La liste des dépenses douteuses du parlement européen

Audrey Duperron pour l’Express.be fait un point sur les dépenses de fonctionnement et le budget du parlement européen. On savait déjà que les élus européens étaient grassement rémunérés, mais cet article fait le tour des avantages et frais annexes. L’enveloppe globale est ainsi passée de 1.4 à 1.7 milliards d’euros en 5 ans, alors que dans le même temps les pays de la zone euro connaissent des politiques d’austérité et de déflation salariale…

Malgré la crise, le budget du Parlement européen est passé de 1,4 milliard d’euros en 2008 à plus de 1,7 milliard d’euros aujourd’hui. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le think tank Open Europe. Beaucoup de députés justifient cette augmentation avec l’augmentation de leur charge de travail à la suite du traité de Lisbonne.

35% de ce budget servent à payer les 5567 employés permanents et les 1140 employés temporaires du Parlement Européen (PE), y compris les députés européens et leurs propres employés.

11% vont à l’entretien des bâtiments du PE et de ses représentations dans les 28 États membres.

21% sont consacrés aux frais administratifs, y compris des éléments tels que les traductions, l’informatique et les télécommunications, tandis que 6% sont affectés aux activités des différents groupes politiques.

Des think tanks pro-européens, des médias et d’autres activités de promotion européenne comme le nouveau « Parlamentarium », un centre pour les visiteurs (20 millions), et le musée « Maison de l’histoire Européenne » (56 millions) en sont également bénéficiaires.

Le Parlement européen est connu pour son cirque ambulant : chaque mois, en effet, au sège de Bruxelles, les membres du parlement européen doivent empiler leurs dossiers dans des containeurs de plastique noir pour qu’ils soient emmenés à Strasbourg, quelque 450 km plus loin. Chaque mois, ce sont donc 8 camions qui embarquent les milliers de conteneurs correspondants, suivis par l’armée des quelque 4.000 eurocrates (les députés et les membres de leur personnel). Une semaine plus tard, tous se livrent au même ballet en sens inverse.

En outre, le Secrétariat général se trouve à Luxembourg. Le coût de maintenance de ces trois sites est estimé à 180 millions d’euros par an. Il est à noter qu’une majorité de députés ont voté contré un parlement avec deux sièges, mais seul le Conseil peut revenir sur cette décision, et pour cela, il faut obtenir l’unanimité. Or, le gouvernement français bloque toute tentative de remise en cause.

Il est connu que les politiciens savent bien prendre soin d’eux-mêmes. Les députés européens gagnent 96.246 euros par an et ils ont même droit à une allocation de dépenses généreuse exonérée d’impôt et à une pension.

Depuis 2009, une certaine forme de justification est devenue nécessaire lorsque les députés européens réclament le remboursement de dépenses. Néanmoins, ils peuvent bénéficier d’un montant de 51.588 euros par an au titre de «General Expenditure Allowance » sans avoir à fournir de reçus ou de factures. Les abus ne sont pas rares. L’année dernière, Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, avait provoqué une véritable émeute lorsqu’il avait surpris des députés qui se présentaient furtivement au siège du Parlement le soir uniquement pour émarger la feuille de présence leur donnant droit à leur indemnité de subsistance de 306 euros par jour de présence.

Enfin, les partis politiques et leurs mouvements affiliés peuvent aussi bénéficier des largesses du PE pour leurs dépenses de fonctionnement. En 2012, ils ont reçu un total de 85 millions d’euros, dont près des trois quarts, soit 65 millions d’euros, sont allés aux trois plus grandes familles politiques des libéraux, des démocrates-chrétiens et des socialistes. Open Europe a calculé que si le mouvement anti-UE Alliance Européenne pour la Liberté de Geert Wilders et Marine Le Pen obtenait le 25 mai prochain un score conforme à celui que les sondages lui prédisent, il pourrait compter sur une subvention de fonctionnement de 4,4 millions d’euros pour l’année prochaine, soit 10 fois ce qu’il perçoit aujourd’hui.

Lire la suite sur l’Express.be

13 commentaires

  • pourpour

    à dégueuler ! le principe est clair : en maintenant ces parlements et en gâtant ses députés, il obtient la soumission…

  • nico nico

    ——REFERENDUM——-

    LE PEUPLE FRANÇAIS DOIT S EXPRIMER POUR OU CONTRE L EUROPE.

    CE REFERENDUM, QU ILS REFUSENT DE FAIRE PAR PEUR DE NOTRE CHOIX ,REDONNERA AU PEUPLE SA LÉGITIMITÉ .
    DITES « NON » A CETTE POLITIQUE ÉLITISTE DES PUISSANCES DE L ARGENT CONTRE TOUT BON-SENS.

    REPRENONS NOTRE LIBERTÉ ET EXPRIMONS-NOUS.
    VOTONS POUR UN DES PARTIS QUI REFUSENT CETTE EUROPE.

    L ADDITION DES VOTES « CONTRE » EXPRIMERA LE CHOIX DES FRANÇAIS.

    N HÉSITEZ PAS A RELAYER CE REFERENDUM A VOS CONTACTS.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    La tête de Clown sur la photo là, a dit l’autre jour lors d’un débat pour les élections européennes, « que peu importe les résultats des votes ce sera lui (ou son pote libéral) le prochain président de la commission européenne », donc voila quoi ! …donc allez voter euro-septique ou n’importe quoi d’autre de toute manière cela y changera rien !

    …enfin allez voter Euro-fosse septique en masse quand même, et surtout soyez majoritaire, comme ça au moins vous verrez que peu importe ce que vous votez, ça change rien pour eux ; …mais au moins comme ça tout le monde pourra le voir quoi !

    […enfin y aura toujours les aveugles qui n’aiment pas voir ! …«il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… ».]

  • gentil bombus

    Dans tous les cas de figures nous sommesdans le mur et dans un sacré merdier.

  • BlueMan

    Bruxelles : les eurodéputés s’accordent une piscine avec tobogans réservée à leur usage personnel et à leur famille d’un montant de 9,6 millions d’euros… :

    Franchement, il ne se passe pas une semaine sans que l’on découvre les privilèges effarants et le mépris des peuples par les eurodéputés…

    Alors même qu’une crise historique nous guette, et que des États sont au bord de la faillite, que les peuples souffrent, que la précarité et la misère gagnent du terrain, les parlementaires européens n’ont pas trouvé mieux que de s’allouer un budget de 9,6 millions d’Euros pour se faire construire une piscine privée pour eux et leurs familles. Et pas une simple piscine : toboggans, échelles pivotantes, etc.

  • BlueMan

    Voitures de luxe, restaurants gastronomiques, bons salaires, et remboursements démentiels,
    ou la belle vie des eurodéputés au frais des contribuables européens :

    Et aussi :

    Comment, en étant malmené, un journaliste découvre que des eurodéputés touchent de l’argent sans ne rien faire… :

  • BlueMan

    Et pour finir :

    Le scandale éhonté des eurodéputés venant pointer pour soutirer de l’argent puis repartir vaquer à leurs propres affaires :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=3252

    • leprixdelavie leprixdelavie

      Excellent la député toute honteuse qui se cogne dans le mur, et la sécurité qui vient pour museler la liberté de la presse.