MONSIEUR HOLLANDE : Ouvrez les yeux sur le scandale des décharges françaises. Regardez Super Trash!!…

Interpeler le locataire de l’Elysée? (qui a d’autres chats à fouetter, pour sortir de son isolement guerrier) .A quoi sert le ministre de l’environnement, si cher payé et si peu efficace?.

Image d’illustration/terresacree.org

 

Un film sur les décharges françaises, que son réalisateur aimerait que les dirigeants politiques regardent – et d’autres spectateurs, bien sûr.

Un exploitant de décharges condamné pour 623 infractions dans le Var, des produits toxiques retrouvés dans l’air dans les Bouches-du-Rhône, l’eau de consommation puisée au coeur de trois décharges en Seine-et-Marne sans aucune analyse de toxicité… Ceci n’est que le début d’une longue liste des scandales sanitaires qui entourent les décharges françaises. Un scandale dénoncé sous forme d’appel à l’aide dans le film Super Trash, que nos décideurs devraient regarder, pour prendre enfin conscience de l’urgence de la situation.

Le réalisateur de Super Trash, Martin Esposito, a réussi à vivre en immersion dans une décharge pendant dix-huit mois. Le résultat est très dérangeant, parfois insoutenable. Son témoignage fait un état des lieux inquiétant du traitement des déchets en France et de l’omerta mafieuse autour de nos décharges. 

Nos associations locales et nationales luttent depuis des années pour que le problème des pollutions liées aux décharges soit enfin pris à bras le corps.

L’environnement, notre santé et celles de nos enfants sont en danger ! Sans compter la mise en péril des activités socio-économiques dans certaines régions.

Nous appelons Messieurs François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Philippe Martin, garants de la protection de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité des Français, à visionner de toute urgence ce film et à nous recevoir pour que nous puissions les alerter sur les dangers auxquels la population est exposée quotidiennement. Il y a urgence à prendre conscience de la gravité de la situation et à agir en conséquence.

24 millions de tonnes de déchets par an

Le territoire français compte près de 250 décharges, dans lesquelles sont enfouies chaque année 24 millions de tonnes de déchets. Conflits d’intérêts, non-respect des lois, responsables politiques corrompus, fuites toxiques, enfouissements de produits dangereux… La réalité dépasse la fiction…

Cette gestion inepte nous mène droit dans le mur ! Réagissons !

La décharge que Martin Esposito a filmée n’est pas un cas isolé. De nombreux collectifs citoyens témoignent des mêmes problèmes, ailleurs en France, dans l’indifférence la plus totale. La gestion de nos déchets est confiée à des sociétés qui ne contrôlent pas suffisamment et ne respectent pas les réglementations mises en place. Ces faits sont inacceptables et nous mettent quotidiennement en danger.

> A Septème-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), ce sont des retraités qui luttent et subissent le passage quotidien de cent cinquante camions (15 000 habitants). Ils ont fait des prélévements d’eau et de d’air : pas moins de dix-huit polluants retrouvés dans l’air qu’ils respirent et trente-cinq polluants interdits dans les eaux de ruisselement qui sortent de la décharge !

> A Claye Souilly (Seine-et-Marne), 500 000 personnes sont alimentées en eau “potable” pompée dans une nappe phréatique se trouvant au coeur de 3 décharges ! Une association se bat pour que des analyses de toxicité de l’eau soient faites depuis des années, en vain…

> A Nonant-le-Pin (Orne)3875, alors que l’autorisation d’exploiter a été donnée suite à un avis négatif de la commission d’enquête publique et dans des conditions juridiques entachées d’illégalités, la population et de nombreuses personnalités du monde des Arts et des Lettres se mobilisent pour sauver un patrimoine multi-centenaire et réputé au-delà de nos frontières, celui des terres d’élevage de chevaux de trot et de galop autour du Haras du Pin.

Si nous nous mobilisons aujourd’hui autour de ce film et si nous appelons le plus grand nombre à en faire autant en signant cette pétition pour demander à nos élus de prendre enfin leurs responsabilités en faisant respecter les lois, c’est parce que c’est une chance unique de faire enfin changer les choses.

En effet, les 25 et 26 novembre prochain, François Hollande devrait participer aux Assises du Développement Durable à Marseille. Demandons-lui de préparer cette rencontre en regardant le film et en acceptant d’écouter ce que nous avons à dire !

En montrant que les déchets sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique, Martin Esposito a lancé une alerte pour que nous changions rapidement et durablement nos pratiques. Nos responsables politiques, en acceptant de visionner ce film, feraient un premier pas dans la direction d’une prise en charge de ce qui est déjà l’une des plus grandes catastrophes sanitaires et environnementales de notre pays.

Forçons-les à ouvrir les yeux et à regarder la vérité en face !

Signez notre pétition adressée à Messieurs Hollande, Ayrault et Martin afin que le scandale des décharges françaises soit enfin pris en compte, et que notre santé et celle de nos enfants deviennent enfin prioritaires.

 

Un article de reporterre.net, relayé par Zommeland pour SOS-planete

 

Reporterre.net, un autre site qui dérange

Pour signer la pétition, cliquer ici

Note ♥♥: Je sais bien que vous allez dire, ouais! encore une pétition qui ne servira à rien, qu’à hurler dans le désert!…..Mais si vous voyez une autre solution, le débat est ouvert….

Publiée le 21 juil. 2013

La folie humaine incarnée par une décharge en Côte d’Azur !
Un Doc de Martin Esposito, au cinéma le 9 octobre 2013
Rejoignez-nous sur Facebook http://facebook.com/Filmsactu
Quand un jeune réalisateur passe 2 ans à tourner dans une immense décharge de la Cote d’Azur, il en sort un film sur la folie humaine : SUPER TRASH.

SUPERTRASH , Bande Annonce du film de Martin Esposito.
Tournée dans la décharge de la Glacière de Villeneuve-Loubet.
www.supertrashlefilm.com

Abonnez-vous dès maintenant pour ne pas rater la bande annonce VF ou VOST du moment ainsi que le trailer ou extrait des films français et internationaux à l’affiche. Filmsactu : un point complet sur les sorties cinéma, DVD et Blu Ray ! http://cinema.jeuxactu.com
http://cinema.jeuxactu.com/sorties-bl…

11 commentaires

  • Environnement? Quel mot étrange parles temps qui courent…
    On a les rivières et les océans pollués par le chimique, les rejets médicamenteux, le nucléaire, et j’en passe. On les sols pollués aux métaux lourds ou avec des déchets nucléaires enfouis en douce. Alors un tel ministre, qu’est-ce qu’il peut faire à part couvrir tous les crimes qui ont été faits jusqu’à présent par les anciens gouvernements, et en couvrant, il permet que cela continue.

  • Natacha Natacha

    Edifiant ! Rien à envier aux Philippins, Indiens, Brésiliens , Espagnols ou autres.
    Sans compter celles qui ont été enfouies et qui se déversent dans les océans avec les inondations après avoir insidieusement pollué les sols et nappes phréatiques pendant des dizaines d’années !
    Et puis les jolies collines d’immondices « emballées »qui modifient chaque année les paysages ruraux !
    Nous mourons de notre consommation effrénée. Production et consommation ont formé des tumeurs visibles aujourd’hui.
    Je ne sais plus qui a dit que l’égalité n’existera que lorsque chacun produira selon ses forces et consommera selon ses besoins. Un sage sans doute.
    Ce ministre, il lui faudrait du courage, de la volonté et de la compassion pour agir.
    Ce film, s’il est beaucoup vu et débattu peut amener une goutte de conscience dans ce dangereux océan d’aveuglement.

  • C’est là, dans les poubelles que nous trouvons finalement la vérité, si puissante soit l’odeur, elles sont le miroir de l’âme.
    Un pays dont on a voulu faire une déchetterie L’Islande encore
    Sur les vidéos, Hollande ne regarde ces temps-ci que des films de guerre !

  • Freija Freija

    Un grand merci à Esposito pour son travail.

    On ne peut plus continuer à vivre ainsi.
    Chacun doit réfléchir à comment diminuer ses déchets…Sachez que depuis que j’ai ma yaourtière, je me régale de délicieux yaourts et je ne mets plus 500 pots de yaourts à la poubelle par an…

    Nous avons eu droit à de superbes églises, chateaux….et nous, nous allons laisser que de la merde aux prochaines générations. Ils nous maudiront…

  • laspirateur

    Mais où sont les emballages biodégradables et le recyclage? Qui va nettoyer? La faune et la flore? Le système de notre société est archi faux, aucune réelle prise de conscience des politichiottes sur les questions environnementales, aucune envie de faire bouger les choses et de faire avancer les peuples dans une démarche écologique (hormis l’Allemagne qui sort du nuclear ). Nous sommes gouverné par des boulets, des gros glands qui n’ont qu’une envie : jouir de leur position pour tenir de beaux discours!

    • Oliv

      Et oui…
      Les consciences évoluent. Certaines sont aptes à comprendre à quel point rien ne va et qu’il est temps de changer. Seulement le monde changera réellement lorsque toutes les consciences auront évolué.
      Combien de temps faudra il? Le temps d’une vie est il suffisant?
      Je rêve déjà d’un autre monde. Je le conçois bien différemment du système actuel, mais je doute de pouvoir assister à sa naissance. L’égo humain me semble bien trop présent pour croire à un changement radical dans les décennies à venir.

  • « regarde tes poubelles, tu sauras qui tu es »

  • Remifasol57

    Du sous sol au plafond, tout est pollué par l’homme . . . A Metz, l’administration ne veut pas débourser 10000 euros pour une analyse des sols autour de l’incinérateur pourtant promise. L’association Air Vigilance http://www.airvigilance.org/ a du lancer une souscription. . . La municipalité a déboursé 100 000 euros pour « modifier » le tracé d’un virage pour le Mettis (transport en site propre) voilà où sont leurs priorités. La santé des citoyens n’est la priorité de personne.

    • engel

      Ce n’est point une question de priorité, mais bien plus…. de pots de vin!!!

      • Christiane

        Il était affiché il y a deux jours à BFM TV que le Président HOLLANDE parlera à la TELE Dimanche le 15/09 (demain) à 20 heures sur BFM TV – sûrement aussi sur les autres chaînes françaises. Il abordera sûrement la SYRIE… ses projets…