Syrie la lettre d’un ancien ambassadeur de france à Francois Hollande…

Que tout cela est joliment dit, ça s’appelle langage diplomatique!! merci Kinafest

Pierre Charasse

Diplomate de carrière de 1972 à 2009, Pierre Charasse fut ambassadeur, notamment au Pakistan, en Uruguay et au Pérou, et a représenté la France dans de nombreuses instances internationales. Depuis le Mexique où, retraité, il réside, il vient d’adresser une lettre aussi ironique que cinglante à François Hollande sur la crise syrienne.

Mexico, le 2 septembre 2013

Monsieur le Président de la République,

Dans l’épreuve que subit actuellement l’humanité du fait de la présence d’armes chimiques en Syrie, vous avez pris la tête d’un grand mouvement mondial au nom de « l’obligation de protéger » les populations civiles menacées. Vous avez très bien expliqué dans votre discours du 27 août devant vos Ambassadeurs que c’était là la vocation de la France, comme elle l’a fait en Libye récemment, et qu’elle ne manquerait pas à son devoir. Votre détermination exemplaire devrait rapidement convaincre vos partenaires européens flageolants et les opinions publiques pleutres, en France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et partout dans le monde, du bien-fondé d’une  intervention militaire chirurgicale en Syrie.

Naturellement, comme vous l’avez rappelé le 27 août, « l’obligation de protéger » s’inscrit dans une démarche très réglementée par les Nations Unies et incombe en premier lieu aux Etats concernés : protéger leur propre population. En cas de défaillance de leur part, c’est au Conseil de Sécurité qu’il appartient de décider des modalités de mise en œuvre de ce principe. Sous votre conduite, la France s’honorera si elle fait respecter à la lettre cette avancée importante du droit international. Je suis sûr que le Président Poutine sera sensible à vos arguments tout comme le Président Xi Jiping et qu’ils ne feront pas obstacle à vos projets en opposant un veto au Conseil de Sécurité. Peu importe que l’objectif final soit encore un peu flou, ce qui compte c’est la défense énergique de principes clairs.

De même, je suis sûr que d’autres pays suivront la France dans son intention de livrer des armes aux rebelles syriens, malgré les risques que cela comporte. M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, a annoncé qu’il exigerait des destinataires des armes françaises qu’ils signent un « certificat d’utilisateur final ». Avec une telle fermeté nous aurons l’assurance que nos armes ne tomberont pas entre les mains des combattants Jihadistes du Front Al Nusra-Al Qaeda, qui font partie de la Coalition rebelle (encore très hétéroclite mais que avez le mérite de vouloir unifier, bon courage !) et ne se retourneront pas contre les pays occidentaux qui les ont aidé ou leurs rivaux au sein de la Coalition, voire des populations civiles.

Nous voilà rassurés. Al Qaeda devrait comprendre le message fort que vous lui envoyez. Il est important de bien expliquer que notre ennemi reste le Terrorisme International, même si de temps en temps il faut se montrer pragmatique, comme disent nos amis anglo-saxons, et tendre la main à ceux qui veulent notre perte. Ceux-ci  ne devraient pas être insensibles à nos gestes amicaux. Vos services devraient pouvoir sans peine démentir l’information diffusée par l’agence Associated Press selon laquelle des armes chimiques livrées par notre allié l’Arabie Saoudite (le Prince Bandar Bin Sultan, chef des services saoudiens de renseignement) au Front Al Nusra-Al Qaeda auraient été manipulées maladroitement par ces apprentis-sorciers.

Une fois ce point éclairci vous aurez les mains libres pour agir sur la base des informations fournies par les Etats-Unis et Israël qui ont toute votre confiance. Toutefois il ne serait pas inutile d’éviter que se reproduise le scénario de 2003 aux Nations Unies lorsque Colin Powell a exhibé des photos truquées et un flacon de poudre de perlimpinpin comme preuves irréfutables de la présence d’armes de destruction massive en Irak ! Principe de précaution élémentaire. On vous fait confiance, c’est la crédibilité de la France qui est en jeu.

Quand aux objectifs militaires de cette opération, il paraît évident qu’ils doivent être en priorité de détruire par des moyens aériens les dépôts d’armes chimiques sans les faire exploser au nez de la population civile, ce qui serait un véritable désastre,  et de neutraliser tous les engins qui permettent leur utilisation (missiles, chars, lance-roquettes etc.), sans mettre en péril la vie de nos soldats sur un terrain incertain. Si les Américains ont du mal à identifier les cibles, les services français de renseignement se feront un plaisir de leur fournir toutes les informations dont ils disposent, de telle sorte que l’opération soit courte et cinglante et que grâce à vous les armes chimiques soient définitivement éradiquées de la planète.

Les populations que nous allons protéger auront un prix à payer pour le service rendu et doivent accepter d’avance les quelques centaines ou milliers de morts que peuvent provoquer les effets collatéraux de cette opération et leurs conséquences en cascade. Mais c’est pour leur bien. Si vous prenez la tête de la manœuvre à la place de vos collègues Obama et Cameron, qui semblent rétropédaler avant même que le coup d’envoi ait été donné, Bashar Al Assad comprendra très vite à qui il a affaire. L’Occident ne doit pas de mollir, ce serait un mauvais signal au reste du monde, on compte sur vous pour tenir la barre fermement.

Lorsque cette mission humanitaire sera terminée et que Bashar Al Assad aura fait amende honorable après la tripotée qu’on va lui mettre tout en le laissant au pouvoir, vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à appliquer en Syrie la théorie du « chaos constructif » élaborée par des « think tanks » américains à l’époque de George Bush, en espérant que les grandes entreprises américaines, principales bénéficiaires du chaos, auront  la bonté de laisser  aux entreprises françaises la possibilité de tirer quelques avantages du désordre institutionnalisé qui a désormais vocation à se substituer à des Etats forts comme c’est le cas en Irak ou en Libye. Quelques contrats pétroliers feraient bien l’affaire de nos grands groupes.

Après cette victoire  pratiquement acquise d’avance, il vous appartiendra de porter ailleurs le message humanitaire universel de la France. Les crises sont nombreuses dans le monde, la liste des dictateurs sanguinaires est longue, et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants attendent avec joie que la France puisse les protéger comme elle s’en est donnée la mission. On pense toujours à l’Afrique qui arrive au premier rang de nos préoccupations. Mais il y a le feu dans de nombreuses régions du monde. Une intervention humanitaire en Palestine serait la bienvenue, vous y songez certainement.

Au Mexique, on estime à 70.000 les morts provoqués par  la violence des groupes criminels et des forces de sécurité et 26.000 disparus durant de sexennat du Président Calderón (2006-2012). Après la première année  du mandat du Président Peña Nieto, on dénombre déjà 13.000 morts. En toute logique avec de tels chiffres la population civile mexicaine devrait être éligible aux bénéfices du programme  « obligation de protéger » concocté par la « communauté internationale », même si celle-ci se réduit aujourd’hui à la France seule. Au point où nous en sommes, il faut bien qu’un pays  se dévoue pour être l’avant-garde agissante d’une communauté internationale amorphe et irresponsable, « ensemble gazeux et incertain » comme a dit Hubert Védrine à propos de l’Union Européenne. Mieux vaut être seul que mal accompagné. S’agissant du Mexique, on pourra tirer les leçons de l’intervention militaire française de 1862 et ne pas répéter l’erreur qui a conduit à la déconfiture les armées de Napoléon III : déclencher des opérations militaires injustifiées et lointaines qui dépassent nos forces.

Pour cela il faudra, mais vous l’avez évidement prévu, programmer davantage de  moyens budgétaires, par exemple pour la construction de nouveaux porte-avions nucléaires, les avions et missiles qui vont avec. Le « Charles de Gaulle » rend de brillants services lorsqu’il n’est pas immobilisé dans nos arsenaux pour de trop longues périodes de révision, mais il aura du mal à répondre seul à toutes les demandes d’intervention surtout lorsqu’il devra croiser dans des mers lointaines, exotiques et dangereuses.  Je suis sûr que vous saurez persuader nos compatriotes que dans les circonstances actuelles, le monde occidental, pour poursuivre sa mission civilisatrice, pilier de la globalisation, devra s’en donner les moyens budgétaires.

On se souvient des contraintes qui ont empêché les forces françaises de frapper encore plus massivement la Libye. Leurs stocks de missiles se sont rapidement épuisés et le budget de la Défense n’avait pas prévu que l’abominable Khadafi, pourtant ami intime de votre prédécesseur,  serait aussi peu sensible à nos problèmes budgétaires en opposant une résistance aussi farouche qu’inutile. La population, si elle est  bien informée, acceptera certainement de bon gré l’augmentation des impôts et les coupes dans les dépenses publiques, notamment sociales, comme les bourses scolaires pour les français de l’étranger, ainsi que la réduction  des moyens  du réseau diplomatique, consulaire, éducatif et culturel français dans le monde si c’est le prix à payer pour que la France garde son statut de grande puissance mondiale. Tout est question de pédagogie.

Monsieur le Président, vous n’êtes pas sans savoir que nos amis et alliés américains n’ont pas toujours une très bonne image dans le monde. La France, avec les Présidents De Gaulle, Mitterrand et Chirac, a joui d’un grand prestige international, justement parce ce qu’elle parlait d’une voix différente de celle de ses alliés occidentaux. Le Président Sarkozy a mis fin à cette tradition diplomatique, pensant que la France avait tout intérêt, dans le contexte de la mondialisation et face à la montée en puissance de nouveaux acteurs, à se fondre dans « la famille occidentale » et à réintégrer l’appareil militaire de l’OTAN, c’est à dire à mettre ses forces conventionnelles sous le commandement américain.

« O tempora ! O mores ! » comme a dit Ciceron en son temps. Mais vos Ambassadeurs ont déjà du vous signaler  que dans de nombreux pays la France est désormais perçue comme un relais servile de la politique américaine. Des épisodes récents, comme l’affaire Snowden avec l’interception du Président Evo Morales lors de son survol de l’Europe, ont pu donner cette impression fâcheuse, mais je suis convaincu que vous n’aurez  aucun mal à persuader vos interlocuteurs du monde entier que cette perception est erronée, car c’est en toute indépendance que vous avez confirmé l’ancrage de la France dans sa « famille occidentale ».

Enfin, je pense que vous avez réfléchi à la meilleure manière de protéger les populations mondiales des catastrophes humanitaires provoquées  par le capitalisme mafieux et prédateur à l’origine des dernières crises économiques et financières. Il est probablement dans vos intentions de proposer à vos collègues du G7 et du G20 que vous allez rencontrer au Sommet de Saint Pétersbourg de changer de cap pour  mettre fin à l’économie-casino et à l’empire de la finance sans contrôle. L’opinion publique mondiale, les chômeurs en Grèce, au Portugal, en Espagne, en France et ailleurs, apprécieraient vraisemblablement des frappes chirurgicales sur le FMI, la Banque Centrale européenne, la City de Londres, quelques paradis fiscaux « non-coopératifs » ou d’improbables agences de notation qui font plier les gouvernements.

Une telle cohérence dans l’application de « l’obligation de protéger » honorera la France et son Président. En continuant sans relâche sur cette voie et en défendant comme vous le faites le droit international et les normes fixées par les Nations Unies, il ne fait aucun doute qu’avant la fin de votre mandat vous rejoindrez votre collègue et ami Barack Obama dans le club très sélect des Prix Nobel de la Paix. Vous l’aurez bien mérité.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute et respectueuse considération.

Pierre Charasse, Français de l’étranger, contribuable et électeur

Publié par avicennesy.wordpress.com via blogs.mediapart.fr

62 commentaires

  • fliouguer

    Alternative aux bombardements? :
    Le résultat fut la paix, la prospérité et des bateaux de Cherbourg.
     » C’est l’incroyable histoire du Mozambique ou l’ensemble du gouvernement, de l’armée et des forces de police du Mozambique ont pratiqués la méditation deux fois par jour. Que se passerait-il si tous les membres du gouvernement et de l’armée d’un pays commencent à méditer, se demande l’auteur Steve Taylor, professeur d’université en psychologie, dans la revue Psychology Today?
    Joachim Chissano, qui est maintenant un émissaire de paix de l’ONU, n’a aucun doute que la méditation transcendantale pratiquée collectivement était responsable de la fin du conflit et de la prospérité croissante. Il a dit:  » La culture de la guerre doit être remplacée par la culture de la paix. Pour ce faire, quelque chose doit être changé plus profondément dans notre esprit et dans notre conscience à prévenir la répétition des guerres ».
    «La meilleure façon d’arrêter la famine dans le monde est de méditer. » Ken Wilber.  »
    Pour lire l’article complet: Can Meditation Change the World?
    http://www.psychologytoday.com/blog/out-the-darkness/201212/can-meditation-change-the-world

  • oxyraf

    Simplement, j’aime ce texte
    Reste à voir à quelle échelle il sera diffusé en France…
    Peut etre devrions nous le faire suivre à J.J. Bourdin…lol…

  • … »Votre détermination exemplaire devrait rapidement convaincre vos partenaires européens flageolants et les opinions publiques pleutres, en France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et partout dans le monde, du bien-fondé d’une intervention militaire chirurgicale en Syrie. » …

    … »Peu importe que l’objectif final soit encore un peu flou, ce qui compte c’est la défense énergique de principes clairs. » …

    … »Les populations que nous allons protéger auront un prix à payer pour le service rendu et doivent accepter d’avance les quelques centaines ou milliers de morts que peuvent provoquer les effets collatéraux de cette opération et leurs conséquences en cascade. Mais c’est pour leur bien. » …
    j’arrête ici cette lettre de ce « vénérable » … c’est affligeant !!! car il sera aussi « pour notre bien » d’en recevoir la monnaie de la pièce !! non?? donc pas d’inquiétude(s) … et pas de surprise(s) nous attendons le Père Noël !! avec le sourire.

    • ertalif ertalif

      @pask1
      Ce qui est affligeant, c’est votre incapacité à comprendre l’humour au deuxième degré et la puissance du rire pour dénoncer la médiocrité, le mensonge et la manipulation!
      Mais ne désespérez pas, et relisez le texte avec la nouvelle grille , vous pourrez en saisir le coté SUBVERSIF!
      Bonne relecture

      • venant de Mr Charasse (et sa retraite au Mexique !!) et concernant la bêtise humaine … ça ne me fait pas rire du tout! en ce moment il y a des familles dans l’exode, le déplacement, la fuite, la peur et la terreur … sans parler de la mort dans ces familles … avec tout ce que cela comporte (la faim, la sécurité, dormir avec sérénité, un peu de confort etc … ) et je vais sourire ??

        Quand un corps n’as plus d’âme, c’est un corps vide, c’est un mort vivant qui ère dans la nuit des ténèbres. Non je n’ai pas envie de rire … avec toute ma compassion.

      • question : quand votre tour viendra … penserez vous à rire ou sourire ???

      • Nevenoe Nevenoe

        Ca s’appelle de l’ironie, c’est une figure de style litéraire.

      • le temps n’est plus à l’ironie … en ce temps présent l’ironie se métamorphose en lâcheté !! (manque de fermeté ou le défaut de courage face à une situation ou un choix qui peut impliquer un danger physique …) le temps présent n’est plus à la figure de style littéraire !! Sinon BHL (ex parmi d’autres) est un futur canonisé … aussi !!

      • Nevenoe Nevenoe

        Bien sûr que si, l’ironie est une arme intellectuelle comme les autres.

    • supermouton supermouton

      Ton commentaire fait peur…
      et nous aide a mieux comprendre pourquoi TF1 fait encore tant recette…

    • Fiat luX Fiat luX

      Pask1 , comme toi, je n’apprécie guère les logorrhées en envolées lyriques sur des sujets si dramatiques, fussent-elles au second degré ; de l’ironie au cynisme la frontière est trop décharnée, comme les corps abîmés de nos semblables meurtris par l’avidité du capitalisme antidémocratique (pléonasme). Badiner avec l’horreur c’est risquer la complicité. Les manipulations perverses reposent sur cette base captieuse de louvoiement ; le travail c’est la liberté, la guerre c’est la paix : démence crasse ! Celui qui aspire à être aimé, doit pratiquer encore et toujours l’amabilité !

      « À force de tout voir, on finit par tout supporter. À force de tout supporter, on finit par tout tolérer. À force de tout tolérer, on finit par tout accepter. À force de tout accepter, on finit par tout approuver » (Saint Augustin ?)

      L’humanité, pour se sauver de la folie du pouvoir avide, a besoin plus que jamais de solutions concrètes pérennes. Heureusement, elles existent ! Par exemple, parmi tant d’autres :
      http://www.le-message.org/ (à mettre en exergue du site?)

      Prenez soin de vous, donc de la Vie aussi… { ♥ }

      • Nevenoe Nevenoe

        Ben voyons.

        Si on demande poliment ils vont accepter, c’est sûr…

      • Fiat luX Fiat luX

        Pour s’affranchir des syndromes de Stockholm et du larbin il est nécessaire au préalable de pouvoir les comprendre en tant que maladies, puis dès lors, pouvoir concevoir la guérison ; par l’éducation l’émancipation…

        « Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir. » (Gandhi)

        { ♥ }

      • « à force de tout voir … je ne supporte « plus »!! » .. je supporte, le partage, la joie, le bonheur (de donner sans LE calcul du recevoir ) l’abnégation de soi pour laisser libre choix à l’autre de mes propositions (pensées) … etc mais quand le virus ou la maladie de l’orgueil arrive … mon seul combat est de l’anéantir … et en ces temps actuels … il y a beaucoup de travail.

  • article 35

    Avant d’en arriver à une révolution armée , ce dont je ne doute pas . Un spécialiste en droit est-il présent dans la salle ? Ou un ME en connait-il un ?
    Quelles seraient les conditions pour trainer les traitres qui nous gouvernent devant un tribunal SERIEUX ( si tant est qu’il en existe un ) pour crime de haute trahison par exemple ? Les exemples passés ne manquent pour nous démontrer que les magistrats affiliés aux « frères la truelle » ne sont pas chauds pour ce genre de démarche , mais qui sait avec beaucoup de chance on peut avoir un peu d’espoir . Avec quelques avocats idéalistes , une poignée de citoyens hargneux et accrocheurs il est peut être possible de secouer le cocotiers . J’attends vos coms, mais pas de copier/coller pris par ci par là. L’idéal serait d’avoir sur le site un juriste compétent .

    • Fenrir

      Yo Art 35,
      Mes connaissances en droit constitutionnel me font simplement constater que tu n’as aucune chance d’aboutir dans le cadre légal actuel.
      Il doit être possible de lancer une procédure et d’essayer de la médiatiser, mais en deux coups de cuillére à pot, tu verras toutes demandes de ce type classées « sans suite » pour « absence de motif », sera condamné à assumer les dépens, et poursuivi pour diffamation…
      Suffit de regarder les suites judiciaires concernant Pasqua, Chirac, etc, etc, pour te rendre compte que concernant le crime de haute trahison, c’est rapé d’office.
      D’ailleurs, je crois que nos législateurs viennent d’en modifier l’appelation. Faut que j’aille voir où j’ai vu ça, y a pas trés longtemps.
      En la matière, nous sommes en un sens coincé.
      Il nous faut changer de constitution pour obtenir ce que tu évoques, mais le principe de non-rétroactivité de la loi fera qu’ils s’en sortiront là aussi.
      Pour les passer en jugement, reste la seule solution de « tribunal du peuple » avec ses tricoteuses avides de sang frais, et les charrettes vers la place de grève…

      • article 35

        Merci pour ta réponse Fenrir. Elle ne me surprend pas outre mesure d’ailleurs . Vu la situation et les perspectives peu encourageantes pour une action légale, je vais donc prendre des cours de tricot : une tête à l’envers, une tête à l’endroit…
        Je ne sais pas pour vous, mais personnellement chaque matin je me lève un peu plus haineux que le précédent. + qu’hier, – que demain .
        FORCE ET HONNEUR à tous.
        https://www.youtube.com/watch?v=AZa9ae0Oz9g

      • Fenrir

        « Ne t’abandonnes pas à la haine. Elle mène au Côté Obscur. » Maître Yoda

      • Chegoku Chegoku

        Fenrir: Ne pourrait-on pas envisager une plainte en Belgique qui a une compétence universelle ou au TPI.
        Je pense surtout pour les cas passés de Sarkozy et sa clique pour crime contre l’humanité en Libye (le bombardement de la grande rivière est un fait avéré et constitue un cas de crime contre des installations sanitaires), violation d’une résolution de l’ONU (zone d’exclusion aérienne mais pas de bombardement au sol ou de soutien aérien à une milice au sol)ayant conduit au massacre de civils, assassinat d’un chef d’état souverain, crime de génocide en côte d’Ivoire pour ingérence et armement de milices génocidaires et autres expéditions punitives.

        N’y aurait-il pas là matière à porter plainte au regard du droit international?

      • Fenrir

        Mouais, peut-être bien Chegoku, là, je ne connais pas assez le droit pénal international.
        Mais en toute franchise, ce serait s’engager dans une procédure de 10, 15 ou 20 ans…
        Et trés sincérement, j’espère que tout se sera effondré d’ici là.
        Et que, comme tout se paye un jour dans ce bas monde, que l’ensemble des individus politiques que nous aurons laissés nous berner et nous mener dans l’impasse où nous sommes, aurons l’occasion d’être exposés au saturnisme, au détour d’un chemin…

      • voilà !! c’est tout le « système » qui est à mettre devant « le tribunal citoyen »(tribunal des droits universels) et avec un encadrement des « justes » sinon c’est la boucherie du sang a verser qui rendra « justice ».

      • Fiat luX Fiat luX

        +1 Nourrir la haine, c’est grossir le malheur (Karma)…

        « la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour. » (Bouddha)

        http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/ted-marcin-jakubowski-36879

        { ♥ }

      • Chegoku Chegoku

        article 35: Attention, ça commence comme ça avant de toucher le plafond et de finir en crise d’angoisse ou dépression.
        Fais attention, je suis dans le même état d’esprit que toi et il m’a fallu à un moment trouver un moyen de prendre un peu de recul. (C’est pas évident et je suis pas certain d’y arriver moi même malgré mon conseil).
        Car un jour tu te rends compte que tu ne dors plus, que ton coeur bat de façon irrégulière, que ta tension monte et là, il est temps de prendre du repos.
        Parfois, tout éteindre pendant quelques jours fait du bien.

      • article 35

        Merci pour le conseil Chegoku et Fenrir. Lorsque je dis que je suis haineux, c’est une haine raisonnée.Je sais qu’elle est mauvaise conseillère mais je la canalise le plus possible . J’oscille entre des moments d’acceptation, et d’autre de révolte totale. Certaines fois je regrette de ne pas avoir le « bouton rouge  » sous la main et d’autres je me contente d’être spectateur . Ce qui me touche le plus c’est de voir toutes les victimes innocentes du système ; les espèces qui disparaissent , les océans pollués , les territoires dévastés .Tous cela au nom du NOM. Ce qui déclenche cette haine c’est de constater que tous les moyens légaux de faire stopper ce massacre sont verrouillés par cela même qui détruisent la planète .Ceux qui se veulent les maitres au plus haut niveau et tous ceux qui les servent en toute conscience à tous les étages de la pyramide . Comme le dit Fenrir « tout se paye un jour » j’espère seulement être toujours là pour faire régler l’addition à ceux sur qui je pourrai mettre la main .

      • lolita

        comme je te comprends, Article35!
        il est des jours où l’envie de disparaitre pour ne plus voir ni entendre toutes leurs folies me taraude!
        dans ce cas, éteindre pour quelques jours est une bonne solution, à moins que tu n’aies autour de toi des choses solides auxquelles te raccrocher! ce que pour ma part je possède: une famille qui aura bien besoin de nous quand tout basculera….et donc ce qui me retient !

      • Freija Freija

        Oh moi aussi je te comprends article 35!
        Chaque jour, je supporte de moins en moins ce pillage de notre planète qui est si belle…

        J’essaie d’agir comme je peux à mon échelle, c’est à dire pas grand chose…je dois être une des seules qui ramassent des bouteilles et des canettes dans les rues de paris ou dans les bois et qui me donne la peine d’aller les mettre dans la poubelle jaune au lieu de les voir finir dans la Seine…Avant j’avais presque honte de me baisser pour le faire, maintenant j’en suis fière…mais ce n’est pas grand chose.
        Toutefois, j’aimerai bien voir le tas que ca represente depuis toutes ces années!

        Sensibilise ton entourage, surtout les jeunes; car ce sont les acteurs de demain.
        Et passe à l’échelle au dessus si tu en as envie…
        Si tu veux que le monde change, commence autour de toi…il n’y a pas d’autres solutions.

        Ne désespère pas…

      • Fenrir

        Merci Freija, mais tu n’es pas seule.
        Nous sommes de plus en plus nombreux à communiquer et à mener une réflexion sur notre consommation.
        Les choses avancent doucement, mais surement.
        Continue. Continuons.
        A faire. A dire. A dire ce que nous faisons. A faire ce que nous disons.
        Bisous

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Tout le monde l’aura compris, cette histoire d’attaque au gaz n’est qu’un prétexte…

    Ce qui m’étonne en parcourant la presse internationale c’est que personne ne parle de l’objectif de cette grande manipulation. Tout le monde s’interroge sur la réelle motivation des va-t’en-guerres.

    Tout ce beau se fout pas mal de l’intérêt du peuple syrien, ni même de qui va remplacer Assad une fois déchu.
    Quand bien même Al-Qaïda prendrait le pouvoir à Damas.

    A mes yeux l’objectif final dépasse les frontières de la Syrie. Pour moi c’est évident, le fait est que l’objectif final est de faire tomber le régime iranien. Qui se risquerait à attaquer l’Iran avec son allié Alaouite dans le dos ? Il faut impérativement que Assad tombe avant de pouvoir attaquer l’Iran. Il serait impensable de procéder autrement.

    Partant de ce postulat, les frappes auront très probablement lieu dans le courant du mois. Fort à parier que Assad va tomber. Quant à la suite des évènement, je ne suis pas prophète, mais j’ai l’impression que ça va chier.

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      J’avais suggéré dans un article précédent que les vrais buts de guerre contre la Syrie étaient la Syrie elle-même. Tous les autres objectifs annoncés à grand renfort d’analyses pertinentes et souvent par les agresseurs eux-mêmes sont de la poudre aux yeux. Et pour cause. Aucun agresseur au monde, ni maintenant, ni au cours de l’Histoire, ne va attaquer l’ennemi en annonçant clairement pourquoi il le fait et comment il va s’y prendre. La Syrie serait-elle une exception dans l’Histoire de l’humanité ? Je ne le crois pas.
      Tout ce cinéma a dû être planifié depuis très longtemps en vue de la guerre contre la Syrie.

      Avic
      La suite ici:
      http://avicennesy.wordpress.com/2013/09/07/syrie-une-carte-revelatrice/

      • Chegoku Chegoku

        Suffit de regarder une carte des influences énergétiques et stratégiques sur la région et vous aurez votre réponse. La tache (sur la carte) au milieu constituée par la Syrie, l’Iran et les régions dominées par le Hezbolah doivent disparaitre.
        Tenez compte aussi que cette guerre est une guerre chiites / sunnites depuis le début et depuis des années déjà.
        Fric pour les occidentaux, pouvoir pour les sunnites et grand Isroual pour les autres, on a quasi tout les ingrédients.

        Vous constaterez que depuis l’Irak, ce sont les états laïques protégeant les minorités qui tombent en premier. Vient maintenant le tour du croissant chiite.

      • Nevenoe Nevenoe

        Non ce n’est pas une guerre entre chiites et sunites contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.
        L’immense majorité de la popualtion syrienne est sunite à 74 %, et si c’était une guerre religieuse El Assad serait tombé depuis longtemps.

        Son peuple, y compris les Sunites, est derrière lui.
        Des fanatiques religieux sont utilisés pour donner l’impression d’un conflit religieux mais ça n’est qu’un leurre.

      • Chegoku Chegoku

        Nevenoe: Je ne suis pas d’accord avec toi et toutes les analyses de fond expriment ce conflit chiite/sunnites. L’Iran étant l’ennemi absolu et le plus dur à faire tomber.
        Tu vois quand même bien que le Hezbollah est dans le camps Assad.
        Pour la carte du grand isroual, d’accord avec toi. Mais tous y trouvent un intérêt commun (sunnites, sionistes et pompistes occidentaux)

      • Nevenoe Nevenoe

        Quelles analyses ?
        Celles qui passent sur les grands médias ?

        Explique moi alors pourquoi l’Iran finance de nombreux mouvements sunites ?
        Pourquoi la Syrie a t’elle des liens étroits avec le Hamas qu’elle soutient et finance depuis longtemps ?

        D’ailleurs il y a actuellement des dissensions internes au sein du Hamas au sujet de l’attitude à tenir vis à vis de la Syrie, tiraillé entre les pays du golfe et la loyauté vis à vis d’un vieil allié.

        C’est bien loin d’être aussi simple.

        Ne confondons pas les authentiques mouvements de libération sunnites et les supposés tels manipulés par les mondialistes comme Al Qaida.

      • et c’est toi qui a posé le premier pas sur la lune ?? lol !!

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est surtout la carte du grand Israël qu’il faut regarder.

      • Chegoku Chegoku

        rlb: Et faire ce gazoduc (via la Turquie) c’est court-circuiter la place de la Russie sur les livraisons en Europe. La Russie aussi protège ses intérêts.

      • rouletabille rouletabille

        de toute façon c’est un plan de longue datte,Libye ,Irak,Syrie Iran quand on vois l’ardeur des Sionistes chez nous BHL,FABIUS,KOUCHNER etc,on peut dire que c’est pas une guerre de religions (l’excuse)c’est la mise en place du NOM avec JERUSALEM comme capitale..

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui, c’est un projet qui trouve ses origines dans le judaisme …

      • rouletabille rouletabille

        Merci NEVENOE,depuis le début des commentaires je suis de ton avis.
        Voila voilou.

      • RTB !? tu veux encore des frites ??? avec un peu de mayo ??

  • Lilith Lilith

    que dire de ses 2 otages liberer hier soir à Rome l’un vient confirmé ce que tout le monde sais càd que ce sont les rebelles qui ont utilisé du gaz sarin la question est; qui leur a fourni de tel armes?

    http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1031019/le-belge-libere-en-syrie–ce-n-est-pas-le-gouvernement-al-assad-qui-a-utilise-le-gaz-

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Une autre version avec VGE
    Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande : «Prenez exemple sur la sagesse de Chirac !»

    http://avicennesy.wordpress.com/2013/09/09/valery-giscard-destaing-a-francois-hollande-prenez-exemple-sur-la-sagesse-de-chirac/

    • supermouton supermouton

      Normal 1er ne risque pas d’écouter des deux prédécesseurs, puisqu’il a déjà balayé d’un revers de la main l’idée de vote de nos « représentants » qui a priori seraient plutot du même camp; que lui…
      Par contre il attend clairement le vote du congrès américain… La messe est dite : une fois élu par le peuple Francais, il ne prend plus ses instructions que du congrès américain…
      Il est encore pire que Blair dans sa grande époque Good Puppy …
      Elle est belle notre démocratie…
      La France n’est plus qu’un sous pays satellite des USA, même pas sur qu’on soit considérés au niveau de Porto Rico…

  • nico nico

    Cette lettre est très importante et peut avoir un grand poids dans l opinion de notre pays voir plus , faites la suivre a tous vos contacts , c est notre effort de colibris …

    voici le lien d un des rares journal qui la publie … mediapart…

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/060913/syrie-la-lettre-dun-ancien-ambassadeur-de-france-francois-hollande

  • Nevenoe Nevenoe

    « Ce n’est pas le gouvernement de Bachar El-Assad qui a utilisé le gaz sarin »

    L’enseignant belge Pierre Piccinin da Prata, kidnappé en Syrie au mois d’avril et libéré ce dimanche, a accordé une interview à RTL-TVI ce lundi matin. Il a indiqué que le gaz sarin avait été utilisé par les rebelles, et non par le régime syrien.

    Il était un soutien inconditionnel de l’armée syrienne libre qui l’a néanmoins livré à un groupe de rebelles djihadistes.

    http://www.fdesouche.com/405619-ce-nest-pas-le-gouvernement-assad-qui-a-utilise-le-gaz-sarin

  • labichedesbois labichedesbois

    j’adore !! cela montre qu’il y a quelques éveillés à tous les echelons meme s’ils sont peu nombreux !!

  • Fenrir

    Je suis mort de rire concernant les mésaventures de Piccinin.
    Tintin en Syrie.
    Trop drôle ! Y avait qu’un belge pour nous faire ça.
    En plus, c’est en ayant entendu une conversation qu’il pose une telle affirmation.
    C’est parce qu’il la répéte que c’est vrai.
    Wouahhh ! Les belges ont leur BHL !

    • Nevenoe Nevenoe

      Son témoignage ainsi que celui de son codétenu (espagnol je crois) vaut bien les assertions de ceux qui n’y ont pas mis les pieds.
      D’autant plus que ces témoins sont favorables aux rebelles.

      • Fenrir

        Ben, c’est bien le plus marrant !
        Tu vas sur le terrain en risquant ta peau pour soutenir les rebelles, ils te kidnappent, t’emprisonnent, te torturent, et se foutent de ta gueule en prîme.
        J’avais été mieux acceuilli par les Kataëb en son temps…

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui c’est dire si il est con.
        En plus il parle de juste combat pour la démocratie !
        Je ne crois pas que la démocratie soit au programme des djihadistes. Le cas échéant ce serait une nouveauté.

        On peut être con et honnête n’est ce pas ?

  • Mr L’Ambassadeur de France : MERCI .

  • La CONCLUSION contiens un MENSONGE de taille : « réintégrer l’appareil militaire de l’OTAN, c’est à dire à mettre ses forces conventionnelles sous le commandement américain. »

    L’OTAN est à Bruxelles et à Strasbourg (comme le Parlement Européen et surtout le Conseil de l’Europe)et non aux USA.

    Mais surtout ils ne votent PAS, chaque décision du Conseil de l’OTAN est rendue à l’UNANIMITÉ ! Il n’y a aucun contrôle possible… à moins que vous n’ayez une excellente théorie de complot… la meilleure serait encore que tout les pays participants à l’OTAN sont TOUS des pions sionistes, à ce moment la portion Européenne de l’OTAN est beaucoup plus importante que la portion Américaine !

    Cette « erreur » est conforme à la fixation des Moutons Enragés de faire croire à la FRANCE que le mal viens d’ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique : les USA sont le proxy du Royaume-Uni !

    AVEZ VOUS FINI de blâmer vos colonies anciennes colonies que vous avez vendu au R-U ???

    • Nevenoe Nevenoe

      Bah oui petit rigolo, et toi, de l’autre côté de l’Atlantique, tu nous renvoies la balle.

      Plus sérieusement je me pose également la question de l’asservissement des USA par le Royaume Uni.
      J’ai lu un théorie tout à fait crédible sur le sujet.

      Ça a été certainement le cas pendant longtemps mais aujourd’hui ça reste à voir mais pourquoi pas.

      Si je peux me permettre; tes propos auraient de l »intérêt si tu les étayais un peu avec des exemple concrets ou de la documentation.

      Du coup si tu as quelque chose sur ce sujet ça m’intéresse.

  • Grognard

    Quel coup de pied au cul : ou je ne m’y connais pas.
    Scrogneugneu.
    Hollandescu terreur des carpettes ne va pas être content du tout.

  • le journal de personne

    Hécatombe

    http://www.lejournaldepersonne.com/2013/09/hecatombe/

    Vous Président, vous avez commis le pire en laissant croire que vous étiez capable du meilleur.

    Vous Président, vous avez tout fait pour être partout, nulle part.
    Vous Président, vous avez réduit tous nos idéaux à une peau de chagrin
    Vous Président, vous avez transformé la République en une valeur marchande
    Vous Président, vous avez enlevé la France aux Français et abandonné aux financiers.
    Vous Président, vous vous êtes permis de sous louer la maison qu’on vous a loué.
    Vous Président, vous avez oublié que c’est au peuple que l’on doit des comptes et non à la cour des comptes.
    Vous Président, vous avez confondu morale et politique en attestant qu’aucune politique n’est morale, vous avez attesté que votre morale est politique.
    Vous Président, vous avez encore beaucoup à apprendre en matière de relations internationales… tout autant qu’en matière de relations conjugales.
    Vous Président, vous allumez le feu à l’extérieur que vous avez du mal à éteindre à l’intérieur.
    Vous Président, vous avez votre place en équipe de France… parce qu’on n’y joue pas… on y perd.
    Vous Président, vous avez un ami syrien qui vous veut du bien et qui m’a prié de vous dire : Surtout n’y changez rien!
    Vous Président, vous avez maintenant toutes les chances de passer aux yeux des arabes et des juifs pour un crétin.

    Croix de bois, crois de fer… ils vous croiseront en enfer…