Un problème réseau ralentit l’Internet mondial …

Si ça rââme pas de panique,ça va s’arranger.. Du moment que ce n’est pas « qui vous savez » qui s’en occupe, il y a de l’espoir…

Img/nextimpact

La table de routage globale du Net a atteint une taille limite qui pose problème à certains vieux routeurs…

Si votre connexion a connu des ralentissements depuis mardi, vous n’êtes pas seul. Plusieurs incidents ont été enregistrés en Europe et aux Etats-Unis, notamment chez eBay et Time Warner, et des experts pensent avoir identifié le problème. Selon Renesys, c’est la table de routage d’Internet qui est en cause, alors que ce registre géant, qui permet d’acheminer les données par différents chemins, est devenu trop gros pour certains vieux routeurs.

Le nombre de différentes routes répertoriées a en effet dépassé 512.000 (524.288, ou «2 puissance 19», exactement). Selon Renesys, c’est «le nombre maximum supporté dans leur configuration par défaut par certaines plateformes vieillissantes».

Certains anciens routeurs de Cisco, notamment, sont montrés du doigt. Si le problème est connu de longue date, il n’y a pas eu de mobilisation générale pour le corriger. «Il y a une légère consternation dans les cercles d’ingénieurs réseau», écrit Renesys.

«Pas de panique»….

[…]

Lire l’article complet

Source 20Minutes/Hight.Tech

Voir:

Quand l’IPv4 et la saturation des tables de routage posent problème. Internet, cet immense sac de noeuds…

Netflix France se dévoilera à la presse le 15 septembre

Des pirates font annoncer au Premier ministre russe sa démission sur Twitter

La NSA a involontairement coupé l’accès à Internet en Syrie, selon Edward Snowden

La NSA prépare un système automatique pour riposter à une cyberattaque

 

 

4 commentaires

  • SQP

    Quand je lis les news techniques venant de 20minutes, j’ai le sentiment d’être comme un garagiste devant un article voiture de femme-actuelle.

    NextInpact est une très bonne référence, surtout pour tout ce qui est légal (vive Marc Rees)

    Depuis les 10 ans que j’ai quitté le domaine, je ne crois pas qu’il y a eu beaucoup d’évolutions, mais toujours une très forte progression des débits et des routeurs qui les font transiter.

    Quand on me parle de routeurs backbone trop vieux, je me demande si ils ont 3 ou 4 ans. Je me demande dans combien de temps ils seront déplacés à un niveau inférieur du réseau.

    Bref, si on vous parle de ralentissements pour un problème technique de ce genre, c’est uniquement pour essayer de justifier que certains ne veulent plus investir assez pour l’évolution de leur réseau, donc pour faire leur travail.

    A part ça, il y a effectivement certainement un problème dans la façon dont les annonces de réseau sont faites. Presque doubler le nombre d’annonces en 4 ans alors qu’il n’y avait déjà plus d’adresses à l’époque, il faut être fort.

    Pour comprendre le problème, imaginez un annuaire avec la liste des rues. C’est comme si on redivisait régulièrement les rues en rues « logiques » plus petites pour distinguer ceux qui sont d’un coté et de l’autre. A un moment, il faut arrêter de découper les rues pour que l’annuaire reste consultable.

    Pour les curieux, voici quelques explications sur le protocole au coeur d’Internet, le BGP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Gateway_Protocol

    • SQP

      Je précise que le problème, qui fait rire le normand que je suis, est un problème de CIDR. La technique de découpage des réseaux est le Classless Inter-Domain Routing
      http://en.wikipedia.org/wiki/CIDR

      Et un graphique sur la page BGP montre l’évolution des AS qui annoncent les réseaux. Les AS sont un peu comme les entités, les mini réseaux qui ensemble composent l’internet. Ils sont gérés par des opérateurs réseaux, des administrations, des entreprises…

      Multiplication du nombre d’annonceurs, et du nombre de routes, la charge sur les routeurs était effectivement très prévisible. Que quelques uns traînent et râlent, certainement aussi.

      Le réseau est une énorme rente, le remplacement des routeurs est la base du métier, comme de refaire la chaussée pour une société d’autoroute.

  • GROS

    Du moment que ce n’est pas « qui vous savez » qui s’en occupe, il y a de l’espoir…

    Voldemort ?