ? Si tu as 15 Kwh tu n’as pas de problème !

  • pokefric pokefric

    Du jus sans sucre mais avec édulcorant…

  • ellemedit

    Linky, c’est comme Sarkozy, j’en veux pas !

  • .Mario-Bros.

    moi c’est simple il va griller toute les semaine !!!
    grace à mon petit piezo http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9

    et les plombages ? pfff de la pacotille http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    au bout de 5 ou 6 il vont me remettre mon vieux truc noir facile à ****** http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    je vais me pencher sur la fabrication d’un canon électromagnétique !!! sa ira beaucoup plus vite .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

    des expert ? y’a moyen en tout petit ? y’a un moment que j’y pense

    ça aussi c’est pas mal testé et approuvé …
    http://www.ma-defense.com/paralyseur/v3200.html

    faut juste que ça passe le plastoc un jeu d’enfant .

  • moua

    Le plus important est ailleurs !!!!!

    Outre la surveillance, linky permettra à terme le CONTROLE.

    exemple : en été, si le niveau des cours d’eau est trop bas, Linky sera à même d’organiser des restrictions…et de bloquer par exemple toute utilisation de vos fers à repasser ou autre….
    La surveillance est un fait, mais le controle est l’objectif…toujours voir un coup plus loin !!

    (source : je ne peux pas dévoiler l’identité)

    ++
    Moua