Retraites: Ayrault officialise un allongement de la durée de cotisation

Jean-Marc Ayrault présente la réforme des retraites à Matignon,
le 27 août 2013( AFP / Kenzo Tribouillard)

Le Premier ministre a mis un terme au suspense concernant le dossier des retraites en dévoilant mardi sa réforme qui met à contribution actifs, entreprises et retraités, officialise un allongement de la durée de cotisation et crée un compte pour les métiers pénibles.

Dans une déclaration à Matignon, Jean-Marc Ayrault a indiqué que la durée de cotisations requise pour une retraite à taux plein serait progressivement relevée, d’un trimestre tous les trois ans à partir de 2020. Elle atteindra 43 ans en 2035: il n’y a « pas d’autre solution », a-t-il affirmé, assurant qu’il n’y aurait pas d’allongement ultérieur, au-delà de 2035.

La durée de cotisation est actuellement fixée à 41,5 ans pour la génération 1956.

Cette mesure « s’appliquera à tous: salariés du privé, fonctionnaires et agents des entreprises publiques », a précisé Jean-Marc Ayrault.

Pour des économies plus immédiates, les cotisations vieillesse acquittées par les entreprises et par les salariés seront augmentées progressivement sur quatre ans: 0,15 point en 2014, puis 0,05 supplémentaire en 2015, 2016 et 2017, soit au final 0,3 point pour les actifs comme pour les employeurs en 2017.

Le gouvernement a finalement renoncé à augmenter la CSG pour financer le déficit des régimes de retraite, une piste qui avait paru s’éloigner avec le débat sur le poids de la fiscalité en France.

Une hausse de la CSG « pèserait sur l’ensemble des ménages, elle n’a pas été créée pour financer les retraites », a déclaré le Premier ministre.

Source et suite sur Boursorama

14 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    C’était bien la peine de gueuler sur la droite.
    Et quand je vois mes collègues gauchistes qui ont pesté sur Sarko dire maintenant qu’il n’y a pas le choix, que Hollande est obligé ….

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    de toutes façons,d’une manière générale,ils ne veulent pas dire trop fort que les caisses sont vides.
    au rythme des liquidations,les cotisations s’évanouissent.
    ce qu’ils veulent,c’est surtout faire baliser les gens et les inciter a épargner sur des plans retraites et autres gagne-miettes,d’ailleurs le frero a sarko,était dans le groupe Malakoff.
    je me souviens d’une vignette auto qui devait être pour les retraités!Y’A PLUS DE TUNES DANS LE PAYS DU BRICOLAGE !
    ils sont a bout d’arguments dans leurs balivernes

    • oui malheureusement, ils sont à bout d’argument ici (en France), aux USA = IDEM, etc…

      ils leur faut donc cette 3ème guerre mondiale pour faire en sorte que les montons dociles se mettent de nouveau à rechercher « un berger »…

      • gwenhadu gwenhadu

        Tout à fait Danielle ! A bout d’arguments, ils sont !…

        La boucle est bouclée… Phase 2,3 ou…

        Il y a longtemps que nous nous sommes endormis… Mais peu importe le réveil ou l’éveil, il va falloir agir mais sans révolution!

        Je sais que le sang bouille mais il faut continuer à « son échelle » ; c’est à dire entre gens de bon sens et de bonne volonté !…

        A vos « armes », citoyens terriens, vous avez des connaissances, des savoir-faire… Utilisez-les !!!

        Affectueusement ;)

  • laspirateur

    Eureka! j’ai la solution! Ce n’est pas la durée de cotisation qu’il faut allonger, non il faut même annuler toute cotisation! Et oui, les pays de l’Europe en faillite en récession enfin sous le poids de la dette, vont devoir verser pour faute grave de gestion de leur argent publique une retraite aux contribuables qu’ils aient ou non travaillé. Un trader sachant trader reverserait toute la dette dans les poches du contribuable non, car dans cette histoire, nous n’y sommes pour rien du tout! Les gugusses politicards et les banquiers sont les voleurs du monde, vous le saviez déjà non? Les riches sont pour la pluparts des nuisibles à notre mère Terre, puissions-nous leur ôter leur fortune des mains pour en faire un feu de joie et les inviter à dépolluer et à stopper le ridicule balais de la mort!

  • robertespierre

    ………………COT…COT………………………………….COT…COT……………………………………………………………………………………COT…COT
    COT…COT
    …………………………………..COT…COT

    COTISONS

  • robertespierre

    Je résume

    Loïc le Ribault Invente le G5 ….Silicium Organique

    « ON »L’assassine (voyez sa vidéo sur les brindherbes)

    Il nous apportait la santé pour TRAVAILLER

    et maintenant

    « ON » nous demande de TRAVAILLER

    « ON « ne serait pas un peu con sur les bords

  • supermouton supermouton

    En fait, il dit 2035, parce qu’il sait qu’il aura peu de chances de devoir se justifier a 85 ans ;-)

  • robertespierre

    Droite…………………..Gauche
    Gauche…………………..Droite

    où est la droite?
    où est la gauche?

    PERDU…!

    Pourquoi la population ne réagit pas?
    Vous voudriez bien le savoir!
    Non ,tout compte fait…………..
    j’vous le dit pas!

    juste une piste

    ça se rajoute dans l’eau de votre robinet
    et ça commence par
    P
    et ça finit par
    C

    mais non !
    pas Parti Communiste!

  • Maverick Maverick

    Personnellement, il me semble logique et juste que la durée de cotisation soit le critère principal de calcul des retraites. Avec éventuellement une indexation en fonction de la pénibilité (un ministre ou un technocrate est quelqu’un de très pénible, MDR)
    Mais cette « réforme » est vraiment du foutage de g***le; presque toutes les mesures ont déjà été actées par Fillon, ou concernent les gouvernements à venir. Par contre, quand Pierre Gattaz (MEDEF) sort de Matignon en se frottant les mains, ça me gratte quelque part :-(