Italie : un nouveau volcan près de l’aéroport à Rome ?

Traduction SOTT

Les experts italiens ont été intrigués par l’apparition du jour au lendemain de ce qui ressemble à un geyser volcanique crachant vapeur et gaz à cinq mètres dans les airs.

fumerolles volcaniques à Rome

© Inconnu

Ce qui semble être une nouvelle fumerolle est apparue près de l’aéroport international de Fiumicino à Rome dimanche matin. Une cheminée produisant des geysers de vapeur, d’eau et de boue s’est brusquement ouverte dans le sol à proximité d’un croisement de routes près de Fiumicino. Les géologues étudient actuellement le phénomène.

Il est encore un peu difficile de savoir si ce n’est pas un accident artificielle causée par un pipeline défectueux ou quelque chose d’approchant (ce qui pourrait bien être le cas). La Repubblica déclare que les premières inspections indiquent cependant que c’est en fait une nouvelle ventilation naturelle. Évidemment, il y a aussi déjà des spéculations qu’elle pourrait être liée à l’activité volcanique. Le système volcanique encore actif le plus proche dans la région est le Monti Albani, un vieux complexe volcanique situé à vingt kilomètres au Sud-Est de la capitale, mais qui n’est peut-être pas encore éteint. Sa dernière activité connue a eu lieu il y a quelques 20 000 ans.

Une nouvelle activité volcanique dans la banlieue de Rome elle-même n’est certainement pas un scénario complètement impossible, mais peu probable. Plus de données seront nécessaires pour faire la lumière sur ce point.

« Du Mont Etna en Sicile jusqu’aux collines Alban autour de Rome, il y a une beaucoup d’activité volcanique », a déclaré au Daily Telegraph Alberto Basilli, sismologue à l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie.

Source : Volcano Discovery

Via sott.net (+vidéo disponible)

4 commentaires