Huit millions de Français peinent à payer leurs factures énergétiques

Article intéressant qui complète ceux déjà publiés sur le sujet comme par exemple « 16 signes qui montrent que la France va se prendre le mur et que nous allons tous y perdre beaucoup » mais quelque chose me chiffonne… La méthode de calcul utilisée. En 2012, la France comptait 65 281 000 personnes, hors 18% de ce nombre font 11 750 580 et non 8 millions, une petite erreur de calcul ou bien est-ce moi?

Ce sont pas moins de huit millions de personnes en France qui ont du mal à régler leurs factures d’énergie. Dans son rapport annuel publié mardi 11 juin, le médiateur national de l’énergie confirme la montée de la précarité énergétique et relance l’idée de créer un « chèque énergie », afin de protéger les Français modestes de la hausse « inéluctable » du prix de l’électricité.

L’an dernier, « 18 % des dossiers traités par ses services concernaient des personnes en difficulté de paiement, avec une dette moyenne supérieure à 1 900 euros », contre 15 % en 2011, indique le document. Et la situation s’est encore aggravée cet hiver : le quart des dossiers reçus depuis janvier concernaient des difficultés de paiement, avec un pic à 34 % en mars.

Parmi ses recommandations, le médiateur préconise des augmentations de l’électricité planifiées sur plusieurs années, pour aider les consommateurs à s’y préparer. Il estime qu’il faudrait augmenter les tarifs de l’électricité d’environ 5 % par an cette année et les deux suivantes, en s’appuyant notamment sur l’avertissement au début du mois de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE) qui avait prédit de fortes augmentations.

« FOURNISSEUR DE DERNIER RECOURS »

Mais, parallèlement, afin d’amoindrir l’impact pour les plus fragiles, l’organisme qui conseille et protège les consommateurs d’électricité et de gaz réclame la mise en place d’un dispositif « chèque énergie », doté de plus de 1 milliard d’euros et remplacerait des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

Le médiateur juge les dispositifs existants très insuffisants car ils sont d’un montant faible (ils coûtent moins de 200 millions d’euros par an), ne couvrent pas toutes les énergies (fioul, bois, réseaux de chaleur sont exclus), ont des frais de gestion élevés et peinent à arriver jusqu’aux foyers éligibles. Comme les tarifs sociaux, le chèque énergie serait financé par les consommateurs. Il pourrait être couplé à l’APL (aide personnalisée au logement) pour plus de simplicité.

Article complet sur Le Monde

40 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    C’est logique pour les 18%. C’est 18% des abonnés et non pas de la population.
    Un ménage abonné peut englober plusieurs personnes mais ça reste 1 abonnement.

    • Et certains préconisent de rattraper le retard des prix de l’énergie de 30% d’ici 2017 (sur boursier.com), bonjour les dégâts !
      Vivement l’autonomie énergétique !!!!!

      • rouletabille rouletabille

        40% en Belgique ,vus sur les infos via Météo,(sur PC)j’ai plus la TV.
        Ils vont tout essayer pour nous asservir à tout prix,eaux,gaz et élec,jamais ils nous donnerons l’autonomie,ils veulent taxer un Max les importations de panneaux solaires venant de Chine (très bon marché)concurrence illégale hahaah.

    • Badboy

      et il vaut mieux parler ( en chiffres ) de huit millions que de 11 millions, ça fait mieux sur la photo.

      • rouletabille rouletabille

        ok,mais 8 Millions de compteurs ou sont raccordés combien de Français alors que dans certains HLM ou autres résidences un compteur peut servir à plusieurs ménages.
        Ces estimations sont foireuses et ne reflète pas la réalité,c’est pas parce que certain arrivent à payer leurs voleurs qu’ils ne sont pas en difficulté quand même..

      • Fenrir

        8 millions de compteurs, soit 18% de foyers (à moins que ce chiffre concernent également les entreprises)
        Cela représente donc prés d’un foyer sur cinq.
        Donc au minimum,
        soit vous mêmes,
        soit l’un de vos quatre voisins (au moins) concerné par des fins de mois difficiles…
        « surtout les 30 derniers jours ! -Coluche-« 

  • fotoulaver fotoulaver

    TESLA!!!

    • + écobuage … avant !! je comprends ta douleur… quand on à pris conscience de la « grande Maitrise du « GENISME » de Nicolas Tesla !! oui … ayons pitié des incultes … aidons nos frères « aveugles » qui vivent dans le monde des ténèbres … guidons les vers la lumière … hey ! ? thomas … vazy !! allume ! mais ALLUME !! … ta mère !! .. vouallah !!!!

      • pour des tuyaux : ou en est la loi MoscouVichy !!?? … lol … la dernière bien sur !! :D

      • fotoulaver fotoulaver

        Comme je l’ai déjà dit quelques postes en arrières, je ne comprend pas que les inventions de Tesla ne soit pas développé par les pays qui se disent hors de contrôle des américanosionnistes.
        Evidement l’alliance Atlantique ne serais plus utile sans la BRICS…peut être.

      • rouletabille rouletabille

        Très bonne question FTLV,j’y ai jamais songer,CUBA par ex est en avance sur le traitement du cancer(c’est ce que j’entends,H Chavez s’y faisais soigner)mais RIEN en nouvelles tech à la TESLA et autres,comme le carburant,(eux qui n’ont pas de pétrole),ils ne veulent pas mettre cette technologie à notre portée,donc ??

      • fotoulaver fotoulaver

        CUBA en avance mais Chavez faisait une chimio. Et le Dr Hamer ils ne connaissent pas ?

      • rouletabille rouletabille

        En effet,vient de jeter un coup d’œil,merci du renseignement.
        Je connaissais pas..

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    pour ceux que ils ont une bagnole,je le teste bientôt.il y a déjà de nombreux satisfaits:
    http://www.supereconomiseurdecarburant.com/

    • supereconomiseur(s) : le vélo, le cheval, les ânes ! (sontromimis!en+) .. et nos pieds !! ça va nous oxygéner les boyaux de la tête !!! merci Gaïa !!! ou revoir le film de COLINE SERREAU !!!! LA BELLE VERTE !!! SUR GOOGLE MOUVIE !!!! haaaaaa!! disait le Lapin Crétin … (sans le suivre dans son terrier !! MDR !!lapin blanc … terrier .. Matix ;) « c’est sous vos doigts !! »

      ha la vache !! c’est comme une éjaculation pré… machin !?? …. je crois que je commence à comprendre françois H. !? … oui !! la vérité est dans notre dos !! c’est fini !! … habdoulhillah !! je suis mauvais en ortho orientale

      • Aussi ! : dialogue + cash ! : 8 millions de français en « peine » + clause * : (SSSSSSSSSS) à peine. c’est égale à … 8 millions de chomeurs …rsa …stages… etc .. (j’ai pas encore essayé les « etc » !)et si les chiffres étaient « hallellluiiiiihhhhaaaaa !!! » ils seraient plus vers 10 000 millions …. voir + selon les calculs de l’acceleration du bordel !!!

      • criminalita

        Je vois..t’as fait de la physique. En accélérant les particules tu t’aperçois que les beuses..ons te bouchent la vue mais c’est sans compter qu’il y a une nvle. donne. Flambyx tentant l »expérience de hycks c’est fait traverser par une bande de neutrinos enragés lui faisant découvrir que la particule crise est partie, évaporée.
        RESULTAT: le gov. socialo va s’auto con grat ulé pendant tout l’été.
        Dans toute cette théorie à 2 balles cherchez le trou noir et vous aurez compris qu’il va tout gober ou copex…Ho chiez plus ce quo jo dis…
        NB: ma chambre se trouve sur le CERN et là-dessous sa bombarde pas mal, Ouai cha banlace pas mal à Paris au chénat.

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        j’ai pas bien compris ta réponse ou je suis le lapin cretin?
        finalement j’aurai du garder mon site dans mon clapier, avec les autres.

  • Musashi Musashi

    Comment piller les caisses de l’Etat ou comment s’endetter grâce aux plus pauvres.
    Grand principe du libéralisme : maintenir un réservoir de pauvres de préférence au chômage.

  • Nevenoe Nevenoe

    Rien ne justifie ces hausses de tarif.
    Je remarque juste que comme c’est de plus en plus le cas, les plus pauvres bénéficieront de chèques énergie, donc que nos impôts paieront alors qu’il serait tellement plus simple plus économique et surtout plus juste que les pauvres, comme les autres d’ailleurs, payent un prix juste.

    En fait le système est en train de basculer vers des tarifs, tous produits confondus, de plus en plus élevés qui offrent de substantiels bénéfices.
    Mais le pouvoir d’achat diminuant comment continuer à faire des profits ?
    La loi de l’offre et de la demande voudrait que les vendeurs baissent leu prix pour s’ajuster au marché, c’est là le principe du libéralisme et c’est assez logique.

    Mais non, faisant un chantage à l’emploi et étant de mèche avec nos dirigeants politiques les entreprises obtiennent que ce que certains ne peuvent pas payer, ce soit l’État, donc nos impôts, qui le fasse.

    Aide d’État en tout genre dont les primes à la casse alors que le prix des voitures a augmenté de 13 % en 2 ans et que les constructeurs français licencient, délocalisent, n’augmentent plus les salaires etc.

    C’est le mariage du pire du capitalisme avec le pire du socialisme.

    La politique sociale ne sert qu’à permettre aux financier et multinationales d’engendrer des profits colossaux.

    • Musashi Musashi

      L’énergie, c’est pas un bien public ?

      • Nevenoe Nevenoe

        L’énergie ?
        Tu veux dire les sociétés productrices et distributeurs d’énergie ?
        Tout ça a été privatisé partiellement ou totalement

      • Musashi Musashi

        Les distributeurs sont privés mais la production, il ne me semble pas (?)

      • Nevenoe Nevenoe

        Si, EDF et GDF sont partiellement privatisés.
        Et c’est Areva qui fournit à grands frais les combustibles nucléaires, construit des centrales etc avec au final un bénéfice net après impôt de 2,5 milliards d’Euros en 2011 !!!
        Enormissime pas vrai ?
        EDF 2012 c’est 4,2 milliards de bénéfices net.

        Qui va nous faire croire que nous payons moins cher depuis la privatisation de notre système énergétique ?

      • Fenrir

        La production privée est obligatoirement centralisée par erdf qui est le seul habilité à acheter et à gérer la distribution.
        La revente (redistribution du courant aux consommateurs) peut-être assurée par divers entreprises privées.
        Je sais qu’il en existe au moins une qui certifie que sa distribution a uniquement pour origine des énergies renouvelables.

      • Fenrir

        Voilà ! MERCI Musashi !
        C’est Jean-Paul Jaud qui m’en parlait l’autre soir et j’avais avalé le nom.
        Pfff !!! Mémoire de poisson rouge !

      • Musashi Musashi

        Tu connais des utilisateurs ? Je suis assez intéressé par l’idée.

      • Fenrir

        Oui, ils sont trés satisfait.
        Il est vrai que le Kwh facturé est légérement plus cher (pour cause d’énergies renouvelable) mais pour peu que tu cherches à réaliser en parallèle de réelles économies en privilégiant les leds, les appareils homologués en A énergétique, et éventuellement être un adepte du chauffage au pull, tu arrive à faire des économies et privilégies ainsi la production éco-responsable à tous les niveaux.
        L’électricité la moins chère étant celle que l’on ne consomme pas…

      • Nevenoe Nevenoe

        Pourquoi nous avons quitté Enercoop

        Le problème majeur est que beaucoup de gens croient, en étant clients d’Enercoop, qu’ils sont alimentés en électricité verte. C’est faux, et Enercoop n’a jamais prétendu vous fournir en électricité verte. Enercoop se fournit en électricité verte, et l’injecte sur le réseau, pas chez vous. Lorsque vous passez d’un fournisseur d’énergie à Enercoop, personne ne vient changer vos branchements, vos câbles de raccordement au réseau : vous êtes alimenté en nucléaire, comme avant. Le prix fort que vous payez à Enercoop sert entre autres à investir dans les énergies renouvelables, il ne garantit en aucun cas qu’Enercoop vous fournit de l’énergie verte. Vous payez donc le nucléaire au prix du vert. C’est un peu comme si j’allais chez ma marchande, que je lui demandais une bonne pomme bio. Elle me facturerait une pomme bio, mais me donnerait une pomme pleine de pesticides. Mais elle s’engagerait à commander une pomme bio auprès de son producteur pour la mettre sur le marché. C’est super ! Sauf que la pomme pleine de pesticides, vous la payez presque 60% plus cher…

        http://ivy.over-blog.com/article-enercoop-97394399.html

      • L’électricité est-elle un bien public ?

        Cela devrait être le cas, mais c’est aujourd’hui un sujet à discussion.

        La Commission de régulation de l’énergie, née début 2000, a poussé EDF à s’ouvrir au libre marché et à la concurrence, selon les directives européennes.

        Voici un rapport de science-po sur la problématique :
        http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/28-101.pdf

        « Une des conséquences de la présence de biens publics dans la fourniture d’électricité est l’incitation à sous-investir. »
        C’est-à-dire que les sociétés concurrentes profitent des investissements d’Etat sans vouloir investir elles-mêmes les mêmes sommes pour répondre à l’augmentation de la demande.

        La hausse du prix se justifie par leur impossibilité à investir et à générer des profits suffisants à la fois.

        « Les décisions publiques sont prises concernant la fiabilité, sans savoir si les mesures proposées sont
        moins coûteuses qu’un système qui partirait du principe selon lequel les agents sont prêts à entrer dans un système de sécurité d’approvisionnement à la carte en cas de panne. »

        Comme on peut le constater aux USA, il y a une multiplication des blackouts et une négligence d’entretien des infrastructures. Ces sociétés privées n’ont que le profit en tête, et leur gestion est incompatible avec les intérêts d’une nation, dans la fiabilité de son réseau et la maintenance d’un prix plancher. Un prix juste et adapté à des conditions économiques nécessaires à sa croissance. Le libre marché et la concurrence au bénéfice du client ne sont que des leurres.

        L’énergie et l’exploitation des ressources utiles doivent rester du ressort de la nation. Si l’Etat ne sert que d’intermédiaire « légitime » à la main mise d’intérêts privés, alors il ne sert plus la nation qu’il est censé représenter. Les investissements d’Etat sont nos investissements. Nous n’avons pas à céder l’usufruit de nos infrastructures à des entreprises qui ont d’autres intérêts que celui d’intérêt général.

        Cette augmentation tarifaire sur une énergie essentielle produite par nos infrastructures n’a de sens que dans une économie de marché, libre de nous spolier de nos ressources financières et logistiques. L’argent donné à l’Etat doit lui permettre de maintenir un service public digne de ce nom, et d’investir dans des infrastructures utiles à la nation.

        Aucune civilisation ne serait construite dans la seule idée d’un profit immédiat. On ne construit pas un port dans l’idée de le rentabiliser ou le vendre l’année suivante. Mais sans ce port et son infrastructure destinée à plusieurs générations, quel commerce existerait-il ? Nous sommes dans un commerce de mort à retardement, de précarité, de pillage, et d’urgence. On vend nos terres en échange du vent. Il nous glisse entre les mains et s’envole avec nos illusions.

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        comme pour l’euro qui devait apporter joie et prospérité,tous ce merdier est orchestré par les politiciens qui sont à la solde des lobbys,qui ont été consolidé par leur soin intensif et pécuniaire.
        la privatisation de l’énergie est a son comble de leurres pour les consommateurs,le même coup a chaque fois,les assurances vie,la même arnaque,le diesel,moins polluant et stabilité du prix,du vent.
        la flexisecurité de l’emploi,pareil,des tours de passe passe.
        les cons ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnait,M Audiart(?)
        les politiciens n’ont encore chercher leur limites du foutage de gueule.

      • Fenrir

        C’est parfaitement vrai !
        La production d’énergie, sa distribution, ainsi que l’eau, les transports et accés routiers (autoroutes), les télécommunications devraient être gérés par la nation.
        La privatisation de ses biens et services est une aberration ! Un vol ! Une spiolation du bien commun (sachant que nous avons financé le capital par nos impots. Si nous l’avons vendu, alors, où sont mes parts ???
        Dans quelles poches partent les milliards des bénéfices ?
        Nous avons financés par l’impot toutes ces infrastructures, elles sont à nous.
        Renationalisons avant qu’ils ne fassent une euronalisation pour paier la dette et nous baisent en beauté…

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        c’est comme la sécu,la formation professionnel,la vignette auto,RDS,CSG, et au final y a jamais de tunes,faut te couper un bras pour la mutuelle,ceux qui peuvent encore par leur boulot cotisé ne TOUCHERONS RIEN DE RETRAITE,C’EST LE PLUS GROS mensonge qui sont en train de tricoter,annonce après annonce,toutes, plus catastrophiques.. ce qui nous attend,si s’était un film ,un mix ,de soleil vert,time out,hungary games et minority report.
        la révolte des esclaves sera sans pitié et ensanglanté,et ça ils en ont bien conscience,la paix sociale est maintenu pour l’instant grâce a l’argent qu’on veut bien nous prêter(encore),en France,par personne(de la salle de naissance aux mouroirs des maisons de retraite)ça fait 5000euros par tête(et le chiffre est ancien).la suite nous allons la vivre,patience, prévoyance et clairvoyance..

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        oups il fallait lire 25000euro/hab: tous les chiffres ici avec les autres…
        on en est a 26.000,rien que pour les INTÉRÊTS:

        http://www.planetoscope.com/insolite/comptes-publics

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    en combien laisse le pc tourner 24/24 ? ou la télé 8 heures par jour ?

    • fotoulaver fotoulaver

      Je vous rappel que les pc (ATX) sont éteint en appuyant une fois sur le bouton pour les allumer. Pas besoin de faire clic, clic avec la souris. Ce paramètre peut être changé dans le panneau de configuration/gestion d’alimentation.

      Chui une bête en informatique tic

    • Musashi Musashi

      Et combien de grosses entreprises utilisent de l’énergie pour rien, juste pour marquer leur présence, lumières toutes la nuit dans tous les bureaux, chauffage à fond et porte ouverte toute la journée, des halls d’entrées qui représente des F4 voir plus quand des personnes crèvent dans la rue ?????
      Un pc ou une télé, on se fou de qui ???