Sans vision globale, difficile à comprendre…

Merci à Mart’IN pour l’envoie de cette analyse, et à Shadok pour l’avoir écrite.

 La situation est en train de devenir d’une complexité extrême, et en fait de nombreuses manipulations en arrivent à se retourner contre ceux qui les ont commises.  Le rôle plus que sulfureux de l’Arabie Saoudite dans les dossiers Syriens et Irakiens, est en train de revenir à la surface montrant que les Saoudiens, comme les Qatari ont plus agi comme faux nez des USA, que dans l’intérêt du monde musulman en général.

Ce qui explique l’échec total de ce qu’avait essayé de faire Morsi pour résoudre le problème syrien : un groupe de contact comprenant la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Iran et proposant une Union Panislamiste, un peu dans l’idée du pan arabisme du Parti Baas, la différence venant que l’union ne reposait plus sur une union géographique mais religieuse, cherchant ainsi à mettre un terme aux divisions interconfessionnelles qui font incontestablement le jeu des prédateurs.

Mais analyser ce qui se passe de manière manichéenne ou binaire est certainement le meilleur moyen de ne rien comprendre… à cause justement de ces influences qui s’entrechoquent les unes et les autres.

Si les Chinois comme les Russes et les Brésiliens sont en train de tourner le dos au système financier « Occidental », c’est parce qu’ils ont compris que celui-ci était totalement manipulé, et n’était rien d’autre lui-même qu’une arme de destruction massive au service de la géopolitique américaine.

La simple exclusion de l’Iran du réseau Swift, comme celle temporaire d’un Vatican (non docile aux injonctions de JP Morgan)  est une preuve en soi… A partir du moment ou la politique, ou plus exactement la géopolitique est également contrôlée par la Finance, ce qui arrive à la Finance doit être pris en considération pour chercher des explications à la géopolitique… Et les risques d’implosion du dollar et de tout le système financier sont réels, à cause de la prise de conscience Russe et Chinoise du niveau de manipulation de ce système et de sa non transparence… Ils ont décidé de créer le leur pour se protéger du premier. La crise à venir est donc majeure puisque c’est l’avenir de la planète dollar qui est en jeu et l’influence de ses financiers.

Les USA ont toujours utilisé les guerres pour recycler leurs dollars en excédent, c’est historique… La création d’un ennemi commun permet également de renforcer une cohésion nationale en train de se dissoudre… Tout ceci est très bien expliqué dans tous les manuels stratégiques, dont le premier fut incontestablement le Prince de Machiavel avec son Diviser pour régner. Il paraît même que les néoconservateurs américains se prétendent les seuls disciples du Machiavel en question, les seuls à avoir compris la portée de sa pensée.

Mais j’ai comme l’impression que ce coup-ci, çà ne marche pas très bien.

Sans vision globale, cela devient très difficile à comprendre.

Et le PO est une pièce essentielle, du fait de sa richesse énergétique, dans cette guerre non conventionnelle (mais qui pourrait le devenir) entre les USA, la Chine et la Russie. Les Européens jouant plutôt le rôle de Jacques Villeret dans le « diner de Cons » … si vous avez vu ce très bon film. J’espère qu’ils auront une sortie aussi digne que celle du personnage, mais je n’en suis pas sûre… Villepin en 2003 avait compris…
Une article de Shadok

Source Ruminances

12 commentaires

  • nootrope12

    Le moyen-orient pour les débutants :
    « Monsieur,

    L’Iran soutient Assad. Les Etats du Golfe sont contre Assad ! Assad est contre les Frères Musulmans. Les Frères Musulmans et Obama sont contre le général Sisi. Mais les Etats du Golfe sont pour Sisi ! Ce qui signifie qu’ils sont contre les Frères Musulmans !

    L’Iran est pour le Hamas, mais le Hamas soutient les Frères Musulmans !

    Obama soutient les Frères Musulmans, pourtant le Hamas est contre les Etats-Unis !

    Les Etats du Golfe sont contre Assad ; pourtant, la Turquie soutient les Frères Musulmans contre le Général Sisi. Et le Général Sisi est soutenu par mes Etats du Golfe !

    Bienvenue au Moyen Orient et passez une bonne journée.

    KN Al-Sabah,

    Londres EC4, Royaume Uni »

    Version originale ici :
    http://www.express.be/joker/fr/platdujour/le-moyen-orient-pour-les-debutants/194750.htm

    • rouletabille rouletabille

      EXACTEMENT,et ceci par ceux pour qui on vote..
      FAUT PLUS VOTER..
      Perso,j(ai tout prévus pour survivre ma famille) ,mais en arriver LA ?avec ces BHL,et autres souffrances ,C’est DINGUE.

  • Fenrir

    Merci Fotoulaver,
    J’adore l’aricle et la présentation que ce jeune fait de son vécu au coté de François Asselineau.
    C’est tellement révélateur.
    Pour rappel concernant ce monsieur :
    François Asselineau 54 ans, est le président fondateur de l’Union Populaire Républicaine (UPR), mouvement politique qu’il a créé en mars 2007 pour convier tous les Français à se rassembler provisoirement, en dehors du clivage droite-gauche, afin de faire sortir au plus vite la France de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN.

    Diplômé d’HEC Paris, vice major de l’ENA, Inspecteur général des finances, il a été membre de cabinets ministériels (notamment auprès de Gérard Longuet, ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur, et d’Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères) puis directeur de cabinet du président du Conseil général des Hauts de Seine Charles Pasqua de 2000 à 2004.
    François Asselineau a également été Conseiller de Paris, de 2001 à 2008, et Délégué général à l’intelligence économique à Bercy de 2004 à 2006.
    Vous voyez, c’est encore un membre de la ploutocratie qui nous enc..e.
    Cela n’empéche que j’ai signé la pétition, chargé le tract, et vais en causer un peu autour de moi.
    Bon, ils sont encore loin des idées d’Etienne Chouard, mais ça va être l’occasion de leurs en parler…
    Pour répondre ainsi à l’appel de Laurent Louis…
    ;0D

    • rouletabille rouletabille

      C’EST trop BEAU ,et pourtant ce type est avec E Chouard ils sont du même acabit,merci Cher FENRIR ,bisous ,vais dormir avec mes chats ,surtout celle qui attend de prendre ma place dans le fauteuil,pas le temps de te dire toute mon émotion ,à pluche ,et bisous aux nouveaux.

  • FichenChip

    Petite vidéo:
    Observations par le spectre des ressources énergétiques.
    3 minutes qui ne seront pas gâchées.

    http://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA#t=160

  • jeannot jeannot

    @fotoulaver merci pour l’article sur Asselineau et FFI2.0.

    J’aime bien regardé Asselineau parceque ses exposés sont clairs et certains sont vraiment édifiant.
    (par ex son exposé sur le Nobel de la paix…)

    ¨Mais je me suis toujours méfié du fait que c’est un énarque et qu’il a fait parti du monde politique à haut niveau.

  • Obama menacé de destitution ?

    http://dai.ly/x14mcaf

    intéressant, mais le congrès n’est-il pas lui aussi vérolé par les lobbies de la pleurniche ?

    alors pas certains que l’on puisse réellement fêter cette nouvelle, tellement l’habitude d’être déçu, sans doute.

    • mani mani

      Bonjour,

      La guerre les israelunien la veulent, et ils feront tout pour l’avoir…, alors certe la russie ralonge un peu la mèche allumé par l’empire et ces alliés (France compris).., mais cela ne fait que repousser un peu plus le point d’explosion, cela ne l’enlève en rien, la mèche étant encore allumé.

      En plus ce qui se produit est visible de toute nations, l’axe de l’empire qui perd la face ouvertement…, et ça ça fait mal, surtout en période de crise économique intérieur.

      Maintenant il est sur d’une chose, c’est que tout pays voulant aller à l’encontre des impositions occidentalo-israeloétatunien…, vont ce faire un malin plaisir de continuer de manière encore plus clair (Iran Coré du N, etc-etc), ayant de leur coté la Chine et la Russie.

      L’équilibre des forces bascule, et nous sommes en train d’y assister.

      L’axe de l’empire acceptera t’il de perdre la face au regard du monde, et acceptera t’il de ne plus être la première puissance…?.

      Obama sera t’il destitué..?, une chose est sur en tout les cas si cela arrive, la aussi cela fera l’effet d’une bombe dans le monde entier..autant sur le plan économique que « potentiellement » géopolitique.

      Seul l’avenir nous dira la suite de la petite histoire de l’homme, de ces manigances, et de celui qui se cache derrière lui.

      mani.

      • mani mani

        Et si Obama décide de faire profile bas afin de ne pas être destitué, rien ne l’empêche (avec et « par » ces alliés) de continuer à ingérer le dossier Syrien.., ce pays étant une pièce importante de l’échiquier mondial (et la Russie le sait).