Déficit public: Que se passera-t-il si la France n’atteint pas son objectif?…

Parce  qu’il faut aussi s’occuper de la France, et de ce qui va nous être imposer. Les temps sont durs, mais ce n’est que le début, la rentrée va être chaude..Échec total de la politique de « Moi.Président », qui se trouve bien mal en point, pour porter la voix de la France à Bruxelles.

Img/F.Info

Et c’est ce qui devrait arriver…

Passer sous la barre des 3 % de déficit public. Le gouvernement français l’avait promis: il atteindrait cet objectif en 2015. Mais voilà… Les derniers indicateurs ne sont pas bons. Au deuxième trimestre, la France a enregistré une croissance nulle, réitérant ainsi le scénario du premier trimestre. Paris doit désormais se rendre à l’évidence: la croissance n’atteindra pas 1 % cette année, mais tout au plus 0,5 %.

«Moins de croissance pour 2014 signifie moins de recettes fiscales et donc plus de déficit public», explique l’économiste Philippe Crevel. «Il devrait se situer autour de 4,2 % en 2014». Très loin donc des 3,8 % promis par Paris. Du coup, l’objectif des 3 % en 2015 est compromis. Quelles peuvent être les conséquences de cet échec?

Il y aura davantage d’austérité

«Ce qui est sûr, c’est que la Commission européenne va demander de nouvelles mesures au gouvernement français», lance Jérôme Creel, directeur du département des études à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et professeur associé à l’ESCP Europe. Bruxelles devrait exercer des pressions sur Paris en septembre et en octobre, lorsque la France élaborera son projet de loi de finances pour 2015.

«Sauf si le gouvernement parvient à convaincre la Commission européenne que les décisions déjà prises sont suffisantes… Ce qui risque d’être difficile, dans la mesure où son programme phare, à savoir le pacte de responsabilité et de solidarité, a été en partie invalidé par le Conseil constitutionnel», estime Jérôme Creel.

Img/France Bleue

La France réclamera un nouveau délai

Michel Sapin, le ministre des Finances, a déjà demandé à Bruxelles d’«adapter le rythme de la réduction des déficits publics à la situation économique actuelle». Mais cette demande ne sera pas forcément bien accueillie. D’abord parce que la France a déjà obtenu en mai 2013 un délai de deux ans. Ensuite parce que «les autres pays européens, l’Allemagne en tête, sont parvenus à améliorer leur situation budgétaire en mettant en œuvre les réformes structurelles nécessaires…», avance Jérôme Creel.

En tout cas, si le gouvernement veut obtenir un nouveau délai, «il devra donner des gages de crédibilité et donc présenter des mesures de redressement. Par exemple, promettre un nouveau gel du point d’indice des fonctionnaires, ou encore remplacer seulement un fonctionnaire sur quatre partant à la retraite», poursuit l’économiste.

Une sanction pourrait être appliquée

Si Paris ne rétablit pas la situation dans les six prochains mois, la Commission européenne pourrait être contrainte de proposer l’an prochain une amende financière contre la France, qui s’élèvera au minimum à 0,2 % de son PIB. Soit 4,4 milliards d’euros…..

[…]

La France militera pour une autre politique européenne, axée sur la relance budgétaire

Elle le fait déjà. «L’Europe doit agir fermement, clairement, en adaptant profondément ses décisions à la situation particulière et exceptionnelle que connaît notre continent. La France pèsera en ce sens», affirme ainsi Michel Sapin.

«Mais la France a des problèmes de compétitivité, de demande, de cohérence dans son discours économique. Son chômage n’a pas baissé, sa croissance n’est pas repartie, ses comptes publics ne se sont pas stabilisés… C’est toute la stratégie du président Hollande qui a échoué. Dans ces conditions, sa voix est difficilement audible», estime Jérôme Creel.

Un point de vue partagé par Christopher Demblik, économiste chez Saxo Banque: «Ce n’est pas une France affaiblie et isolée diplomatiquement qui a la crédibilité nécessaire pour relancer et porter cette ambition à Bruxelles. Le France ne peut pas être respectée par ses partenaires européens puisqu’elle ne respecte pas ses engagements».

Lire l’article complet

Auteur Céline Boff pour 20Minutes/économie

Voir:

La France déçoit encore Bruxelles

La Bourse de Paris digère les mauvais chiffres de croissance et compte sur la BCE

 

 

15 commentaires

  • SQP

    Si Paris ne rétablit pas la situation dans les six prochains mois, la Commission européenne pourrait être contrainte de proposer l’an prochain une amende financière contre la France, qui s’élèvera au minimum à 0,2 % de son PIB. Soit 4,4 milliards d’euros…..

    Une bonne réponse de banquier :
    – Vous êtes à découvert ? Cool, je peux vous coller des aggios.

    – C’est parce que vous ne travaillez, et donc ne gagnez pas assez ? Encore mieux, je vous prescrit de travailler encore moins.

  • .Mario-Bros.

    je cite : la croissance n’atteindra pas 1 % cette année, mais tout au plus 0,5 %.

    croissance croissance croissance ils nous font chier ! si j’ai bien compris ce mot il veut dire que tout les ans il faut qu’il y’est davantage de con-ssomation non ? donc à 0.5% de plus il n’y a pas de baisse mais un maintient des achats voir même une légère augmentation d’ou gros foutage de gueule !!!

    notre con-verne-ment (gouvernement) nous prend non pas pour des mouton mais pour des blaireaux , une super excuse pour nous annoncer une rentrée très dur sauf pour eux …

    ils rêvent d’une croissance à la Chinoise de 8 à 12 % par an mais avez vous vu l’état de la Chine et des Chinois ???
    putain de croissance de merde ou le seul but des humains faire plus de fric pour obtenir mieux que ces voisins , tout a une fin (faim) et ont va payer grave l’hérésie de croire qu’ont peu continuer à augmenter la population mondial et les bien matériel de tout ces gens sur une petite planète qui au passage est déjà pas mal crevé !!!

    l’élite le sait au moins elle ! c’est des cons OK mais au moins ils savent que ça ne peut plus duré , le peuple lui ne sait rien de rien , l’élite a bien bosser certes beaucoup on le BAC à chat des diplômes de rêve mais finalement ne savent rien d’autre que ce que l’élite a voulue qu’ils sachent …
    pour avoir discuter avec des bacheliers je dirait jute / mon Dieu … je préfère mon niveau d’école : CM2 et j’en est pas honte quand je vois le niveau du Control mental ! c’est simple plus tu a des diplômes et plus tu crois en l’homme et en ces conneries j’en dirait pas plus je ne veut pas me mettre à dos nos bacheliers qui grâce à leurs super science ont fait de cette terre un enfer de merde …

    pour finir nul doute que l’élite eux ont la vrais instruction et pas celle de l’école de la république et cherche un moyen (mondial l’élite) de nous diminuer un peu (beaucoup et avec passion)et vous allez rire (ou pas) je suis d’accord avec eux : plus d’homme avec moins d’eau de bouffe et de matière première = GUERRE MONSTRUEUSE car les gens s’accroche à leurs misérable vie même très misérable . moi aussi je m’accroche c’est vrai mais juste pour voir si la bible dit vrai , juste pour voir si mon instinct était le bon ou si je suis déjanté http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif.

    mais je ne le pense pas cette charogne (pardon Seigneur)qu’est l’homme doit disparaître une bouse de vache est plus utile (engrais) la merde de l’homme est inutile voir nocive alors je vous parle pas de celui qui la chi**.

    pour finir ont chient sur votre croissance de merde !!! je vie avec le RSA depuis 1995 j’en suis heureux dans un sens car moins tenté j’ai ce qu’il faut et je fait attention à mes gadget issus des cerveaux de nos bacheliers qui ont fait de nous des grosseshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif merdes ….

  • Milou73

    Salut à tous ! Ils nous les gonflent c’est vrai avec leur croissance moi j’ai arrêté la mienne depuis 35 ans déjà et j’en fais pas un fromage (1m58 les bras levés pourtant !!).
    Pourquoi donc Bruxelles et Co. devraient nous soumettre un objectif à atteindre? Déjà que mon boss le fait mais là je comprends pas… Les français consomment moins et alors? Moi je trouve ça top pour la planète (moins de déchets, CO2 et autres, liste est longue). Si c’était ça l’Europe, la course à la croissance, fallait pas nous y plonger.
    En plus, si j’ai bien compris, la France (NOUS) risque une amende de 4,4 milliards d’euros (??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif , plus d’impôts à l’horizon) si objectif non atteint !!! Qu’est-ce que c’est tordu la politique !

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      « Les Français consomment moins » tu rigoles http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif, si la croissance est nulle ce trimestre c’est parce que la consommation des ménages français a augmenté de 0,5% ce trimestre ; …ce qui veux dire que sans ces collabos la croissance serait de -0.5%. …Bon alors quand est-ce qu’on arrête de les maintenir en vie là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Milou73

    ouh la pas 35 ans mais 25 désolée :)

  • Le veilleur

    Rompre avec la finance internationale, une nécessité salutaire ! La solution est surement là !

    http://gregorygennaro.fr/rompre-avec-la-finance-internationale-une-necessite-salutaire/

  • vaick

    une amende de 4,4 milliards d’euros deja les interets de la dette ont coutes 1400 milliards depuis la loi de 1973 obligeant a emprunter a des banques privées cela ne leur suffit pas !
    moins tu peu payer plus tu paye !!
    l europe est une machine a detruire les economies et la richesse il faut donc spolier un maximum de citoyens et d etat europeens les us sont aux commandes avec leur banksters!!
    gs dirigent l europe avec l aide de nos politiques qui ont fait le choix de la soumission ,du deshonneur et de la trahison du peuple.
    le gouvernement n’est pas la solution, il est le problème

    La prochaine crise mondiale est annoncée pour le printemps 2015

    Les prévisions du très sérieux centre de recherche et de management suisse IMD, ont été confrontées juste avant le 14 juillet aux analyses long terme des grandes banques américaines, Goldman Sachs, Meryl Lynch, aux experts du FMI et de la réserve fédérale américaine… Tout le monde est à peu près au diapason pour prédire le risque d’un nouvel effondrement des marchés qui entrainerait un nouveau dérèglement de la situation économique. De telles prévisions qui circulent désormais dans toutes les grandes capitales ridiculisent les propos du président français quand il persiste à penser que nous sommes sur le chemin du redressement.

    Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/prochaine-crise-mondiale-est-annoncee-pour-printemps-2015-atlantico-business-1666869.html#hrltkojvVobpIxXd.99

    « Les activités bancaires ont été conçues dans l’iniquité et sont nées dans le pêché.
    Les banquiers possèdent la Terre.
    Prenez-leur, mais si vous leur laissez-le pouvoir de créer l’argent, d’un petit coup de plume ils créeront assez d’argent pour la racheter..
    Enlevez-leur ce grand pouvoir et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaitront, comme elles devraient le faire, et alors nous aurions en monde meilleur ou il ferait meilleur vivre.
    Mais si vous voulez continuer d’être les esclaves des banques et de payer le cout de votre esclavage, laissez les banquiers continuer de créer l’argent et de contrôler le crédit »
    Josiah Stamp, directeur, Banque d’Angleterre 1928-1941

  • A ce tableau déplorable de la finance française vont s’ajouter les conséquences désastreuses des sanctions (somme toute très légitimes) de la Russie !

    Qui sait ce qu’il adviendra de nous en novembre ?

  • yael

    Comme je le disais l’autre fois avec ma Volti ♥♥ la rentrée va être féerique à tout les niveaux !

  • Thierry92 Thierry92

    Il se passera que les salaires et prestations de ces messieurs augmenteront a notre détriment.

    Reflets.info a une petite tendance a informer les gens mais leur humour est des fois grinçant.

    Et pourtant ils n’ont pas toujours tord.

    http://reflets.info/situation-politique-estivale-sous-les-lobbies-la-plage-hatvp/

  • matmatol

    http://dessinemoileco.com/letat-et-sa-dette/

    voila pourquoi il faut une croissance, sinon…