Gaza: après un dimanche sanglant, le bilan passe à 485 Palestiniens tués

israel-palestine-small
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence dimanche soir à New York à 21H30, heure locale, pour débattre de la situation à Gaza, où l’offensive israélienne « Bordure protectrice » a fait plus de 480 morts chez les Palestiniens. Le Conseil a exprimé sa « grave préoccupation devant le nombre croissant de victimes » du conflit à Gaza et réitéré son appel à « cesser immédiatement les hostilités » après un dimanche sanglant, le plus sanglant depuis le lancement de l’opération.

Dans une déclaration lue par le président du Conseil à l’issue de deux heures de consultations à huis clos, les 15 pays membres « appellent au respect des lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils« .

La réunion, qui était publique, a été convoquée à la demande de la Jordanie, membre du Conseil, après un appel en ce sens lancé par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Dans une allocution télévisée, ce dernier avait qualifié la situation à Gaza d' »insupportable » en allusion au bombardement par Israël de Chajaya, une banlieue à l’est de la ville de Gaza, le plus meurtrier depuis le début du conflit le 8 juillet.

Les 15 pays membres du Conseil avaient eu une réunion sur Gaza vendredi après-midi, sans parvenir à se mettre d’accord sur une déclaration commune.

Depuis le début du conflit entre Israel et le Hamas, le Conseil avait tenu une première réunion infructueuse le 10 juillet, avant d’appeler deux jours plus tard à un cessez-le-feu dans une déclaration unanime.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a commencé dimanche à Doha une tournée au Proche-Orient.

485 Palestiniens tués, dont de nombreux enfants

Ce lundi matin, au moins neuf Palestiniens, dont sept enfants, ont été tués lors d’un raid aérien israélien à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole des service d’urgence Achraf al-Qoudra.

Les victimes appartenaient toutes à la même famille qui résidait dans la maison visée par l’attaque. Ces morts portent à 485 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza le 8 juillet.

Samedi, les ONG War Child et Defence for Children International avaient déclaré que les enfants palestiniens faisaient les premiers les frais du pilonnage israélien: « Jusqu’à présent, il y a eu plus d’enfants qui ont péri sous le feu israélien que de combattants palestiniens », disaient-elles.

Article complet sur Rtbf.be

 

17 commentaires

  • Berrurier

    Tous les pays, tous les gouvernements de ces pays (à part quelques rares qui dénoncent la guerre que fait Israël à Gaza) sont complices de ce massacre. Certes le Hamas n’est pas totalement clair et trimballe quelques casseroles mais la disproportion entre l’action du Hamas et la réaction d’Israël est complétement aberrante. Comment peut on avoir autant de haine et assassiner des civils innocents ??? Honte à vous dirigeants d’Israël l’histoire vous jugera !

  • Grumpy boby

    Ces gens sont des chiens de guerre …

    J’espère que Nethanyahou finira comme Sharon …

    Ce ne serai que justice…

  • ROY

    Le droit humanitaire international se doit d’être respecté dans le conflit entre les israéliens et les palestiniens de la bande de Gaza !

    http://autonomes.blogspot.fr/2014/07/respecter-et-faire-respecter-le-droit.html

    Près de 500 morts en quelques jours !

    Et nous avons là devant cette situation dramatique sur le plan humanitaire un Président qui apparaît dans ses actes de plus en plus anormal…mais loin d’être irresponsable…

    Un Premier Ministre qui confond Sionisme (1) et antisémitisme pour la cause, la sienne (et celle de ses amis…) et non celle du peuple français, nous sommes devant un gouvernement qui ne représente plus les valeurs de la France, bien que ce dernier déclare publiquement le contraire!(quel personnage abject).
    L’humanisme se doit d’être mis en avant et tenir des propos qui visent ceux qui s’opposent aux criminels de guerres laisse un goût amer, une envie de vomir…Vous ne représentez plus la France et ses Valeurs…Démissionnez!!!(2)

    Nous avons aussi un ministre de l’Intérieur qui s’extériose en interdisant des manifestations qui se veulent pacifiques (3), qui se veulent s’opposer aux violences et crimes perpétrées par un gouvernement israélien (dont bien des hébreux sont opposés) dont la politique ressemble à celle des années noires de l’impérialisme, de cet impérialisme soutenu par les « représentants des USA et de la France particulièrement » (bien évidemment).

    On comprend mieux pourquoi tout tombe en ruines en France comme ailleurs…

    Ce qui m’étonne c’est l’exellence des actions engagées contre la Russie, on a vu les positions prises pour l’Ukraine (alors qu’il n’y avait pas un seul mort dans les premiers jours du conflit ?…)…Quelle prétention absurde que de vouloir se mesurer à la Russie, quelle ignorance aussi…quelle arrogance !
    Mais une marionnette restera toujours une marionnette…
    Les USA et Israël seraient-ils les meneurs et grands responsables du marasme actuel? La question est posée…

    Tous ces conflits ne profitent dans la réalité qu’aux marchands d’armes (imaginez un monde sans guerre) la Paix ce n’est pas pour demain entre israéliens et palestiniens, entre pro-russes et ukrainiens…etc etc…

    1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme

    2) L’Affaire Aurore Martin ne doit pas être oubliée, car j’ai toujours pensé que Manuel Valls n’était pas étranger à son arrestation en France (ce que n’a pas fait la droite, la gauche l’a fait…tous pourris!)

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/07/aurore-martin-estime-que-sa-remise-a-madrid-etait-une-decision-gouvernementale_1813704_823448.html

    3) Les manifestations peuvent dégénérer, mais les grands responsables ne sont pas ceux qui lancent des appels à s’unir afin de s’opposer à la violence barbare qui tue aveuglément civils et personnels des secours dans la Bande de Gaza…Il ne faut pas oublier que dans les manifestants il y a des « hommes de l’ordre » (particulièrement lors d’une manifestation interdite)…alors comment peut-on expliquer que certains extrémistes ne soient pas inquiétés ?…
    A qui profitent les crimes ?

  • ouallonnous51

    Personne ne reagit alors que le massacre continue… La France est complice de ce génocide ! Israel va finir par conquerir le peut de terres palestiniennes qui restent et pas de « sauveur » a l’horizon sa va être dure de résister …
    Force et paix pour la palestinne :/..

  • babs

    festival de mensonge sur rmc, dans l’emission carrement grillé,
    tout est fait pour exacerbé, divisé, etc …
    ca doit etre dur de vouloir une guerre mondiale, tout en sachant qu’il n’y en aura pas, et que les tribunaux vont faire le travail pour les jugées …
    virtuellement, le tetes vont tombées, réellement, le monde va changé …
    la paix va etre, et de maniere durable !

  • Barbichounette

    Chers amis,

    Le peuple élu que Dieu maudit veut peut être s’amuser à atteindre 666 morts palestiniens/palestiniennes. Pour se faire, ils tuent sans regret et sans pitié, des enfants, des femmes et des personnes âgées. Satan, en cette fin des temps, sent que sa fin approche alors sa haine envers l’humanité se déchaine !

    La Russie, quant à elle, va surement intervenir très bientôt et cette fois ci se sera sans pitié, Paris alors disparaitra et ses habitants ingrats seront punies, réjouissez vous car les hommes politique seront carbonisés dans la salle de l’enfer où les misérables lois qui sont contraire à celle de Dieu sont soumises au peuple français impuissant et en soufFrance dont les étrangers et les mahométans imposent ce qu’ils veulent ! La Russie nous délivrera du mal que les américains ( et le peuple élu, maudit par Dieu ) ont déposé sur notre beau et vieux continent et surtout sur un Pays que Dieu donne grandement de l’importance, la France, fille ainée de l’église qui aujourd’hui appartient à Satan et n’appartient plus au peuple français et peut être aussi aux musulmans respectant notre Pays ( il y en n’a pas beaucoup, apparemment ) !

    • Barbichounette

      IsraHëll est le mal de ce monde et le peuple palestinien qui en est victime et seule face à Satan. Si seulement la France avait une armée non soumise face aux hommes politique qui collaborent honteusement avec IsraHëll et les saloperies d’AMERicains qui se font passer pour des gentils agneaux aux yeux de tous pour une fausse paix et sécurité alors qu’en réalité se sont des loups voulant régner dans le monde entier en divisant les nations, les peuples, en s’aidant des catastrophes naturels, des false flag et du chaos mondial qu’ils ont créé sourire aux lèvres et sans pitié !

  • Les dernières manœuvres de la France et des États-Unis en Afrique

    http://www.michelcollon.info/Les-dernieres-manoeuvres-de-la.html?lang=fr

    Le testament du président Hugo Chavez aux Africains

    http://www.michelcollon.info/Le-testament-du-president-Hugo.html

    L’Archange Uriel et les anges de la Paix

    Keny Arkana – Venez Voir

    ♥♥♥

  • Barbichounette

    Le peuple français n’est pas raciste. Les français aiment les étrangers quel que soit leur origine ! Les français ne sont point haineux, ils respectent tout le monde, quel que soit le peuple ! Les français en ont marre de tout ce cirque et sont épuisé ! Bien sur, il y a les racailles mais se sont des inhumains, ils se trouvent dans de nombreux Pays et pas seulement qu’en France ! Maintenant, c’est à vous, chers musulmans mais aussi étrangers de respecter la France et le peuple français. Arrêter de bruler notre drapeau et de vous en prendre à la France. Si vous voulez vous en prendre à quelqu’un, se n’est pas à la France, ni au peuple français mais aux vrai coupables que vous devriez vous en prendre. La France représente le peuple français et non pas les sionistes qui gouvernent notre Pays à la solde d’IsraHëll et de nos ennemies AMERicains ! Ce que la France a fait aux algériens, on est très triste et on le regrette même si peu de français l’avoue. Chers algériens et musulmans, il faut vous dire et l’admettre, que se n’est pas le peuple français qui a commit cela envers les algériens, cela ne sert à rien de vous en prendre à la France et au peuple français, vous vous trompez de cibles et quand vous brulez notre drapeau cela ne fait que attirer la haine entre les 2 religions, les français et les français ayant 2 nationalités différentes, ne jouez pas le jeux des sionistes regardant leur grand spectacle et ne soyez pas leur marionnette car ils veulent la division des nations et des peuples de la Terre !

    PS : Oui, c’est un peu hors-sujet mais tant pis. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • legin

    Tout le monde est d’accord pour dire qu’Israël massacre quasi gratuitement des familles à la pelle,
    Il sont blanchis par eux même grâce a leur influence sur le monde.
    Ils nous font croire que le Hamas est une organisation terroriste alors qu’il s’agit simplement des derniers hommes d’honneur ne se laissant pas
    faire, leur seule défense; fabriquer trois roquettes découpées dans une gouttière…
    Et si par malheur l’une d’elle siffle trop prés des oreilles des pleurnichards, alors c’est un nouveau déluge de bombes et le manège continu…