Jeremy Rifkin à Lille : « Votre région servira de modèle à la France et à l’Allemagne »

L’économiste américain et apôtre de la troisième révolution industrielle a clôturé ce mercredi un séminaire de trois jours de travail avec les 125 acteurs économiques, politiques et sociaux qui l’accompagne dans sa mission de transition énergétique commandée fin 2012 par le conseil régional et la chambre de commerce et d’industrie régionale.

« Votre région est la plus ancienne région industrielle au plan historique, elle servira de modèle à la France et à l’Allemagne », a -t-il déclaré dans une conférence de presse. « Votre argent va dans les bons américains, il faut que cela cesse. Vous devez, nous devons investir dans un nouveau modèle de développement où l’énergie sera 100 % renouvelable et partagée grâce à un internet de l’énergie de manière latérale, collaborative. Il faut vraiment se débarrasser du carbone. La troisième révolution industrielle est une réponse et pour ma part, je suis très impressionné par le calibre d’expertise qui existe dans le Nord-Pas-de-Calais. » 

Philippe Vasseur, président de la CCI régionale, à l’origine de la venue de Jeremy Rifkin, a annoncé la création d’un outil financier spécifique pour gérer les investissements nécessaires à la mise en oeuvre du master plan rifkinien. « Nous ne manquons pas d’argent dans notre région qui dispose de 200 millairds d’euros de patrimoine strictement finacnier. Si nous prélevons sur cet épargne ne serait ce qu’un pour cent de cette somme, soit 2 milliards, nous pourrions avancer très vite », a-t-il déclaré.

Le master plan sera présenté le 25 octobre à Lille. Il proposera une douzaine d’actions très concrètes pour, aussi, commencer à créer des emplois sous le prisme de Rifkin.

 

Un article de Y. B., publié par m.lavoixdunord.fr et relayé par Jacques pour SOS-planete

3 commentaires

    • rouletabille rouletabille

      Merci du lien YOYO,ce type vas nous enfumer au Gaz de Schiste.
      Encore un avec des yeux de reptiliens et un doigt d’enculeur.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Encore de la poudre aux yeux pour maintenir l’aveuglement de ce monde.
    Encore un larbin de plus se rendant visible, à la solde de la dictature Américano-sioniste du N.O.M, voila tout !

    La Grande Dictature oligarchique et son état-policier arrive dans nos vies, et devient visible à nos yeux aveuglés ; …qu’allons-nous en faire ? …encore une fois certainement rien comme d’ab ! …la soumission totale jusqu’au bout quoi !