Cela va très mal finir ! Et la “fin de la partie” est pour bientôt !..

Je vous propose une analyse du site Forum.monétaire.com, (extrait de l »avertissement) Ce site a une double vocation pédagogique et informative mais, à la différence de beaucoup d’autres, il affiche son orientation en faveur du libéralisme authentique tel qu’exprimé par les économistes de l’Ecole autrichienne et libéraux modernes français et, donc, d’un nouveau Système monétaire international basé sur l’étalon-or et/ou la liberté de création monétaire. A votre avis?…….

Image : Money par Nick Ares./http://www.internetactu.net

Nous pensons que les banques centrales sont en train de perdre le contrôle des Systèmes bancaire et monétaire dans la mesure où leurs politiques ultra laxistes ont abouti (comme tout économiste “autrichien” pouvait d’ailleurs le prévoir) au contraire de ce qu’elles voulaient obtenir puisque les taux d’intérêt à long terme ont commencé une forte hausse de nature à provoquer l’effondrement des prix des obligations et que les actions très surévaluées ont commencé leur retournement à la baisse dont tout indique qu’il va se transformer en krach (mini ou maxi impossible à savoir), sans que les économies se soient durablement redressées ni que le chômage ait suffisamment baissé. Cette fois-ci, la chute des obligations ne permettra pas aux actions de monter plus haut, les deux actifs chutant ensemble comme cela a commencé au Japon. Ce qui entrainera de nouvelles faillites de banques et autres institutions financières dont l’exposition aux deux actifs précités est à un niveau record. Sans parler des épargnants qui se feront à nouveau rincer…

La seule action que les banques centrales ont réussi c’est de créer des bulles dont l’éclatement est inévitable, étant donné que leur création monétaire artificielle massive n’est pas entrée dans l’économie réelle mais s’est investie dans les actifs financiers dont la hausse ne favorise que les mécanismes de spéculation sans liens avec la réalité de l’offre et de la demande effectives au seul bénéfice de quelques “oligarques” de la finance (grands spéculateurs et/ou dirigeants des banques supposées “too big to fail”). 


C’est au niveau du Système des monnaies fiduciaires de papier que l’on peut redouter le pire puisque lesdites banques centrales, pratiquant la dévaluation compétitive systématique via les taux d’intérêt zéro voire négatifs, la répression financière maximale et la guerre entre les monnaies, ont tout fait pour casser leur valeur. Ce qui signifie que ledit Système usé jusqu’à la corde est à bout de souffle. Comme c’est le dollar US et les US Treasury Bills ou Bonds exprimés en dollars US qui sont la clef de voute de l’ensemble bancaire et monétaire occidental voire même international, on peut s’attendre selon nous à UNE FORTE BAISSE PROCHAINE DU BILLET VERT (contre euro, CHF et vraisemblablement peut-être yen japonais) au rythme de la chute des prix des obligations d’Etat et privées américaines.

Alors même que la Federal Reserve US et les autres banques centrales n’ont plus aucune marge de manoeuvre ni dans l’émission de plus de liquidités artificielles ni dans la baisse des taux d’intérêt à court terme ayant atteint leur plus bas possible. Quant aux Etats ayant déjà atteint pour la plupart d’entre eux des niveaux d’endettement record et les taux d’imposition des particuliers voire des entreprises étant déjà confiscatoires, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils puissent aller plus loin pour dégager de nouvelles liquidités massives sauf à aggraver la crise.

Certains économistes disent que les USA sont à la veille de prendre une initiative de réforme du Système monétaire international, Bernanke et les autres dirigeants de la FED ayant compris qu’ils ne pouvaient plus maintenir le Quantitative Easing débridé à son niveau actuel (85 milliards de dollars US crées ex nihilo chaque mois pour l’achat d’obligations diverses sans compter les achats d’actions et le soutien des banques).

Mais toute évolution dans ce sens visant à accroitre le rôle des Droits de Tirage Spéciaux du FMI, ou à créer de nouveaux instruments du type “Bancor” (qui n’a pas de relation avec l’or comme son nom l’indique improprement) imaginé par Keynes lors de la conférence de Bretton Woods en 1944, en remplacement du statut de monnaie de réserve mondiale du dollar US, risquerait d’accroitre la panique sur les marchés financiers et des monnaies. Il y a bien la solution du retour à l’étalon-or ou de la convertibilité du dollar US en or mais il est peu probable que les banquiers centraux occidentaux qui font tout pour détruire sa valeur le réintègrent dans le Système comme principal actif de réserve.

Nous sommes entrés dans des temps très troublés, sortez le plus possible des actions et des obligations (voire achetez des options puts ou des parts d’ETF shorts sur ces actifs), gardez votre cash en euros (la Bundesbank empêchant sa manipulation à la baisse) ou en francs suisses (la BNS en cas de crise internationale majeure n’ayant pas les moyens d’empêcher sa hausse) et faites des allers retours rapides sur les métaux précieux dont la forte volatilité actuelle se prête au trading, tout en achetant modérément du physique en échelle de baisse parce qu’il est encore possible –même si cela n’est pas probable– que l’or et l’argent-métal (manipulés à la baisse par les banques centrales occidentales et les bullion banks) chutent encore, au pire vers respectivement 1.000 et 15 US l’once (leurs coûts moyens globaux de production et de commercialisation en dessous desquels les sociétés minières cesseraient d’en produire), avant de reprendre leur tendance haussière historique.

Le seul devoir sacré de tout banquier central (à l’image de ceux qui dirigent la Bundesbank allemande et même accessoirement la BCE parce que les Allemands empêchent tant bien que mal ses trop fortes dérives) c’est de défendre la valeur de la monnaie qu’il a été chargé par une collectivité en général nationale d’émettre, pas de se livrer à toutes sortes de manipulations visant à la détruire, ainsi que le font les pompiers-pyromanes qui dirigent la Federal Reserve US, la Bank of Japan, la Bank of England et à un moindre degré la BNS ayant abouti au désastre actuel se soldant par la paupérisation massive des peuples.

L’EFFONDREMENT DU SYSTÈME MONÉTAIRE ACTUEL (qui se rapproche) NE SERA PAS ÉVITÉ si les Etats n’interviennent pas pour démanteler les banques centrales “indépendantes” actuelles (en fait agissant contre les populations au seul profit des milieux financiers qui les contrôlent) et ne reviennent pas aux banques centrales traditionnelles contraintes de n’émettre de la monnaie qu’en stricte proportion avec les actifs réels (comme l’or) qu’elles doivent détenir en qualité de réserve parce que comme le notait von Mises: Les crises économiques sont provoquées par les politiques monétaires expansionnistes des banques centrales. Ou bien que les Etats n’admettent pas qu’il faut, pour obtenir une bonne monnaie, introduire la concurrence dans le domaine monétaire comme le préconisait Hayek qui notait: Nous n’aurons pas de monnaie honnête tant que d’autres que les gouvernements en fonction n’auront pas le droit d’en proposer de meilleure que celles de leur fabrication“……….

[…]

Lire la suite et voir les graphiques

Auteur et source Forum.Monétaire de Genève pour la paix et le développement

51 commentaires

  • criminalita

    Aïe aïe aïe, bonjour à tous mes amis les ME.
    Pour des nvles rassurantes c’est pas le pied pour un dimanche. Je vous rassure il y a des moyens d’augmenter la richesse de l’économie. Il suffit de valoriser de 30% les salaires et l’économie se bonifie toute seule, sauf qu’il manque une volonté politique.
    Les japonais viennent d’obliger les commerçants d’augmenter leurs salariés et ils prévoient une croissance de 23% dans 5 ans.
    POSSIBLE ?

    • voltigeur voltigeur

      Avec de la monnaie de singe, tout est permis
      voir toutes les banques centrales, qui injectent des milliards qui ne vont
      pas dans l’économie…..Gare à l’hyper-inflation, avec toujours plus
      d’argent adossé à du vent…..Les Q.E fois XX ça ne peut pas durer ♥♥

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Ou créer un monde sans argent monnétaire !!!

      Un monde ou chaque heure de travail est égale dans chaque pays !

      Et on serait payé par le temps passé à travailler et non par la valeur imposée du travail effectué !

  • Maverick Maverick

    Hum. Pour les Ricains, il y a une porte de sortie. La création de l’AMERO. Une monnaie commune du Mexique au Canada : hip-hop, pas vu l’embrouille, et on repart avec une monnaie toute neuve.

    • walter kurtz walter kurtz

      En quelques sortes ,une annexation du mexique et du canada.Comme l’allemagne avec l’autriche …mais là c’est pas du pangermanisme , un mexicain n’a rien à avoir culturelment parlant avec un canadien ou un ricain.

      • Maverick Maverick

        Pas si sûr. Dans le sud des USA, la langue s’hispanise pas mal, et ils ont pu mesurer la contribution économique des « clandés » mexicains quand ils ont mis un tour de vis sur l’immigration. Les hispaniques sont en train de devenir une vraie grosse composante de la société US.
        Pour le Canada, c’est différent. Faible densité de population, grands espaces … Si on ajoute l’appel d’air qui sera généré par la fonte de l’Arctique (voir le « Plan Nord » canadien), les USA avec leur expérience de la conquête de territoires aux dépends des autochtones risquent de n’en faire qu’une bouchée.
        Les grandes tendances et ingrédients sont déjà là, à mon avis. Et les infrastructures de transport sont en cours de construction (Trans-Continental Corridor) … C’est le genre d’investissements qu’on ne fait pas à la légère.

  • Fenrir

    C’est rippé depuis déjà pas mal de temps.
    Ils semblent seulement s’en apercevoir.
    Depuis le temps que les fondamentaux de la macro-économie sont ignorées, tout le monde le sait.
    Pour l’instant, le système bourso-banquier tient car il ne fait que de la cavalerie avec les valeurs produites par les Banques Centrales.
    Le malade est déjà mort, il bouge encore, les perfs sont toujours branchées, la famille n’est pas au courant car les médecins font comme de rien, et lui parle d’autre choses.
    La réalité économique est aujourd’hui terrible.
    Le décalage entre notre vie, la richesse que nous créons, par nos salaires, par nos entreprises, par nos emprunts (quand vous arrivez à en avoir un), est dérisoire par rapport aux masses monétaires émises ou qui sont censées exister en corrélation aux chiffres des bilans bancaires.
    Sous peu, vous serez nombreux à vous casser le nez sur la porte de votre agence bancaire qui sera fermée.
    Le GAB ne fonctionnera plus, hormis pour avaler votre carte. Les commerçants ne prendront pas vos chèques qu’ils ne pourront pas déposer, et d’ailleurs, ils n’auront plus rien à vendre (en bouffe) entre 48 et 72h.
    Idem pour les carburants, hopitaux débordés, pannes d’électricité et d’eau,…
    Vous voulez vraiment que je continue comme ça un dimanche matin….
    Ragnarok approche…
    Bonne chance et courage les Moutons…

    • yoyo

      Soirée à la bougie, quel romantisme ! du vin à la place de l’eau, de la fumée à la place du gsm, les nuages dans le ciel en guise de télé, mais tu nous parles du bonheur là ? Qu’il crêve et vite !

    • PhildeFer

      En quoi un effondrement du système financier devrait il engendrer coupures d’eau, d’électricité, etc? pourquoi pas aussi des ouragans ou alors une grande sécheresse?
      Au lieu de jouer à vous faire peur avec des scénarii apocalyptiques dignes des séries B hollywoodiennes, jetez un simple coup d’œil du côté de Chypre…
      Il est évident que cette méga crise est orchestrée de toute pièce. J’y vois un alibi trouvé par l’oligarchie pour mettre la main basse sur les économies des peuples et récupérer ainsi d’un seul coup l’ensemble des acquis sociaux qui avaient été arrachés aux capitalistes depuis la fin de la 2nde guerre mondiale…

    • laspirateur

      Moi j’applaudie ce coup de maître! C’est magnifique de subtiliser la vie des gens, de leur vendre du rêve et de les empoisonner! C’est diaboliquement génial d’avoir inventé un système financier qui ne répond plus et qui c’est fait avaler par les Daltons déguisés en banquiers Et moi je me prends pour Lucky Luke à commenter plus vite que mon ombre!

  • lorenzo

    Comme il a été dit sur le billet de la réunion 2013 du Bilderberg, la présence de tous ces ministres de l’économie et des finances n’est pas anodin. Le calendrier devrait s’accélérer cet automne.

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    la fed injecte du liquide pour maintenir le système a l’équilibre,l’inflation aux usa est galopante(3$pour +1l de lait),ils sont au bord du crise comme en 29.a une différence,et pas des moindre,puisque le dollar est la base de référence pour les tous les produits a vendre sur cette planète et la masse des pertes seraient sans commune mesure..avec la population a travers le monde.
    l’argent réel disponible est de 10%?PAR RAPPORT a l’argent informatique,sans parler de l’or(papier et lingot)qui lui aussi certainement disproportionner.
    au sujet de l’amero,sa création pourrait leur donner autant avantage sur l’économie(voir plus d’emprise et de contrôle).
    je pense que le reste du monde ne serait pas d’accord.
    kadafi voulait(avec certains pays d’Afrique),créer une monnaie pour vendre le pétrole et concurrencer le dollar,la suite on l’a connais.

    le marché transaltantique est le verrou,de cet amero,pour sa création a terme,les USA sont en faillite,ceux qui l’ont élaborée,le savent très bien et ne l’ont pasn fait au hasard.

    petit rappel:
    http://demonocracy.info/infographics/usa/world_debt/world_debt.html

    déclaration de bernanke:je ne suis pas un banquier,j’effectue l’œuvre de dieu!
    tout un sens quand on sait qu’ils a dans ses poches tous les lobbys us et d’autres…
    quand beaucoup de personnes voudrons reprendre leur bille,je pense que la on aura un sérieux problème!
    les guerres ont été souvent déclenchées suite a des soucis de trésoreries entre les états..
    P hillard en parle très bien.

    • PhildeFer

      déclaration de bernanke:je ne suis pas un banquier,j’effectue l’œuvre de dieu!

      Désolé, cette déclaration est de Llyod BLANKFEIN (un nom à gagner à coup sûr un billet de train gratis dans les années 40..), le PDG de Goldman Sachs…

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        ils en disent tellement,aussi,je fais la mise a jour.il est dans le peloton de tete,bernanke et convertis!

         » Mieux vaut avoir de quoi manger que de paraître riche.  »
        Proverbe malien ; Proverbes bwas du Mali – 1882.

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        « Il n’est pas de la responsabilité de la Federal Reserve et il ne serait pas approprié de protéger les prêteurs et les investisseurs des conséquences de leurs décisions financières.”ça c’est du lourd de chez bernanke,tout est dit.

  • Nevenoe Nevenoe

    Ça fait longtemps qu’on nous fait le coup de la fin imminente.

    La vérité est qu’ils font tout pour maintenir ce système en place car leurs profits sont plus juteux que jamais et l’asservissement des peuples progresse à pas de géant.

  • fotoulaver fotoulaver

    Quand un problème a une solution ça ne sert à rien de s’inquiéter, quand un problème n’a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien.

  • Neodarkside

    Meuuuh non il y a de la marge encore et pour pleins générations encore.

    Circulez…

  • do39

    La solution est simple :
    – sortir votre argent des banques
    – convertir le virtuel (électronique ou papier) en physique durable concret, soit par le plan PEBC (Plan Epargne en Boîte de Conserve, dixit Charles Sannat), soit en PJG (pièces jaunes et grises)…
    Comprenne qui voudra bien passer à l’ACTION…
    pour les autres, … out of the game… bientôt !

  • rouletabille rouletabille

    Faut arrêter de déconner.
    La Terre vas continuer à tourner,les vaches à brouter,les poules à pondrer,(vas y )l’herbe à pousser ,les gens à S’AIMER,bref les vraie valeurs restent bordel,c’est juste la chienlits qui dégage..

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Bah non, tout ça c’est du pipo ! …tout va pour le mieux, ya qu’à voir, notre cher flambi, viens juste de nous annoncer que la crise était terminée ; (enfin tout du moins en Europe) :
    http://www.alterinfo.net/notes/Hollande-a-declare-que-la-crise-en-Europe-s-est-terminee_b5594800.html

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Hé je rigole ! …le pauvre gars vient encore une fois de se tirer une balle dans le cul !
      En plus maintenant il veut commercer avec le pays le plus dans la merde de la planète.
      Ce pauvre con fait vraiment tout ce que ses chefs lui disent « la crise est terminée, ben voyons »; …Et surtout que maintenant, il faut faire bouffer de la merde radioactive au peuple français (ils sont dangereux) ; …et évidemment la dessus aussi il plonge bien sur, cette pauvre marionnette.

    • voltigeur voltigeur

      Whaa! j’ai entendu ça à la radio, en plus de son lapsus
      confondant les japonais avec les chinois (la traductrice a rattrapé,
      et on a évité l’incident diplomatique) Mais quelle plaie…. ♥♥

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Hé oui grâce à cette courge vous l’avez compris on va bientôt avoir de la bouffe radioactive made in Japan sur nos étales, génial ; Cette fois va falloir totalement et définitivement boycotter les centres commerciaux, bonne gens, ça va devenir vraiment trop dangereux là !

      • voltigeur voltigeur

        C’est dramatique le déni des réalités,
        de plus en plus de gens, se demande comment c’est possible!!
        Fallait ouvrir un livre d’histoire et surtout se souvenir des antécédents,
        on sanctionne un agité, pour mettre un flan….
        Pas de soucis la prochaine, c’est à droite toute! un, deux, un, deux…..et au pas!!♥♥

      • Nitro

        http://tvbruits.org/spip.php?article1957
        le plan de bataille des financiers

        Regardez cette vidéo d’avril 2012 (avant les élections présidentielles) et comparez avec ce qui s’est passé depuis.

      • voltigeur voltigeur

        Merci Nitro,♥ ça confirme ce que je savais déjà avant, (très intéressant de d’entendre les stratégies de la haute finance)
        et c’est une évident que ça se passe comme ça.
        Depuis la crise des subprimes et le « sauvetage » des banques.
        Le malheur des uns fait le bonheur des autres, tu connais l’adage ;)
        D’ailleurs sitôt élu, il a mis le turbo pour aller à la city,
        rassurer les financiers…..
        Et ce qui arrive à présent n’est que le hors d’œuvre…..♥♥

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        je pense que ce n’est que le préambule,a une vaste escroquerie qui se déguise en dette.
        a quand une nouvelle cotisation salariale?après l’écomobilier!

  • rouletabille rouletabille

    QUAND allez vous vous réveiller BORDEL ?
    L’argent comme camp de concentration ne nous suffit PAS ?
    Croire que payer,emprunter est une liberté ???
    De la chance que je pars jouer,ici ,les Moutons enragés c’est juste la collaboration.
    Faut comprendre que Benji et Volti nous informe ,c’est TOUT..
    A chacun comme avec NEO on adore les flic .
    Il y en a qui disent qu’aux States c’est les flics dans les crèches ,bref,quand ils sont nus c’est des grosses panses OGM comme partout chez les les bestiaux .

    • Neodarkside

      Tout doux RTB, tout doux lol

      • rouletabille rouletabille

        jsais pas comment t’as fais pour pas m’énerver,mais bon ,ici tous te connaisse et on pense à ta famille car faire ton job c’est pas facile,bisous.

    • voltigeur voltigeur

      RTB tu es coléreux et intolérant avec ceux qui te résiste.
      Ché pas bien cha….♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Tu exagères chère VOLTI,cela me fais de la peine,ton appréciation est certes honnête mais manque de célérité,c’est pas grave ,NEO reste mon préféré et si cela te dérange je lui propose de me sponsorisé ok .
        Avec NEO RTB deviens l’idole de la désinformation en ligne.
        EXEMPLE.
        Les flics dans les crèches.
        L’armée c’est 5.500 Généreux Généraux.
        La politique ,FABIUS PRÉSIDENT,l’autre BHL sur le terrain avec Chemise ouverte sur son beau torse basané .
        ATALI ,l’idole des jeunes est tellement émouvant …
        Bref,c’est vrais que c’est Dimanche ..
        bisous les gars.

      • voltigeur voltigeur

        Mais non, mais non! tu sais que qui aime bien, châtie bien ? ♥♥

  • Yanne Hamar

    Le pognon est malade….Il y a du troc dans l’air !