Iran: Hassan Rohani a officiellement pris ses fonctions présidentielles

Alerte maximale des gouvernements quand aux risques d’attentats, des ambassades de fermées, la paranoïa au maximum, et Hassan Rohani qui prend ses fonctions en Iran aujourd’hui! Une coïncidence? Surtout que ce nouveau président veut s’éloigner de l’extrémisme, donc de ces terroristes armés ou financés par d’autres nations pour déstabiliser les pays qui ne sont pas « sous contrôle », et de plus, il ne reconnais pas l’état d’Israël, un pur sacrilège pour certains…

Hassan Rohani a officiellement été investi président de l’Iran après l’approbation de son élection par le guide suprême. Dans son discours, il a promis qu’il ferait le nécessaire pour que les sanctions occidentales contre le programme nucléaire iranien soient levées.

VIDEO. Iran: Hassan Rohani a officiellement pris ses fonctions présidentielles

Hassan Rohani succède à Mahmoud Ahmadinejad à la tête de l’Iran après son élection en juin. AFP/Behrouz Mehri

Coup d’envoi d’un mandat de quatre ans. Le religieux modéré Hassan Rohani a pris officiellement samedi ses fonctions de président de la République islamique d’Iran après l’approbation de son élection par le guide suprême Ali Khamenei, lors d’une cérémonie retransmise en directe par la télévision d’Etat.

« Le choix d’un homme compétent qui a servi pendant trois décennies l’establishment (islamique) et a résisté face aux ennemis en tant que religieux témoigne d’un message de fidélité au régime et de confiance au clergé », a écrit le guide suprême dans son décret d’investiture lu par son chef de cabinet.

Le nucléaire comme thème de mandat

Hassan Rohani a également déclaré lors de son investiture que son gouvernement allait oeuvrer pour « lever les sanctions injustes » adoptées par les pays occidentaux pour peser contre le programme nucléaire iranien.

« Le gouvernement va oeuvrer pour sauver l’économie, relancer l’entente constructive avec le monde, faire de nouveaux pas pour la grandeur de l’Iran, assurer les intérêts nationaux et lever les sanctions injustes » imposée au pays, a déclaré le nouveau-président. 

L’ayatollah Khamenei a ensuite pris la parole pour affirmer qu’il ne « fallait pas s’attendre à ce que les problèmes soient réglés en peu de temps », soulignant que « les pressions des ennemis » montraient qu’il fallait « renforcer le pays de l’intérieur ».

Présentation du gouvernement

Hassan Rohani devait prêter serment dimanche devant le Parlement lors d’une cérémonie à laquelle seront invités pour la première fois des dirigeants étrangers, dont une dizaine de chefs d’Etat de la région et Javier Solana, ex-chef de la diplomatie européenne.

Ce fidèle du régime et du guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, devrait aussi présenter, ce dimanche, selon les médias locaux, son gouvernement, formé essentiellement de technocrates expérimentés qui doivent ensuite obtenir la confiance du Parlement.

Elu le 14 juin dès le premier tour avec 51% des voix pour un mandat de quatre ans, M. Rohani, 64 ans, est devenu le septième président d’Iran. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad, dont les huit ans de présidence ont été marqués par de fortes tensions avec l’Occident, en particulier sur le nucléaire.

Le nouveau président a prôné une « entente constructive avec le monde » pour régler cette crise et obtenir la levée progressive des sanctions économiques occidentales qui frappent durement l’économie de son pays.

Du fait des sanctions, l’Iran a vu ses revenus pétroliers passer de plus de 100 milliards de dollars à moins de 50 milliards entre 2011 et 2012, la valeur de sa monnaie chuter et l’inflation dépasser les 40%.

Source et suite sur lexpress.fr

Quand aux propos qu’il aurait tenu, ils auraient été « mal rapportés », tout simplement…

La télévision d’Etat iranienne a diffusé, vendredi, les images de l’intervention du président nouvellement élu, Hassan Rohani, qui viennent démentir la première interprétation faite de ses propos. Des agences de presse locales avaient dans un premier temps écrit que M. Rohani avait déclaré au sujet d’Israël qu’il était une :

« blessure dans le corps du monde musulman […] qui doit disparaître ».

Il aurait en fait déclaré :

« Dans notre région, une blessure a été créée depuis des années dans le corps du monde islamique sous l’ombre de l’occupation de la terre sacrée de Palestine et de notre cher Qods [Jérusalem] » par Israël.

Le nouveau président iranien s’exprimait à la veille de son investiture officielle et à l’occasion de la Journée de Jérusalem, organisée tous les ans pour soutenir la cause palestinienne.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait immédiatement réagi à ces déclarations qui, selon lui, montrent le « vrai visage » de Rohani, considéré comme un « modéré » pendant la campagne présidentielle. « Même si les Iraniens s’empressaient maintenant de nier ses propos, c’est ce qu’il pense et c’est le plan d’action du régime iranien« , a-t-il ajouté. Elu le 14 juin, Hassan Rohani, un religieux de rang moyen de 64 ans, est connu pour sa modération et affirme être ouvert au dialogue avec l’Occident.

« DÉRACINER LA BASE DU SIONISME »

Un peu plus tôt, le président sortant iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait affirmé qu’une « tempête dévastatrice [allait] déraciner la base du sionisme ». Israël « n’a pas de place dans cette région », avait-il ajouté devant une foule rassemblée à Téhéran.

Dans son discours, M. Ahmadinejad a accusé Israël et l’Occident de fomenter la discorde dans la région. « C’était leur rêve de voir les pays de la région déterminés à détruire [Israël] détournés vers la guerre civile ». « Qui est content de ce qui se passe en Syrie et en Egypte ? », a-t-il demandé en accusant l’Etat hébreu d’être enchanté par les troubles dans ces pays.

Source et suite: Le Monde

11 commentaires

  • odin29

    israel une blessure…pff mais non, c’est un abcès…un furoncle. Je souhaite à ce monsieur bien du courage, il va lui en falloir pour déjouer les pièges tendus par usrael. J’espère qu’il ne se mettra pas à plat ventre pour calmer le petit état sur de lui et dominateur ( dixit de Gaulle ).

  • odin29

    rtb. Alors faut dire quoi? Moi les précautions oratoires ça me fatigue alors j’appelle un chat un chat.

    • rouletabille rouletabille

      Il faut juste COMPRENDRE ,c’est pas compliquer,quand mémé fait de la confiture elle met les ingrédients qu’il faut..
      Ici ,les ingrédients sont différents haahahah,
      ODIN ,on s’en fout vus que NEVENOE est de retour de l’holocauste et que je sort ,pas comme arbitre,mais comme JOUEUR avec des mec super biens(fermiers,agriculteurs Flamands)
      Bisous et que le NEVER NOE en ponde …

    • Nevenoe Nevenoe

      Si Odin, il s’agit bien d’Israël.
      Israël est à la fois la cause et la conséquence du bain de sang permanent au Moyen Orient.

  • papillon papillon

    Rohani : « l’Iran veut la paix et la stabilité de la région »

    IRIB- « L’Iran n’a cherché et ne cherchera jamais à changer les frontières des Etats ,à changer des régimes politiques, à s’ingérer dans les affaires intérieurs des pays » a affirmé le président iranien au cours de son discours d’investiture devant le parlement cet après midi.  » En qualité de havre de paix et de stabilité dans une région mouvementée, l’Iran cherchera à désamorcer des crise, à apaiser les tensions , à résoudre les violences religieuses ethniques et confessionnelles qui ont éclaté autour de lui  »  » le septième gouvernement tentera donc de créer le climat de confiance dans ses relations avec ses voisins et avec le reste du monde pour que la sécurité nationale et régionale soit renforcée »  » je déclare très clairement que l’Iran n’a jamais cherché la guerre contre le monde . son objectif est de maitriser les bellicistes et de va-t-en guerre. ce par biais d’une politique basée sur la détente et d’interaction  »  » nous plaidons en faveur du dialogue qui est le seul moyen pour régler les différends mais ce dialogue nous le voulons d’égal à égal . .. les sanctions décrétées contre l’Iran ont nui à l’économie de notre pays mais la participation massive de notre nation au scrutin a montré que les sanctions ne peuvent pas dissocier notre peuple de son gouvernement. .. je le dis clairement le langage qu’il faut utiliser face à l’iran ne devra pas être celui de la menace mais celui du respect de d’interaction »

    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/268704-rohani-l-iran-veut-la-paix-et-la-stabilit%C3%A9-de-la-r%C3%A9gion

  • papillon papillon

    Ahmadinejad : « Israël, l’hideuse incarnation du capitalisme »!!

    IRIB- Au cours de son dernier discours qu’il a prononcé à l’occasion de la journée mondiale de Qods,le président Ahmadinejad a dénoncé Israël à titre d’incarnation du capitalisme : « Il est simpliste de croire qu’Israël n’est qu’un bout de terre, quelques 127 milles kilomètres carrés que disputent depuis plus de 70 ans palestiniens et Israéliens.. ce n’est pas la question de terre du tout pour que les divergences puissent être résolues autour d’une même table, via des marchandages habituels, non..cela fait 70 ans que ces pourparlers ont lieu en vain… Israël est tout autre chose qu’un simple régime ou pays …. Aucun pays au monde n’est d’ailleurs autant sacré aux yeux des puissances occidentales. s’agit-il des juifs ? bien sûr que non. les occidentaux ont-ils été sociaux de sauver les juifs des persécutions de les mettre à l’abri des dangers qui les menaçaient dans une Europe en guerre? …Pourquoi le simple fait de citer le nom d’Israël suscite autant de réaction, d’indignation? tout ceci m’amène à cette conclusion qu’Israël est l’incarnation du visage hideux du capitalisme, de ce système qui dans le temps a permis la naissance de l’esclavagisme et qui au cours du temps a changé de visage pour devenir le colonialisme… Israël est garant des intérêts des colonialistes dans une région (Moyen Orient) qui est la porte culturelle, énergétique, géostratégique du monde… c’est pour cette même qu’Israël a été crée au Moyen Orient et il n’a rien à avoir avec les Juifs… j’ai même du mal à dire que les sionistes sont des juifs ..; ils sont les valets des impérialistes, leurs agents, leurs exécutants..

    les colonialistes qui se livraient à la traite des noirs en Afrique , qui dans leurs ports , les embarquaient à bord des bateaux comme des animaux pour les ramener dans leurs propre pays , ce sont ces gens là qui avec le temps ont planté au cœur du Moyen Orient Israêl qui a en effet exaucé leurs vœux plus que millénaire, coloniser le Moyen Orient , en piller les richesses ad vitam eternum. … c’est pourquoi personne ne peut critique Israêl et ses politiques…. dans notre monde on peut insulter toutes les valeurs sauf celles liées à Israël… vous en étiez témoins comment le monde a réagi quand j’ai critiqué le régime sioniste… ce tabou existe par ce qu’Israël n’est rien d’autre que la manifestation du capitalisme, du matérialisme, de la toute puissance de l’argent qui a remplacé Dieu dans notre monde…

    http://french.irib.ir/info/iran-actualite/item/268365-ahmadinejad-isra%C3%ABl,-l-hideuse-incarnation-du-capitalisme

  • vanvoght

    ce que je n’arrive pas a comprendre c’est pourquoi les iraniens ne font pas de centrales au thorium au lieu de plutonium ????? leur problème serait réglé de suite . ….. mais bon , sans doute cherchent ils vraiment a faire leur bombinette comme tous le monde Non ? … comme dit odin , faut appeler un chat in chat .

  • Nevenoe Nevenoe

    Alain Soral sur la volonté de dialogue de l’Iran et l’emprise du lobby sioniste aux États-Unis

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cZD7ZS5USz0