La Corée du Nord menace les Etats-Unis de frappes

On finirait « presque » par être habitués avec la Corée du nord, on pourrait même penser que finalement ce n’est qu’une succession de menaces et de provocations car il serait suicidaire pour ce petit pays de s’attaquer à la plus grand nation paranoïaque-pro guerres-irresponsable de la planète. Et qui sait, un coup de folie, un missile qui part…

Un soldat monte la garde sur le site de lancement au nord-ouest de Pyongyang.

Un soldat monte la garde sur le site de lancement au nord-ouest de Pyongyang.

REUTERS/Bobby Yip
Par RFI

La Corée du Nord menace ce mardi 26 mars les Etats-Unis, ainsi que les îles de Guam et d’Hawaï, de tirs de missiles. Pyongyang a semble-t-il placé son armée en alerte. Au Sud, la nouvelle est prise avec calme. Cette énième menace fait cependant craindre un accrochage qui provoquerait une escalade, tandis que la Corée du Sud et les Etats-Unis ont renforcé leur coopération militaire.

Les menaces venues de Corée du Nord ont été nombreuses ces dernières semaines, mais celles-ci sont vraiment inhabituellement précises et inquiétantes.

L’agence officielle du régime a déclaré que la Corée du Nord a placé son armée en ordre de combat ce mardi. Elle a également demandé à ses unités spéciales stratégiques de missiles et d’artilleries à longue portée de se mettre en état d’alerte et de se préparer à d’éventuelles frappes contre les Etats-Unis, les îles de Guam et de Hawaï dans le Pacifique où se trouvent des bases américaines.

C’est la première fois que la Corée du Nord utilise l’expression « posture de combat de plus haut niveau » pour ses armées, un signe de plus de l’escalade verbale à laquelle se livre le régime de Pyongyang depuis plusieurs semaines.

Les experts jugent cependant que Pyongyang est loin de maîtriser la capacité technique pour lancer un missile intercontinental frapper les Etats-Unis, et ce malgré le tir réussi d’une fusée le 12 décembre dernier. Les îles de Guam et d’Hawaï sont également considérées comme étant hors de portée par les missiles de moyenne portée que possèdent la Corée du Nord.

Risque d’escalade

Si une attaque serait suicidaire de la part du régime nord-coréen, ces déclarations très agressives n’en demeurent pas moins inquiétantes. Le risque d’un accrochage militaire qui mènerait à une escalade est en effet plus élevé que jamais. Vendredi 22 mars, Washington et Séoul ont renforcé les conditions de leur pacte de coopération militaire qui prévoit désormais un soutien accru des Etats-Unis même en cas de provocation mineure de la part de la Corée du Nord. Le 12 février dernier, un essai nucléaire – le troisième – mené par Pyongyang lui a valu de nouvelles sanctions de l’ONU.

Article complet sur rfi.fr

41 commentaires

  • annunaki2012

    Ce sont que des bouffons !!

    Mais non!, les nords coreens, sont des guignoles!, des rigolos qui veulent se la raconter!!, ils ne
    savent meme pas tirer un missile de plus de 300 km, et encore..?, ils ne savent que menacer, comme un
    enfant qui dit \ »je previens je vais faire un malheure, mais retenez moi…\ » les terroristes americains,
    ne les prennent absolument pas au serieux, en 3 jours, les terroristes americains et leur alliers, les
    renvoient à l\\’age de pierre avec juste quelques missiles! les nord coreens sont des bouffons !!

    • Camelia8z Camelia8z

      Ne pas s’avancer trop vite. Tout est possible dans le monde la guerre.

    • criminalita

      Je suppose qu’ils doivent être le joker des chinois. Ainsi la chine peut distraire les zuniens sur un autre théâtre des opérations militaires et ainsi affaiblir la force us dans le golf.
      Ces coréens doivent être plus renseignés que ce que l’on croit, faut pas trop les prendre pour des idiots.

    • engel

      Annu…2012,
      Sur quelle base t’appuies-tu pour affirmer celà?

      • criminalita

        C’est vite vu les chinois voisins alimentent la CdN en échange de qlq chose de stratégique, pourquoi pas.
        C’est pas les chinois qui vont le crier haut et fort, quest ce que t’en pense? Engel.

  • Infos de RFI ?
    ce grand journal de PROPAGANDE…

    évitez les infos de ce genre de TORCHON… ils ont deja pas mal de retard (enfin … lorsqu’ils veulent… je crois bien qu’ils nous sortent cette infos pour faire peur au gens… car la peur est un moyen de controle des masses)…

    Et puis si la North Korea ait envie de liquider les USA… ne doutons pas de sa capacité… ils le feront.
    L’Horreur n’a pas de limites dans l’industrie des armes et dans le domaine des « gros-bras jouant a la gue-guerre ».

    • Bidule

      Tu as certainement raison pour la peur moyen de contrôle… je le constate chaque jour sur le web… des annonces d’apocalypse et de guerres à tour de bras et il ne se passe pratiquement rien!

      Par contre, que la North Korea puisse « liquider » les USA, je n’en suis pas sûre… et ce serait signer sa pulvérisation instantanée.

  • karbonn

    Ils menacent, on leur file des aides alimentaire et energetique, et c’est reparti pour un tour…Ca change pas de d’habitude.

  • sera

    Les USA ont tout intérêt à une guerre dans cette région :
    D’une part, cela mettrait à mal l’économie sud-coréenne en rendant bien service aux lobbies US. On pense à Apple, par exemple mais on peut parler aussi de l’industrie automobile au travers de Chevrolet, par exemple, qui doit payer des droits sur la plupart de ses modèles qui sont en fait des Daewoo ou autres etc…
    D’autre part, ça déstabiliserait l’économie et la politique chinoise et donc résoudrait une partie des problèmes liés à la dette….tout en rendant service au Japon !
    Enfin, ça mettrait de bonne humeur l’important lobby militaro-industriel US qui se plaint de la réduction des commandes, autant de l’état US que de l’étranger.
    …et pour terminer, comme à chaque fois, cela ferait reculer le chômage US car les effectifs « bidasses » augmentent de 15 à 50% lors de tels conflits !

    A mon avis, si un jour une « tentative » à lieu en ce sens…elle viendra plutôt des implications et des manipulations US que du « niais » Kim-Jong !

  • gnafron

    t’as bien raison Benji!!! ces salauds de Nord-Coréens méritent une bonne claque, mais faut SURTOUT pas dire que leurs menaces sont simplement une réponse aux vols massifs de B52!

    • gnafron

      t’es payé pour ça ou bien c’est bénévole ?

    • Guy Fawkes Guy Fawkes

      N’importe quel pays qui verrait des exercices militaires conjoints devant sa frontière, plus des survols de bombardiers et qui subirait en plus des sanctions économiques fortes de longue date montrerait les crocs. Sauf qu’a force de menacer plusieurs fois par semaine de faire ci ou ça, ça sonne un peu creux.

      Quand j’entend par contre: « in fine, cela ne pourrait que « servir » les intérêts du peuple nord-coréen… » (Karbonn) ça me dépasse.
      Tu crois vraiment que déclencher ou subir une guerre (potentiellement nucléaire) va être dans l’intérêt des nord coréens?
      Je ne défends pas la Corée du Nord mais à la base ils ne font que répondre aux provocations des USA, tout part de là et pas l’inverse. Pourquoi cela vous semble t-il normal que les US, Israhell ou la Russie détienne l’arme nucléaire mais si l’Iran ou la Corée du Nord veut en faire de même alors là c’est des salauds, et il méritent une bonne claque…

      J’ai l’impression que le bourrage de crâne médiatique en a atteint certains durement. A l’époque Saddam et Kadhafi était aussi montré comme des tyrans sanguinaires par la presse, des tyrans qu’il fallait à tout prix aller pacifier (Saddam ayant en plus une montagne d’armes nucléaires c’est bien connu). Tout deux étaient considérés comme des menaces extrêmes par l’occident et comme des faire valoir pour leur fausse guerre contre le terrorisme. Maintenant les US nous font la même avec leur nouveaux objectifs et vont même jusqu’à nous sortir un film de propagande alors que la tension est à son paroxysme. « La chute de la maison blanche » ce n’est ni plus ni moins que ça et comme par hasard nous avons le droit à une sortie mondiale simultané, chose rarissime avec les films US. Bien entendu, les nouveaux méchants de l’histoire, prêts à venir mettre à sac l’Amérique et tuer des innocents sont…les nord coréens.

      • karbonn

        Oui je persiste à dire qu’il est dans l’intérêt du peuple nord-coréen que ce régime disparaisse. Je ne souhaite évidement pas qu’une guerre éclate, mais il est certain qu’il ne va pas lâcher le pouvoir de son plein gré.

      • N-Lord N-Lord

        Oui qu’il parte ce saligaud, dictateur de pacotille, que les Nord-Coréen puisse enfin avoir la dictature saine des oligarques financiers. Non mais qu’est-ce que c’est que ces barbares qui n’ont même pas de playstation. A mort les non-buveur de coca-cola.

        Si tu n’as pas compris mon sarcasme, kabornn, en voici la traduction : Quand tu critiques la dictature coréenne sur base de son régime politico-social, cela ressemble à l’hôpital qui se moque de la charité.

      • karbonn

        Pas la peine de le prendre de haut. Si vous etes si mal en France, pourquoi ne pas tenter votre chance en Corée?….
        Que je sache, il n’y a pas encore plusieurs millions de personnes qui souffre de la famine en France, ou j’ai raté un épisode.
        C’est bien beau de critiquer le systeme occidental, mais votre liberté d’expression vous la devez au même système qui est si « diabolique » à vos yeux.
        Vous crevez de faim? Vous êtes à la rue? Vous n’avez pas accès à internet pour vous exprimer? Vous avez une voiture pour faire vos courses? Finalement c’est peut^ »etre mieux de vivre en France qu’en Corée non ?
        Pr pitié, c’est bien gentil de critiquer (et Dieu sait qu’il y a des choses critiquables) mais dire que le régime Nord-coréen est préférable à notre système, faut quand même pas pousser…

      • N-Lord N-Lord

        Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

        Avant de réagir sur un com, le mieux c’est encore de le lire!
        Où ais-je prétendu qu’on est mieux en CDN qu’en France?
        Et qui te dis qu’il me faut une démocratie pour exprimer mes opinions? Ma liberté d’expression je ne la doit qu’à moi-même.

        Et le discours du « ne nous plaignons pas puisque c’est pire ailleurs », je n’adhère pas du tout.

        Bref, s’il te plaît, fais un effort de lecture et essaie de comprendre ce que tu lis avant de balancer tes lieux communs.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        moi je dit qu’un qui veut foutre sur la gueule des USA ne peut pas être que mauvais…. ce qui les attends quand ils seront occidentalisé ne vaudra pas mieux que leur condition actuelle

  • Le Gaulois libre

    Question pour un lampion : Pourquoi les Coréo-ricains n’ont-ils pas encore écrabouillés la Corée du nord ?

    Réponse : parce qu’ils savent qu’ils risquent de prendre un grand coup de Chinois sur la gueule…

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Les USA ne s’attaquant qu’a des pays qui n’ont jamais menaçé les USA et généralement sans véritable armée y a pas grand risque qu’ils aillent faire leur cake làbas. Et les coréens le savent bien ils ne sont pas assez con pour se faire rayer de la carte nom plus. Qui pousse se genre de déclaration Lachine ou les russe….voire les 2 mon commandants

    • sera

      Ce n’est pas ça la façon de faire US.
      Même si une guerre impliquant les USA est TOUJOURS à vocation rentabilité économique, les USA veulent avant tout que leurs interventions soient perçues comme (ou qu’il soit possible de présenter comme…) destinées à « sauver le monde » …tout en mettant en avant la « grandeur américaine », la high-tech (pour favoriser les lobbies par contre coup) etc….
      Il est certain qu’une guerre en Asie servirait les intérêts US (pour les raisons ci-dessus) MAIS à condition que cette guerre n’implique les USA qu’une fois déclenchée, au titre de défenseur des faibles et des opprimés !

      Si demain l’ami Kim-Jong balance un missile sur une île sud-coréen (comme son père l’a déjà fait), ce n’est pas suffisant pour réunir les 2 conditions d’une intervention US …Mais si ils arrivent à lui faire bombarder une île où sont basés des soldats US alors… !!

      Les menaces (vraies ou fausses) des dirigeants nord-coréens ont ceci d’intéressant que une fois dites, si un missile, malencontreusement, venait à tomber sur Guam ou autre…cela n’étonnerait personne, pas plus que la réaction US !

      • Guy Fawkes Guy Fawkes

        Oh ben je pense qu’une frappe préventive ou que ce soit de la part de la CDN entraînera à coup sur une riposte à la fois des US et de la CDS. Pas la peine qu’ils s’en prennent directement à Guam. Si l’Iran frappe Israhell, les US interviendront pour jouer les sauveurs, si la CDN frappe même une pauvre île paumé de la CDS, les US interviendront au même titre. Le moindre pet de travers et ils sauteront sur l’occasion probablement. Mais il est vrai qu’il y a peu de chance que les US frappent d’abord sinon leur stratégie au choix de victime ou de sauveur des opprimés ne fonctionnera pas.

      • sera

        Ce n’est pas comme ça que je vois les choses.
        A mon avis, Kim Jong-Un, un jour ou l’autre, comme son père et son grand-père avant lui, sera amené à tirer sur un poste sud-coréen (comme par exemple, Yeonpyeong en 2010 etc…).
        C’est presque une chose obligatoire dans la mentalité nord-coréenne pour démontrer son leadership militaire, son engagement …
        Ces frappes, auparavant, n’ont jamais été plus loin car la Corée du Sud connaît très bien le pourquoi et le comment …d’où également une absence de réaction de communauté internationale.

        Ceci dit, maintenant le contexte est différent :
        D’une part, le Kim Jong-Un est très jeune et doit démontrer plus de tout autre dirigeant avant lui son leadership.
        D’autre part, les USA ont depuis peu (un an environ), des intérêts à ce qu’une guerre éclate en Corée ou dans la mer de Chine …
        C’est pourquoi les USA font tout pour envenimer les tensions Chine/Japon (Senkaku) …les tensions Russie/Japon (Kouriles) …et bien sûr les tensions entre les 2 Corée car c’est de là que les « espoirs » sont les plus grands, les moins risqués et ceux qui offrent le plus d’opportunités pour les desseins US.

        A mon avis, les USA vont attendre (sinon chercher à pousser) une frappe nord-coréenne sur un avant poste sud coréen (comme cela s’est fait plusieurs fois dans l’histoire dont la dernière fois en 2010)…mais cette fois, aidés par les menaces nord-coréennes à leur encontre, les risques nucléaires (essais, missiles…) et les résolutions de l’ONU …les USA « se démerderont » pour qu’un obus ou un missile tombe aussi sur Guam (par exemple) !!!!

        Comme une telle frappe arrivera forcément car le jeune Kim Jong-Un est quais obligé de la faire à court terme … et paf la bonne guerre !

      • Guy Fawkes Guy Fawkes

        Tiens, je pensais qu’il n’y avait que « la chute de la maison blanche » comme propagande US mais non, il y en a d’autres de prévu:

        http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138019.html -> Red Dawn

        Pour rappel (ou pour ceux qui ne connaissent pas), ED Dames, ancien de la CIA, et ses remote viewers ont vu une attaque nucléaire nord coréenne sur le Sud. C’était l’un de derniers évènements majeurs qu’ils voyaient avant le Killshot (éruption solaire massive vers la terre). Alors bon, leur prévision n’est pas forcément sûr à 100% comme d’hab mais quand on voit à la fois les tensions entre les deux Corée et les menaces qui pèsent sur la terre via le soleil, on se fit qu’il y a peut être du vrai dans cette histoire et que si ça arrivait ça pourrait bien être pour cette année.

        Au passage, j’en profite pour refiler un tuyau sympa pour ceux qui cherche un mode d’éclairage en cas de coupure de courant longue durée:

        http://www.greenweez.com/power-plus-lanterne-solaire-et-dynamo-bear-p8687

        http://www.youtube.com/watch?v=VEau6618upQ -> video de présentation

      • N-Lord N-Lord

        Il me semble que les remote v. avaient vu une attaque surprise de la CDN sur Moscou, et non sur la CDS. Mais c’est un détail.

        Pour donner mon avis, qu’on a pas demandé, je pense que les US veulent de la Corée réunifiée pour avoir un solide pied-à-terre en Asie de l’est, ceci avec l’Iran à l’ouest et leurs vieux démons, Russie, Chine, seront encerclés avec relative impossibilité de commercer avec l’extérieur sans transiter par un territoire étasunien ou assimilé.

        Durcir l’embargo en CDN, comme il l’ont fait, n’a rien d’anodin, cela revient à ne plus laisser le choix à Kim. Lui reste comme choix de laisser son peuple crever ou de l’envoyer mourir à la guerre. Cet embargo est un acte de guerre en tant que tel.

      • Guy Fawkes Guy Fawkes

        Non N-Lord, c’était une erreur de traduction dans la vidéo. En fait il dit « we picked up the use of a nuclear weapon, on the korean peninsula by the north corean » et le gars à Compris Kremlin, va savoir comment…

        La vidéo du coup fatal au moment précis ou il en parle:
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=h06RLAi8TPg#t=1043s

        Une bombe nucléaire envoyé par les nord coréen sur le Kremlin, ça n’avait ni queue ni tête.

      • N-Lord N-Lord

        Autant pour moi, j’ai sottement suivi les sous-titres…on est pas aidés tout de même :s

        Merci.

      • Guy Fawkes Guy Fawkes

        ben c’est clair, moi j’ai capté juste parce que ça me paraissait très improbable une attaque de leur part sur le Kremlin donc je me suis repassé le passage en me disant qu’au fond, ces sous titrages sont amateurs donc il peut y avoir des erreurs d’interprétation à droite à gauche. Sauf que là ça fait une grosse différence pour le coup.

  • pokefric pokefric

    Vous avez tout faux, désolé.Ces deux pays s’entendent à merveille, il ne faut pas tomber dans le panneau…

  • Bidule

    HS

    Ce serait bien que tout le monde ait un avatar( même par défaut)… ça gêne pour lire les coms…

  • Scoob

     » il serait suicidaire pour ce petit pays de s’attaquer à la plus grand nation paranoïaque-pro guerres-irresponsable de la planète »

    je crois pas non , la coré du nord a une armé de plus de un million 100 milles de soldat actif et 8 millions 200 mille réserviste( chiffre de 2010) , ils passent tous par un service militaire de pres de 10 ans obligatoire , ça en fait un peuple tout entier sachant manier des armes et qui en plus sont  » habituer  » à une vie tres dur .

    c’est la plus grande armé au monde en terme d’effectif .

    • sera

      Oui mais c’est une armée uniquement capable d’actions au sol (envahir la Corée du sud, par exemple). Elle est assez bien équipée en chars et en artillerie mais le soutien aérien est quasi inexistant (obsolète, manque d’entretien, peu d’entrainement…).
      L’armée de l’air compte près de 1500 avions tout confondu mais anciens, mal entretenus, peu équipés…
      La marine n’est pas très bien lotie non plus. A part quelques dizaines de sous-marins de poche pouvant approcher des cibles côtières pour débarquer des commandos…
      Il reste les missiles mais on en sait assez peu autant sur leur nombre que leurs caractéristiques. Il est très peu probable que la Corée du Nord dispose d’un vecteur nucléaire (même si il est très probable qu’elle dispose de l’arme nucléaire).

      Si conflit il devait y avoir, il commencerait sans doute par un pilonnement de la Corée du Sud par l’artillerie puis une invasion.
      Là encore, il est peu probable que l’armée Nord Coréenne puisse tenir un siège (1 million d’hommes et 4000 chars…c’est bien mais il faut pouvoir les ravitailler !!)
      Ils auraient sans doute le temps de faire un peu de dégâts (surtout économiquement à toute la région) mais sans doute pas de quoi tenir une guerre !

  • Mundus Mundus

    La Corée du Nord menace les Etats-Unis de frappes mince il faut vite attaquer l’Iran, alors!

    • Guy Fawkes Guy Fawkes

      Ils vont y avoir droit tout les deux de toute façon. Si c’est pas le pays du goulag levant qui attaque en premier ça sera Israhell (vu que ça les démangent de plus en plus…et maintenant que sa seigneurie Obama a donné son feu vert pour la p’tite fête, ils doivent commencer à préparer les cartons d’invitation pendant qu’on parle). La question est: qui va s’en manger une en premier?

      • criminalita

        Rigolo les cartons d’invitation, en plus ils vont distribuer des papillons à toute la population les invitant au feu d’artifice à la TV et dés le 01 avril juste comme poisson….HAHAHA::.