Le nouvel ordre mondial continue sa mise en place: Bercy appelle les entreprises à adopter les normes de paiements européennes

Pour les entreprises, cela sera obligatoire, pas d’autres choix! C’est soit cela, soit « la fermeture de la boite », au nom de l’Europe, au nom d’un système « européen » qui continue son travail au rouleau compresseur pour se mettre en place et détruire toute notion de souveraineté. Vous avez compris pour qui roulent nos politiques maintenant, sachant qu’ils contribuent également à la mise en place du pacte transatlantique afin que les USA puissent nous imposer tout et n’importe quoi sans que l’on puisse refuser…

Pierre Moscovici le 19 septembre 2013 à Paris ( AFP/Archives / Patrick Kovarik)

Le ministre de l’Economie et le gouverneur de la Banque de France ont appelé lundi les entreprises françaises à préparer leur passage aux nouvelles normes de paiement européennes SEPA, qui entreront en vigueur au 1er février 2014.

« Nous sommes dans une mécanique européenne, il n’y aura pas de session de rattrapage », a prévenu lors d’une conférence de presse Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France (BdF), précisant que l’évolution était obligatoire.

Dans le cadre de ce changement de norme, les formats de fichiers pour les échanges entre les entreprises et les banques sont appelés à changer, avec la disparition du RIB qui sera remplacé par le BIC et l’IBAN.

A partir du 1er février 2014, « il ne sera plus possible d?émettre des virements et des prélèvements en euro au format national car toute opération non conforme aux exigences du SEPA ne sera plus acceptée par les banques », avertissent Bercy et la BdF.

Actuellement, à quatre mois de l’échéance, environ 50% des virements sont réalisés au format SEPA, une proportion qui tombe à 3% pour les prélèvements.

Pour éviter les risques opérationnels et roder le système, « il est primordial de s’y mettre au plus tôt », estime M. Noyer.

« Du point de vue technique il n’y a aucun obstacle, mais il n’y a pas de temps à perdre », a renchéri le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, ajoutant toutefois qu’il n’y avait « ni panique, ni retard ».

Selon M. Moscovici, « le SEPA fera tomber les barrières qui sont encore aujourd’hui une source de coût et de complexité pour les Européens dans la vie de tous les jours ».

« Le SEPA c’est la dernière pierre technique dans la construction de l’union monétaire », a expliqué Christian Noyer.

Concrètement, le nouveau système permettra de raccourcir les délais d’exécution des opérations concernées à l’échelle européenne. Pour les entreprises exportatrices, les nouvelles normes permettront ainsi d’améliorer la trésorerie.

Elles contribueront aussi à la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, selon le ministre, qui a précisé que l’Etat règle aujourd’hui la quasi-totalité de ses fournisseurs et agents par des virements SEPA.

Pour les prélèvements, les grands émetteurs (téléphonie, assureurs, Etat pour les impôts) ont prévu leur migration à l’automne, ce qui devrait porter la proportion de prélèvements SEPA à 50% d’ici la fin de l’année.

En revanche, côté PME, la migration est peu avancée: « en matière de communication, il y a urgence », a estimé le président de la CGPME Jean-François Roubaud, disant peiner à mobiliser les entreprises.

Source: Boursorama

19 commentaires

  • Et oui il faut uniformiser tout ce bordel pour faciliter le basculement futur vers le tout totalitaire, mais tellement pratique nous dira t-on.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Ma banque m’a déjà contacté il y a 2 mois par mail pour faire des mises à jour, certainement pour la mise en place de ce SEPA. Mais jusqu’à présent j’ai fais exprès de ne pas leur fournir ce qu’ils veulent, notamment un scan de ma signature ; …je crois qu’ils vont l’attendre longtemps celle-là, …surtout que la banque de l’un de mes débiteurs a du aussi faire cette mise à jour apparemment, vu que ma banque m’a refait payer des frais de mise en place d’un nouveau prélèvement pour un truc que je n’ai jamais interrompu depuis 3ans, …et qu’ils n’ont pas l’air pressé de me rembourser ; …voyez ça bug déjà leur merde !

    Tout comme le truc de l’armée qui bloque les soldes, je crois bien qu’avec la mise en place de cet SEPA y’en a qui n’ont pas fini d’être emmerdé, retards de salaires, virements non effectués et compagnie… ; enfin moi je n’aurai pas ce problème vu que je n’ai plus de salaires, ni plus rien qui vienne de l’état depuis bien longtemps ;-)

  • sichri

    Nouvel ordre mondial et UE : je fais partie des victimes de cette horreur. J’étais profession libérale et je travaillais pour la même entreprise depuis près de 30 ans. Lorsqu’elle est passée aux normes européennes j’ai été virée car je n’atteignais le chiffre d’affaires minimum imposé par la commission européenne. Le niveau de compétences, ils s’en moquaient !!!Actuellement, je n’ai donc pas droit au chômage, pas droit au RSA et si je prenais ma retraite j’aurais 210 euros bruts par mois (après les sommes considérables versées !). Voilà l’UE, voilà pour qui les moutons vont encore voter l’année prochaine. Que faut-il faire pour les réveiller ?

    • derdesders

      Voilà l’UE, voilà pour qui les moutons vont encore voter l’année prochaine. Que faut-il faire pour les réveiller ?


      Attendre qu’ils leurs arrivent la même chose qu’à vous …

      Nous en sommes à plus de 50% de foyers fiscaux dans la précarité ; Ils n’ont pas encore atteint les 70% prévu !

      • Kiline Kiline

        Réveillez les moutons, je ne dirais pas que c’est impossible, mais difficile! Mais faut pas lâcher l’affaire, mieux vaut prévenir par acquis de conscience même si on te prend pour un parano qui mérite la camisole.
        ! Et comme dit Derdesders, ils réaliseront quand ils auront le nez devant l’assiette vide!

      • marco marco

        « Que faut-il faire pour les réveiller ? »

        tu prend un haut parleur, et tu repete en boucle tout ce que tu viens de nous écrire.
        de plus va là ou se trouve nos politiques de merde, il est grand tant d’éclairer nos compatriotes

        pour ma part, je tracte, des petits post it sur les murs de la villes au hasard, avec en plus l’adresse des ME dessus.

      • sinon je te passe mon chien c’est un Border !! et gentil !! pas possible !!

      • Kiline … les moutons sont réveillés … c’est les chèvres le boulet !! faut pas con fondre !! bisous

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Le vote sera interdit d’ici là, car plus nécessaire pour les élites(et surtout nuisible pour les élites). Si ça existe encore actuellement, c’est qu’il y a peu de chance que les partis anti-élite arrivent au pouvoir, quoiqu’on en dise.
        Vi je suis très pessimiste.

  • oliver_speed oliver_speed

    On a beau critiquer mélenchon mais il est le seul à dire des choses à vrai sur le traité transatlantique.

    http://www.jovanovic.com/blog.htm

  • Pierre hillard, toujours aussi précis.

    http://www.voltairenet.org/article164176.html

    PS: le site de LLP à bel et bien sauté pour de bon, ça faisait un petit moment déjà que l’on voyait des problèmes d’interruptions sans raison, bas là le compte est suspendu.