Les profits des plus grandes banques de la planète battent un nouveau record

Et pourtant, de l’argent, il y en a!!! Seulement, les banques qui ont fait le plus de profit en 2013 sont les banques chinoises (32% du profit total), suivit des banques américaines 20% du profit total), suivit des banques européennes (3% du profit total).

http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2012/11/banksters-do-this-for-a-living.jpg

Les grandes banques chinoises ont représenté près du tiers d’un bénéfice sans précédent de 920 milliards de dollars (674 milliards d’euros) dégagé par les 1.000 premières banques de la planète l’an passé, suivant le classement annuel du magazine The Banker.

Le bénéfice imposable combiné des banques chinoises s’est élevé à 292 milliards de dollars en 2013, soit 32% du bénéfice global du secteur, lequel était en hausse de 23% sur celui de 2012.

Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), China Construction Bank, Agriculture Bank of China and Bank of China occupent les quatre premières places du classement.

Les banques américaines ont dégagé un bénéfice cumulé de 183 milliards de dollars, soit 20% du total mondial.

Les banques de la zone euro ont représenté 3% du bénéfice mondial, alors qu’elles étaient à 25% avant la crise financière de 2008. Les banques italiennes, toutes confondues, ont dégagé 35 milliards de dollars de pertes l’an passé, soit la plus mauvaise performance du palmarès.

Les banques japonaises ont inscrit un bénéfice de 64 milliards de dollars en 2013, soit 7% du total, suivies des banques canadiennes, françaises et australiennes (39 milliards de dollars pour chacun des trois pays), brésiliennes (26 milliards) et britanniques (22 milliards).

ICBC, qui a réalisé à elle seule un bénéfice sans égal de 55 milliards de dollars, conserve sa position de banque la plus solide au monde sur la base de ses fonds propres.

Article complet sur Capital.fr

 

4 commentaires