PAC : belle opération de greenwashing au Parlement européen…

Donc, les subventions iront aux plus gros céréaliers et autres « géants » de la culture intensive, gros consommateur de pesticides et engrais, car la monoculture épuise les sols, et ils s’en contre fichent,  pour les petits paysans soucieux d’une vraie agriculture raisonnée, ce sera résister ou disparaitre. Les décideurs technocrates de Bruxelles, non élus par les peuples, montrent pour qui ils « roulent »….

Pendant plus de deux ans, les institutions européennes ont négocié un nouveau modèle d’allocation des aides aux agriculteurs européens pour 2014-2020. La réforme rentre désormais dans sa phase finale… et le débat parlementaire s’est soldé, le 13 mars dernier, par une grande déception.

Pour les écologistes, les outils qui auraient le mieux permis d’amorcer une réelle transition écologique et de rendre plus équitable la distribution de ces subventions ont été abandonnés. Exit la rotation des cultures, exit aussi le plafonnement de l’aide à 100 000 euros.    

Les grandes exploitations et la monoculture continueront à être largement soutenus au détriment des petites exploitations et de leurs emplois, d’une production proche des consommateurs et de la préservation des territoires et des paysages…

C’est au tour des Etats-membres de rentrer en piste et de négocier le texte définitif de cette réforme de la PAC -à laquelle les eurodéputés participaient en codécision pour la première fois.

 

Un article publié par europeecologie.eu et relayé par kannie pour  SOS-planete

8 commentaires

  • nootrope12

    Le problème ce ne sont pas les technocrates de Bruxelles cette fois-ci mais l’industrie de l’agro et des pesticides (soutenu par la FNSEA) et consort qui ont bloqué toute évolution vers l’augmentation du 2ème pilier (environnement) qui était pourtant prévu dans la PAC.
    Pour rappel il y a trois piliers dans la PAC et le but est (était) de réduire au maximum les aides au 1er pilier :
    1/ l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de sa multifonctionnalité (lié au volumes produits et aux hectares possédés),
    2/ promotion de la protection de l’environnement (lié à de nombreuses aides dont la Bio, la rotation des cultures, le maintient et le replantage de haies,…)
    3/ la participation au développement des territoires ruraux (maintient des petits agriculteurs et des circuits de distributions locaux par exemple).

  • 195402

    on voit bien que les écologistes,comme les ump istes et les socialistes ne sont que marionnettes-marionnettistes au service de l’europe des lobbies (des maffias…voire de la maffia ? !)…personne de bon sens ne peut imaginer, ni n’imagine que, cette maffia au pouvoir, les choses peuvent s’améliorer ! bien sur que non !!! IL EN VA DE LA TOTALE MAINMISE D’UNE CASTE MONDIALISTE SUR LES PEUPLES D’AMERIQUE ET D’EUROPE ; ces salopards vous font bosser pour piquer votre pognon qu’ils font fructifier en bourse et avec lequel ils mettent au point des armes de destruction massives pour réduire la population mondiale…à 500 MILLIONS D’ESCLAVES A LEURS SERVICES ???!!!…

  • engel

    FNSEA = Industrielles de la terre : Les mèchants empoisonneurs.

    Confédération paysanne* : Les gentils.

    *) http://www.confederationpaysanne.fr/

  • Nevenoe Nevenoe

    Les Verts forment vraiment une brochette de faux culs.

    Ils sont dans les gouvernements de gauche d’un certain nombre de pays de l’UE, forment des alliances électorales avec les socialistes, ont des ministres, votent avec les socialistes à l’assemblée et là ils déplorent les décisions européennes …

  • labichedesbois labichedesbois

    les ecologistes ont vendu leurs ames aux grands pontes de l’agro alimentaire !!
    la fnsea aussi !! tous pour le pognon !!
    heureusement qu’on a encore josé bové mais il n’est pas assez puissant !!

  • aurore aurore

    C’est une volonté Européenne de tuer les petites structures. Dans tous les secteurs d’activités, c’est le même but.
    Cela explique pourquoi les subventions ne sont données qu’aux grosses entreprises. Tout est bien planifié, bravo l’Europe.
    Autour de nous, nos emplois sont menacés. Les petites entreprises sont vouées à disparaître, c’est lamentable et ça me revolte !!!!!!!!!

  • Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - « L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes. » Desproges Lilith, Région Bruxelloise et le coeur au pays des Hélènes - « L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes. » Desproges

    petite chanson de circonstance……………..

    http://www.dailymotion.com/video/xrwy1q_tryo-greenwashing_music