Rejet de la taxation sur l’huile de palme

Etonnant! Nos politiques si friands de taxes (plus de 44 depuis le début du mandat flambisounouresque) ont rejeté une taxe, l’idée était pourtant intéressante sur ce coup-là…

Taxer l’huile de palme ferait baisser la mortalité cardiovasculaire dans les pays pauvres, qui en sont de gros consommateurs. Plus de 350 000 vies pourraient  être épargnées en Inde.
Les députés français ont rejeté ce jeudi les deux amendements visant à taxer l’huile de palme et  l’aspartame lors de l’examen en séance publique du projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2014. Avec cette nouvelle taxe, le député Jean-Louis Roumegas (EELV), dépositaire des amendements, ne visait pas uniquement le Nutella.  L’huile de palme reste, en effet, largement utilisée dans les plats préparés et les gâteaux industriels vendus dans nos supermarchés. Pourtant d’après les nutritionnistes, elle reste à consommer avec modération. Les acides gras saturés qu’elle contient favorisent le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères. Ce « mauvais gras » est un facteur de risque supplémentaire de maladies cardiovasculaires. Alors, à quoi pourrait mener une application de la taxe Nutella dans les pays qui en sont de gros consommateurs ?

La taxe Nutella sauverait plus de 300 000 Indiens tous les ans
Dans une étude publiée il y a quelques jours dans le BMJ et relayée dans le Jim.fr, une équipe internationale a cherché à évaluer l’effet qu’aurait une taxe sur l’huile de palme sur certains indicateurs de santé. Pour mener cette expérience, ces chercheurs ont choisi l’Inde, un pays à très forte mortalité cardiovasculaire où l’on consomme énormément d’huile de palme.


Grâce à un modèle de simulation, ils ont réussi à évaluer les bénéfices d’une taxe de 20 % sur l’huile de palme appliquée pendant dix ans (entre 2014 et 2023). En envisageant un scénario dans lequel aucune autre huile ne venait remplacer l’huile de palme, l’équipe a pu estimer qu’environ 363 000 décès par infarctus du myocarde ou par accident vasculaire cérébral pourraient être évités.
En outre, si les consommateurs indiens venaient à remplacer les produits à base d’huile de palme par d’autres aliments à base d’huiles polyinsaturées plus saines (colza, arachide, tournesol), cette taxe serait encore plus bénéfique et permettrait ainsi de sauver environ 421 000 personnes. Mais selon ces chercheurs, « la réalité serait plutôt entre les deux extrêmes. »

Article complet sur pourquoi-docteur.nouvelobs.com

31 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    encore une fois l’arret immédiat de l’achat de ces produits (non j’ai pas dit boycotcotcodeeeekkkkkkkk…. et là nom plus d’ailleurs :)
    oui mais on en trouve partout me direz vous…..c’est vrai mais il est toujours possible de se passer des produits inutile tel que les plats préparés les confiseries les gateaus………en plus ton porte monaie et ton corps te dirons merci et la biodiversité aussi
    C’est à nous de changer puisque ni les poliques ni les industriel ne le feront

  • ktofe

    Bah oui mais le Nutella c’est une drogue douce !!!
    C’est comme la clope tous ceux qui en fument savent que c’est mauvais, c’est pas pour ça qu’ils arrêtent. Alors pour la bouffe …
    On te dira faut bien mourir de quelque chose ….

    C’est pas demain la veille que les gens arrêterons de bouffer des saloperies ….

    Moi j’ai mis mes enfants à la pâte à tartiner super U, mais ça coute au moins deux fois plus cher que le Nunuche t’es là …

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      pour cela j’ai une phrase clash quand je un fumeur me damande une clope par exemple je lui réponds qu’à priori j’ai pas de cancer à nourrir donc que je vois pas l’utilité de fumer ….idem pour la bouffe …Tiens, tu nourris ton cancer, ça fait pas marrer tout le monde mais quand on est con au bout d’un moment faut assumer. On ne peux plus dire aujourd’hui qu’on est pas au courant surtout sur le tabac c’est écrit dessus quand même.
      Quant à l’excuse oui mais c’est une drogue, c’est la meilleur excuse que j’ai vu pour éviter de responsabiliser les gens.

    • Sinon il faut la faire soi-même, certaines recettes sont très bonnes, ce ce que nous faisons chez moi.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est vrai de réapprendre à cuisiner pour les gourmands est une bonne initiative. Ca participe aussi à recréer des liens familiaux parents enfants et grand-parents enfant que du bon en somme

      • engel

        Belle propagande anti-tabac.

        Mais qu’elles sont tes sources,… les indications sur les paquets peut-être?

        T’es-tu simplement penché sur,
        – la méthodologie employée par les études de dangerosité du Tabac.
        -sur les traceurs pris en comptes
        -sur les fondamentaux des statistiques et ces généralisations..

        …Un véritable mensonge lobbyiste, cache sexe d’une société d’empoisonneurs en parfaite décomposition et en mal d’un responsable universel bien pratique.

        Certes, vu les merdes qu’ils incorporent lors de la fabrication du tabac (ammoniaque,entre autres). Il est certain, qu’il est de bonne aloi de s’abstenir de fumer.

        C’est bien connu, « la cigarette tue et la vitesse sur-tue »!

        Par-contre, les pesticides, les agents synthétiques alimentaires ; les engrais, ; les nanoparticules ; les agents atmosphériques industriels et agricoles ; les OGM ; les médoco-poisons de synthèse ; les habits, les canapés empoisonnés ; etc; etc; etc….

        Si non, pour le monde occidental, la 1er cause réel de mortalité ne serait-ce point le sucre (court raffiné)?

        Responsable de : Diabète, dégénérescence accéléré d’organes (yeux foie etc…), altération de processus vitaux, obésité avec son cortège de maladie invalidantes et mortels à plus longue échéance, dégénérescence cellulaires, etc…

        Et bizarrement, je ne vois point d’indication sur mon paquets de sucre, étrange non!!!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est pas de la propagande c’est un exemple….faut tout de même etre le roi des cons ou faire partie de sa cour pour consommer un truc non indispensable qui n’apporte aucun bénéfice au corps ou à l’esprit, il en va de m^me pour les mcdo kfc,…… tout comme les produits que tu as énoncés et si je froisse les fumeurs je m’en fou royalement faut assumer au bout d’un moment………les plans de tabacs sont en vente libre sur internet si vous voulez fumez libre à vous de cultiver (et de pas vous faire choper certe mais jusque là j’ai pas encore vu un planteur en taule)

      • engel

        Jm’en fout je suis pas fumeur!

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Hello,

        Permettez-moi de rectifier un tantinet le tir à boulet rouge sur le TABAC

        Le Tabac est à la base une plante médicinale, les effets curatifs étaient bien connus des amérindiens. Il était par ailleurs souvent mélangé à d’autres plantes suivant l’usage que l’on en attendait. Depuis le début de sa culture en Europe, il n’a pas été que fumé, il était mastiqué aussi.

        Ce qui me pousse à mettre les choses à leur place, dans l’idée qu’on nous a poussé à croire, le « tabac » n’est pas mauvais pour la santé, mais comme dans tout, il se doit d’être consommé avec modération et sagesse. Et de plus, j’ajoute avec force et conviction, que ce n’est lui le responsable des maux dont on l’accuse, mais ce sont toutes les saloperies chimiques qu’on y a incorporé et ce, depuis sa culture et surtout, surtout leur combustion et ce qui s’en dégage. Le papier qui l’entoure pour les cigarettes est tout autant imbibé de ces substances chimiques qui une fois consumées sont hautement cancérogènes ou destructrices de tissus et muqueuses.
        C’est là que réside le danger, pas le tabac en lui-même.

      • ktofe

        Oui bon au début du siècle dernier il y avait plein de publicité qui vantaient les mérites de l’alcool. De là à dire que c’était vrai. Je vois pas trop ce que le tabac peut soigner en tant que plante médicinale. Il y a un tabac à rouler maintenant qui est sans additifs, c’est du 100% tabac, en attendant la combustion même sans additif dégagera toujours du monoxyde de carbone qui a la fâcheuse tendance d’abimer le coeur et les vaisseaux.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Arrête de respirer, tu renifles aussi du monoxyde, ne mange plus rien non plus, car les légumes ou les fruits ont aussi absorbé du monoxyde, ne bois plus d’eau elle contient également du monoxyde.

        Quant à la publicité pour l’eau « de vie » communément appelée l’ « eau de feu », elle n’a pas plus d’intérêt que celle pour les cigarettes ou tout tabac d’aujourd’hui.

        Le tabac à rouler ! Il contient autant de pesticides et autres substrats chimiques favorisant sa croissance et sa résistance aux maladies et aux insectes.

        Arrêtez de vouloir démonter toutes conversations ayant pour but de remettre les choses à leur place, par une argumentation à la noix, ce qui dénote un niveau peu élevé.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est bien pour ça que conseille aux gens de faire pousser :)
        j’ajouterai un truc c’est que l’occidental à corrompu l’usage du tabac en le faisant pasé à un usage récréatif comme beaucoup d’autre plantes malheureusement.

      • Snows

        Moi j’utilise de la purée d’amande, 300g d’amande, un mixeur et hop, sinon ils en vendent dans les magasins bio mais ça coute la peau des fesses la purée d’amande :s

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Ben fabrique le toi-même le Nutella, ça te reviendras 3 fois moins cher et en plus c’est 10 fois meilleur !

      Celui de feu ma maman était le meilleur du monde; …dommage qu’après sa mort je n’ai jamais remis la main sur sa fameuse recette ! :-(

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Faire fondre au bain marie le chocolat fondant, ajouter du lait concentré, sucre cristallisé, essence de noisette ou à faire soi-même (noisettes broyées et ajouter un trait d’huile de tournesol > pâte), noisettes moulues. Fouetté pendant le temps de la fonte et l’incorporation des ingrédients. A l’obtention d’une pâte homogène et « un peu » consistante retirer du feu tout en continuant à fouetter durant 5 minutes, puis remplir les pots et bon appétit !

  • robertespierre

    LES DEPUTES ONT UN NOM
    NOUS VOULONS LE CONNAITRE
    CONNAITRE LEUR MOTIVATIONS
    CONTROLER LES TRAINS DE VIE ETC….

    C’est bien mieux que rejet ou adoption

    sinon vous finirez comme sur la FOTO des vieilles Espagnoles
    « Nous sommes des vieilles poubelles
    nées sous le signe du tonneau »
    les 2 moiselles de rochefort

    • walter kurtz walter kurtz

      Bien en sachant de la politique de la porte tournante, député un jour , conseiller d’un lobby (économique,industrielle,agro-alimentaire etc etc ) avec salaire INCORRECT (pourriture) un autre jour , pour le bien fait des citoyens …
      Qui sont-ils ceux là ?
      Qui de ses gens qui ont voté des lois qui favorisent la disparition d’être qui nous sont chère petit à petit ,ne méritent pas la prison comme des assassins ?
      Travaillent-ils en de sous de table ? en rétrocommissions ?
      Le profit …En parlant d’espagne , ils ont fait du scrache , les personnes se sentant menacés par ces politiciens , se sont présenté chez eux pour leurs dire les choses sans violences…de la contreviolence car personne ne les connais.C’est pour ça qu’en france , ils mettent deux fourgons de gendarmes aux portes des maisons inhabités de certains politiciens , « service spécial » .Ils sont bien informé de ce que l’on pourrait faire au lieu de les respecter alors que la démocratie n’existe pas.

  • ktofe

    Tiens un petit HS :
    Hollande est impopulaire, la taxation du diesel est impopulaire, pourquoi ne pas détaxer le SP95 pour le ramener au niveau de taxes du gasoil ? L’état y perdrait peu puisque de toute façon 90% des gens roulent au diesel (alors que plus de la moitié ne fait même pas 10000 km / an …).

    D’ici quelques années un subtil tour de passe passe dont les gouvernements ont le secret ferait remonter les taxes carburant au niveau de celles d’aujourd’hui, et le gasoil serait aligné sur le SP95 sans créer de grève de routiers …. hé, hé, j’aurai du faire de la politique !!!

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello,

    Je m’étonne que personne ne relève ces phrases, pour le moins assez, comment dire … :

    Taxer l’huile de palme ferait baisser la mortalité cardiovasculaire dans les pays pauvres, qui en sont de gros consommateurs.
    ** Comment une taxe perçue dans un pays (européen) peut-elle entraîner la diminution de la mortalité dans un pays d’Asie ? Ou alors l’argent lui sera reversé, et là … hum(grrrr)**
    projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2014.
    ** Le projet de loi vise à financer la sécu, mais alors quel rapport y a-t-il avec la population indienne ?**
    La taxe Nutella sauverait plus de 300 000 Indiens tous les ans
    ** On en revient à la première phrase !! Ce nombre X10 ça en fait du monde !!!
    appliquée pendant dix ans (entre 2014 et 2023)
    ** Nous serons donc taxés pendant dix ans, pas pour du beurre mais c’est tout comme !!
    l’équipe a pu estimer qu’environ 363 000 décès par infarctus du myocarde ou par accident vasculaire cérébral pourraient être évités.
    ** Estimation faite sur base d’un modèle, et dieu sait ce que peuvent donner comme incertitudes, les modèles, rien qu’à voir la météo !!!**
    si les consommateurs indiens venaient à remplacer les produits à base d’huile de palme par d’autres aliments à base d’huiles polyinsaturées plus saines (colza, arachide, tournesol), cette taxe serait encore plus bénéfique et permettrait ainsi de sauver environ 421 000 personnes.
    ** Une manière digne de Monsatanos d’imposer nos produits et l’arachide n’est pas la meilleurs ceci-dit !!!!**

    • aloamars

      tout à fait l’huile de palme n’est pas connue pour être plus nocive qu’une autre, ça ressemble à un gros fake

      les huiles dangereuses sont les huiles hydrogénées
      et justement l’huile de palme permet de les remplacer.

      en interdisant l’huile de palme on va favoriser le remplacement par des huiles dangereuses.

      http://www.contrepoints.org/2012/12/01/106406-la-graisse-ce-faux-ennemi

      après il y a d’autres sujet problématiques avec l’huile de palme comme la production ou le fait que tous les aliments deviennent des mélanges de divers produits (frites à l’huile de palme), mais c’est un sujet plus générale qui dépasse l’huile de palme.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      A force de vouloir trop raffiner, stériliser, homogénéiser, pasteuriser etc, etc, sans parler des saloperies dont nous nous badigeonnons, nous ingurgitons, nous respirons, de nos excès en tout, on s’affaiblit nous même, on diminue notre capacité à s’auto-immuniser, d’où la réapparition de certaines maladies.

  • Lilith Lilith

    Taxer l’huile de palme ferait baisser la mortalité cardiovasculaire dans les pays pauvres, qui en sont de gros consommateurs.

    peut-être que c’est une réelle volonté de ne pas baisser la mortalité……………

    • aloamars

      sauf que c’est faux ils consomment de l’huile de palme depuis des siècles (notamment en Afrique et en Asie) rien de nouveau pour eux
      http://www.recettesafricaine.com/huile-de-palme.html

      l’huile de palme c’est pas la meilleur huile (c’est l’huile d’olive) mais elle ne pose pas de pb particulier sauf en consommer beaucoup (comme toute huile)

      quand à la théorie fumeuse de la réduction de population on est passé de 1 à 7 milliards d’humain en 100 ans, l’espérance de vie augmente dans tous les pays et on envoie des médicament en Afrique… ou est la réduction??? y en a pas.
      par contre il y a effectivement des veaux pour y croire

  • Maverick Maverick

    « En envisageant un scénario dans lequel aucune autre huile ne venait remplacer l’huile de palme … » Sauf que voilà … Croire que l’Industrie va se mettre au régime sans (nouvelles) matières grasses pendant dix ans, ça tient un peu du voeu pieux :-)

  • dodolanature dodolanature

    l’huile de palme est une catastrophe écologique
    ceux qui la consomment n’ont qu’a crever

    • aloamars

      l’huile de palme utilise moins de pesticide et 10 fois moins de terre agricole pour être produit que les autres huiles.
      les crétins qui s’informent par la TV lobotomie le resteront (ils se font déjà largement avoir par les politiques de toute façon).

  • dodolanature dodolanature

    ah bon c’est quoi tes sources ?

  • dodolanature dodolanature

    donc la solution : réduire la population mondiale de 5 milliard