Un des plus puissants volcan islandais menace de rentrer en éruption

Vous saviez qu’un volcan islandais était à l’origine de la révolution française suivant certains experts? Je vous met le reportage en dessous de l’article pour les intéressés, sait-on jamais, si un nouveau soulèvement devait avoir lieu un jour… ;)

Bardarbunga_gjalp_eruption

La dernière éruption volcanique en Islande remonte à plus de 3 ans mais cependant, des signes indiquent que le volcan Barðarbunga se prépare à rentrer dans une phase éruptive.

Le Bureau météorologique islandais (OMI) rapporte que deux essaims sismiques majeurs ont commencé au matin du 16 Août et ont continué le17. Il semblerait qu’il y ait deux essaims  distincts produisant de petits tremblements de terre et qui ont maintenant éclipsé celui du mois de mai 2014.

Pour le moment, il n’y a aucune indication qu’une éruption ait commencé sur le Barðarbunga, mais certaines routes ont été fermées par mesure de précaution, car toute éruption produirait probablement un jökulhlaup (débâcles glaciaires inondation). Les deux essaims se produisent sous le Vatnajökull, une calotte glaciaire qui est également le foyer du dernier volcan islandais à avoir entrer en éruption, le Grímvötn.

Il y avait une préfiguration de cette éruption avant l’événement explosif, mais les nombreux essaims de tremblements de terre en Islande ne conduisent pas directement à une éruption. Un survol de la zone effectuée aujourd’hui ne suggère pas vraiment une éruption, mais l’OMI a mis le Barðarbunga et la zone autour de lui en état d’alerte élevée.

MISE À JOUR 9 heures HAE 16/08/14:

L’OMI a élevé l’état d’alerte du Barðarbunga à l’orange après que les secousses sismiques aient persisté sous le volcan. Cela suggère que le niveau du magma est en train de monter ce qui signifie que les chances d’éruption sont en augmentation. L’OMI ne pas dire si une éruption va se produire  mais l’alerte renforcée (2e plus haut de l’échelle islandais) permet de faire de plus amples préparations.

La dernière éruption confirmée sur le système subvolcanique du Barðarbunga remonte à 1910.  Il y a 6650 ans le Barðarbunga causa la plus grande éruption basaltique dans l’Holocène qui  a vu le déferlement de 25 kilomètres cubes de basalte.

http://www.wired.com/2014/08/significant-earthquake-swarm-hits-icelands-bardarbunga/

Traduit par: Les Chroniques De Rorschach

 https://www.youtube.com/watch?v=Oczq4lgphC0

15 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Merci Benji pour la vidéo ; …reste plus qu’à espérer que ce volcan pète et qu’il fasse également tomber la tête de Hollandouille http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Le Barðarbunga est sur la même faille éruptive que l’Eyjafjallajökull, Grímsvötn et l’Askja. Donc … vous savez à quoi vous en tenir.

    • rouletabille rouletabille

      En Belgique pas de volcans ,en Suisse non plus,si ca vas mal je vais en Suisse chez ma tante à Montreux,car ici ils veulent REYNDERS partout avec sa tronche de canard.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        En Belgique, non, en effet, mais on en a un sacrément dangereux pas loin de nous, le Laacher ! Et Huy n’est pas très loin de lui !!!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • rouletabille rouletabille

        Oui en Allemagne il y a pire que MERD’ELLE ,le LAACHER,bien vus cher Eaglefeather..
        Lausanne est plus pittoresque..
        Bon déménagement cher Eaglefeather et merci pour ta gentillesse ..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Simsi

        Qui est de Huy?

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Quant à Reynders, c’est un traitre vis à vis des wallons et des francophones, il vendrait père et mère pour y arriver et C. Michel ne serait guère mieux, avec ses airs de Sainte Nitouche. Je le renie, tout comme le MR dans son ensemble.

      • rouletabille rouletabille

        héhéhééhéhéh
        C’est un cireur de pompes,et dire qu’il a commencer larbin (gamin directeur à la SNCB ,qu’est ce qu’il est devenus MOCHE )
        L’autre VERHOSVERHOFSTADT,hahahaha,meme tronche)
        C’est curieux comme le pouvoir rends LAID..
        Je prie pour JOHN s’il prend l’avion ?
        T’est chouette Eaglefeather,je t’aime bien
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • ASCRIBA

    Bonjour à tous
    Je viens de découvrir les Moutons Enragés, et ça me parle !
    Je suis peut être en retard mais je suis tombé sur un documentaire samedi 16 août sur Arte rediffusé aujourd’hui 20/08/2014 à 16h30; Visiblement les volcans sont d’actualité avec mémoires de volcans à 8h55 sur ARTE également.
    A http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifbientôt