Un chasseur chinois a dangereusement frôlé un avion militaire américain…

Chacun montre ses petits muscles, et à force d’intimidations, il se pourrait que ça finisse par un gros dérapage, dont personne ne sortira indemne, dans le contexte actuel. Encore des tensions en perspective.

Un EP-3 en vol de l’United States Navy./Wikipedia

Washington – Un chasseur chinois a dangereusement frôlé par trois fois un avion militaire américain mardi dans l’espace aérien international à l’Est de la Chine, a annoncé le Pentagone vendredi, un nouvel incident qui illustre les tensions persistantes entre les deux super-puissances.

Le chasseur chinois, qui était armé, s’est approché à moins de 10 mètres de l’avion américain, un P8-Poseidon de surveillance maritime qui effectuait une mission de routine, a déclaré le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone.

Le pilote chinois a effectué un tonneau au-dessus de l’appareil américain et, à un autre moment, il est arrivé perpendiculairement au Poseidon et a exhibé ses armes.

L’incident, qui se produit à un moment de tensions entre la Chine et ses voisins, s’est déroulé à environ 220 km à l’Est de l’île chinoise de Hainan.

Nous avons fait part de notre profonde inquiétude aux Chinois quant à cette manœuvre hasardeuse et peu professionnelle qui a mis en danger la sécurité de l’équipage et a enfreint la législation aérienne internationale, a souligné le porte-parole du Pentagone. Cette manœuvre était très dangereuse.

Il a dit ne pas avoir connaissance d’un quelconque échange radio entre les pilotes des deux appareils.

En avril 2001, dans la même zone, une collision entre un avion EP-3 de la Marine américaine et un avion d’interception chinois avait causé la mort d’un pilote chinois et forcé l’appareil américain à atterrir d’urgence sur l’île d’Hainan. L’équipage américain avait été détenu et interrogé par les Chinois.

L’accident avait provoqué une crise diplomatique entre Pékin et Washington.

Pour tenter d’atténuer la méfiance réciproque entre les deux pays, des navires de guerre chinois ont participé en juillet au RIMPAC, le plus grand exercice naval du monde, sous commandement américain, qui a impliqué 23 pays dans le Pacifique.

Mais les tensions sous-jacentes persistent notamment en raison de disputes de souveraineté territoriale opposant Pékin et plusieurs de ses voisins, dont certains sont de proches alliés des Etats-Unis.

Pékin a également peu apprécié en avril une déclaration publique à Tokyo du président américain Barack Obama,……………..

[…]

Lire la suite

Source Romandie/News

Voir sur La Voix de la Russie:

Exercices Mission de paix-2014 : la Russie et la Chine ont « neutralisé » des rebelles fictifs

Tous les camions Kamaz avec l’aide humanitaire russe sont arrivés à Lougansk (autorités)

L’OTAN n’est pas prête à faire face à une attaque venant de Russie

Conseil de sécurité des Nations Unies discutera ce vendredi de la situation dans l’Est de l’Ukraine

 

.

5 commentaires

  • Philippe30

    Les USA tentent de déstabiliser la Russie via l’Ukraine et maintenant ils se posent en agressé alors que leur avion de surveillance venaient faire quoi dans l’espace aérien Chinois ???

    Imaginons un avion de surveillance Chinois dans l’espace aérien Américain !!!!!

    Les USA sont des faiseurs de guerre dangereux.

    Philippe

  • ROY

    Mais enfin, il faut qu’ils s’arrêtent ces yankees!

    Ils vont bientôt dire qu’ils passaient en touristes avec un avion militaire ils ne peuvent pas passer inaperçus, et, ceci démontre à quel point ils sont inconscients des risques qu’ils prennent et tout particulièrement en ce moment…
    Il va falloir qu’on les arrête avant qu’ils nous créent un conflit généralisé dont les retombées risquent d’être radioactives…
    Ceci donne le droit aux chinois d’aller se promener avec un avion militaire à 200 km de territoires étatsuniens…même en zone internationale, ils vont rire jaune.
    À force de chercher la M….. ils vont la trouver. les chinois ont raison de faire ce qu’ils ont fait avec leur avion car c’est de la pure provocation que de passer près de la Chine (1) avec un avion qui a rien d’un avion de touriste et encore moins humanitaire…

    Ils feraient mieux de s’occuper de « leur pays » ces yankees qui vivent déjà sur des terres volées aux premiers peuples, la différence entre ces gens là et les chinois, c’est que ce grand peuple a une histoire alors que ces fouteurs de m…. créent eux des histoires partout sur notre planète.

    Attention yankees vous risquez de vivre vos derniers jours de paix et de connaître aussi par la même occasion le dernier jour de votre empire plus ou moins mafieux.

    C’est une révolte des citoyens et citoyennes du monde qu’il faut contre ceux qui veulent par tous les moyens dominer le monde par l’argent, le pire des maux!

    Les traitements existent et même le peuple américain commence à en avoir assez d’être gouverné par la haute finance, on en voit les limites, et la fin probable dans peu de temps, à force de tendre la corde elle casse…

    Que le discours du Chef Seattle (2) tenu en janvier 1854 soit source de réflexion pour les hommes et femmes qui veulent vivre et non survivre :
    « Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme; l’homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent. » …(…)… »Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. »…

    Pour conclure :le changement des orientations de la politique planétaire mondiale est nécessaire si nous voulons vivre en paix pour longtemps, la mondialisation à la mode yankees il faut la considérer pour ce qu’elle est et de fait…tirer la chasse d’eau.

    Quant aux traitres, à ceux qui ont mené le monde à ce qu’il est aujourd’hui, ils devront payer le prix de leurs méfaits, car ce que nous supportons tous en ce moment est « l’oeuvre programmée » depuis les années 1970 de quelque individus, sans aucun scrupule, sur notre Terre.
    De piètres individus aux pieds d’argile…

    1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Hainan

    2) http://www.abacq.net/seattle/fin.htm

  • ROY

    Soulignons aussi que le survol d’un avion militaire US était loin d’être anodin car au sud de l’île chinoise, à Yulin, il y a une base cachée de sous-marins nucléaires, et, au nord, à Wenchang, un site de lancement de satellites.
    Maintenant les chinois peuvent aller faire un tour près des USA histoire de leur faire une petite peur à ces yankees, ils ne vont plus savoir où donner de la tête dans quelque temps.
    Mais rassurons les ces bougres le marché des armes a encore de beaux jours devant lui et celui des pompes funèbres aussi…l’avenir des uns pourrait tenir à peu de choses l’avenir des autres…tout OTAN…tout autant!

  • chamalo

    Tant que ce ne sont que des tensions,nous sommes au courant,
    Pour faire monter la mayonnaise.
    Quand ça dérape,ils s’arrangent.
    Souvenez vous du sous marin koursk:
    http://youtu.be/unoV1J9Hpkg

    Le bloc de l’est contre le bloc de l’ouest,a fait leurs affaires hier,
    Ça le fait encore aujourd’hui,c’est toujours la même mascarade.
    Ils ont juste rajouté un élément dans l’équation:
    Les gros très méchants islamistes.
    Que ça fait très très peur !