Libye: plus de 47 morts en une semaine de combats à l’aéroport de Tripoli

On aurait presque oublié la Libye avec tout ce qu’il se passe actuellement… BHL voulait instaurer la démocratie dans ce pays, faire intervenir les nations contre Kadhafi, on voit le résultat! Les morts s’accumulent, les conflits se multiplient, mais heureusement, il y a un côté positif, certaines entreprises étrangères ont pu s’installer pour piller les ressources du pays… Qui a dit que Kadhafi était un dangereux dictateur pour son peuple? Surement pas son peuple qui doit le regretter amèrement depuis « sa chute ». N’oubliez pas qu’avant ce jour fatidique, le meilleur système de santé d’Afrique, c’était la Libye, le meilleur système scolaire, idem, le meilleur système social, itou. Le pays a perdu tout cela au nom d’intérêts financiers de grandes nations, et uniquement pour cela…

Plus de 47 personnes ont été tuées et 120 blessées depuis le déclenchement le 13 juillet de combats entre milices rivales pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli, selon un bilan du ministère de la Santé arrêté samedi soir.

Le bilan ne prend pas en compte les victimes des affrontements de dimanche, les plus violents depuis le début des hostilités, a précisé à l’AFP un porte-parole du ministère.

De violents combats ont fait rage ce jour-là autour de l’aéroport de Tripoli, dont des milices rivales se disputent le contrôle depuis une semaine, sur fond de lutte d’influence qui risque de plonger la Libye dans la guerre civile.

Ces affrontements s’inscrivent dans le cadre d’une lutte d’influence politique entre libéraux et islamistes, mais aussi régionale entre les villes rivales de Zenten et de Misrata.

Ces combats ont ravivé les craintes d’un conflit plus large alors que le pays attend toujours la proclamation des résultats des législatives du 25 juin.

Article complet sur Rtbf.be

2 commentaires