Défense : 23500 postes de militaires vont être supprimés, quatre sites touchés

Ils continuent de détruire l’armée française, encore 23 500 postes de supprimés!!!

le-ministre-de-la-defense-jean-yves-le-drian-lors-d-une-conference-10841254hcpke_1713 
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse sur l’opération au Mali le 15 janvier 2013. / Crédits : LCI

Ce jeudi, le ministre de la Défense va présenter les 23.500 postes supprimés en 2014 dans l’armée. 9000 devraient l’être au sein des forces opérationnelles et 14.500 dans le soutien et l’environnement des armées.

Jean-Yves Le Drian va détailler ce jeudi les restructurations des armées , et notamment les suppressions de régiments et d’unités pour 2014, prévues dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) et qui provoquent déjà la colère d’élus des territoires concernés. Présentée début août, la LPM prévoit notamment 23.500 suppressions de postes supplémentaires à la défense durant la période 2014-2019. Mais elle doit, selon le ministre, entraîner des fermetures « très peu nombreuses » de sites.

Sur les 23.500 postes supprimés, 9000 doivent l’être au sein des forces opérationnelles et 14.500 dans le soutien et l’environnement des armées. Une baisse des effectifs qui s’ajoute aux 54.000 postes déjà supprimés dans le cadre de la précédente LPM (2008-2013). « Tout ceci accentue les inquiétudes du personnel et contribue à alimenter un sentiment de lassitude », souligne le général Ract-Madoux.

Les chefs d’état-major des armées étaient chargés « d’informer et d’accompagner » les personnels et le ministre devait « dialoguer » lui-même avec les élus des territoires concernés, indiquait-on mercredi au ministère. Outre les fermetures de sites, casernes ou détachements techniques, les restructurations doivent s’accompagner de nombreux « mouvements d’unités », soulignait-on de même source. Parmi les premières unités touchées, le 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) quittera Orange, dans le Vaucluse avec ses 900 hommes pour Carpiagne, dans les Bouches-du-Rhône, qui devrait perdre le 4e régiment de dragons.

La gestion des personnels désormais confiée au RH du ministère

Sans attendre l’annonce officielle, le maire d’Orange, Jacques Bompard (Ligue du sud), a appelé élus et habitants à manifester samedi pour dénoncer le « peu d’attention apportée par ce gouvernement à la concertation ». Colère également du président communiste du Conseil général de l’Allier, Jean-Paul Dufrègne qui dit avoir été informé mercredi matin de « la fermeture, en 2014 et 2015, de la base aérienne de Varennes sur Allier où travaillent 236 personnes (dont 98 civils) ». « Je refuse une telle situation : l’Allier est déjà mutilé par toutes les fermetures d’entreprises de ces dernières années ».

Jean-Yves Le Drian devrait également s’exprimer jeudi sur le projet de réforme de l’organisation du ministère, qui selon nombre de militaires renforce les attributions des personnels civils de la défense et suscite de vives réserves parmi les officiers. Cette réorganisation retire notamment à l’état-major la gestion des personnels, pour la confier à la direction des ressources humaines du ministère. Une manoeuvre destinée notamment à maîtriser la masse salariale, qui a continué de croître malgré les réductions d’effectifs.

Source: Lci.tf1.fr

47 commentaires

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    encore l’oxymore gouvernemental,qui se réjouit d’un avion gros porteur et sur les merdias,l’armée cherche à recruter 10.000 personnes(en ce moment sur toutes les chaines)

    • matmatol

      bhein biensure, tu enleves des sous officiers et des militaires du rang qui étaient de carriere ou dont les contrats se terminent bientot et tu recrutes de la chaire à cannon à 1200 euros avec un statut de « militaire 24h/24h » (ça fait pas cher de l’heure).

      ça va etre finit les militaires de carrière à qui tu files une retraite et un deuxieme boulot.

      maintenant c’est des petits contrats de 3, 4 ou 5 ans, et une petite reconversion au civil qui dure 1 an!

      et tout ce petit monde, pendant ce temps, n’est pas inscrit au chommage!

      mais attendons un peu et voyons comment ils comptent mobiliser leur armee?nous en france des blackwater on en a pas, le casse-pipe pour 1200 euros j’y crois plus!

      on verra bien, peut etre les ministres vont prendrent armes et casques-lourds (et surtout pare-balles)

  • Gwendoline

    Aux US ils refusent le plan Obamacare mais maintiennent le budget de l’armée. :-)
    Chez nous les postes sont supprimés : il ne faut pas oublier que l’armée avait enlevé les munitions des soldats lors d’une cérémonie avec Hollande. Ceci explique peut-être cela. Il craint peut-être un soulèvement….surtout que les soldats pendant plusieurs mois n’ont eu que 600 € d’acompte sur leur salaire.
    Un lien un peu HS : démocratie quand tu nous tient
    http://lejournaldusiecle.com/2013/10/03/matignon-va-superviser-tous-les-passages-medias-des-ministres/

  • laspirateur

    ça fera ça de moins contre les Russes, s’ils attaquent comme prédiction faites!

  • fotoulaver fotoulaver

    Après le harakiri atomique japonais, la libération de l’Europe du sionisme satanique par les russes et les chinois. Super programme !

  • gzawye gzawye

    il a pas fini de bouffer de la quenelle de militaire !

  • rouletabille rouletabille

    Du moment que les Généraux restent 5.500 ,ben on pourras les envoyer au front au Mali.

  • Chegoku Chegoku

    Bonne nouvelle.

    Ca fera moins de chiens de garde s’opposant à nous quand les gens décideront de se bouger.
    Ca évitera aussi de partir guerroyer pour l’empire et d’assassiner des vrais hommes d’état.

    • .

      Chegoku c chiens de garde comme tu dit tu va bientôt en avoir besoin …réfléchie sur le programme !!! je crois que cela va plus loin que tu le crois …

    • matmatol

      mais y a pas de chiens de gardes, les mecs vont se barrer avec leurs gosses, me ditent pas que vous croyez que l’armee obeit sans reflechir à ces machins qui nous gouvernent!

      et les gendarmes ne telechargent pas de films illegalement!!!mais biensure!

      on vit dans un pays ou si tu veux arreter un mec qui te menace avec un sabre tu peux pas lui tirer dessus, et si t’as un sabre il faut que t’attendes qu’il t ais coupé en deux pour repondre, mais pas après non plus!

      les films americains faut arreter, les humains sont humains et si ça part en brioche tout le monde ira ou il peut pour se sauver la vie

      • Où l’on peut suivre chegoku, c’est qu’avant la grande débandade, si tant est qu’il y en est, il y a toute une nuance de répressions et de coercitions, que des chiens de garde, sous leur forme publique ou privée (mercenariat et sociétés de sécurité…) se feront un plaisir d’appliquer, se trouvant du « bon » côté du bâton… Et oui, les humains sont humains. Surtout qu’un salaire, quand personne n’est plus payé, ça se mérite, et qu’on peut en faire des saloperies pour manger et faire manger sa famille…

        Après… l’armée peut être utile dans certains cas, voir le coup d’état contre Chavez. Mais l’armée… il y a tant à en dire…

      • Chegoku Chegoku

        En réalité, c’est toujours l’armée qui a le dernier mot.

        Regardez en Tunisie ou en Egypte par exemple, selon que l’armée soutienne ou non le gouvernement ou le peuple, le résultat suivra.

        Autant elle peut se ranger aux côtés du pouvoir et là c’est difficile pour le peuple de gagner une révolution. Autant si elle décide d’appuyer la rue, le pouvoir ne peut pas tenir.

        Et quand elle se scinde, c’est la guerre civile.

      • « Toujours l’armée qui a le dernier mot », comme outil, tout à fait. Avec le problème ici, que c’est toujours plus difficile de rallier à la cause du peuple contre l’oligarchie une armée professionnelle « salariée » moderne, qu’une de type « garde nationale », et plus difficile de rallier des mercenaires étrangers qu’une armée encore de nationaux…
        De ce point de vue là, et de bien d’autres, les temps seront moins durs en Suisse qu’en Grèce…

  • derdesders

    Chaque chose à sa place ; une place pour chaque chose !

    TIRONS-LA-CHASSE

  • Makarov Makarov

    Et que dire du malaise par les policiers et gendarmes… (sous-effectifs, réduction budgétaires,etc.)

    Du glissage de quenelles en vue? ;)

  • rouletabille rouletabille

    Pour supprimer la Nation ,IL FAUT SUPPRIMER les gardes chiourmes CRS et autres guerriers par des PROFESSIONNELS et PRIVES.
    L’armée et autres bouffeurs de gamelles non payées c’etais bon dans le temps,quand les gens vivaient la France ,maintenant c’est L’Europe des voleurs,une armée hhahaahahah
    EUX vont faire l’Armée EUROPÉENNE des bas fonds de l’Europe ,elle et l’armée PRIVÉE seront bientot dans nos rues et campagnes des que quelqu’un s’opposera au Gaz de Schiste,c’est un ex..
    Hé DERDESDERS,super ton illustration…♥

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Fini la souveraineté de la France ! …c’est le grand ménage préparatif en vu de l’accord transatlantique, …ensuite on aura droit à l’Armée Mondiale pour nous protéger (enfin je veux dire : nous surveiller et nous soumettre).

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      yo,la canebière

      c’est déjà fait désolé…les dés ont roulés ,les pions ont avancés.

      étapes suivantes:

      -extorsion des fonds restant disponibles

      -tutelle générale sur les asservis restant disponible

      -prise du pouvoir de l’ordre mondial pour maintenir les deux précédentes
      (il n’est plus nouveau)

  • Fenrir

    Hé oui Les Copains !
    Depuis la suppression du Service Nationale. La disparition de la Conscriptition.
    Sans compter le démantellement des réserves avec le plan Réserves 2000…

    Sans parler de la Garde Nationale… (Mais là, c’était y a longtemps…)

    La liberté du peuple est également dans cette notion.

    (Euh! T’es où Article 35 ? Biz ;0D)

    Nous devrions nous inspirer du système Suisse, ainsi que du système Israëlien (n’en déplaise à certain ;0D)…

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      article 35
      Lorsque plusieurs prétentions fondées sur des faits différents et non connexes sont émises par un demandeur contre le même adversaire et réunies en une même instance, la compétence et le taux du ressort sont déterminés par la nature et la valeur de chaque prétention considérée isolément.

      Lorsque les prétentions réunies sont fondées sur les mêmes faits ou sont connexes, la compétence et le taux du ressort sont déterminés par la valeur totale de ces prétentions.

      • Fenrir

        Wouaahhh !!!!
        Attends là ! J’ai de la bonne à la maison, et là, je décode plus…
        Moins de 5 % des ME sont en capacité de suivre ton cours de survie concernant la survivance du plus apte dans un milieu donné.
        La « concurrence » la plus impitoyable étant au sein des êtres ayant les mêmes besoins dans une niche écologique, à savoir sa propre espèce…
        Mais parlons nous de la même chose, ou dois(je sortir mes codes Dalloz et Légifrance pour rafraichir ?
        ;0D

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        hello,fenrir,je répondais à article 35,procédure civil

        article 35 3 octobre, 2013 à 9 h 12 min

        « les policiers eux aussi un de ces jours se retourneront contre lui… »
        C’est fait pour certains, en cours pour d’autres . Mais il restera toujours des complices du système comme partout .
        Sachez les différencier ça va devenir utile .

        Signaler ce commentaire aux modérateurs
        Répondre

        Grand marabout 2.03 octobre, 2013 à 10 h 41 min

        il est clair que la police(ou gendarmerie)doit etre lasser de voir et de subir,le démontage de leur travail et de leur labeur.respect pour ceux qui ont encore la conviction..

        SI j’ai bien saisi ton com,nous saurons les différencier et les reconnaitre(et c’est déja une évidence pour beaucoup)

        je sais lire entre les lignes!on l’a fait pas au marabout!
        respect a l’autorité qui est bien dirigé et vas(et veux aller) dans la bonne direction,ça va devenir utile comme tu dit…

        Grand marabout 2.03 octobre, 2013 à 11 h 02
        article 35
        Lorsque plusieurs prétentions fondées sur des faits différents et non connexes sont émises par un demandeur contre le même adversaire et réunies en une même instance, la compétence et le taux du ressort sont déterminés par la nature et la valeur de chaque prétention considérée isolément.

        Lorsque les prétentions réunies sont fondées sur les mêmes faits ou sont connexes, la compétence et le taux du ressort sont déterminés par la valeur totale de ces prétentions.

        en esperant que tout le monde comprendra!

  • Fenrir

    Ok ! Je te suis ;0D
    Mais je crois bien que nous n’allons être que moins de 5%…

    Je ne faisais qu’un clin d’oeil à Article 35 sur l’origine de son pseudo :
    « Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
    Constitution du 24 juin 1793
    ;0D

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      j’ai chercher aussi pensant au code civil,la CO de 1793,est d’un bon sens aussi,bon pour les 5%…

      Là,pour le coup,je bug,j’ai trop de fois l’impression(voir certitude)qu’ils vont se ranger dans la soumission même quand ils pourraient s’en passer ou la réduire,voir l’ignorer totalement.

      dernier exemple en date:
      les boissons « énergisantes »,on vous dit que pour les gosses,les femmes enceintes?,et les sportifs se n’est pas bon et déconseillé…
      on laisse vendre,on connait la merde dedans,bon on va mettre une étiquette pour vous prévenir(on infantilise,au passage)et on va servir en taxe un peu plus…
      =personne pourra se plaindre,on vous l’aura bien écrit en gros=vient pas demander des soins,si besoin.
      et tous les « consommatuer »y retourne,en redemande..

      et sur les étiquettes cherche les E125,E160 etc sur les produits courants bien plus avaler…rien
      comme la e-cigarette et sa concurrente dans la rente qu’elles génère,c’est 5/6 + pour les soins que engendre derrière,la e- clop,on attends 10 ans pour voir et éventuellement vous dire que ça aussi c’est de la daube chimiques…moins!bon ça va alors!

      • Chegoku Chegoku

        La E-clope, je trouve ça pas mal.
        Faut pas encourager un non fumeur à fumer ça car elle produit du formaldéhyde et des acrylamides. Mais il y en a aussi en forte dose dans la clope classique + toutes les saloperies type cyanure, CO, goudron, polonium, métaux lourds….

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        c’est bien sur ce point,dont je parle,ils ne fument pas a la base et consomme du liquide avec ce bidule,qui par le cout au vu et dire des blabla,va etre taxer,finira par développer un commerce juteux sur des produits,qui va être pris dans la nasse des mafieux…avec tous les risques ajoutés par des saloperies

        inutile de voir les dégâts causé par le krokodil en Russie,et qui commence et se développe au USA et l’europie?
        bah nan,ici il arrive rien!

        !!!attention pour public adulte!!!
        http://www.youtube.com/watch?v=KHRhSYHOuU8

        huxley et orwell avaient bien prévenu pourtant.

      • Fenrir

        Voilà bien pourquoi il est primordial de mettre le consommateur au coeur du débat.
        Notre acte d’achat peut-être un acte politique.
        Cela est compris lorsque l’on nous parle du « Achetez Français ».
        Nous l’avons très souvent évoqué ici au fil des coms, mais il suffit de ne pas acheter une merde pour qu’elle ne se vende pas.
        Chacun peut faire sa part, à son niveau et à sa façon.
        Après, libre aux cons de manger, ou boire n’importe quoi…
        Et de consommer à tort et à travers, encore plus, en s’endettant encore plus, en travaillant encore plus…
        Tiens, d’ailleurs, il est où Mr Balhsen ?

      • Bien sur Fenrir,
        en oubliant pas deux axes primordiales, « information/éducation » et « déconditionnement ».
        Il faudrait comparer le bénéfice tiré de la publicité en rapport avec le bénéfice issu de la vente de produits réels, pour voir, de ce strict point de vue, le pouvoir du conditionnement à la consommation.
        Voir aussi les efforts fait en neuro-sciences pour manipuler depuis Edward Bernays à l’institut Tavistock.

      • Chegoku Chegoku

        Je peux vous affirmer en tant que spécialiste du domaine alimentaire que si on veut réellement changer les choses concernant la santé du consommateur mais aussi et surtout sur l’impact en amont au niveau de la production primaire, l’information ne servira à rien.
        Ca fait des années que j’essaye d’informer, d’expliquer. Hors, je me rends compte que pour saisir l’intégralité du problème, ça demande des connaissances approfondies.

        Je suis partisan de beaucoup moins de libéralisme et de plus d’interdiction arbitraires.

        Le changement viendra de l’interdiction, pas du comportement du consommateur. Il y a longtemps que j’ai compris qu’il ne faut pas compter dessus. Exemple, la plupart des gens sont ennuyés par les détails inscrits sur les étiquettes. Si l’information de ce qu’ils consomment les ennuie, que voulez vous faire pour eux? Et ils sont très nombreux, même largement majoritaires.

        Je suis partisan de la dictature éclairée. Mais c’est un autre débat.

      • Le concept « agir politiquement par la consommation » implique une liberté que l’on a pas dans le système actuel. Pour la simple et bonne raison que le conditionnement qui est celui de la majorité, et qui nous touche tous plus ou moins et différemment les uns des autres, fait que justement en plus d’être trompé grossièrement, « nous » somme amenés à nous intéressés plus au marketing et à la publicité entourant un produit qu’à ce qu’il contient réellement, à comment il a été fabriqué, à quelles en sont les conséquences…
        Ce conditionnement peut se désapprendre et être éclairé par une « autorité » positive spécialisée. D’ailleurs dans n’importe quel scénario, que ce soit un scénario de crise, d’attente de crise, de post-crise, il faudra bien, à un moment ou à un autre,réapprendre par exemple à intéresser les personnes à ce qui est essentiel dans la consommation.

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        @chegoku
        farenheit 451,de ray bradbury,1953?
        le livre est croustillant,je pense qu’on en arrivera la,certains s’agitent déjà dans ce sens.. a supprimer des livres
        lu et vu dans un film de 1966
        ça y ressemblerai a la dictature éclairé?

      • Fenrir

        @ Eirr,
        De cela, je suis bien conscient. Hélas !
        Mais je fais ma part, même si cela semble dérisoire.
        Je crois à l’effet papillon, et la prise de conscience, malgré tout et les apparences, s’accélère.
        Que veux-tu, si je n’agissais pas ainsi, je pourrai avoir des remords, ou pire des regrets, après…
        Car malgré tout, je crains que nous n’ayons pas le temps de renverser la vapeur, avant…

      • Fenrir, oui, à la fois parce que c’est un besoin d’agir – je crois que l’on en avait déjà parlé, c’est indispensable, comme tu le soulignes autrement, à une forme de santé mentale, de « bien-être » – et puis parce que l’exemplarité est la première des pierres. Et puis surtout, parce que quoi qu’il advienne, il faut reconstruire, que ce soit après ou dans « le désert qui grandit » actuel.

        Nous discutions d’Evola, il rapporte d’antiques spiritualités et se penche souvent sur le fait que l’acte a une valeur en lui-même et pour lui-même, en dehors de ses répercussions, de la façon dont il est reçu… C’est aussi une forme « d’individualisme » qui peut te parler. :)

      • Fenrir

        « Le vrai courage est de faire ce qui est juste. »

        « Le claquement d’une seule main » …

        Le Vide, le non-agir, et le geste parfait…

        Cela ne peut être qu’individuel, Senseï.
        :0)

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        Fenrir 4 octobre, 2013 à 14 h 28

        Voilà bien pourquoi il est primordial de mettre le consommateur au coeur du débat.
        la plupart y voit l’effet sociologique et rentable avant tout le reste et surtout à sa propre santé,libre à ceux la de le faire,au passage.
        (c’est le pays des droits de l’homme,quand même!)