1.900 morts, des quartiers anéantis… Bilan de 29 jours de guerre à Gaza

Les imbéciles génocidaires qui se battent pour leurs idées avant même de penser à leur populations sont en trêve, pour combien de temps, on ne le sait pas encore… Mais un bilan s’impose, histoire de voir à quel point la folie de certains politiques peut être destructrice, c’est ce que propose le Nouvel Obs dans cet article intéressant et que je vous relaie ici dans ses grandes lignes…

Combien de victimes sont des civils Palestiniens ? Et côté israélien ? Les cibles visées par Israël ont-elles été atteintes ? « Le Nouvel Observateur » fait le point.

1.867 Palestiniens tués, dont 1.176 civils

L’offensive contre Gaza a fait au total plus de 1.867 morts palestiniens, selon les secours locaux, et 1.814 selon l’Ocha. Ce sont en grande majorité des civils : 1.312 morts au lundi 3 août parmi 1.527 corps identifiés, soit 86% des morts. On a largement dépassé le bilan de l’opération « Plomb durci » en 2008-2009 qui a duré moins longtemps et qui avait fait 1.440 morts palestiniens.

Comme lors des précédents conflits, les plus vulnérables (femmes et enfants) font partie des premières victimes. Selon l’Onu, 408 sont des enfants et 214 sont des femmes.

Plus de 9.500 Palestiniens ont été blessés. 2.744 enfants ont été blessés et 373.000 ont besoin de soutien psychologique.

3 écoles de l’Onu visées

L’émoi international s’est accru après des frappes contre des écoles transformées en centre d’accueil pour réfugiés et gérées par l’agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA). Elles étaient situées à Rafah, Beit Hanoun (le 24 juillet) et Jabaliya (le 31 juillet). La première a fait une dizaine de morts, les deux dernières ont fait une trentaine de morts. 142 écoles au total en tout ont été touchés.

Sans désigner expressément Israël comme responsable, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon et Washington ont souligné que l’armée était très bien informée de la localisation des refuges de l’ONU.

64 morts israéliens, dont 3 civils

Côté israélien, 64 soldats et trois civils (dont un Thaïlandais) ont trouvé la mort. C’est le plus lourd bilan militaire depuis la guerre contre le Hezbollah libanais, en 2006. Les trois civils israéliens ont été tués par des tirs de roquettes ou d’obus de mortier.

Les soldats, quant à eux, ont été tués dans la majorité des cas lors de combats dans la bande de Gaza, par des engins explosifs et dans des combats lors d’infiltration de combattants du Hamas par les tunnels.

sic…

485.000 réfugiés palestiniens

L’Ocha rapporte que ce sont désormais 485.000 habitants de la bande de Gaza qui ont été déplacés et qui se sont réfugiés dans les abris de l’ONU ou chez des proches, soit plus de 25% de la population. Selon l’agence onusienne, 267.970 sont hébergés dans 90 refuges, soit environ 3.000 personnes par abris dont la capacité est de 500 personnes habituellement.

sic…

1.
5
million
People
not in shelters
have
no
or extremely restricted access
to

4.683 « sites terroristes » détruits

L’objectif affiché d’Israël (loin d’être atteint) était d’obtenir une « démilitarisation de Gaza ». Au début de l’offensive, qui n’était qu’aérienne, l’armée israélienne ciblait les caches d’armes des combattants du Hamas, les rampes de lancement des roquettes et certains militants. L’offensive terrestre, elle, avait pour but officiel la destruction de tunnels. Le 4 août, l’armée israélienne a indiqué qu’elle avait encore « beaucoup de missions » à accomplir à l’intérieur de la bande de Gaza signalant ainsi qu’elle y maintient ses troupes. Reste qu’au matin du 5 août, Israël a décidé de retirer ses troupes et de les redéployer sur des « positions défensives ».

sic…

« 900 combattants » du Hamas tués

Selon le porte-parole de l’armée, environ 900 combattants du Hamas ont été tués. L’Ocha a comptabilisé 215 combattants palestiniens parmi les morts dont elle a pu vérifier l’identité.

Source et article complet: Le Nouvel Observateur

 

36 commentaires

  • GROS

    C’est clair, c’est vraiment tous des cons.

    • selene

      Vous êtes les cons qui, protégez les terroristes(ils sont catalogués par la plupart des pays y compris arabes)qui placent des roquettes dans le centre de Gaza(cf TV indienne)dans les écoles les hôpitaux et l’Unwra;Regardez le manuel du Hamas sur l’avantage des boucliers humains.Félicitation dans quelques années vous aurez dans votre douce France ces gentils terroristes qui feront de même avec vous et vos enfants.
      PS les reportages dans Gaza sont contrôles par le Hamas, sinon une balle dans la tête.Plusieurs reporters sortis de Gaza ont déclaré que tous les reportages son FAUX!!!!

      • voltigeur voltigeur

        Les insultes ne grandissent pas la cause que tu défends. ♥♥

      • GROS

        Ah, encore un parano. Décidément, c’est pas ce qui manque, ici.

        Où as-tu vu que je prenais parti ?
        Tous des cons, ça veut dire tous des cons.

      • Mundus Mundus


        Oui oui tous des cons entre des cons qui résistent, se battent, se défendent depuis près de 70 ans face à une injustice et des cons qui s’adonnent à la terreur programmée, orchestrée et qui ciblent des enfants, des femmes

        mon esprit, mon âme, mon cœur tout mon être a fait son choix.

      • GROS

        Pour ma part, je n’ai pas à faire de choix dans un conflit qui ne me concerne pas. On a déjà assez de soucis chez nous pour aller en plus mettre les pieds dans la merde des autres.
        Humainement, ça reste déplorable, y’en a pas un pour rattraper l’autre. Tous des cons.

      • Milou73

        waouh tu m’as scotchée ! en gros t’es un mouton alors, tu as des œillères tu ne regardes pas à droite ni à gauche. La détresse des autres t’en as rien à cirer en GROS.
        J’ai les nerfs moi de ce qui passe, OK, je peux pas faire grand chose même si dès fois je me surprends en pensant « si j’avais pas deux mômes j’irai me battre et faire quelque chose de bien de désintéressé dans ma vie ». Je pleure quand je vois des gosses mutilés, morts, des femmes, des vieux. Oui je pleure. Et je pleure aussi quand je vois des somaliens le vendre gonflés, affamés, des amérindiens chassés pour construire un big stade de foot au Brésil. Je suis sensible me direz-vous? Non mon coeur n’est pas rouillé
        c’est tout.

      • nono

        Merci Mille fois Milou73. Je suis comme toi. Je regarde les chiffres et les faits… quasi 2000 pamestiniens morts, contre combien d’Israeliens??? Combien de gosses d’un cote et de l’autre? C’est un scandale humanitaire ce qu’il se passe. Peu importe si la poule a poundu l’oeuf en 1er ou si l’oeuf a fait la poule en 1er… les chiffres et les faits bordel ! Un attaque et tue, l’autre se defend comme il peut et meurt…

      • GROS

        Que c’est beau la lecture partiale des commentaires… on se focalise sur un point pour faire abstraction du reste.
        Je répète le passage qui t’a manifestement échappé :
        « Humainement, ça reste déplorable, y’en a pas un pour rattraper l’autre. »

        Donc non, je ne suis pas insensible à la barbarie humaine, je n’en ai pas « rien à cirer » comme tu le dis.
        Mais je ne prendrai certainement pas parti là-dedans : je ne mets pas le nez dans les scènes de ménage de mes voisins, ça n’est pas mon problème et il y a déjà assez à faire à la maison.
        Tous dans le même panier, tous des cons.

      • Milou73

        Non ce n’était pas une lecture partiale. « humainement, ça reste déplorable » je l’ai lu mais « déplorable » c’est léger ! le mot juste c’est « impardonnable ».
        Je ne sais plus qui a dit désolée que la neutralité c’est finalement être avec le plus fort (un politique), son argumentaire c’était un éléphant se bat avec une souris, dire que l’on est neutre c’est être du côté de l’éléphant… A méditer.

      • GROS

        On n’est pas dans la savane.
        Il y a un arbitre qui est censé veiller à ce que l’équilibre soit rétabli entre le fort et le faible. En l’occurrence l’ONU.
        Ce n’est pas parce que l’arbitre ne fait pas son boulot qu’il est de mon ressort de m’y substituer. Qu’est-ce que j’y peux si l’ONU ne fait pas respecter ses décisions et s’écrase comme une merde ?

        Je ne vais pas dans les Palais de Justice pour rendre des jugements à la place des juges quand je trouve que ceux-ci ne rendent pas les bons jugements dans des affaires qui ne me concernent pas.
        Ma juste place dans une telle situation est au-contraire de rester en-dehors de ça, je n’ai rien à faire dans ces histoires. Eh bien là c’est pareil.

      • tartanpion trucmuche

        Evidemment que ce conflit te concerne et concerne l’europe. Les etats unis ils y ont leur part mais ils s’en foutent, Ils sont a 8000 kms de la zone. C’est entre autres pays la france qui a permis la creation d’israel en Palestine. Que peut etre le sentiment partage par toute la population arabe/mususlmane face a la partialite de la france dans ce conflit et l’ingerence recente de la france dans plusieurs pays du moyen orient (Liban, Libye, Syrie,etc). Que penses-tu que la forte immigration de ces pays du moyen orient ou la france a laisse sa marque, c’est un hasard? t’as pas l’impression que c’est calcule, orchestre par l’elite de creer ce ressentiment envers l’europe. Vous croyez quoi en europe, que tout ce parti pris, cette pagaille au moyen orient assorti d’une forte immigration de ces pays exploites va pas deteindre en europe. Et ne dites pas que vous n’etes pas responsables. Vous les avez elu, les hollande, merkel, cameron etc…

      • GROS

        Tu peux dire ce que tu veux, je m’en lave les mains.
        Tous des cons.

      • tartanpion trucmuche

        Mais b….l, c’est vous tous en europe qui finalement allez payer le prix fort pour toutes ces exactions. Vous n’avez pas l’impression que si les etats unis n’obtiennent pas ce qu’il veulent en europe (le conflit en ukraine participant a mettre fin a un bloc euroasiatique qui aurait pu faire beaucoup d’ombre aux etats unis). Ils vont tout faire pour recreer les conditions d’une guerre civile a la maniere syrienne en europe. Considerez toutes les pseudos revolutions ou guerres civiles etc qu’ils on finance et mis en place en Iraq, libye, Syrie, Ukraine etc. Ils sont experts en la matiere et croyez moi ils trouveront beaucoup de recrues qui ont beaucoup de ressentiment envers les europeens pour porter ce coup mortel a l’europe.

      • Milou73

        Merci Mundus ! Aux autres arrêtez de croire aux fables !
        La nation d’Israël est une fraude, ses fondateurs ont les mains rouges de sang. Tout se paie, l’impunité un jour ou l’autre va tomber. Sinon à quoi bon croire en l’Espérance ?

  • selene

    Reportage de la TV INDIENNE à Gaza. tire roquettes, en plein centre caché en partie sous tente!!Alors les civils comme boucliers humains, enfants,bébés compris dans les quartiers denses dans les écoles et les hôpitaux et à L’Unwra!!!Vous les défendez, ce sera bientôt dans votre beau pays,FELICITATION LES GARS!!!!!

  • bigyakas

    j’aimerais savoir combien d’anti-sioniste en plus dans le monde grâce a leurs massacres. Faudrait faire un comparatif entre les crimes des nazis et les sionistes: je ne pense pas qu’Hitler bombardait les camps de concentration.
    Un Nuremberg bis pour les crimes Sionistes. A quand le monde mettra les responsables Israéliens devant leurs responsabilités. Gaza est devenu un camps d’extermination tenu par les responsables Israéliens. Soutenu par Monsieur « Prix Nobel de la Paix » qui fourni les munitions a l’armée Israélienne. Quand je lis les articles sur Gaza j’ai l’impression de lire certain témoignage Juif de la WW2
    Le monde est malade!

  • Résister c’est être un con alors? Ne pas accepter d’être confiné dans une prison du genre apartheid c’est être un con? Ne pas accepter de se voir voler ses terres, c’est être con? Ne pas accepter d’avoir d’avenir pour soi et pour les siens, c’est être un con? résister à être un sous homme, un esclave pour les colons, c’est être un con? Les résistants français durant la seconde guerre mondiale étaient tous des cons, alors? Mon grand père qui conduisait des locomotives à vapeur et passait des juifs ou des résistants dans l’eau du tender, était un con?

    • tartanpion trucmuche

      Completement d’accord avec toi. Faut vraiment etre un GROS con pour tenir un propos pareil.

    • GROS

      Ah, donc dire que ces tous des cons dans ce conflit, ça reviendrait donc à dire que durant la 2e guerre mondiale c’était aussi tous des cons. La méthode de verrouillage d’opinion est intéressante, bien que très connue.
      Je t’offre le point Godwin du jour, mon poussin.

      • tartanpion trucmuche

        Mais qu’est ce que tu racontes? t’es vraiment pas clair. Etudies donc l’histoire de la Palestine et apres ca, fais-nous un compte rendu.

      • GROS

        Pu…, mais vous me gonflez, là !!

        Si on n’est pas un antisioniste affirmé, pour vous on n’est qu’un demeuré. Mais merde, à la fin !
        Je ne prends pas parti dans cette bouse infâme, c’est quand même mon droit ! Vous vous prenez pour qui, là, avec votre bien-pensance à deux balles ?
        Vous avez votre opinion, c’est très bien, laissez les autres avoir la leur.

        Je trouve qu’il y a quand même parmi les commentateurs de ce site un bon ramassis de radicaux et de paranos, très forts pour hurler au scandale à la moindre contrariété, incapables de comprendre qu’il puisse y avoir d’autres points de vue, et dépourvus de tout sens de la mesure.

        Parfois quand je lis les commentaires, je comprends très bien pourquoi ce site a été classé dans la catégorie des extrêmes : ce n’est pas tant son contenu qui l’explique que le profil de la population qu’il attire. Et franchement, parfois, ça fait peur !

  • Manax

    Et tout ça pour quoi ? Dans 4 ans ils recommenceront, l’histoire sans fin… Bande de cons

  • Urgon

    A Selene.
    Les évènements de Gaza sont terribles. Tu dis que le Hamas s’est servi de bouclier humains. Soit. Je n’y étais pas (toi non plus) et suivant les courants d’informations que nous lirons, toi et moi, et surtout suivant la lecture que nous en ferons, nous aurons très certainement un jugement différent.
    MAIS une bonne fois pour toute, les évènements de Gaza sont la conséquence que depuis 1967 (bientôt 50 ans, un demi-siècle), des territoires sont occupés et COLONISES illégalement (résolution 242) par ISRAEL . Un mur a été édifié illégalement (résolution de l’ONU et jugement de la cour internationale de justice). Un blocus a été imposé à Gaza allant jusqu’à interdire l’importation des jouets, le matériel de pêche etc
    (voir http://www.legrandsoir.info/gaza-liste-ubuesque-des-produits-interdits-ou-permis-d-importation-par-les-israeliens.html)
    Quand un peuple est à ce point méprisé et brimé et depuis si longtemps, je comprends qu’il se défende car les Palestiniens de Gaza ont AUSSI le droit de se défendre.

    • tartanpion trucmuche

      Ca a commence bien avant, entre les annees 20 et 1948. De dire que la resistance palestinienne se cache derriere les civils. Non mais franchement, est-ce que vous avez vu la taille de la bande de Gaza, sa densite de population et le fait que c’est pratiquement tout ce qui reste de la palestine apres tant d’annees d’occupation. Comment elle fait la resistance pour se demarquer de la population? Quelles armes peut elle utiliser quand il y a blocus de Gaza pendant tant d’annees? C’est Israel et la « communaute » internationale qui sont responsables de cette situation sordide. Et puis de voir les « nations unies » assister a la destruction de leur infrastructure et a l’assassinat de leur personnnel sans reagir. Quelle honte.

  • nono

    Urgon, merci…
    Mon meilleur ami est Musulman Libanais. Une partie de ma famille est de confession juive. Et pourtant… seuls les chiffres et les faits parlent pour moi. Pas les émotions de chacun. C’est un conflit tellement terrible et qui dure, qu’il est vraiment difficile de prendre position… et surtout d’insulter quiconque.
    Faites la preuve par les chiffres comme moi… 2000 morts d’un côté… quasi rien de l’autre… des rafales et tomcat d’un coté avec des shrapnels de missiles, contre quelques roquettes qui ne font quasiment aucun degats en raison du bouclier Israelo-Zunien… bref… David contre Goliath, sauf que David et Goliath sont ensemble contre la ptit sourie ! Ne cherchons pas a savoir qui a raison ou tort, essayons tous d’oeuvrer pour que cela cesse un point c’est tout.

  • greg05

    Ce qui est con c’est d’avoir une indignation séléctive…