Le Tir national de Versailles menacé d’expulsion pour en faire «un parking avec des arbres»

Une histoire ahurissante! Cette installation existe depuis 139 ans, est est utilisée quotidiennement par la police ou le Raid, et cette institution reconnue d’utilité publique depuis 1974 à 24 heures pour quitter le terrain. Après l’armée de terre qui n’a plus de munitions et qui doit crier « pan » au moment de tirer lors des entrainements, voilà que les services de l’état de voient privés de lieu pour s’entrainer au tir…

Installé aux Mortemets depuis 1875, le Tir national de Versailles a été sommé par le Tribunal administratif de quitter le terrain qu’il occupe aujourd’hui.

[… ] Le Tir national de Versailles (TNV) doit quitter immédiatement le terrain du Camp des Mortemets. […] Pour faire quoi ? Difficile de le dire précisément. Il est question d’un «parc aménagé», mais certains laissent entendre que ce serait plutôt «un parking avec des arbres» qui permettrait de régler le problème du stationnement sur la place d’Armes. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas véritablement la question. […]

[…] L’affaire n’est pas simple. Le Tir national de Versailles est, en effet installé aux Mortemets depuis 1875 et reconnu d’utilité publique depuis 1974. Utile, il l’est certainement pour les services de l’Etat : la police, la Pénitentiaire, et même le RAID s’y entraînent régulièrement, car nulle par ailleurs en région parisienne ces services ne peuvent disposer de ce genre d’installations. […]

DYkU9it

[…] Trois hectares de terrain, où l’on peut tirer à l’arme de poing ou aux “armes longues”, de 10m à 300m, «avec 14 pas de tir à 300m, alors que le seul en région parisienne en Seine-et-Marne, à cette distance, n’en a que trois», explique Eric Tombak, trésorier du club et fin tireur lui-même.

«C’est aussi l’un des plus gros clubs de France, avec 1 500 adhérents, auxquels s’ajoutent 2 500 tireurs de passage chaque année.» […] Par ailleurs, c’est aussi à Versailles que sont organisés les championnats départementaux et régionaux. Quand on sait que la région Ile-de-France compte 23 000 licenciés sur 70 000 au niveau national, on voit mal comment la FFT pourrait s’en passer. «C’est une situation ubuesque, reprend Claude Tomabak.  […]
Le TNV n’a pas pour autant l’intention de baisser les bras. La FFT a fait appel de la décision du tribunal admnistratif et le TNV va en faire autant. Il a lancé une pétition sur internet et «en moins de dix jours, en plein mois de juillet, nous avons recueilli 6 000 signatures», indique Claude, un des instructeurs du stand, ancien champion de France par équipe. Faire pression, utiliser les moyens légaux : qu’on se rassure, le TNV n’a pas l’intention d’utiliser d’autres armes.

Source

Communiqué du président de la Fédération Française de Tir

« Par jugement rendu le 30 juin 2014 sans information préalable de la Fédération Française deTir et publié dès le lendemain sur son site internet accompagné d’un communiqué de presse,démarche pour le moins inusitée, le Tribunal Administratif de Versailles demande à la Fédération et au club du TNV de libérer dans les 24 heures et sous astreinte quotidienne de mille euros , notre stand de tir séculaire du TNV mettant fin à plus de 100 ans d’activités sportives au camp des Mortemets .

Par cette décision, rendue avec une rare célérité et sans tenir aucun compte des conséquences sur la vie sportive et l’emploi local, direct ou indirect, les 22.000 tireurs sportifs de la Ligue Régionale d’Ile de France seront privés d’installations sportives historiques de premier plan sans équivalent sur le territoire national ; cette décision compromet la continuité même de la mission de service public confiée à la Fédération Française de Tir qui, rappelons-le, s’est ainsi vue confier par le Ministère des Sports depuis sa création il y a plus de quarante ans, l’organisation et le développement du tir sportif, ce qu’elle fait en concertation avec le Comité National Olympique et Sportif Français et lui a permis de donner à la France deux médailles aux Jeux Olympiques de Londres. […]

Les tireurs sont des sportifs comme les autres qui doivent être défendus.

Source

Trouvé sur Fdesouche

 

14 commentaires

  • GROS

    Si on est contre la guerre, ça ne pose pas de problème.

    • rouletabille rouletabille

      GROS ,t’as du boulot .
      Un Parking ,t’est béni des Dieux ma parole .

    • yoyo

      Si on est contre les armes à feu, ça ne pose pas de problème. On peut même dire que c’est une très bonne nouvelle ! Une, enfin !

      Merci.

    • Spike636

      Qu’on soit pour ou contre, il faut être capable de se défendre en cas d’attaque malheureusement.

      • Schtroumpf Schtroumpf

        Ce n’est jamais l’arme, objet inerte, qui est dangereuse mais celui qui la tient.

        Dans un monde idéalisé par certains sans arme à feu, il y aura toujours le prédateur qui prendra un objet usuel, couteau de cuisine, marteau… pour en faire une arme et attaquer l’innocent.

        Supprimer les armes à feu ne supprimera pas les comportements imbéciles, et les armes ne serviront enfin plus qu’à faire du tir de loisir le jour où tous les cons cesseront de nuire à leur prochain.

        Y’a encore du boulot, on peut en rêver.

        De plus, sur un pas de tir, les gens sont respectueux les uns des autres, la mentalité n’est pas du tout la même que celle des supporters dans un match de foot…

        Heureusement, sinon le plomb volerait bas…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    propose à tous les gens outrés par cette affaire d’aller faire leur séance de tir à l’Assemblée Nationale dès Mercredi ou bien encore à l’Elysée ; …ya de quoi faire un véritable carton, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif et d’utilité publique en plus ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Dr.um

    J’espère que vous aurez autant de détermination à clamer haut et fort que les armes c’est le mal le jour ou la situation dégénérera pour vous ou pour nous tous.

    Sinon vous risquez une mort pleine de regret et d’amertume…

    Les armes sont une réalité de notre monde, ne pas les comprendre et les maîtrise est une erreur dangereuse. (d’autre les maîtriseront à votre place) et en dernier ressort quoi qu’il arrive le mec qui est du coter de la détente à toujours plus raison que celui qui est coter canon…

    Donc amateur dé démocratie apprenez à faire face au réel plutôt que de fuir et de vivre dans le monde des bisounours….

  • Fenrir

    300 m maxi !!! …

    Finalement, vaut mieux passer son permis de chasse, et s’entrainer tranquillement en montagne ou sur une plage…

    Tir fichant, avec une vue dégagée…

    Combien de clicks pour un tir à 1000 yards ?

    Avec 671 grains de diplomatie…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Fenrir

    Grande forme, et toi ?

    Mieux qu’un caddie (qui n’est pas Tous Terrains), vaut mieux un bon sac à dos sur un brêlage, et un travois à roulette…

    Ou comment bricoler une brouette ?…

    • rouletabille rouletabille

      Tu sais bien que je suis content d’être avec nous FENRIR ..
      Moi ça vas,pas de Match/pas de fric,(1 semaine c’est long)mais bon les ME sont ma salle de billard..
      Pour la brouette ,non merci,ton tracteur ,ARRÊTE le SVP,merci,ca tremble ici.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif