J’ai testé pour vous : parrainer des abeilles !…

Malgré le titre, je n’ai pas testé pour vous le parrainage des abeilles, mais l’initiative est intéressante,  doit être connue et encouragée..

Alors que je me rendais au travail, je lisais un article dans le journal sur des abeilles qui nichaient sur le toit de l’opéra de Paris. J’ai trouvé ça formidable comme idée pour sauver les abeilles.

En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Voici quelques chiffres qui sont très parlants, je trouve, et qui donnent conscience du rôle essentiel des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

(…)

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire ceci.

L’article que j’ai lu parlait également d’entreprises qui parrainaient des ruches sur leur toits, j’ai donc regardé de plus près en quoi cela consistait et j’ai vu sur le site Un toit pour les abeilles que des particuliers pouvaient aussi parrainer des abeilles.

Le concept est simple. Un toit pour les abeilles propose aux entreprises et aux particuliers de parrainer l’outil de travail des abeilles, leur ruche et en remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, leur miel. Chaque année, les parrains reçoivent les pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.    

(…)

A l’heure où la biodiversité est en danger, nous voulions contribuer à la sauvegarde des abeilles. Maintenant c’est chose faite, de plus c’est une super aventure que nous partageons avec nos minibulles. Tout le monde est gagnant !

Et vous, ça vous tente comme parrainage ?

Autres sites qui proposent de parrainer des abeilles :

mes-abeilles.com

parrains-d-abeilles.com

apiwallonie.be

bee-happy.asso.fr

madeinabeilles.be

maksika.org

… liste non exhaustive …

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Ninou écolo, publié par sobusygirls.fr et relayé par Fred pour SOS-planete

3 commentaires

  • Maverick Maverick

    Ca a l’air plus sympa que Pollinis … Même si compter en nombre d’abeilles, plutôt qu’en parts de ruche (une ruche = 10 parts), me semble un peu bizarre.

  • Fenrir

    Je me préoccuppe plutôt de voir pour m’en fabriquer quelques unes et lancer ma prod…
    Je vous tiendrais au courant en temps utiles, si nous en avons le temps…

    • do39

      Pour une méthode simple de construction de rucheton, il y a la méthode de Gilbert Veuille… rucheton rond superposable en plâtre et paille…
      mais le plus difficile sera de trouver un essaim en bonne condition physique de santé…
      élever des abeilles, c’est tout de même un boulot… du soin sur une période longue… et le risque des maladies : teigne, varoa, désorientation dûe au Cruiser et autre néonicotinéoïde… la mortalité des abeilles est un fléau…
      Mais la récompense sera la récolte du miel chaque année…