Le PDG d’une banque Italienne demande une confiscation globale des dépôts

Un gros merci à François e pour ce lien.

Les marchés, tout comme de nombreux experts, continuent de nier les ramifications de la confiscation des dépôts organisée à Chypre par le FMI, la BCE et l’Union Européenne.
L’idée générale semble être que Chypre est différente, unique en son genre. C’est cette même opinion irresponsable qui était avancée lorsque la crise des subprimes montrait sa vilaine tête aux Etats-Unis, ou que la Grèce commençait à imploser en 2009.
Le PDG d’Unicredit, Frederico Ghizzoni, expliquait hier pourquoi il est ‘acceptable de confisquer les comptes épargne pour sauver les banques’. Selon lui, les épargnes qui ne sont garanties par aucune forme de protection ou d’assurance devraient pourvoir être utilisées dans le futur pour contribuer au refinancement des banques en faillite, et les dépôts non-garantis devraient être utilisés pour venir en aide aux banques si tant est que les décideurs politiques tombent d’accord.
 
Il a fait appel à une ‘solution commune pour l’Europe’ en expliquant que ‘l’Union Européenne devrait adopter des lois identiques dans les différents Etats-membres’. Il est même allé plus loin en demandant la coordination des confiscations de dépôts visant à sauver les banques.
La saisie les dépôts ‘est acceptable si elle devient une solution Européenne commune’, a dit Ghizzoni, 57 ans.‘Ce que nous ne pouvons accepter est la différenciation entre pays au sein d’un même ensemble. Je suggère d’étendre cette décision non seulement à l’ensemble de l’Europe, mais également au Comité de Bâle, où tous les pays sont représentés’.
Ghizzoni est également membre de la direction de l’Institut des Finances Internationales à Washington, membre de la Conférence Monétaire Internationale de Washington et membre de l’Institut National d’Etudes Bancaires à Bruxelles. Il a participé à la réunion du Bilderberg Group en Espagne en 2010 et se rend fréquemment au sommet de Davos.
Il est important de se rendre compte que la confiscation des dépôts Chypriotes n’est pas un ‘taux de décote’ mais la confiscation des dépôts des gens – 60% des dépôts appartenant à des sociétés et à des particuliers.
Chypre n’est pas un paradis fiscal. Elle fait partie de l’Union Européenne et la majeure partie des dépôts qui y sont ouverts appartiennent à des citoyens Européens – Chypriotes, Grecs, Britanniques, Allemands, Italiens et autres.Les dépôts Russes ne représentent que 8% du total, et seule une petite fraction de ce pourcentage représente de la ‘monnaie oligarchique’.
Cette confiscation est une attaque contre le capitalisme lui-même, quelque chose que nous ne pourrions espérer voir qu’en Corée du Nord. C’est un précédent dangereux, et ce qui devrait d’autant plus nous inquiéter est que certains appellent au même type de confiscation au Royaume-Uni, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
Je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux vous dire qu’en tant qu’étudiant de l’histoire économique et de l’histoire de la dette et des crises financières, cela prouve que les nations souveraines, qu’elles soient dirigées par des rois et reines ou des gouvernements élus démocratiquement, impriment de l’argent, dévaluent leur devise et exproprient des actifs.
Nous disposons aujourd’hui de puissantes institutions supranationales qui n’ont que peu d’affinités avec les entreprises et les gens ordinaires et dont les objectifs primaires sont de protéger les banques en faillite et les unions monétaires.
La confiscation des dépôts, principalement des dépôts de plus de 100.000 euros, semble plus que faisable en Europe et dans toute autre nation endettée.

Individus, familles et sociétés doivent dès maintenant diversifier leurs actifs et éviter de placer l’intégralité de leur épargne auprès d’une banque.

Source: 24hgold.com

47 commentaires

  • WeAreAnimals WeAreAnimals

    qu’est ce que unbicredit ?

    « Unicredit Group (FWB : CRI, BIT : UCG) est un groupe bancaire italien fondé en 1998, dont le siège social est à Rome. Unicredit est en 2006 le premier groupe bancaire italien, et l’une des trois premières capitalisations boursières de la zone euro du secteur depuis sa fusion avec HypoVereinsbank en 2005. Il possède 9 400 agences et emploie 150 000 personnels. »

    Un PDG d’un groupe bancaire qui nous dit qu’il faut sauver les banques? Un Pro NOM, Un Bielderberg.

    S’il arrive à se faire entendre à Bruxelles et qu’un accord est trouvé, la révolte est innévitable.

    Volons le peuple pour sauver les banques ! Volons le peuple pour sauver mon entreprise et ma position de PDG. Si on l’a fait à Chypre, on doit le faire partout !

    J’ai envie de vomir…

    • engel

      Il n’y aura aucune révolte!

      Le bon peuple dans sa grande majorité, va même se rejouir.

      « Vous pensez bien, ma p’tit dame, il prennent les sous aux salauds de riches, c’st normal, non! »

      …Jalousie, bétise, quand tu nous tiens!

      Bien sûr, cette mesure ne suffira pas, alors…

      Il faudra que « notre élite s’en prennent FINALEMENT AU MOINS DE 100.000 euros et là…

      Peut-être que….enfin,… mais c’est pas encore certain.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        A voir s’ils comptent toucher seulement au compte d’épargne à plus de 100 000 euro ou s’ils comptent toucher aux comptes professionnels aussi.

        Si on touche à « l’argent tournant » d’une entreprise et que celle ci fait faillite, c’est bien les « petites gens » qui seront touchés aussi.

        Il n’y a plus de tabou et encore moins de moral, reste à voir quels comptes ils confisqueront.

      • Bidule

        Mais WeAreAnimals l’état met DÉJÀ des centaines de gens sur la paille chaque jour!
        Et personne ne bouge..alors pourquoi se gêneraient-ils pour tout prendre?????

        Tu sais, prendre l’argent directement sur le compte en banque ou créer de nouveaux impôts ou les augmenter, c’est pareil!
        La seule différence c’est que les impôts ont un parfum de légitimité…

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        + 1000 Bidule, je suis bien au courant. nous sommes ici tous bien au courant. Mais si on veut que ça bouge, il va falloir qu’on compte sur un réveil de masse. Et la masse est très difficile à éveiller. Par contre, quand on a faim … Quand ILS auront faims …

        Si on veut que ça change, il faut que ça pète. Et oui, je pense que le peuple devra en arriver à « avoir faim » pour daigner se bouger le cul et se rendre justice… C’est triste, mais c’est ce que je pense.

        Si cette proposition est approuvée, ils n’auront pas besoin d’utiliser leur cerveau pour se révolter, leur ventre prendra des initiatives qu’ils n’auraient pu envisager avec un atout de réflexion inexistant, endormi

      • Bidule

        Comme tu as raison ENGEL!!

        Cette jalousie envers les riches, ATTISÉE PAR LA GAUCHE CAVIAR, mettra le peuple sur la paille!
        Il ne comprennent rien!

      • Chegoku Chegoku

        Bidule: C’est plutôt la gauche radicale qui a un problème avec la richesse. Car on fait souvent fortune sur l’exploitation d’autrui et du prolétaire en général.
        Moi j’ai rien de personnel contre les riches. J’en ai au système qui permet à une personne de s’enrichir outre mesure sur les travail ou les biens d’autrui.
        C’est d’ailleurs la source du déséquilibre systémique qui voue à l’échec un modèle politique social au profit d’une société individualiste libérale. La richesse créée doit être équitablement répartie entre ceux qui sont la source de cette richesse et ceux qui l’exploitent. Tout est là!
        Et bien entendu, les cotisations à l’état sur la richesse créée doit pouvoir subvenir au budget.

      • engel

        Dans toute chose, le bien est dans le juste milieu!

      • Chegoku Chegoku

        C’est pour cela que je parle de richesse équitablement répartie et pas de confiscation. Il faut déjà une volonté politique qui va dans ce sens et définir ensuite les barèmes de répartition.

  • Maverick Maverick

    Qu’on se le dise, il y a bien un système de protection des banques ; ce sont les cinq principes comptables de base.
    – Sincérité des comptes
    – Prudence
    – Permanence des méthodes
    – Continuité de l’exploitation
    – Séparation des exercices (années comptables)

    Et ils jouent trois fois :
    – Quand le comptable fait son travail
    – Quand l’auditeur interne fait son travail
    – Quand le commissaire aux comptes certifie les comptes.

    Seulement voilà : A chacune de ces étapes, le système de protection a été contourné. Alors venir maintenant pleurnicher que les banques ne sont pas protégées, c’est vraiment se moquer du monde. A bon entendeur …

    • Maverick Maverick

      Et j’ajouterai même que si ces 5 principes, qui sont la PREMIERE chose que l’on apprend en comptabilité, avaient été respectés, il n’y aurait pas de crise financière.

  • Chegoku Chegoku

    Il faudrait rappeler à cet énergumène que l’argent sur les comptes appartient à des individus bien réels et pas à la banque.
    A quand une loi organisant le hold up ?

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Chegoku, je me permets de te demander si tu es intéressé par une rencontre avec des moutons belges. Ca a déjà été organisé mais on continue. Des projets sont déjà dans les têtes.

      Si tu es intéressé, dis le moi et je demande ton mail a voltigeur.

      Nous sommes un groupe d’une petite dizaine de personne pour le moment. J’attends de tes news.

      Désolée pour le hors sujet

      • Chegoku Chegoku

        Ce serait intéressant mais j’ai malheureusement une vie très chargée et j’ai très peu de temps libre (je profite d’ailleurs d’être au boulot pour correspondre sur ce site).
        Mais ça pourrait être sympa de se rencontrer et d’échanger dans le monde réel.
        Moi je suis de Liège.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        C’est comme tu veux ! Si un jour l’envie te prend…
        Il y a un mouton de la région de Liège, on est aussi sur Namur, BXL, Arlon, Bouillon,…

      • jean2000

        Bondjou tertou « Nous sommes des animaux »,

        (Le nombre de fois ou je me suis disputé même avec des amis pour avoir soutenu cela…)

        Je suis un mouton belge et cela m’interesse de rencontrer d’autres moutons. J’habite un coin paumé, au sud de la province de Namur, mais si la distance le permet… je voudrais faire connaissance.

        JV

      • jean2000

        heu oui et donc… je voudrais ton e-mail ou te transmettre le mien… Faut s’y prendre comment?

      • Badboy

        dans le menu, sous la bannière rouge  » qui sommes nous ?  »  » contacter un mouton « 

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Hep merci, j’étais pas au courant que c’était mis en place !

      • Badboy

        pas officiellement, Benji doit faire paraitre un article avec le lien pour la carte.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Alors, normalement, sous la bannière ici haut dessus « les moutons enragés », il y a « qui sommes nous? » .
        Si tu passes ta souris dessus, un menu apparaît (contacter Voltigeur, contacter Benji et s’inscrire sur la carte interactive/contacter un mouton enragé.

        Il faut cliquer sur « s’inscrire sur la carte interactive/contacter un mouton enragé »
        Là tu auras un formulaire à remplir :
        Il faudra que tu dises qui tu veux contacter,
        que tu coches la case « je veux être mis en contact avec »
        que tu inscrives mon pseudo WeAreAnimals dans l’espace juste en dessous,
        et que tu mettes un petit commentaires dans la grande case « commentaire »
        et que inscrives le nom de ta ville, son code postale et entre parenthèse tu termines par ton pays (Belgique).

        tu envoies le tout et cela devrait fonctionner.

        Si je n’ai pas de nouvelles d’ici deux jours, je demanderai ton mail aux admins du bloques et je te contacterai.

        Voilà, à bientôt :)

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Bonsoir Jean !

        Oui, je me suis pris aussi pas mal le choux quand je tentais d’expliquer pourquoi nous étions des animaux. Ils voient ça comme un dénigrement alors que ça ne l’est point.

        Ce serait avec plaisir de se rencontrer. Je vous ai envoyé une « demande » via la nouvelle fonction que badboy a citer, mais je ne sais ps si ça a fonctionné? Je vous ai envoyé mon adresse mail dans la demande.
        Tenez-moi au courant, si ça n’a pas fonctionné, je demanderai votre mail à voltigeur.

      • Badboy

        il faut que les deux soient inscrits sur la carte pour pouvoir transférer la demande

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        ok, donc Jean 2000, vous devez vous inscrire aussi.

        Merci pour les infos Badboy :)

      • Badboy

        avec plaisir, si Benji n’est pas trop débordé (ce dont je doute), l’article ne devrait pas tarder a paraitre.

    • engel

      Non! et NON!!!!

      Ton argent légalement ne t’appartiens plus!
      A partir du moment où tu le confies à une banque.

      Tes dépots valent « titre de créance ».
      Banque X doit X euros à Mr X »**

      Et comme tout titre de créance, quand survient une faillite les prèteurs s’assoient sur leur argent.

      A dieu les sousous , Adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!

      C’est simple, non?

      **)Sous condition de solvabilité de la banque.

    • morpheus morpheus

      Hélas non, Chegoku… Ceux qui ont quelques notions de compta comprendront tres vite: légalement, l’argent qui est sur ton compte n’est pas le tien, ton relevé bancaire est ton « compte client » et cette somme est bel et bien inscrite au « crédit », ce qui veut dire que c’est ce que la banque te doit, pas qu’il est à toi! Pour rester propriétaire de cet argent, il faut le déposer en liquide dans un coffre perso, mais pas sur un compte.

      • Chegoku Chegoku

        Merci pour ces infos. Je ne le savais pas.
        Je pense d’ailleurs que peu de gens en sont conscients.
        Mais franchement, j’ai retiré mes billes de chez ces salauds depuis belle lurette. Au pire, il ponctionneront mon compte à vue avec un mois de salaire.

      • Je dirais même que ça va encore plus loin et ça commence très tôt, nous sommes un numéro de sécu, un numéro de carte d’identité, nous sommes attaché à notre entité légale et elle fait partie du système, tout ce qu’elle possède donc ce que nous croyons posseder appartient malgré tout au système, tout ce que le système nous propose appartient de fait au système, argent, compte bancaire, assurance en tout genre etc…

        C’est assez spécial à comprendre, mais une fois que vous faites bien la différence entre votre être et votre identité, tout devient clair, ou plutôt très sombre :D

        Les seuls humains libres sont ceux qui vivent hors système.

      • engel

        J’approuve, mais est-ce vraiment possible?

        Même au fin fond de l’Amazonie, on les fait chié!
        …Et pourtant ils sont à poil !!!

      • Chegoku Chegoku

        Juste, mais même les indiens d’Amazonie se baladent en Nike.
        A l’exception peut être de ceux pas encore découverts qui se cachent derrière les derniers arbres encore debout.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        sombre oui …

      • marguerite

        Même en déposant l’argent en liquide dans un coffre, il appartient ‘aux murs » de la banque et si celle-ci désire fermer ses portes (comme ce fut le cas en Argentine) vous ne pourrez rien récupérer.
        Vous voyez, dans tous les cas, on est berné….

        Il faut avoir l’argent physiquement dans les mains, comme l’or. (pour un petit temps seulement car si hyper-inflation, ce sera autre choses…..)

  • robertespierre

    Avertissement

    Vous qui travaillez dans les banques
    Faites-vous porter pâle pour dépression
    D’ailleurs:y’a de quoi! non?

    Les banquiers veulent nous dépecer

    C’est réciproque

    Faites donc circuler TOUT CE QUI LES CONCERNE

    ON EST BIEN PLUS NOMBREUX QU’EUX

  • Marie25 Marie25

    C’est quand même un peu fort tout ça ! Il y a quelques mois on nous racontait qu’en France il allait y avoir une bulle immobilière et que ceux qui souhaitaient vendre devaient le faire vite, avant que les prix ne se cassent la gueule. J’en connais qui on vendu en baissant le prix, pour se débarasser de la maison de la grand-mère et ont placé l’argent en banque… et maintenant, on va ratiboiser les placements de plus de 100.000 euros (dans un premier temps). Avouez que c’est fort comme manoeuvre !
    On est vraiment des moutons !

  • labichedesbois labichedesbois

    http://www.express.be/business/fr/economy/lue-prepare-une-loi-pour-dupliquer-la-solution-chypriote-en-cas-de-crise-bancaire.htm

    meme si on gardait notre argent chez soi , il faudra bientot une brouette pleine pour s’acheter un paquet de nouilles !!