Zone euro: après Chypre le Luxembourg montré du doigt pour son secteur financier

Luxembourg (awp/afp) – Connu pour sa fiscalité avantageuse et son secret bancaire, le Luxembourg, dont le secteur financier assure un tiers du PIB et des recettes fiscales, est montré du doigt alors que l’hypertrophie des banques chypriotes a plombé le pays qui vient d’être sauvé in extremis de la faillite.

Le modèle économique du Grand-duché est régulièrement mis en cause, avec lui aussi la taille démesurée des dépôts des particuliers et des entreprises. Le ratio est supérieur à 500% du PIB, bien plus important encore qu’à Chypre.

« Le secteur financier est surdimensionné par rapport au reste de l’économie », reconnaît auprès de l’AFP un haut responsable luxembourgeois sous couvert d’anonymat.

Le député allemand Joachim Poss, vice-président du groupe parlementaire du SPD au Bundestag, vient de pointer « les risques et les dangers des pays de la zone euro dont le modèle économique est basé sur un secteur financier surdimensionné ». Pour lui, la crise chypriote « devrait faire prendre conscience qu’on ne gonfle pas le secteur financier artificiellement, entre autre à travers un dumping fiscal ».

Mais si, à l’instar de l’île méditerranéenne, l’économie de ce petit pays niché au coeur de l’Europe est trop dépendante de son industrie financière, la comparaison s’arrête là pour beaucoup de responsables européens.

« Ce n’est pas à Luxembourg que s’est posé le problème, mais en Irlande avec certaines banques, en Espagne, au Portugal », a souligné en début de semaine le commissaire européen en charge des Services financiers, Michel Barnier.

Le Grand-duché, un des six fondateurs de l’UE, bénéficie de la meilleure notation possible de sa dette auprès des agences spécialisées, soit triple A. Sa dette tourne en effet autour de 20%, de très loin la plus basse de la zone euro, et son déficit public est largement sous la barre des 3% imposés par Bruxelles.

Le Luxembourg et Chypre présentent certes « des similitudes, la taille du secteur financier par rapport au PIB », a reconnu lundi le ministre des Finances, Luc Frieden. Mais il a souligné aussitôt les différences, avec selon lui une « grande diversification » tant en terme d’origine géographique que de type de clientèle avec les fonds d’investissement et la gestion de fortune.

Toutefois, l’évolution du secteur financier du Luxembourg est « ambiguë », estime Gaston Reinesch, le nouveau président de la Banque centrale, qui juge « inquiétante » la baisse de 5% du produit net bancaire entre 2011 et 2012.

Le modèle économique luxembourgeois est d’autant plus fragile que son fonds de commerce s’est longtemps appuyé sur un secret bancaire absolu et une certaine banalisation de la fraude fiscale, punissable dans le pays uniquement lorsqu’elle porte sur des montants significatifs et qu’elle est répétitive.

Après Chypre, « il faut se poser la question sur d’autres en Europe », a estimé la semaine dernière Jacques Attali, le président de PlanNet Finance, en citant nommément « le Luxembourg qui est un paradis fiscal ».

Face à la pression de ses partenaires européens, le gouvernement s’est résolu depuis 2011 à lever le secret bancaire. Mais l’échange d’informations avec les autorités fiscales des autres pays se fait au cas par cas, pas de manière automatique comme le voudraient ses partenaires européens.

« Je souhaite que les clients viennent à Luxembourg non pas pour échapper à la fiscalité (…) mais parce que les produits et les services sont plus internationaux », dit M. Frieden.

Source: Agence de presse via Romandie

50 commentaires

  • annunaki

    La banque espagnole Bankia ne vaut plus rien / 25 Mars 2013

    http://www.youtube.com/watch?v=BT0Cj111Gvw

  • yael

    ambiance du jour… le CAC se casse la gueule l’Euro aussi…

  • femsense

    ils veulent tout gérer voilà tout

  • marguerite

    De la vaste blague…. On ne touchera jamais au Grand Duché de Luxembourg… Il y a trop de capitaux étrangers et l’économie de ce pays tournent très bien encore.
    Je sais de quoi je parle puisque je connais très bien le pays.
    S’ils cherchent des poux au Lux., ce pays décidera illico presto de sortir de la zone euro, ils en ont les moyens… De toute façon, c’est une culture germanique et les allemands ne laiseront jamais faire puisqu’ils travaillent ensemble et depuis longtemps.
    Alors besoin de se tracasser pour eux…. Ils ont le pouvoir d’achat le plus important de l’UE.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      une bonne propagande pour justifier des sanctions envers chypre. Le Luxembourg est un paradis fiscale tout comme la suisse je doute qu’on touche à leurs banques.

    • Bidule

      On ne touchera certainement pas à leurs banques mais dire que tout va bien là bas…

      J’y ai de la famille, les commerces, c’est une cata aussi, tout tourne au ralenti, les maisons ont du mal à se vendre…
      C’est loin d’être tout rose pour eux… il faut dire que beaucoup de commerces au Lux vivent grâce aux frontaliers et les frontaliers sont dans la mouise!!

      • marguerite

        Oui Bidule, C’est vrai que les commerces tournent moins bien qu’avant mais ça n’a rien de commune mesure avec les pays du sud de la zone euro et même de la France ou de la Belgique. Ils ont encore de la marge et leurs caisses ne sont pas vides (caisses de l’Etat, j’entends).

      • Bidule

        Ah oui, l’état Lux va bien, c’est sûr!

        Des gens de ma famille viennent qd même de se déclarer en faillite!

      • rouletabille rouletabille

        bonjour BIDULE
        Faire faillite sur aveu peut rapporter + d’argent dans certains cas.
        Le Luxembourg est un paradis pour les placements des pensionnés surtout,et autres,pas de contrôles,y ouvrir un coffre et placer des obligations reste anonyme et accessible et sans taxes,en plus le pays est beau et la restauration excellente,n’oublions pas le GEWURZTRAMINER .
        Bisous ma belle.

  • MouteMoute

    Une bonne partie de l’argent russe s’est fait la malle même avec la fermeture des banques à Chypre puisque 3 succursales hors Chypre sont restées ouvertes… Tout ceci est une vaste mascarade, les 1% sont en train de gagner à plat de couture !

  • Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes -

    les Anglais sont plus malin leur paradis offshore qui est situé sur l’ile de Jersey n’aura pas ce problème car hors de la zone Euro

  • Scoob

    Chypre: les gros dépôts de Laiki Bank pourraient être ponctionnés à 80% (ministre)

    http://fr.rian.ru/world/20130327/197912558.html

  • La France pourrait passer à la casserole bien avant l’Italie ou l’Espagne :D

    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/03/26/26746877.html

    • Resistant

      Apparemment ça ne serait pas aussi violent que pour la Grèce. C’est pour nous rassurer ça ?
      Et je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que la Grèce est un état voyou. Pas plus que d’autres en tout cas. L’économie du marché noir est en partie responsable soi-disant. Ok mais la France alors, le travail au black ne représente t-il pas un gros pourcentage ? Moi je pense que si avec tous les immigrés que l’on accueille pour le black et qui en plus pompent le fric de notre sécurité sociale.
      De toute manière peu importe, on nous fait croire que les services publics coûtent trop d’argent mais c’est pas ça le problème. Le problème c’est tout l’argent qui circule dans les hautes sphères et qui n’est pas redistribué correctement.
      Donc si l’on veut parler de corruption et de fraude, la France n’a pas à donner de leçon à la Grèce. Et les plus gros fraudeurs ne font pas partie du bas peuple. Arrêtons de croire que toutes cette crise est la conséquence de notre état trop généreux et le nombre élevé de « petits » fraudeurs. Il faut regarder plus haut que cela pour comprendre ou s’en va l’argent.

  • Nevenoe Nevenoe

    Pfff on se fout vraiment du monde là.

    Le Luxembourg est une énorme blanchisserie d’argent sale et de fraudes diverses…

    Ils nous font croire qu’ils viennent de le découvrir ?

  • delaney

    A PROPOS DE LA DISPARITION DES CAPITAUX entre le 16 & le 25 mars

    voici un article intéressant :

    L’accord finalement signé entre le gouvernement chypriote et la Troïka aux premières heures du 25 mars est, en apparence, un progrès sur celui, rejeté par la Parlement de Chypre, qui avait été signé le 16 mars. La première, et la plus importante, des différences est que les dépôts de moins de 100 000 euros ne seront pas touchés. Mais, cet accord ne fait que confirmer des choses que nous savions déjà : il correspond à la mainmise de l’Allemagne sur l’ensemble du processus de sauvetage. Surtout, il établit un très dangereux précédent. Au-delà, l’application de cet accord va rencontrer de nombreuses difficultés. Compte tenu de l’évasion des capitaux qui a eu lieu entre le 16 et le 25 mars, il faudra taxer les comptes de plus de 100 000 euros à plus de 70% (et non 30% comme initialement annoncé). Cet accord est lourd de menaces pour l’ensemble de la zone Euro, mais surtout pour Chypre, qu’il condamne de facto à un appauvrissement considérable.

    http://russeurope.hypotheses.org/1089

  • Le Gaulois libre

    Le Luxembourg a un très GROS avantage par rapport à Chypre, il possède la plus puissante lessiveuse à argent crade, puant et crapuleux du monde : Clearstream

    C’est d’ailleurs à cette lessiveuse que devraient s’attaquer les Anonymous, s’ils voulaient véritablement faire cesser la corruption généralisée.

    Sauf, si eux aussi ont un ou des comptes secrets dans ce sanibroyeur… ;)

  • delaney

    L’armée Suisse prépare ses frontières au chaos social européens

    ça date déjà d’octobre 2012, mais ils se préparent quand meme au pire !

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-armee-suisse-prepare-ses-36666

  • delaney

    PIECES D’ARGENT
    un petit blog bien sympa et un mec qui s’y connait vraiment !

    http://piecesargent.blogspot.fr/

  • confucius

    Salut à tous,

    Confirmation d’un grand foutage de gueule !

    Des paradis financiers/fiscaux, il y en a partout. Sous tous drapeaux. US, UK et autres places financières, aussi bien européennes qu’asiatiques, qui se gavent en toute légalité, sans que personne n’est rien à dire.
    La lecture est ailleurs.
    D’une part, tant que la Russie mettra son veto aux résolutions du Conseil de Sécurité concernant la Syrie, tous les autres pays ne partageant ces mêmes vues, mettrons en oeuvre tous les mécanismes possibles pour lui porter atteinte, et pour qu’elle change de position.
    Sans oublier les pourparlers de la Russie (parmi d’autres pays)avec Chypre en ce qui concerne, l’exploration, l’extraction et l’exportation de la part chypriote de cette mer d’hydrocarbure, de l’arc de la Méditerranée Orientale, qui va de la Grèce à l’Egypte en passant par la Turquie. La Russie doit être évincée de ce marché.
    Les affamés en « crise » ne supportent pas qu’un pays non-occidental ait des prétentions sur le pétrole mondial, propriété de l’occident.
    D’autre part, la Grèce, ainsi que Chypre n’auraient jamais du être inquiété pour ces histoires d’endettement.
    Les réserves d’hydrocarbure du sous-sol marin de cette région, et de la Grèce et Chypre est bien loin au dessus du montant de la dette de ces pays. Ils n’ont peut-être pas de lingots d’or dans les coffres de leur banque centrale, mais une mer d’hydrocarbure sous leur pieds, d’une valeur supérieure à celle de nos petits lingots.
    Faire pression sur la Russie, concernant ce fichu problème de guerre civile en Syrie (auquel l’occident a bien contribué). Rien d’autre !
    Mais aussi, en ce qui concerne les fraudeurs fiscaux étrangers, en France le Qatar ne paye pas d’impôts sur ses investissements, et en angleterre Mittal (celui de l’acier)ne paye pas d’impôts, avec la bénédiction des gouvernements en place.
    Et encore, à quand, pour la France et l’angleterre, blanchisseries, une mise au banc des nations ?
    Sinon l’allemagne devrait se faire petite en cessant d’accabler les grecs, et surtout en remboursant l’or pillé en 1941 à ce pauvre petit pays, écarté de l’accord de Londres de 1953 :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/17/l-allemagne-a-t-elle-une-dette-de-guerre-envers-la-grece_1644633_3214.html
    Qui « NE » paye pas ses dettes s’enrichit, preuve est faite par cette « rigoureuse » allemagne, l’index accusateur toujours pointé. Il faudrait couper l’index à tous les charognards en col blanc.

    Enfumage ! Enfumage bon sang !

  • DESPERADOS

    Ce n’est pas sur le site de LIESI où Menthalo disait que la correction de l’or et de l’argent se finirait le 27 mars 2013 ?

  • Christiane

    COPIE d’1 commentaire : CHYPRE – les gros Dépôts de Laiki Bank pourraient être ponctionnés à 80 % (Ministre) – http://www.rianovosti.ru

    Et si les Economies des Pépés et Mémés Chypriotes ne suffisent même pas, le cirque va reprendre de plus belle. Les vautours de l’Eurogroupe, eux, commencent déjà à loucher du côté du LUXEMBOURG. Tous les moutons y passeront.
    Pour l’instant le mouton ronfle, il croit qu’on veut raser les « riches » qu’il a été dressé à haïr de toute façon. Dans le mouton tout est con.
    Les guerres monétaires sont comme les autres guerres : Ce sont les petits qui vont au casse-pipe.
    Je vous traduis un témoignage provenant d’un Site (Allemand) de confiance :
    La semaine précédant le désastre Chypriote, j’ai eu une conversation intéressante avec un Lieutenant-Colonel de l’Armée [Allemande ndt], où il était principalement question de la mauvaise situation Economique et de ce qu’on peut faire, contre.
    Au bout d’un moment, il m’a dit :
    « Je viens de passer une demi-année en Espagne. Nous nous préparons au scénario de l’effondrement de l’U.E. Les Gouvernements prévoient un délai de deux ans.
    « Il a dit littéralement « On nous entraîne à contenir la populace ».
    Il m’a conseillé d’avoir des réserves de produits alimentaires de base pour minimum six semaines. Ce serait le temps nécessaire pour que la normalité soit à peu près rétablie.
    Le samedi suivant vint la Nouvelle au sujet de CHYPRE.
    Le délai de 2 ans peut donc être réduit de moitié.
    La conversation a eu lieu dans un avion en route pour la POLOGNE, où devait se trouver son prochain camp d’entraînements de 6 mois.
    Ca fait des années que je suis avertie et je suis bien préparée.
    Fin de témoignage.

    Evidemment, que les Gouvernements Européens savent très bien comment l’expérience EURO va finir. On se prépare donc à un remake de l’ARGENTINE 2001 dans les deux ans qui viennent, avec hold-up généralisé et émeutes et, à mon Avis, ça n’attendra pas 2015… ——- Commentaire de Patrick.