La fin des cartes S.I.S en Belgique: vers quoi va-t-on?

inszLa fin de la carte SIS a été évoquée récemment sur le site de la mutualité belge Euromut.

En Belgique, la carte SIS est l’équivalent français de la « carte vitale ». Elle sert de « sésame » aux patients pour se faire soigner dans les hôpitaux ou ailleurs.

Euromut annonce en fait la fin programmée de la carte SIS car celle-ci va être intégrée dans la carte d’identité.

Les pharmacies du pays sont désormais prêtes à cette grande « interconnexion » via le réseau « Mycare.net » mais elles disposeront d’une période de 6 mois pour utiliser ce nouveau système « sur base volontaire ». Cela signifie donc que dès le 1er janvier 2014, les gens qui ne souhaiteraient par exemple pas présenter leur carte d’identité à un pharmacien, parce que cela leur semblerait abusif, payeront leurs médicaments divers au prix plein (mettons des hormones thyroïdiennes, des antibiotiques, etc). Cela s’appelle une dictature. Mais bien sûr, on prétend toujours que cela poursuit un but de simplification administrative, que cela sera plus pratique, etc.

Lier la carte d’identité à la carte SIS nous paraît hasardeux car toute centralisation abusive de données intimes et personnelles, ne nous paraît jamais bonne et saine pour les libertés publiques. Combien de citoyens refuseront de tendre leur carte d’identité si c’est pour payer plus cher leurs médicaments? Toujours ce bon vieux système de la carotte et du bâton…Et un public qui méconnaît le pouvoir réel qu’il aurait de faire échouer ce genre de systèmes s’il réagissait de façon solidaire et cohérente!

Et puis, peut-être, un jour, vu les informations trop nombreuses et trop importantes qui seront concentrées dans les cartes d’identité, finira-t-on par nous imposer un système encore « plus pratique » et empêchant un vol: le puçage avec des nanotechnologies qui sont de plus cancérigènes?

En Belgique, les citoyens sont habitués à tolérer (beaucoup) trop de choses. Un système de contrôle des empreintes digitales des élèves est d’ailleurs déjà en vigueur dans plusieurs écoles du pays! Les gens semblent s’en indigner dans divers commentaires mais cela se soldera-t-il par des actes et des décisions concrètes des parents et des citoyens?

Si nous voulons un autre monde que celui de l’hypercontrôle et de l’hypersurveillance, nous devrons faire plus que parler et le critiquer, nous aurons aussi besoin d’agir concrètement et individuellement dans nos vies quotidiennes et à défaut, les générations futures auront raison de nous reprocher de ne pas l’avoir fait à temps.

Source: initiativecitoyenne.be

50 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    Déja, pour eviter les controles et les surveillances abusives que les moutons commencent a utiliser tor et/ou freenet et qu’ils le fasse savoir entre eux et avec leurs proches. plus de monde utilisera ces systemes et plus ces reseaux iront vite. Le seul reproche que l’on peu leur faire actuellement est leur lenteur.
    C’est vrai qu’il y a de tout sur ces reseaux. du bon ainsi que du moins bon voir du pire. Mais c’est le reflet de la société. Il y a aussi du pas beau dans notre bonne vieille démocratie.

  • c’est pas plus pire qu’aux states avec la RFID … programme bouclé pour fin 2013 … (oui j’aime bien « c’est pas plus pire »)

  • Fenrir

    Là, c’est aux Copains Belges de se sortir les doigts…
    Nous pouvons les soutenir moralement et les encourager, mais cela s’arréte là.
    Je suis surpris qu’ils ne le couplent pas avec la carte bancaire…
    Dans le téléphone portable…
    Que propose Laurent Louis en l’occurence ???
    GREVE GENERALE ILLIMITEE !!!…..

    • Chegoku Chegoku

      Que propose Laurent Louis…
      Attends quelques jours pour voir ce qui se dit sur le net et tu sauras ce qu’il dira sans rien connaitre du fond du problème.
      Sa stratégie est devenue très simple. Là où il y a buzz, Louis appuie dans le sens du vent.

    • Itsmie

      LAURENT LOUIS LANCE UN APPEL À L’UNION DE LA DISSIDENCE!

      FAITES PASSER!

      http://changera.blogspot.fr/2013/09/laurent-louis-lance-un-appel-lunion-de.html

      • Chegoku Chegoku

        Il a vite tourné sa fraque…
        Moi je n’oublie pas qu’il y a peu, il était un des fondateurs du PP de Modrikamen. Le parti des banques, des sionistes, de l’oligarchie, du patronat et du populisme pour ramener les neuneus qui comprennent rien à rien. De la vraie droite en somme.
        Et maintenant, il serait devenu le porte parole des mouvements contestataires…. MDR
        Les vrais contestataires n’ont jamais de politique électoraliste. Chez nous, il s’appelle PC.
        Le bougre esseulé depuis son divorce avec Modri et l’implosion du PP cherche par tout les moyens de sauver sa place de nanti aux prochaines élections.

      • Itsmie

        Peut-être … peut-être pas…

        Certaines personnes évoluent, réalisent, et changent complètement d’idéologie…
        Des moutons du peuple s’éveillent pourquoi pas certains hommes politiques?
        Bénéfice du doute…

        Pourquoi ne pas lui demander des explications par l’intermédiaire de son site?

      • Chegoku Chegoku

        Itsmie: Parce que je ne vote plus depuis quelques élections. Le vrai changement ne peut venir que de la rue et participer à cette mascarade électorale, c’est l’accepter comme une bénédiction.

        C’est obligatoire pourtant en Belgique. J’ai toujours reçu aucune amande pour mes absences.

        J’ai quand même du mal à comprendre par quelle illumination en 3 ans on passe d’un candidat du système à un anti-système. Je préfère les hommes de convictions véritables. Ceux qui ne tournent pas leur veste en fonction de leur situation personnelle.

        Remarque, Barroso est passé d’un parti trotskiste à ce qu’il est aujourd’hui. Mais ça lui a pris du temps. Malheureusement, il n’a pas changé dans le bon sens.

      • Itsmie

        Ça ne t’empêche pas lui demander des explications, juste pour voir…

      • Chegoku Chegoku

        Itsmie: C’est vrai, c’est une bonne idée. Je vais essayer pour voir.

      • Chegoku Chegoku

        Voilà, c’est fait:

        Bonjour,
        J’aimerai savoir si vous êtes digne de confiance dans vos propos ou si une fois encore nous assistons à la comédie politique électoraliste habituelle.

        Pour m’aider à me faire un avis, j’aimerai savoir comment en trois ans vous seriez devenu le candidat anti-système alors qu’il y a peu, vous siégiez au même parti que cet immonde Modrikamen. A l’époque, vous partagiez pourtant les grandes idées de droite issues directement du système, pro-sioniste, oligarchique, mondialiste, néo-libéral, capitaliste et populiste de surcroit. (oui il faut du populisme pour attirer les neuneus à voter contre leur propres intérêts)
        Etre en faveur de la démocratie directe ou par tirage au sort comme la présente Etienne Chouard (ou Kempf), ou contre le système oligarchique n’est pas compatible avec une société capitaliste qui détruit le tissus social et la répartition juste des richesses produites tout en saccageant l’espace vital et l’humain à travers la planète. Il y a une cohérence entre le pouvoir au peuple et le refus d’exploitation pour le profit d’autrui. Cela implique de tourner le dos au capitalisme et oblige à s’orienter vers des structures collectivistes voir communistes. En tout cas, un véritable programme de gauche loin de l’usurpation socio-démocrate présentée sous le pseudonyme PS.

        Comment expliquez vous ce revirement?
        Quelle est votre modèle économique?

        Vous contentez vous de soufflez sur les buzz anti-conformistes du net en vue de quelques voix ou avez vous une véritable vision cohérente pour un nouveau paradigme.

        Si vous prenez le temps de me répondre, je vous remercie par avance.

      • rouletabille rouletabille

        Tu nous tient au parfum SVP,merci ♥

      • Chegoku Chegoku

        J’y manquerai pas. Rappelle le moi si j’oublie.

      • rouletabille rouletabille

        Te rappellerais d’ici 1 semaine ou 2,j’ai confiance en L.LOUIS,j’avais une vidéo de lui avec E.Chouard dans un café ) Liège et le courant passe,mais bravo pour ton initiative sans équivoque..

      • Itsmie

        Bien envoyé… maintenant on va voir s’il répond…

      • Chegoku Chegoku

        La réponse est dans la rubrique « soutien à Laurent Louis »

  • Thierry92 Thierry92

    On n’a rien a envier aux states du coté écoutes.
    L’ex DST possède un petit super calculateur de 110 000 processeurs. Mis au point par Bull. Meme vieux de quatre ans il tient encore a peu pres la route.

  • Lola

    A quoi il faut ajouter , of course, le dossier médical (en cours de constructions) ET le dossier pharmaceutique en ligne. En France aussi, du moins pour le premier.

    Si le coeur en dit aux « moutons » de le reprendre, il y a , sur ces sujets, un excellent dossier « Copyleft » ici :

    – Du gouvernement électronique au transhumanisme ?
    Synthèse et réflexion éthique. (Copyleft)
    http://www.stoppuce.be/docs/e-gov_au_transhu.pdf
    http://www.stoppuce.be

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Le jour ou l’on nous demandera d’accepter la carte où il y aura tout dessus pour avoir accès aux choses ; …c’est que la Dictature Totale sera en place, et que la majorité l’aura accepté !

    On y est pas encore, …même que ça parait loin ; …en réalité c’est tout proche, …allez encore un petit effort on y est presque, on touche au but !

    …pff…bande de loboto, vous acceptez tout et n’importe quoi sans broncher par peur d’être exclu d’un système qui vous méprise ; …bande de nazes, vous êtes bête à bouffer du foin !

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Moi je dis il était temps !
    Ça fait déjà un bail que l’on ne la demande plus dans l’hosto ou je travaille.
    Cette carte n’était pas sure, les gens sans mutuelle se la refilaient afin de bénéficier des soins, on exige la carte d’identité depuis un certain temps déjà.

    • Itsmie

      Donc plus de secret médical… C’est normal ça?

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Ces données sur la puce concerne uniquement les données sur l’affiliation à une mutuelle. Aucune info médicale n’y est renseignées.
        Le souci avec la carte sis, c’est qu’il n’y avait pas moyen de s’assurer si l’identité du patient correspondait bien à celle mentionnée sur la carte.
        A de nombreuses reprises, on a constaté dans notre service que les gens venaient consulter avec une carte SIS qui ne leur appartenaient pas.
        Il ne faut pas voir le mal partout ! En Belgique nous avons un excellent service de soins de santé, les mutuelles remboursent une bonne partie des prestations. A l’époque ou nous vivons nous devons considérer ce système de soins de santé comme un bienfait. On se doit de le préserver !
        Il y avait des abus énormes,par exemple, vous pouviez sans aucun problème aller à l’hosto vous faire soigner sous un faux nom avec une carte SIS volée, ce qui est scandaleux.
        Donc c-je persiste à dire que ce changement est une bonne chose.

      • Itsmie

        En France, il y a la photo du propriétaire sur le carte vitale…

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Justement, en Belgique ce n’était pas le cas, d’où les abus.

      • lolita

        pas encore partout, moi, je n’ai pas de photo sur la mienne!mais en France, je constate que de plus en plus, on nous demande une pièce d’identité dans les hôpitaux!
        et il y a des dépliants qui s’intitulent : « ici, vous êtes quelqu’un » et qui expliquent qu’on peut contrôler notre identité à n’importe quel moment….

  • rouletabille rouletabille

    A l’Hôtel ,pour une chambre on demande notre carte d’identité et tout le monde trouve ca normal,donc avant d’être pucé on centralise pour les médicaments aussi,c’est logique « quand même »

    • Chegoku Chegoku

      Ca parait logique que celui à qui tu loues un bien connaisse ton identité.
      Si la chambre est saccagée, faut bien que l’hôtel puisse se retourner contre le locataire de la chambre.

      Ce qui ne l’est pas c’est que l’hôtel en utilisant le logiciel adéquat puisse consulter tes données médicales personnelles. Dans ce cas précis, l’hôtel n’a vraiment aucun intérêt à connaitre ton dossier médical.

      Ce qui est plus problématique c’est l’employeur par exemple.

      • rouletabille rouletabille

        En effet,tu as raison,rien à redire,merci

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Je répète il n’y a pas de données médicales sur la carte SIS, celle ci sert juste à indiquer à quelle mutuelle (obligatoire en Belgique) le patient est affilié.

      • Itsmie

        Donc, tout ce foin pour pas grand chose, une fois encore…

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        C’est clair.

        Personnellement je suis très fier de notre système de santé. Il n’est certes pas parfait , mais ayant travailler dans beaucoup de pays , je constate qu’on est vraiment très bien lotis en Belgique.
        Tout n’est pas rose chez nous, on paie plein d’impôts, la vie est chère, il pleut tout le temps, le Roi est autiste….

        Mais quand il s’agit de se faire soigner, on nous offre un service de qualité et abordable. Pourvu que ça dure !

      • rouletabille rouletabille

        Merci de votre précision
        Niakine Yapatchef,ÊTES VOUS certaine de cela svp ?

      • Fenrir

        Xcuser que je me mêle de votre discussion qui concerne votre système, mais je suis interpellé par l’obligation d’avoir une mutuelle (complémentaire santé), cela devrait être bientôt le cas pour les salariés en France, mais qu’en est-il des agriculteurs, artisans, professions libérales, commerçants, non salariès ?
        Est-ce obligatoire pour eux aussi ?

      • rouletabille rouletabille

        Salut FENRIR,en France ,bien que mes parents y ont vécus je sais pas,attends la réponse de quelqu’un qui s’y connais,l’obligation d’avoir une assurance santé me semble commun à la France et la Belgique ,ne serais tu pas couvert par une Mutuelle ?

      • Fenrir

        Nan, je suis juste cotisant agriculteur à la MSA.
        Avec des cotisations en retards…
        Alors payer une mutuelle en plus…
        Je n’ai pas le droit non plus à la CMU, ni au RSA agricole, n’ayant pas pu payer mon comptable pour mes 2 derniers bilans…
        J’ai d’abord payé mes pensions alimentaires pour mes enfants, les salaires de mon apprenti, mes fournisseurs, mes crédits bancaires, la TVA trimestrielle, l’entretien du matos, et les croquettes des chiens…
        Il faut savoir choisir ses priorités, non ?
        Je régularise tout ça en ce moment, mais suis convaincu que j’aurai juste fini de payer que tout va pêter.
        Me Marre bien en Absurdie…

      • rouletabille rouletabille

        Une Mutuelle c’est environ 30 € par TRIMESTRE(au MAX),une assurance totale avec DKV est de 50€ par Mois,je sais puisque j’en ai une..
        Tout dépend si tu est en bonne santé ou pas (je veut dire que t’as pas besoin d’une couverture autrement)
        J’ai été opérer de la Thyroïde ,facture totale chambre SEUL 60.000 € ,J’ai rien payer,oui,c’est un exemple vécus ,mais bon,demain je fais une cirrhose et après demain un cancer et après …..Bref,je suis couvert par l’assurance DKV..
        Hahahahaahah,bisous
        ,je promouvoi pas l’assurance commerciale et pardonne moi,mais pour la Thyroïde c’est VRAIS,le reste c’est LOLOBRIGIDA…

      • Fenrir

        Ben, sans me lancer à reprendre des comparatifs actualisés, tu as bien raison de rester vivre en Belgique.
        Les meilleures bières du Monde, et les individus si acceuillants que propose la Belgique ne contrebalancent pas la Montagne absente du plat pays et son fichu climat.
        Les coûts proposés en France dans ma situation sont plus proches des 150 €/mois pour une mutuelle totale avec peu d’exclusions concernant mes activités professionnelles…
        Cela en plus des 300 €/mois de la MSA…

      • rouletabille rouletabille

        OK FENRIR,tu vient de donner des chiffres IMPARABLES ..
        La réflexion de ce conciliabule montre une différence entre 2 Etats Européens et ceci se répercuteras sur la comparaison entre celui qui paye MOINS et celui qui paye PLUS,comme nous savons d’avance ou penche la balance hahahah..
        BIEN,écoute s’il te plais,svp….
        Comme il est prévus de diminuer la population à 500 Millions de résidus,penses tu que ce qu’on nous vends (bon marché) est pour nous empoisonner,vus que s’il reste 500 Millions de Zombies vendre quelque chose n’a AUCUN SENS…
        Ce qui veut dire que comme tout est volés ,ressources ,planète etc,et qu’il n’y a PLUS rien qui nous est sensible,
        Ceux qui ont TOUT se foutent quand meme de savoir si un Crash Boursier ou autre arrive ?
        Ils n’en on rien à foutre vus que des cons s’accrochent à une dette de stade olympique ..

      • Fenrir

        Héhéhé !!!
        C’est pour cela que je n’ai pas payé de mutuelle depuis 5 ans, et viens d’investir dans des lunettes de vue et solaire à ma vue neuves, sans rien demander à personne.
        Je n’ai hélas pas les moyens d’être solidaire.
        Je ne donne plus aux pauvres… Il y en a trop….
        ;0D

  • Chegoku Chegoku

    Fenrir: Plus moyen de répondre plus haut donc je reprends ici.

    Vous payez plus cher en France mais vos remboursements sont plus élevés. Il y a peu, vous bénéficiez encore d’une intervention conséquente sur les lunettes. Rien de tout ça ici sauf de quoi se payer les lunettes de Mickey en plastoc.
    Les médicaments sont généralement moins cher en France. Voir beaucoup moins. La raison serait que le marché est plus gros et donc les prix plus faibles.

    RTB: Mon assurance complémentaire me coute 150€/an environs. Elle est comme toute assurance calculée sur le risque. Ma femme en paye 600€/an car en âge de maternité.
    La complémentaire devient quasiment obligatoire car la mutuelle de base rembourse de moins en moins. Dans une mésaventure comme la tienne, le choix est vite fait mais faut encore pouvoir se la payer car à un certain moment, ça devient très cher.
    Faut pas oublier que dans mon cas, je verse quasiment 800€ à l’ONSS par mois. Donc faut aussi intégrer ce cout là.
    Et je compte pas combien je verse via mes cigarettes.
    Moi ça ne me dérange pas de payer pour autant que le service rendu soit irréprochable pour tous.

    Il y a encore quelques années, la mutuelle suffisait à couvrir largement. Ce n’est plus le cas. Tout doucement, l’air de rien, ils ont réussi à nous pousser la couverture privée. Et ça va continuer dans ce sens jusqu’au jour où ce sera paye ou crève.

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Petites précisions sur la mutuelle en Belgique.

    Le mot mutuelle a une signification différente en Belgique et en France.

    En Belgique, chaque citoyen, si il veut bénéficier de remboursement de soins de santé, médicaments et arrêt maladies doit s’inscrire à une caisse de mutualité.
    Il existe différents organismes selon vos sensibilités (Mutualités socialistes, libérales, chrétiennes, neutres…).
    Quoi qu’il en soit, la cotisation est en général modique (à partir de 4 euro/mois).

    La carte SIS est une carte à puce qui concerne uniquement ces données administratives d’affiliation (aucune donnée médicale personnelle).

    Comme en France, il existe aussi des assurances complémentaires qui peuvent couvrir les frais qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle de base (frais de chambre particulières, honoraires supplémentaires, frais dentaires, lunettes…) ces assurances ne sont pas obligatoires et sont en général assez chères.

    • rouletabille rouletabille

      merci
      Niakine Yapatchef..
      heu,faut pas déconner svp hahaha,(à partir de 4 euro/mois).hahahahaahahah
      bon ok,j’insiste pas ,mais 4 € par Mois hahahaah,,30€ par 2 MOIS JE PAYE OK…

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Les tarifs varient d’une mutuelle à l’autre.
        Et si tu te renseignes aux différentes mutualités je suis sûr que tu peux trouver moins cher.