Egypte : « L’armée va sûrement prendre le pouvoir pour éviter la guerre civile » (mise à jour)

L’armée serait peut-être effectivement une des meilleures solutions pour l’avenir du pays, ni de politique menant à la charia ou à la mise en place d’un état islamique, ni « pion de l’empire », à se demander si la prise de pouvoir ne serait pas une des solutions à envisager dans certains pays européens…

Des milliers d'opposants à Mohamed Morsi réunis place Tahrir au Caire le 30 juin 2013.
Des milliers d’opposants à Mohamed Morsi réunis place Tahrir au Caire le 30 juin 2013. / Crédits : AFP/

AfriqueINTERVIEW. L’armée et le peuple exigent que le président Mohamed Morsi quitte le pouvoir dans les prochaines 48 heures. Va-t-il céder à la pression de la rue ?Réponse de Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut français de Relations internationales.

MYTF1News : Le mouvement à l’origine de la contestation contre Morsi a appelé lundi le chef de l’Etat à quitter le pouvoir avant mardi. Pourquoi le président Morsi est-il rejeté, un an après son investiture ?  
 
Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’Institut français de Relations internationales et professeur au King’s college de Londres : Il y a un peu plus d’un  an, les campagnes égyptiennes ont majoritairement voté pour les Frères musulmans et donc le président Morsi. Certes, il était déjà contesté mais ils étaient peu nombreux à le rejeter. Depuis, les Frères musulmans ont perdu une grande partie de leur soutien.Ils se sont délégitimés tous seuls en montrant qu’ils ne savaient pas gérer le pays.

MYTF1News : Que reproche-t-on au président Morsi exactement ? 

DB : Son incompétence, son intolérance vis-à-vis de la société en gérant le pays au nom d’une idéologie religieuse et surtout, les Egyptiens le jugent médiocre. Après avoir prononcé un discours de trois heures la semaine dernière à la télévision, il s’est montré incohérent, inconsistant et aurait fait de nombreuses fautes de grammaire. Pour le peuple, Mohamed Morsi est indigne d’un pays comme l’Egypte qui a une culture millénaire. 

MYTF1News : A son tour, l‘armée égyptienne a lancé un ultimatum à Mohamed Morsi lui donnant lundi 48 heures pour satisfaire les « demandes du peuple », faute de quoi elle imposerait une feuille de route. Que va faire le président islamiste selon vous ? 

DB : Trois scénarii sont possibles. Premièrement, il va essayer de gagner du temps en promettant de nouvelles élections anticipées sous le contrôle de l’armée.  Seconde possibilité, il refuse de partir et déclenche par la même une guerre civile, ce qui est peu probable quand on sait que ce qui se passe actuellement en Syrie terrorise les pays du monde arabe. Troisième possibilité, l’armée prend le pouvoir pour éviter la guerre civile. Après avoir ramené l’ordre dans la rue, elle remettra le pouvoir aux civils qui organiseront des élections libres. Etant donné que le pays est dans une situation de désordre avancé, c’est ce qui risque de se passer.

« Pour le moment, aucune personnalité ne s’est imposée face à Morsi. »

MYTF1News : Qui sont ces manifestants qui réclament le départ du président ?
DB : Ce sont, en partie, ceux qui étaientplace Tahrir il y a un peu plus d’un an, ceux qui ont le sentiment de s’être fait voler la révolution. Mais il y a aussi les déçus du pouvoir Morsi et depuis peu, l’armée et des institutions de l’Etat comme la police. Il s’agit donc d’une très importante coalition qui rejette le président. Leur force est d’avoir su isoler le pouvoir Morsi, appartenant aux Frères musulmans. Leur faiblesse, c’est qu’il s’agit d’une opposition morcelée. Dans cette coalition, il y a ceux qui considèrent que le régime n’est pas démocratique, il y a les anticapitalistes mais également ceux qui reprochent à Morsi de ne pas être assez dur dans sa manière de gouverner.

MYTF1News : Sachant que tous ces manifestants n’appartiennent pas à la même mouvance, qui pourrait remplacer le président Morsi ?

DB : C’est toute la question. Pour le moment, aucune personnalité ne s’est imposée. L’opposition peut faire sortir de ses rangs des hommes charismatiques, mais pour le moment, ce n’est pas le cas. Qu’est-ce qui va se passer ? Difficile de le savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’une guerre civile et une instabilité politique durable pourrait avoir de grandes conséquences. L’Egypte est le cœur du monde arabe et garantit l’équilibre de la région.

A lire aussi : Egypte: le gouvernement sous pression, quatre ministres démissionnent

A voir aussi : Egypte : des millions de manifestants dans les rues contre Morsi

Source: Lci.tf1.fr

Et un vision étrange au dessus de la place Tahir, un hélicoptère éclairé par les lasers des manifestants:


Un hélicoptère illuminé par des lasersKoreus

Mise à jour:

La présidence égyptienne rejette l’ultimatum de l’armée

LE CAIRE – La présidence égyptienne a rejeté implicitement dans la nuit de lundi à mardi l’ultimatum lancé plus tôt par l’armée au chef de l’Etat islamiste Mohamed Morsi, lui laissant 48 heures pour satisfaire les demandes du peuple, faute de quoi elle imposerait une feuille de route, après des manifestations de masse.

Dans un communiqué, la présidence affirme que la déclaration des forces armées n’a pas été soumise au président avant sa diffusion et contient des signes pouvant causer la confusion, se disant déterminée à poursuivre dans la voie qu’elle a choisi pour mener une réconciliation nationale globale.

Source: Agence de presse via Romandie

26 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Au commande de l’armée Egyptienne les USA, c’est plus un secret ! Bref…

    Mais surtout il faudrait commencer à prendre conscience que la réalité que l’on croit être celle de ce monde, pourrait bien être toute autre, et bien pire encore que l’on puisse l’imaginer:
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-revelations-d-un-temoin-de-la-nsa-118826047.html

    • Nevenoe Nevenoe

      L’armé est divisée en 3 factions : les vieux généraux à la solde des USA, des islamistes et des colonels et généraux nassériens.

      Reste à savoir quelle faction est à l’origine de l’ultimatum.

    • derdesders

      possible que ce type bosse pour la NSA ….. genre section enfumage .
      je me suis arrêté là
      « je pense être un « walk-in », c’est-à-dire une âme ayant remplacé au début de son incarnation celle d’un jeune collégien. J’ai des souvenirs d’une autre planète qui se mélangent dans un certain désordre avec mes sou­venirs d’enfance. »

    • Itsmie

      Il a fumé quoi ce mec???

  • DESPERADOS

    Si ça pouvait donner des idées à certains pays.

    • Itsmie

      Si tu parles des veaux français, ne te fais pas trop d’illusions, on n’en a pas encore pris assez dans la tronche pour bouger…

      • walter kurtz walter kurtz

        Voilà c’est ça , dans l’épisode de la paupérisation de la france ,on pourra voir la disparition des acquis sociaux (plus de rsa ou oui pour comme en allemagne l’esclavage des 7 heures par semaine GRATOS pour évidement ceux qui accepteront cette merde) et l’emploi ( pardon déjà fait) .
        Et puis il faut sauver les banques , les banquiers etc pour cela plus d’impôts et si une personne ou bien une famille ne peut plus faire face aux paiements : huissiers + groupe d’intervention rapide anti terrorsite armmée jusqu’au dents qui pourront te butter , tu te rends compte ,tu ne seras plus productif ,trop chère .
        Pauvres gens ceux qui croient encore que le gouvernement de la mafia sabbatéene va prendre soin d’eux.
        Et puis il y aura les sans cervelles , sans conscience , qui pour remplir leurs assiettes seront capables de travailler ( collaborer ) comme policiers ou mieux mercenaires à la solde des oligarches , ils vivront peut mais mieux que d’autres.Eux sont remplaçables ….et il y en a des tonnes des listes avec des gens capables.
        Mais comme tout les jours on nous pulvérise du je ne sais quoi sur les villes , les champs etc peut-être que on ne se rendra même pas compte.Peut-être que l’on aurra tous déjà une nano-cpu installé dans le cerveau entre synapse et synapse et que nos neurones seront des signaux artificiels envoyés par ondes escalaires , effet de masses , tous à l’abatoir …beebee comme des moutons.
        Bref j’écris plus trop compliqué pour continuer , j’oubliais les aliments ogm et les nano-rfid…
        prism ? c’est de la contre propagande blanche…
        Plus besoin de se réveiller , j’aimerai me rendormir ZUT !!!

      • walter kurtz walter kurtz

        On n’est pas des moutons , on est des humains ou rien du tout.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe
        Un rythme cérébral désigne une oscillation électromagnétique dans une bande de fréquences donnée résultant de l’activité électrique cohérente d’un grand nombre de neurones du cerveau telle qu’on peut l’observer en électroencéphalographie (EEG). Ces ondes sont de très faible amplitude, elles sont de l’ordre du microVolt (chez l’être humain) et ne suivent pas toujours une sinusoïde régulière.

        Les caractéristiques des rythmes cérébraux dépendent de l’état psychologique et, le cas échéant, pathologique de la personne chez qui on les enregistre. Ainsi, l’enregistrement de l’activité rythmique cérébrale permet d’étudier les phases du sommeil ou de caractériser des maladies neurologiques, telles que l’épilepsie. ( merci cotrol-wiki )
        Et la question du jour : Pourquoi le cerveau vient dès le début « équipé » en basses fréquences ?

  • criminalita

    Si tout dégénère on peut s’attendre au pire: canal de suez fermé et cata pour nous tous avec possible implication de tous les états dans une guerre qui survienne à la suite d’autres coups durs tels qu’une réplique de la Syrie sur Israël et guerre civile dans l’afrique du Sud….

    • rouletabille rouletabille

      l’armée prend le pouvoir en France et François bouton rouge se fâche,sa concubine de la Banque Lazare crie au viol des colonels ;les généraux s’augmentent,de 5.500 ils passent à 6.500,le FN se pisse dessus ,MLP veut sortir de l’Europe mais on l’enferme dans l’asile.
      C’est gratos L’avenir avec Rouletabille .

  • lorenzo

    Le calendrier s’accélère !
    le N.O.M c’est pour bientôt, même chez nous….
    Mais je me demande si notre armée ne pourrait pas s’inspirer de l’Egypte, avant qu’elle ne soit complètement démantelée, ratatinée, et lessivée de ses cerveaux au profit de marionnettes lèches babouches du fion des ricains.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    De toute façon les USA et la Chine nous préparent une fausse guerre entre eux monté de toutes pièces dans but de créer enfin leur Nouvel Ordre Mondial ; …ces deux là sont comme cul et chemise ! http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-revelations-d-un-temoin-de-la-nsa-118826047.html

  • yoyo

    Mieux vaut un mauvais gouvernement civil qu’un « bon gouvernement » militaire qui ne sera qu’un gouvernement primitif, une mauvaise dictature de colonnel à haut potentiel de destruction massive. C’est le pire des scénarios …

    Avec les u.s. en coulisses il y a de quoi « ch… dans son froc » pour nos amis égyptiens et ses voisins africains ! Les tyrans occidentaux en bavent déjà !

    • Bigpit

      Oui, c’est sûr que sous Napoléon, la France a beaucoup régressé… Il faut un gouvernement adapté à l’air du temps : si un système politique qui se dit démocratique n’est plus apte à gouverner, à force de corruption, de désordre social, ou d’idéologie délétère, je préfère que des gens du peuple (fussent ils militaires) prennent le pouvoir en son nom, et organise le retour à la normal en prenant toutes les mesures nécessaires, même si elles ne sont pas les plus populaires : ce serait une façon comme une autre d’apporter ce dont le peuple à besoin, plutôt que ce dont il a envie…

    • lorenzo

      C’est votre avis Yoyo, pas le mien. Comme je suis convaincu que nos militaires ne sont pas à la botte des ricains et que nos politiques eux sont pourris jusqu’à la moelle et de minables marionnettes au service de l’oligarchie anglo saxonne. Je préfère donc que nos militaires prennent leurs responsabilités en tentant de sauver ce qui peut encore l’être dans notre pauvre pays. La France a besoin d’une bonne purge au niveau des merdias, des banques, et des haut fonctionnaires carriériste au service de leurs maîtres.
      Alors si un général veut faire un putsch, faire le ménage et après rendre le pouvoir au peuple. Je suis d’accord.
      Et comme l’a dit Bigpit, c’est pas sous Napoléon, ni le 1er , ni le III que les Francais étaient les plus malheureux…. bien au contraire !

  • gerard.gutknecht

    ONTV Chaine TV Egyptienne en live 24/24

    http://www.youtube.com/watch?v=rbL_q1i7-Pk

  • gerard.gutknecht

    Le lien n’est pas passé 2ème tentative

    http://www.youtube.com/watch?v=rbL_q1i7-Pk

  • Nevenoe Nevenoe

    URGENT Egypte : les blindés se déploient au Caire

    Le porte-parole de l’armée, le colonel Ahmed Aly, a confirmé dans un communiqué que la direction militaire rencontrait «des symboles religieux, politiques, nationaux et des leaders des mouvements de la jeunesse», ajoutant qu’un communiqué serait publié dès la fin de cette réunion.

    Suivez en direct l’évolution de la situation en Egypte >>

    18h59. Des véhicules militaires bloquent la plupart des routes qui mènent au rassemblement islamiste au Caire.

    18h55. Le président serait toujours dans son bureau au quartier général de la garde républicaine selon un correspondant du journal britannique The Guardian.

    http://www.leparisien.fr/international/en-direct-egypte-morsi-et-des-dirigeants-islamistes-interdits-de-quitter-le-pays-03-07-2013-2951085.php