Ukraine: Donetsk sous les obus, craintes d’une intervention russe …

La situation en Irak et au moyen orient ne doit pas nous faire oublier, ce qui se passe plus près de chez nous. Les versions diffèrent selon les sources.

Donetsk (Ukraine) – Kiev et les Occidentaux ont dit craindre vendredi une intervention russe sous prétexte d’une mission humanitaire dans l’est de l’Ukraine, où Donetsk, aux mains des séparatistes pro-russes, vit sous les obus jusque dans le centre-ville.

Au cours d’une réunion d’urgence à l’ONU sur l’Ukraine, le représentant ukrainien Olexandre Pavlitchenko a déclaré avoir «des raisons de craindre une intervention d’envergure russe sous prétexte d’une mission de maintien de la paix».

Il a cité l’augmentation de la présence militaire russe à la frontière, passée, selon l’Otan, de 12.000 à 20.000 hommes en trois semaines, le survol de drones russes et des tirs sur les troupes ukrainiennes à partir de la Russie.

Les forces ukrainiennes ont déploré vendredi 15 morts en 24 heures essentiellement au cours de combats à la frontière de la Russie d’où la 79e brigade des forces armées avait été contrainte de se replier après trois jours d’affrontements.

L’ambassadeur des Etats-Unis, Mme Samantha Power a pour sa part estimé que l’aggravation des conditions de vie des civils autour de Donetsk et de Lougansk, «doit être prise en compte, mais pas par ceux qui ont créé cette situation» en rejetant une nouvelle fois la responsabilité sur Moscou.

La Russie a proposé de mener une «mission humanitaire» ou de créer des couloirs humanitaires pour venir en aide à la population de l’Est de l’Ukraine, une proposition rejetée par Washington.

«Parler de maintien de la paix en Ukraine par les Russes est une contradiction dans les termes», a dénoncé Mme Power.

Les combats à l’arme lourde faisaient rage vendredi à Donetsk et des journalistes de l’AFP pouvaient entendre de fortes explosions. La veille les combats meurtriers avaient gagné pour la première fois le centre-ville et touché un hôpital.

Les fenêtres des cinq étages de l’hôpital ont été soufflées. Un mur a été éventré et on pouvait voir des fauteuils de dentistes recouverts de cendres.

«Avec les patients, on s’est tous mis à quatre pattes», raconte Anna Kouropatova, une infirmière. Un jeune homme qui avait été emmené à l’hôpital avec un éclat d’obus près du coeur est mort et trois autres ont été blessés, témoigne-t-elle.

– Guerre commerciale –

Au moment où les combats redoublent d’intensité et où l’armée ukrainienne tente de «libérer» les villes tenues par les insurgés, les tensions internationales autour de la crise ukrainienne prennent une allure de guerre commerciale.

Après les Occidentaux, Kiev a mis au point des sanctions qui pourront viser 172 particuliers et 65 entreprises, essentiellement russes.

Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a cité comme possible sanction l’interdiction du transit des ressources naturelles, alors que près de moitié du gaz russe consommé en Europe transite par le territoire ukrainien.

La Russie frappée de sanctions sans précédent après le crash de l’avion malaisien avec 298 personnes à bord a riposté jeudi en décrétant un embargo d’un an sur des produits alimentaires, notamment européens et américains…….

[…]

L’Australie a annoncé vendredi un prochain renforcement de ses sanctions contre Moscou.

«Soyons clairs, la Russie est le persécuteur (…) un grand pays qui tente de persécuter un petit pays», a déclaré le Premier ministre australien, Tony Abbott…..

[…]

Lire l’article complet

Source 20Minutes

Sur le même sujet:

Ukraine: un trio russe à la tête des séparatistes de Donetsk

Ukraine: Les soldats russes se trahissent sur les réseaux sociaux

Situation explosive dans l’est de l’Ukraine (Ria-Novosti)

Gaz russe: Kiev entend couper le transit vers l’Europe (Ria Novosti)

Renforcement de la présence de l’Otan en Europe (dossier-débat)


Sur fond de crise politique en Ukraine, une augmentation sans précédent de l’activité des forces armées de l’Otan et des Etats-Unis a été constatée près des frontières russes. Moscou perçoit ces démarches de l’Occident comme une tentative pour provoquer une nouvelle guerre froide.

L’Amérique « pacifique » en mer Noire… avec des Tomahawk (dossier)

 

 

36 commentaires

  • GROS

    Ca tourne en jus de boudin, tout ça.

  • pokefric pokefric

    C’est tout ce qui souhaitent en fait…..

    • voltigeur voltigeur

      Bonjour Poky ♥♥
      J’espère que la raison l’emportera, certains pensent
      que nous ne seront que spectateurs, grosse erreur,
      nous seront en première ligne, les planqués qui veulent ça
      bien à l’abri en comptant les points. Souhaitons que ce
      funeste match n’ait pas lieu.. ♥♥

      • engel

        Poutine devrait en revenir au concept de guerre des anciens:

        – « D’abord s’en prendre aux princes puis, si necessaire, à ses sujets »

        En clair, lors d’une conférence mondiale Poutine devrait affirmer:

        Qu’en cas de déclenchement d’une guerre totale par « l’occident », la priorité de la Russie sera l’élimination physique et impitoyable de tous les « vas t’en guerre adverse ».
        ..Qu’ils soient dans la lumière ou dans l’ombre!
        Et ceci, par tous les moyens, fussent-ils les plus absolus!

        Là, soyons en sûr, la musique changerait instantanément!!!

      • engel

        Et sa cote de popularité mondiale grimperait encore un peu plus… ;)

      • voltigeur voltigeur

        Il devrait…..Le fera t-il ? Rien n’est moins sur,
        au vu des déclarations des « diplomates », ils
        veulent le pousser à la faute.. Ca doit être dur
        à digérer, pour ceux qui attendent l’aide de la Russie.
        C’est un vrai sac de nœuds, pendant ce temps les gens meurent… ♥♥

      • FreeMan FreeMan

        seulement poutine aussi appréciable nous parait il, fait également partit du système il en est même une pièce essentiel dans le rôle du contre pouvoir, qui permet un avancement certain vers le nouvel ordre mondial via le déclenchement de la guerre qui opposera les grand blocs

        la russie est tomber aux mains des rotschilds durant la revolution bolchévique de 1917…
        si poutine ou même la chine ne faisait pas partit de ce système il est évident qu’ils exploiteraient l’énergie libre et dénoncerait la création monétaire privée des banques centrales et développeraient tous ces brevets caché et bénéfiques à l’humanité (moteur a eau, fusion froide, moteur minato, ect…

        il est difficile de prendre conscience qu’il n’y a même pas d’opposition militaire réel dans ce monde jouant contrepouvoir et pouvant nous donner de l’espoir,
        la réalité est que babylone est même entrain d’armer et crée des groupes « terroristes » pour pouvoir avancer vers le NOM tellement rien ne s’oppose a elle

        le seul contre pouvoir c’est nous… hé oui ça fait mal de le concevoir car nous ne sommes même pas en mesure de croire en nous au vu de notre conditionnement et notre état d’aliénation…
        le lâcher prise avec la société et l’information sont nos armes les plus efficaces, mais s’en remettre au faux contre pouvoir que représente la russie, la chine ou l’iran est du déni!

      • engel

        J’suis triste.
        Tu n’as pas parler des reptiliens qui tirent les ficelles des tireurs de ficelles terriens.
        ..Et bien sûr, au-dessus, les sorkiens qui chapeautent le tout!
        Ils veulent une guerre thermonucléaire qui sera plus que profitable à leur commerce de vente de chips au rostinium bleu…

      • FreeMan FreeMan

        je ne comprend pas le rapport, pouvez vous m’éclairer?

        parlez vous uniquement pour ne rien dire? je n’ose croire que vous ayez ce temps…

      • rouletabille rouletabille

        Salut FREEMAN ,je partage à 100 % votre Point de vue,ce cinéma entre Poutine (oligarque issus du KGB)et les autres animateurs des guignols(Rothschild etc) me semble au point et n’as qu’un BUT,l’avènement du NOM ,ces gens Poutine et autres n’ont eien à perdre ,au contraire..
        merci
        FreeMan http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Bien vu FreeMan, je pense comme toi, pas d’Energie Libre développé pas de contre pouvoir réel !

        A un moment j’ai cru que l’Iran allait s’y mettre, …mais toujours nada ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif …aucune volonté dans ce sens, quedal ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • rouletabille rouletabille

        Tout à fait ConscienceU12,merci de ce complément,bravohttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Silverstar Silverstar

        FreeMan: +1000

        cela devait être dit

        Qu’on soit en France, aux USA, en Iran, en Chine ou en Russie, c’est la même mentalité qui prévaut: la mentalité du SYSTEME DE CONTROLE. Vous aimez être contrôlé dans tous les aspects de votre vie? Bienvenue sur Terre! Bien sûr, il y a des pays pires que d’autres, mais tous sont dirigés par des drogués du paradigme de contrôle où la suppression de l’individualité est le mot d’ordre.

        Ainsi, quel que soit le résultat de cette confrontation artificielle entre le pôle occidental et les BRICS, la quarantaine économique et énergétique de la population sera maintenue par les pouvoirs en place quelle que soit leur allégeance.

        L’homme libre et souverain, lorsqu’il est conscient de son pouvoir, rejette ce monde de contrôle aliénant, avec ses fausses figures extérieures d’autorité, qui est un frein à son expression divine et à son émancipation.

      • rouletabille rouletabille

        OUI,mais c’est pas ce qu’on nous apprends à l’école.

      • engel

        Cher Poutine,
        Il est temps que vous alliez buter les donneurs d’ordre des terroristes et ceux qui les financent jusque dans les chiots!

        Oui, plus que temps et uniquement eux…

        Bien à vous.

        (..Kalon, tu crois qu’il va me répondre? .)

      • nomdemon

        Ben là, y a plus qu’à espérer que dieu existe ! A lire tous les commentaires, nous sommes impuissants face à la folie de ceux qui dirigent le monde. Il n’y a plus qu’à croire à une force divine et bienveillante qui fera le tri des bonnes et des mauvaises âmes. Moi qui suis athée, je vais m’essayer à la prière parce que là, je ne vois pas d’autre solution.

      • FreeMan FreeMan

        oui trouver une issue positive semble difficile, dans un dernière relent d’espoir certaines personnes s’accrocherons probablementà l’idée d’une intervention extra terrestre, ceci dit quoi qu’il advienne il faut garder espoir et donner le meilleur de soi

      • Grognard

        Je pense que V. Poutine n’a pas besoin de nos conseils.
        Il est évident que du côté russe toutes les options sont sur la table.
        Encore faut-il choisir le bon moment.

        De plus lorsque l’on a arrêté une stratégie, il faut s’y tenir et ne pas se laisser influencer par ce que la partie adverse voudrait que l’on fasse.

  • En quoi est ce une crainte ?

    Si la Russie doit intervenir, elle fera ce qu’elle a à faire !

    Personne depuis 66 ans n’intervient en Palestine pour arrêter la barbarie israélienne, voyez le résultat !

    Ainsi donc, si Poutine estime que des populations sont en danger en Ukraine, et après l’aveu déplorable de Sorros, nous savons qu’elles le sont, il est parfaitement légitime à leur porter secours !

    • Thierry92 Thierry92

      C’est aussi a nous de faire savoir a nos pourritiques que nous ne sommes pas d’accord avec leurs décisions.
      Les sanctions décrétées a Bruxelles et entérinées par nos politiques n’améliorent pas la situation.
      Fabius, avec son action déplorable a conforté les néo nazis, et nous en subissons les conséquences. C’est a faire savoir aux endormis. nos actions aussi minimes soient elles en france envers nos endormis de l’information peuvent avoir un echo.
      Mais pour cela il faut que chacun d’entre nous se mobilise pour faire savoir ce qui se passe réellement.

      • Grognard

        Sur le site officiel de l’Assemblée Nationale, il y a un onglet qui permet d’accéder à la liste des députés par ordre alphabétique.

        Que chacun envoi un mail avec des liens de vidéos montrant ce qui se passe réellement dans l’est de l’Ukraine en demandant à son député s’il est d’accord et cautionne ; en ajoutant qu’on ne peut pas voter pour un type qui ne s’oppose pas à un régime qui tue son propre peuple.

    • voltigeur voltigeur

      Ukraine: Washington opposé à l’aide humanitaire russe
      Les Etats-Unis considéreront comme une invasion directe l’acheminement unilatéral par la Russie d’une aide humanitaire en Ukraine, a déclaré vendredi soir l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies Samantha Power à la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu.
      « Toute intervention unilatérale de la Russie en Ukraine, même sous prétexte d’octroyer une aide humanitaire, sera absolument inadmissible et suscitera une vive préoccupation. Elle sera considérée comme une invasion en Ukraine », a indiqué la diplomate américaine……. […] ♥♥

      • Alors que l’intervention unilatérale américaine en Irak pour, parait il, sauver quelques chrétiens, est elle totalement légitime ?!

        En vérité je pense que les Russes, ou qui que ce soit qui dispose de moyens militaires importants, n’ont plus à se soumettre aux commandements d’un pays responsable de quasiment tous les conflits mondiaux depuis 1913 !

  • odin29

    Leag. C’est ce qu’ a fait Hitler en ..39, il est intervenu en Pologne pour faire cesser les massacres, comme pour les sudètes en tchécoslovaquie, c’ était aussi légitime… et les bons démocrates ne l’ ont pas loupé.
    Poutine qui n’ est pas un ignorant le sait, il est dans une position identique ( l’ histoire repasse les mêmes plats ), alors doit-il passer pour un salaud et laisser les Ukrainiens à leur triste sort ou doit-il intervenir et…être  » responsable  » de la troisième guerre mondiale? Cruel dilemme!
    Hitler avait le soutien de son Peuple, comme Poutine, Hitler a fait des quantités de propositions intelligentes, comme Poutine, rien n’ y a fait. Et j’ ai bien peur qu’ il en soit de même pour Poutine… on le fera passer pour un monstre.
    Certes, l’ histoire jugera mais il sera un peu tard. Il ne nous reste que la prière les moutons, enfin pour les croyants, dont je ne suis pas.

    • Je ne pense pas que l’on puisse comparer Hitler et Poutine, même s’il existe quelques similitudes dans certaines de leurs interventions, similitudes propres au destin des grandes figures historiques.

      Mais le cadre géopolitique n’est pas le même. Quant à Poutine, il n’a pas de politique expansionniste contrairement aux usa qui ont besoin d’exister militairement partout pour assurer l’hégémonie de leur économie.

      J’imagine que les usa espèrent que la troisième guerre mondiale sera déclenchée par l’entremise de Poutine, sous leur impulsion bien entendu ! Mais en même temps peut on demander à Poutine de rester indifférent à la souffrance des ukrainiens qui ne lui sont pas hostiles ?

      • tartanpion trucmuche

        Je pense de meme aussi. Le pouvoir qui controle les e.u et l’ouest voudraient bien que Poutine/russie endosse ce role ingrat tel que l’allemagne durant la 2e guerre mondiale. Je pense au contraire qu’une transition va prendre place au e.u apres son effondrement economique (hyper inflation,etc). Le dirigeant americain qui va reprendre en mains les renes de son pays va a son tour etre vilifie par le pouvoir qui controle toujours la plupart des nations et entrainera un conflit contre les e.u pour les faire retomber sous controle. Durant ce conflit, une gigantesque armada rassemblant les armees de tous les pays toujours sous controle va envahir les etats unis et le soumettre a nouveau aux diktats de ce pouvoir.

  • Thierry92 Thierry92

    Un exemple de plus de la déliquescence de l’appareil d’état Ukrainien.

    http://fr.ria.ru/world/20140809/202088090.html

  • Thierry92 Thierry92

    L’UE n’avais pas compris, les politicards de Bruxelles, ainsi nos dépités commencent a comprnedre.
    « Tout d’abord, il s’agit d’une réponse typiquement russe. Il y a une règle de base que chaque enfant russe apprend à l’école, dans les combats de rue, dans l’armée ou ailleurs : ne jamais promettre et de ne jamais menacer ; agir et c’est tout. » http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/08/voulez-etre-chienne-loncle-sam-en-paierez-prix/
    Nos agriculteurs payent le contre coup de la bêtise humaine de nos représentant. Si on reprend les chiffres exacts des exportations de chaque pays de l’UE vers la CEI on arrive a prés de 24 milliards de $. Car il ne faut pas oublier que ce n’est pas que la Russie qui est insultée et humiliée.
    Apparemment Bruxelles essaye de minimiser les chiffres pour ne pas affoler les gens pendant les vacances.

    • rouletabille rouletabille

      Les pigeons sont CUITS,ceux qui croyaient à la bipolarité ,hahahaah,c’est juste les mêmes qu’en France mais au plus haut niveau.

  • Togof

    Israël ( la Bête de l’Apocalypse ) et les États-Unis ( la 2ème Bête soutenant Israël ), le payeront très cher le moment venu. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif Le problème, c’est que Babylone la grande ( Paris ) et Sodome ( L’union Européenne ) seront les 1ères cibles et destructions à cause de ces 2 méchantes Bêtes. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Il faut comprendre que ce n’est pas une cour d’école.
    Les états n’ont pas d’amis ni d’ennemis ils n’ont que des intérets. Si on contrevient aux intérets de certains pays ces pays ont des moyens de rétorsions et ils en usent.

    Il n’y a pas de masque, c’est clairement affiché.
    http://french.ruvr.ru/2014_08_09/L-aide-desinteressee-n-existe-pas-7425/

    • rouletabille rouletabille

      Tu veut dire quoi????
      je te cite
      « Les états n’ont pas d’amis ni d’ennemis ils n’ont que des intérets. »
      Hahhaahah,leurs intérêts veut tu dire,pas les nôtres.
      Ils servent QUI ?
      Ils sont QUI
      Ils nous espionnent,nous volent,nous mentent et ne s’en cachent PAS ,et tu dis « Les états n’ont pas d’amis ni d’ennemis ils n’ont que des intérets. »
      hahahahahahahahahahah