Des sismologues creusent la croûte terrestre au Japon

© thinkstock.

Une équipe de sismologues a entamé vendredi une nouvelle mission de quatre mois pour creuser la croûte terrestre au large du Japon, afin de déterminer l’origine des tremblements de terre. Ces scientifiques ont appareillé à bord du Chikyu (le « Terre »), un navire de quelque 57.000 tonnes équipé d’une tour de forage de 121 mètres de haut capable de creuser jusqu’à 7.000 mètres sous le fond de la mer.

Parti du port de Shimizu (centre du Japon), ce bateau va les emmener à 80 km de la côte où l’équipe va reprendre un travail de forage entamé en 2007 et conduit régulièrement depuis sous l’océan Pacifique. Les chercheurs vont creuser vers la faille Nankai (« la faille de la mer du sud »), là où la plaque de la mer des Philippines glisse sous la plaque eurasienne.

L’intense activité géologique de cette zone pourrait entraîner à plus ou moins long terme un séisme potentiellement dévastateur, beaucoup plus puissant que celui de magnitude 9 du 11 mars 2011 intervenu à un millier de kilomètres au nord-est de cette région et qui avait entraîné un tsunami géant. Le gouvernement japonais a dévoilé l’an passé un scénario catastrophe, selon lequel de méga-secousses au niveau de la faille Nankai doublées d’un tsunami pourrait tuer plus de 320.000 personnes au Japon.

C’est pour en savoir un peu plus sur les facteurs déclencheurs de ces mouvements que les scientifiques veulent creuser jusqu’à 3.600 mètres sous le fond de l’océan lors de cette mission. Ce travail doit préparer une nouvelle mission de forage l’an prochain au même endroit, au cours de laquelle ils espèrent sonder jusqu’à 5.200 mètres, là où les plaques se frottent.

« Ce serait la première fois qu’un forage atteindrait directement une zone sismique, là où une énergie considérable peut être générée, provoquant des mouvements de la croûte terrestre le long des failles en entraînant des tsunami », a expliqué Tamano Omata, chercheur à l’Agence japonaise des sciences et technologies marines et terrestres.

Les scientifiques veulent placer des capteurs dans la croûte terrestre, qui seront reliés à un système d’analyse situé sur la terre ferme. « Nous voulons pouvoir étudier comment la croûte terrestre bouge dans les instants qui précèdent les tremblements de terre », de façon à mieux prévoir de futurs séismes, a ajouté M. Omata. Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon subit environ 20% des séismes les plus puissants enregistrés chaque année sur la planète.

Source: 7sur7.be

16 commentaires

  • yael

    petite question idiote c’est pas hyper dangereux de faire ça???

    • supermouton supermouton

      Pas plus que percer un oeuf pour voir comment ca marche dedans… ;-)

    • officiellement non !! du tout !! officieusement : y a toujours un risque avec surprises …

    • Benjamin Fulford avait dit à l’époque du Tsunami, une équipe a fait deux forage pour faire une étude tectonique des plaques, mais que les charges placées ont été des bombes nucléaires, ensuite 10 des 11 membres de l’équipe ont été liquidés par la mafia du japon aux ordres du clan Rockfeller. Le Japon avait décidé d’arrêter des obligation US !
      C’était un avertissement !
      Lire le dernier Fulford sur http://changera.blogspot.fr

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Oui effectivement,
        Depuis la dernière guerre mondiale le Japon est passé du giron des Rotschild au giron des Rockfeller avec pour ordre d’acheter les obligations américaines plutôt que de garder cet argent pour l’économie japonaise !
        Lorsque le Japon a voulu arrêter ce processus l’avertissement a été le déclenchement de l’accident de Fukushima !
        Ce n’est pas tout, de nombreux premiers ministres du Japon ont été tué pour qu’ils ne parlent pas (Voir : http://jhaines6.wordpress.com/2013/08/05/ben-fulford-real-life-assassins-and-their-role-august-6-2013/ )
        Tout cela est volontaire pour financer la cabale et le nouvel ordre mondial !!!!!!

        Deux bombes nucléaires dans une faille et les caméra de surveillance des centrales changées par Générale Electrique constructeur US des centrale, caméra de 1500 kg chargées d’explosifs qui ont fait le travail dans les centrales !!!!
        http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2012/01/27/benajmin-fulford-israel-responsable-des-explosions-du-site-n.html
        Benjamin Fulford nous apprend que c’est une compagnie israélienne de sécurité qui a installé des bombes en interne et saboté le site apparemment.
        Et ce sont 15 japonais des forces d’auto-défense qui ont installé « plusieurs armes à impulsion nucléaire dans les fonds marins » pensant faire un simple test.
        Mais ils ont été dupés et les 14 autres membres ont été assassinés.

      • Tout à fait d’accord avec tes explications que je connaissais !
        Les bombes dans la faille étaient pour faire croire à l’explosion des centrales par le tsunami dont la radio-activité cacherait aussi celles des bombes en mer !
        Centrale US de Générale Electrique, donc accessible aux techniciens US et du Mossad !

  • voltigeur voltigeur

    Capable de creuser jusqu’à 7000m…..

    Ce n’est plus une terre mais un « gruyère » qu’on va avoir si ça continue….Pauvre Terre…♥♥

  • polemile

    Peut – être vont-il trouver du pétrole, ils pourront fermer leurs centrales nucléaires construites sur des zones de sismicité.

  • Oliv

     » Que l’homme fasse exploser des bombes atomiques dans la croûte terrestre, et Gaïa lui répond par des séismes.
    Que l’homme transforme le sang noir de la terre, le pétrole, en fumées toxiques formant des nuages asphyxiants, et la terre lui répond par des températures en hausse. Par la suite, les glaciers fondent, provocant des inondations.
    L’homme n’a pas encore compris que sa planète répond à chacune de ses provocations, aussi s’étonne-t-il lorsque surviennent ce qu’il appelle des « catastrophes naturelles » mais qui ne sont que des « catastrophes artificielles » générées par son absence de dialogue avec sa planète mère.  »

    Bernard Werber.

  • PhildeFer

    2020… Jeux olympiques de Tokyo… les arbitres seront équipés de chronos…et de compteurs geiger… ;-)

  • ArsenikLebaneese

    Je trouve ceci complètement inutile, pourquoi faire ça? pourquoi abîmer notre planète de la sorte..franchement. A savoir, la Terre n’est pas telle qu’on nous le dit à l’école, ou par le biais de la science, la terre est creuse, pleine de richesses naturelles, du moins c’est ce que je crois, alors, si ce que je crois est vrai, je ne vois pas jusqu’où et pourquoi ils creuseraient ainsi.. anyone?

    • Eaglefeather Eaglefeather

      « … la terre est creuse … »

      Mais oui, c’est c’la !!! Et le magma, alors !! Tu sais ce qui est brûlant, gluant, visqueux, ce qui est vomi par les entrailles de la Terre, les volcans, tu vois de quoi je parle, hein !! CA SORT D’OU TU CROIS ? C’est ton cerveau qui est creux, ça oui ! Manque de jugeote ! Pauvre ……
      PFFF !

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Salut Eagle,
        Je te croyais + positif….
        Sympas ton com mis à côté de celui Arsenik ;-) Plein d’humour et d’amour à ce que je vois….
        Si tu étais mieux renseigné, il y a eût récemment un sujet sur la Terre creuse dans un Nexus !
        Va le lire !!!
        A+
        ABE
        Z.

        P.S: Qui sait réellement ce qu’il y a sous nos pieds ?

      • Polo Polo

        Bonjour Eaglefeather,
        personnellement je ne crois pas à la théorie de la terre creuse, mais ce n’est qu’une opinion et je ne peut pas prouver qu’elle ne l’est pas.
        On nous a déjà envoyé tellement de mensonges dans la tête, pourquoi on serait si certain de ce qu’on nous apprend dans les bouquins scolaires ou dans les médias.

        On est là pour apprendre les uns des autres et échanger nos opinions donc essaye d’être moins agressif quand tu donne le tiens, tout le monde s’en portera mieux :)

        En ce qui concerne le forage, je pense que c’est une bêtise de plus parmi tant d’autres. La terre n’a l’air d’être qu’un cobaye à leurs yeux.

  • laspirateur

    Oh bon? Dirait Roselyne Bachelot?