400.000 recrutements sont abandonnés par an, faute de candidats

Régulièrement les hommes politiques dénoncent l’anomalie que constituent les emplois vacants dans un pays comme la France miné par un chômage élevé. Mais avec à chaque fois des chiffrages différents! Nicolas Sarkozy parlait ainsi de 500.000 offres d’emplois non satisfaites, soit le double (à un jour près) de son ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui les estimait, lui, à 250.000. «Il y a 200.000 à 300.000 recrutements entamés, puis abandonnés», a pour sa part dénoncé François Hollande en juin, à l’ouverture de la conférence sociale. Une défaillance qui a conduit le gouvernement à lancer un plan de formation de 30.000 chômeurs en vue de pourvoir des postes laissés vides.

Le rapport du Conseil d’Orientation de l’Emploi (COE) sur les emplois durablement vacants, publié ce mardi, est utile pour clarifier le débat. Premier constat du COE: le nombre d’emplois à pourvoir chaque fin de mois est estimé… à 820.000 par l’organisme. Un chiffre toutefois non pertinent car il ne permet pas de distinguer entre ce qui est normal – toutes les offres ne peuvent pas être pourvues immédiatement – et ce qui est dû à une mauvaise adéquation entre l’offre et la demande de travail.

Du coup, le COE a élaboré deux autres indicateurs en extrapolant les données de Pole Emploi (l’opérateur public ne captant que 37,5% des recrutements). Le premier indique que 570.000 offres d’emplois sont satisfaites après un délai de trois mois, le second que 400.000 tentatives de recrutement sont abandonnées chaque année faute de candidats. Des chiffres élevés qui prouvent le gâchis terrible d’emplois et de compétences en France. Et qui sont cohérents avec l’enquête publiée le 25 septembre par l’Observatoire Tendances Emploi Compétences (TEC) du Medef, qui montrait que 104.000 recrutements avaient été abandonnés au deuxième trimestre.

Pas d’ouvriers qualifiés

Ces indicateurs confortent aussi les déclarations des chefs d’entreprises qui, dans toutes les enquêtes, jugent qu’un quart à un tiers de leurs recrutement sont difficiles. Ainsi, selon l’enquête de l’AGEFOS PME publié ce mardi, 25% des patrons de petites et moyennes entreprises disent avoir peiné à recruter lors des 12 derniers mois.

«Les difficultés de recrutement concernent des métiers très différents, allant des ouvriers qualifiés dans l’industrie à l’ingénieur en informatique. Et les situations peuvent varier selon les régions ou même les bassins d’emploi», précise Hugues de Balathier, secrétaire général du COE. Selon l’aréopage – qui regroupe hauts fonctionnaires, syndicalistes et représentants patronaux -, les plus grandes difficultés se ne rencontrent plus dans l’hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, les aides à domicile ou les postes de conducteurs – même si ces secteurs restent en tension. Mais chez les ouvriers qualifiés des industries mécaniques, métallurgiques, graphiques, chez les techniciens de la maintenance, chez les commerciaux ou encore dans la santé et l’informatique.

Cette liste montre à quel point la situation est absurde. Des secteurs comme l’industrie sont en crise mais peinent à recruter dans certains métiers. En cause: le manque de compétence des candidats, mais aussi d’attractivité des métiers, jugés pénibles, à tort ou à raison.

Source: lefigaro.fr

27 commentaires

  • gerard.gutknecht

    2 commentaires sur le figaro.fr

    Une question : Comment fait un recruteur pour éviter de se retrouver à la porte par temps de crise, où l’entreprise ne recrute pas ?
    Il invente des offres d’emploi !
    Il montre à son employeur que la crise ne va pas durer, ou qu’il faut du personnel pour remplacer untel ou une telle. il met donc une annonce.
    Convoque une palette de candidats.
    Fait passer des entretiens d’embauche, sans en recruter un seul.
    Ça bouche son emploi du temps, et il ne perd pas son job. En plus, il a des CV tout neuf pour recruter quand il n’y aura plus de crise !!
    Ok, ça n’explique pas les 400.000, mais vu que cela existe, il faut le dire.

    Le 02/10/2013 à 16:49

    La destruction d’emplois industriels dans notre pays a tendance malheureusement à s’amplifier et on voudrait nous faire croire qu’il existe des milliers d’emplois non pourvus ? Cela paraît contradictoire ou alors il y a un gros problème de mobilité géographique en France. Eh oui, pour trouver du boulot aujourd’hui, il faut accepter de quitter son patelin !

    Le 02/10/2013 à 09:49

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    les agences d’intérim et les patrons (qui en abusent,sur les longueurs de contrats,sous motif différents),devraient être sanctionnés.

    l’intérim a facilité,précarisé et orienté la main œuvre corvéable,remplaçable a tous leurs souhaits de paupérisation sur des emplois qualifiés ou non.

    ce qui a permis un ajustement, a la bonne guise et des moindres caprices,et humeurs de chacun,quand votre expérience justifiait un salaire en rapport a une grille d’échelon(p1,p2,ohq1,etc),tout ça a été bafoué et piétiné,petit a petit.

    les deux se plaignent encore de ne pas trouver de main œuvre qualifié,normal OS ou autre c’est le même tarif.

    certes l’intérim est utile,pour se faire apprécier et découvrir,mais est devenu le supermarché d’une exploitation,qui coute plus cher a l’entreprise,que d’embaucher et finalement,c’est sur le prix de la production finie que le consommateur payera au final et a permis le gel des salaires sur des titulaires aux mêmes postes.

    certaines boites,travaillent avec 30% voir plus,d’intérimaires,et ce pendant des lustres,au mépris du code du travail, au passage!

    un bel enfumage d’une mascarade,qui rapporte de la TVA,sur des services pour l’état.

    plus d’intérim,les patrons seraient obliger de faire des CDD et s’y tenir,et n’oublions pas que ce concept viens des USA(grand vainqueur de la servitude et de l’exploitation,toutes catégories,par tous les moyens)

    notons au passage, les entreprises qui vous embauchent après avoir vu votre motivation a travailler,donc merci a eux!

    tous ce système est un tas de fumier,nourrissant les mêmes vers,les actionnaires!

    je ne m’énerve pas ,madeleine,je m’explique au gens(coluche)

    rembaucher nos camaraaaaaaaaaaaaaaades!

    -AIE!pas sur la tête

    -ah salut Roger t’es dans la police,maintenant?

  • lumpenproletariat

    Pour remettre un peu de vérité à ce vaste mensonge:
    Il y a peu, lors d’une matinée, j’ai télécandidaté pour une offre d’emploi de développeur informatique. L’après midi, j’avais rendez avec mon conseiller Pole emploi. Ce dernier a vérifié ma candidature en ligne et nous avons pu aussi constaté qu’en 1 matinée 50 personnes s’étaient aussi mises sur le coup !!!
    De plus, quelques jours après je me suis rendu à une réunion d’information pour une formation de remise à niveau en informatique. Il y avait 12 places, nous étions 45.

    Aussi, je touche 480 euros par mois d’allocations, pôle emploi verserait apparemment 700€/ jour pour chaque stagiaire à l’organisme de formation.
    Hors j’habite à 70 km de ce dernier, et pôle emploi n’aide aux frais d’essence qu’à partir du 60 éme Kilométres même si on perçoit 480 € mois. Donc je ne pouvais faire cette formation au risque de me mettre dans la m****e.
    De plus, la plupart des offres sont périmées où redondantes, c’est la même mais formulée différemment.

    • Lucidite77 Lucidite77

      C’est bien pour ça que je refuse catégoriquement de m’inscrire à Pôle emploi… C’est bien simple: c’est une entreprise de chômeurs. Ils parlent de 5 millions de chômeurs, mais ça, c’est LEURS chiffres. Personne ne prend en compte les chômeurs non inscrits, et quand ça arrive, on a un chiffre aux alentours de 9 millions, et encore, doit y en avoir plus.
      On parle d’aides pour les chômeurs. Des « allocations ». Mais c’est sous certaines conditions. Par exemple, un jeune de moins de 25 ans non étudiant (et donc chômeur) n’a droit à rien. On nous traite d’assistés, mais ce qui est drôle, c’est qu’on a rien, justement… c’est marche ou crève. On nous traite de branleurs, mais ce qui est drôle, c’est qu’aucun recruteur ne veut embaucher quelqu’un n’ayant pas au minimum 2ans d’expérience, ou alors il faut avoir obligatoirement le permis+véhicule (sauf que, bien sûr, pas les moyens de le payer le permis!) etc… Alors forcément on se retrouve sans rien, on demande de l’aide, et on a en ace de soi des c*****ds qui nous traitent d’assistés, d’incapables, de branleurs, de feignasses… On nous demande la lune, mais on a pas d’échelle pour y aller!
      Là on va me dire: « mais si il y a plein de choses pour les jeunes, les contrats spéciaux rien que pour vous! etc » Bah déjà, avant d’énoncer cette connerie ou autre, renseignez-vous sur les contrats en question, vous verrez que c’est, encore une fois, « sous certaines conditions », et surtout, que c’est uniquement avec des entreprises « partenaires », or il y en a pas vraiment des masses, en réalité il y en a peu, et ces contrats n’offrent AUCUNE solution à long terme. Non non, y a rien pour nous, on doit se démerder dans le mépris général, ou bien crever dans l’indifférence générale.
      Merci, tout ça, c’est grâce à vous! Oui, car on n’en serait pas là si vous n’aviez pas « peur » de nous les jeunes, la « racaille », les « délinquants », la cause de tous vos maux!

      (C’était le coup de gueule du jour de la part d’une chômeuse en situation précaire qui est à bout de nerfs, désespérée, sacrifiée)

      • lumpenproletariat

        Tu peux décrire un peu plus ta situation perso, Niveau d’études, age, des parents pour t’aider etc…
        J’ai pas mal galéré avant mes 25 ans je connaissais pas trop mes droits, si je peux te faire gagner du temps avec cette merde j’en serais ravi.

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        bonjour lucidité,

        garde ton raisonnement pour être forte et combattre,leurs projets sont de pousser les gens a bout de nerfs,les enfoncer dans le désespoir et que nous tous(chômeur(se),valide ou non,diplôme ou non)se SENTENT sacrifié,inutile.

        ils veulent que nous tous,
        sombrons dans l’alcoolisme,la drogue,le délit,le suicide,l’illégal,la dépression,le pétage de plombs ..

        ce qui justifiera la répression QU’ILS METTENT EN PLACE de façon sournoise,détourné,erroné,falsifié,mensongé sur tout.

        tout est bon pour EUX,pour faire le nivellement par la base de la pyramide (oligarchique-industriel-economique) qui s’opère.

        tu n’es pas seule,on est des millions,ils faut se soutenir comme eux se soutiennent pour nous asservir toujours plus et encore.

        la colère de cette base grandit,explose,gonfle comme les bulles QU’ILS ont créer,

        cette colère va faire effondrer leur foutu système.
        ton coup de gueule en amène un autre qui se propage a d’autres… et se rependra comme la peste.

        nous SOMMES la résistance a cette MAFIA!
        bien a toi,courage,calme et LUCIDITÉ
        on va le foutre par terre ce foutoir organisé,mais a notre profit,c’est NOTRE PROJET A NOUS TOUS !

      • Lucidite77 Lucidite77

        lumpenproletariat: 2O ans, bac L en poche, 1 première année de licence en psychologie non validée, je vis toujours chez mes parents mais on m’a bien fait comprendre que j’ai intérêt à partir, et vite de préférence, quelques mois d’expériences en restauration (travail au noir), actuellement « femme de ménage » à domicile (1 seul client…) donc pas de contrat. Plusieurs entretiens d’embauche passé, mais je ne correspondais à leurs attentes (ils cherchent des gens ayant de l’expérience dans le domaine attendu rien d’autre, même macdo!) J’ai fais pas mal de candidatures spontanées, généralement en vain. J’ai aussi épluché les sites d’offres d’emploi, mais à chaque ois je ne « correspond pas au profil recherché » (manque d’exp pro ou pas de permis ni de voiture), ça me désespère! Je voudrais reprendre une formation, mais il faudra que ce soit une formation courte en alternance, et de ce côté là difficile de se renseigner, dans les cio on m’orientait vers des BTS ou des CAP… J’ai été voir à la mission locale, niveau formation ma conseillère n’avait pas grand chose à me proposer (les niveau bac ne sont pas leur priorité, très loin de là, ce que je comprends) et niveau emploi, dans mon coin ils n’avaient rien. Ah que le ciel est bleu, j’aime la vie……

        Grand marabout, j’en ai conscience, ça reste quand même dur à supporter. J’essaye de faire bouger les choses à ma façon (j’ai crée une page facebook relayant divers articles qui ne passent pas vraiment dans les médias, un peu comme Benji et Voltigeur mais en plus sélectif), j’essaye vraiment de faire comprendre que les médias nous manipulent, de faire comprendre qu’on ne peut pas faire confiance aux élites etc… Mais ils ne veulent rien entendre les bougres, même en leur prouvant par A + B que c’est la vérité… Et quand ils ronchonnent, appelant à la révolution, qu’il faut que ça s’arrête, eh bien… Ça se résume à faire son petit coup de gueule sur internet, sa petite révolte, et puis après plus rien ça se calme. Waouh quelle conviction, quelle volonté!
        Si on est des millions a en avoir ras-le-bol et à voir ce qui se passe en coulisses, pourquoi rien ne bouge? Les mouvements qui se créent pour contrer cela se font systématiquement discrédités (bouh les complotistes, bouh les paranos, bouh les fachos, bouh les extrémistes).
        Je grogne, je gronde, je commence sérieusement à montrer les crocs, j’ai « la rage » comme on dit! Sauf qu’il est hors de question que ça leur profite. L’avenir, c’est à nous de le construire, pas à eux, car il s’agit de NOTRE (sur)vie, NOS choix, NOTRE avenir. Se laisser dicter notre conduite par 1% de péquenots nazvrocs, la bonne blague! Si on est si « prévisibles » pour eux, pourquoi avoir autant peur de nous dans ce cas…? ;)

      • lumpenproletariat

        T’as la fac par internet maintenant, tu peux prétendre aux bourses, CMU et allocations logement.Donc si t’es à la campagne, plus besoin d’aller en ville.
        Autrement, si la fac te rebute, inscris toi à pôle emploi, comme ça, tu pourras te renseigner pour une formation. En tant que stagiaire en formation à pole emploi t’as droit à un peu plus de 650€/mois.
        T’as des formations pour les moins de 25 ans, les contrats de professionnalisations, les apprentissages et les organismes: AFPA, GRETA, CNED,CNAM,CFA etc…
        Service civil aussi ?
        Si tu es amenée à faire des stages en entreprise, « choisi » bien une bonne boîte, ton expérience ne sera que mieux reconnue.

        A l’époque j’avais fait une formation à l’AFPA qui m’avait donné un niveau BAC+2. Puis avec pôle emploi j’ai fait ma licence par téléenseignement. Puis j’ai eut une maîtrise par téléenseignement tout en restant au chômage et en ne disant surtout rien à pôle emploi.(C’est pas mal d’avoir un bac+4 quand un moment donné t’as quitté l’école à 16 ans…)

        De mon expérience, il faut surtout que tu connaisses TOI à quoi tu peux prétendre car la plupart des organismes censés aider sont occupés par des incompétents si ce n’est des énormes abrutis. Et surtout ne culpabilises pas, ne te mésestime pas, reste lucide, sois maline et surtout ne te laisse pas impressionner par tes interlocuteurs, ils ont juste eut un petit concours, voir sont eux mêmes des précaires.
        Connais tes droits et fait les appliquer, en d’autre terme, ait la lettre recommandée facile, pas de complexe et pas de pitié.

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        bonsoir,lucidité
        je vais « essayer » de faire court
        ils ont peur parce que:

        -nous sommes les plus nombreux,pour certain bien informé sur ce qui se trame(chez les ME par ex et ailleurs)
        -nous alimentons par le « travail » ou notre « paix social »,le roulement de la consommation,du divertissement,etc
        -pour certains,on alimente ce flux dans le système,par la procréation (sans savoir la gérer)(pour certains!)par la suite.

        tout ça génère un immobilisme complet dans la « servitude moderne »
        pour une grande,très grande partie,ceux qui ne savent pas additionner a+b=ab,avec ceux la il ne faut pas perdre son temps,il te prenne pour des complotiste des illuminati,etc

        si rien ne bouge,en effet,tu as raison ça gonfle sérieux!
        parce que les gens ne franchissent pas cette peur de savoir,pour un grand ensemble,ils n’ont pas déjà les capacité intellectuelles et l’envie de « s’élever ».
        ils restent devant les niaiseries du tube d’endoctrinement TNT, »chaque chaine doit corresponde a une demande pour chaque public »(« déclaration du laquais de service de .gouv.fr »)pour s’autosatisfaire encore des bienfaits de cette prouesse pour la télé  » a papa »d’antan

        Les gens sont drôles.
        Ils dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, achètent des choses dont ils n’ont pas besoin pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. »auteur inconnu »

        tout ça,comme la radio a certaines époques,a endormis,conditionné,formaté la dite population qui ne se réveillera JAMAIS?
        ILS AIMENT LEUR TNT
        (l’amour rend aveugle!)(muet,non pensant et sans réel conviction a devenir autres choses)
        trois citations:

        « A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s’accroître en compensation. Et le dictateur (à moins qu’il n’ait besoin de chair à canon et de familles pour coloniser les territoires vides ou conquis) fera bien d’encourager cette liberté-là. Conjointement avec la liberté de se livrer aux songes en plein jour sous l’influence des drogues, du cinéma et de la radio, elle contribuera à réconcilier ses sujets avec la servitude qui sera leur sort. »
        Aldous Huxley, préface de l’édition de 1946 du Meilleur des mondes

        « Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. »henri ford

        Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation,et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois.
        Mayer Amshel Rothschild
        =bonus bonus=
        Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout. Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation.
        Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis)

        tout ce monde en foutoir repose(en partie)sur ces 4 citations,le reste on le doit aux religions et aux politiciens(ou roi,empereur,etc) depuis leur création.

        ce foutoir a gonflé ces 50 dernières années(minimun)par l’industrie de masse,le crédit et la possession usurière

        tout ça a créer une division infini sur toute la planete,voit le bordel pour l’expliquer!de nos jours!

        bon je n’ai pas fait très court…! sorry

      • Fenrir

        Bravo ! Merci !
        Et respect !
        :0D

      • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

        lucidité,
        tu peux chercher en tant que AMP(aide medico psychologique),suivi, encadrement,écoute,assistance dans la vie courante,soutien aux personnes a déficience psychologiques et/ou moteur et/ou intellectuelle.
        c’est métier vaste dans le choix,la formation est assurer par l’entreprise,a définir..

        -foyer d’accueil pour adultes non senior et jeunes(formation en alternance)
        -maison de retraite(formation en alternance)
        -particulier(après formations)
        -association diverses, centre d’écoute,etc..
        si besoin,on est la..
        les offres sont assez nombreuses,35 pour le 77:

        https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/resultats
        et en france:150

        https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/resultats

      • Fenrir

        Yo Lucidité,
        Je tombe sur ton message en essayant de m’y retrouver dans le méli-mélo des coms sur cet article.
        20 ans ! Quand je pense qu’un connard a dit que c’était le plus bel âge de la vie…
        Tu as des compétences, est intelligente, à une bonne culture, t’exprimes et écris très correctement.
        Tu as des capacités, malheureusement, notre société est en fin de vie, et il faut que tu t’intercales avec un projet d’avenir.
        Je ne sais rien de ta vie personnelle, mais il semble exister de plus en plus d’opportunités permettant de s’investir dans des projets collectifs.
        Tiens, d’ailleurs, quelqu’un a t-il des news d’Homme des Bois ?
        L’une des difficultés à laquelle tu vas être la plus confronté, et de rencontrer le « bon » interlocuteur.
        Celui qui est en capacité de t’orienter vers les individus qui peuvent dire : « Oui ».
        J’aurai plein de choses à te dire, « mais il tard, Monsieur, il faut que je rentre chez moi »…
        Courage !
        Je suis convaincu que nous sommes nombreux a te lire, et a te souhaiter pleins de bonnes choses.
        Bisous
        :0D

      • lumpenproletariat

        « il semble exister de plus en plus d’opportunités permettant de s’investir dans des projets collectifs »

        C’est vrai ce que tu dis.
        Maintenant pour tirer son épingle du jeu va falloir faire aussi preuve d’imagination.
        Le bléme à 20 ans c’est qu’on est un peu désespéré à la découverte de notre belle administration.

  • st malo q

    un poste d’enculeur de mouche payé 3 euros de l’heure à 120 km
    de chez soi ça na se refuse pas !!!

    • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

      pourtant les enculeurs de mouches prolifèrent,autant que les mouches sur une bouse,qui nous est déféquer chaque jour par certains en cravate et culotte courte…

      • Lucidite77 Lucidite77

        Hahaha! Attend tu oublies l’expérience qui va avec. Bah oui, hein, c’est tout un métier, c’est compliqué en plus, faut avoir ça dans le sang… ;)

    • Fenrir

      Euh ! Les préservatifs et la loupe sont-ils fournis ?
      Y a t-il des indemnités de route ?
      Pour 3€ de l’heure, fournissent-ils la vaseline ?

  • derdesders

    Commençons par situer les emplois

    désolé ils ne sont pas dans l’industrie qui est en déroute !

    Dans l’agriculture qui perd ses emplois ? et bien non PERDU !

    OUF nous en avons …. ici
    dans les services … qui augmentent régulièrement .

    Comme pour la finance nos escrocrates nous font dépendre de l’étranger pour nos besoins les plus élémentaires !

    Tous les moyens sont employés pour masquer leurs forfaitures

    La félonie des chiffres du chômage …..

    …- développer les emplois précaires, à très faible rémunération et même gratuit (stage)

    …- geler les salaires, pour verser ses profits vers les actionnaires : sous forme d’ « austérité » pour le faire accepter

    Il serait si simple de comptabiliser le nombre d’heures par le nombre d’actifs pour qu’enfin les Français disent STOP !

    • popaul

      derdesders, ces courbes montre parfaitement une seule chose : les gains de productivité (le progrès technologique) est responsable de 80% des pertes d’emplois !

      On devrait s’en réjouir, libérer l’homme du travail à toujours été le but des humanistes, le problème c’est que les élites humanistes (comme Jaurès) ont progressivement été remplacé par des inconscients néocapitalistes depuis les années 80 avec le thatchérisme, là où la baisse du temps de travail pour le répartir ou un revenu de base, s’imposait depuis les années 80, la logique ultralibérale a préféré mettre progressivement les peuples en esclavage pour maintenir le capitalisme financier ! qui aura pour conséquence, outre l’esclavagisme des pays du tier monde, la crise de la dette chez les pays développés..

      • Fenrir

        Bien vu Popaul ;0D
        Quid de la Richesse produite et de sa répartition entre le Travail, le Capital, et la Finance ?
        C’est l’une des questions clés de notre société.
        Mais ce n’est pas un sujet débattu ouvertement dans le système actuel, et pour cause…

      • derdesders

        Bizarre … ma réponse @ popaul c’est retrouvée 1 commentaire plus bas

        derdesders

        derdesders, ces courbes montre parfaitement une seule chose : les gains de productivité (le progrès technologique) est responsable de 80% des pertes d’emplois !


        C’est oublier un peu trop vite l’énorme déficit de la Balance du Commerce Extérieur cause principale de notre désindustrialisation vecteur sans conteste du chômage de masse vicieusement soutenue par le truc qu’ils appellent la dette !

  • Fenrir

    Pour avoir bossé durant 6 années à La Neu Peu (rien pour vous), je peux vous affirmer que tous les chiffres sont compétement bidons et manipulés par les instances responsables au service du politique.
    La question des offres non pourvues est une vieille litote…
    Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours.
    Difficile de trouver les compétences, là où l’on en a besoin, surtout lorsque l’employeur propose un salaire de misère.
    Les métiers de bouche et la restauration, en sont les exemples types. Ce sont des métiers hyper ingrats, avec des horaires de ouf, et une rémunération très faible.
    Les employeurs râlent, car alors que tout à été fait pour créer du chômage et avoir ainsi un réservoir de main-d’oeuvre  » à pas chère », les chômeurs sont encore trop exigeants…
    Ils recherchent en priorité des cdi à temps plein, et les offres sont fréquemment à temps partiel et en contrat précaire.
    La déréglementation totale du travail salarié est leur objectif ultime.
    De même, tout est fait pour rendre le plus mobile possible la main-d’oeuvre en limitant l’accés à la propriété et en favorisant le locatif. C’est plus rentable…

  • derdesders

    derdesders, ces courbes montre parfaitement une seule chose : les gains de productivité (le progrès technologique) est responsable de 80% des pertes d’emplois !


    C’est oublier un peu trop vite l’énorme déficit de la Balance du Commerce Extérieur cause principale de notre désindustrialisation vecteur sans conteste du chômage de masse vicieusement soutenue par le truc qu’ils appellent la dette !

  • Fenrir

    Et les gars !
    ??????????
    Là, j’y comprend plus rien !
    Que dalle ! Nib !
    Mon com qui n’était pas là, est revenu.
    Mon com qui en parlait, à disparu.
    Je ne m’y retrouve plus dans les coms que j’ai entraperçu dans la journée.
    KOIKISSPASS ???

  • azteck

    Mais c’est un miracle!
    Un mini miracle ma sœur un mini miracle…