L’Iran dit posséder 18’000 centrifugeuses

blah_iran_1 L’Iran a installé 18’000 centrifugeuses servant à enrichir l’uranium, a déclaré aux médias iraniens le directeur sortant de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. Parmi elles, 10’000 fonctionnent et 7000 sont prêtes à démarrer leur activité.

Fereydoun Abbasi-Davani, qui a été remplacé vendredi par l’ex-chef de la diplomatie Ali Akbar Salehi, a indiqué que la République islamique avait 17’000 centrifugeuses IR-1 « de première génération », rapporte samedi l’agence Isna.

Dans un rapport publié en mai, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) indiquait que l’Iran avait installé à cette date environ 16’600 machines IR-1.

Abbasi-Davani a déclaré qu’il y avait également 1000 nouvelles centrifugeuses, plus sophistiquées, prêtes à entamer leurs opérations, par allusion à des centrifugeuses IR-2m, qui permettront à l’Iran d’enrichir l’uranium beaucoup plus vite que les IR-1. L’AIEA en dénombrait 689 dans son rapport de mai.

Téhéran prêt au dialogue

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a appelé le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères à reprendre les pourparlers sur cette question, lors d’une conversation téléphonique samedi.

Selon un communiqué de son porte-parole, Mme Ashton a téléphoné au ministre Mohammad Javad Zarif pour le féliciter de ses nouvelles fonctions et elle a « souligné sa détermination et son engagement sans faille pour rechercher une solution diplomatique à la question du nucléaire iranien ».

« La République islamique d’Iran est prête à engager des négociations selon un calendrier précis », a de son côté nuclear Iranaffirmé M. Zarif. « L’existence d’une volonté politique sérieuse (parmi les grandes puissances) pour reconnaître les droits légitimes nucléaires de l’Iran (…) sera la bonne approche pour régler cette question », a-t-il estimé.

« Droits indéniables »

Le nouveau président iranien Hassan Rohani a déclaré la semaine dernière que Téhéran était prêt à des « discussions sérieuses sans perte de temps ». Il a néanmoins souligné que son gouvernement ne renoncerait pas au « droits indéniables » de Téhéran en matière nucléaire.

Les grandes puissances croient que le programme nucléaire iranien est utilisé pour développer la bombe nucléaire, alors que Téhéran ne cesse d’affirmer qu’il n’a que des objectifs pacifiques.

Source: Agence de presse via Romandie

5 commentaires

  • vanvoght

    je vais me répéter , mais les iraniens construisaient des centrales au thorium ils n’auraient pas de problèmes ; alors pourquoi insister avec leur uranium . ce n’est quand même pas claire ;

    • Maverick Maverick

      Peut-être parce que cela nécessite encore des recherches qu’ils n’ont pas les moyens ou la patience de mener ?

      http://www2.cnrs.fr/journal/2805.htm

      http://www.voltairenet.org/article178055.html

      • vanvoght

        je me souviens avoir lu qu’en 58 de gaule qui voulait la bombe a tout prix a fait le choix de l’uranium au lieu du thorium qui ne lui aurait pas donné la bombe .
        c’est vrais que si a l’epoque il avait fait le choix inverse , le thorium serait parfaitement au point et utilisé partout ;
        mais je reste persuadé que certains savent tres bien comment faire pour transformer nos central au thorium …… mais c’est une autre histoire et surtout …… d’autres intérêts .

  • 10’000 fonctionnent et 7000 sont prêtes ?
    Ça donne 17 000 !

    Les agitateurs sionistes déguisés en Moutons Enragés ne peuvent même pas additionner ???
    …même 17 000 centrifugeuses semble stratosphérique !

    Tout autant impossible que le fameux virus CIA/MOSSAD STUXNET prédit dans le film « Independance Day » des années 1990 qui prédisait aussi le 11 Sept 2001 en montrant sa destruction depuis le haut vers le bas :)

    Ce commentaire sera certainement effacé par un admin membre des Moutons Enragés autant que de GIYUS made-in-Israël :)

    Je refuse de mentir, de la fermer devant VOS mensonges sionistes et j’aurai fait ma part pour aider ceux qui vous croeint vu que c’est dangereux que de vous croire :)

    • Nevenoe Nevenoe

      Un gros malin comme toi devrait déduire que 1000 ne sont pas encore achevées.

      Personne n’efface tes commentaires, et ce serait dommage car ils sont rigolos.
      Tu sembles cultiver une attitude paranoïaque.

      Sionistes les ME ?
      Je tiens des propos qui m’ont fait bannir d’un très grand nombre de sites, et encore je n’en disais même pas le 1/4.
      Ici mes propos sur Israël et les Juifs n’ont jamais été censurés.