De l’animal à la viande, plongée en photo dans un abattoir..

Plus il y a de demande de viande , et plus il faut élever et  abattre d’animaux, il ne faut pas vouloir en plus, que tout se passe en douceur…

Ce travail photographique s’adresse à tous ceux qui ont perdu la conscience des origines de la viande. Il a été réalisé durant mes études de vétérinaire, entre 2010 et 2012 dans un abattoir qui assure aussi la formation des inspecteurs sanitaires, et donc n’est pas forcément représentatif de la moyenne. Il a souhaité rester anonyme.

Manger de la viande a des conséquences immenses sur l’environnement, les travailleurs des abattoirs, et le bien-être animal.

Le véritable impact de ce que l’on mange 

Les photos peuvent être difficiles à regarder. Pour autant, je ne cherche pas à convertir quiconque au végétarisme. J’ambitionne plutôt d’informer mon public, de lui faire comprendre comment fonctionne l’industrie de la viande, car manger trop de viande a de sérieuses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale.

J’estime que la responsabilité du consommateur est d’être conscient de l’impact de ce qu’il mange.

Pour voir le montage photo, cliquer ICI

 

Un article de Jesse Bonwitt, publié par rue89.com et relayé par kannie pour SOS-planete

73 commentaires

  • petitscarabee

    Ceci est la seule révolution.
    Mais si les gens de ce pays s’arrêtent tout de suite de consommer de la viande ,tout le commerce liés à la viande s’arrête aussi.Plus de boucher,plus de fabriquant de couteaux,de restaurants,de guide michelin,plus besoin de vétérinaires,d’éleveurs de moutons.Le problème du mouton est fort intérressant car si plus besoin de moutons alors plus besoin de tuer les loups.Alors amis terriens si il en est ainsi,accepteriez vous que les adeptes de la secte juive et musulmane importent ceux ci pour les egorger ici pour satisfaire à leur traditions débiles?
    Ceci est la seule révolution….Pas devenir végétarien car les féignants et les conformismes utilisent le verbe devenir.Mais être.

    • Maverick Maverick

      La Nature m’a fait omnivore, alors j’ai un régime omnivore. J’ai la responsabilité et le devoir de tenir ma place dans mon écosystème.
      Ce qui n’est pas le cas quand je pratique l’agriculture de façon trop intensive (épuisement et empoisonnement des sols et des mers, déforestation, animaux et semences OGM, farines animales, antibiotiques, hormones, pesticides etc.).
      Cette agriculture productiviste s’accompagne d’un appauvrissement de la biodiversité (75 % des espèces végétales comestibles ont virtuellement disparu, les races d’élevage itou, les forêts primaires et les abeilles sont gravement menacées), d’un gaspillage intolérable, de notre propre empoisonnement (pesticides, perturbateurs endocriniens, cancers), ainsi que de la destruction quasi-méthodique de notre écosystème.
      C’est cela qui est irresponsable et scandaleux, pas de manger de la viande. Le problème est largement plus global.

      • 195402

        bien dit maverick ! d’ailleurs il est clair que ce système de DESTRUCTION SYSTEMATIQUE est totalement organisé , via les »instances » et leurs lois : à qui profite le crime ?…

      • petitscarabee

        La question n’est pas de savoir si je dois produire de cette façon ou d’une autre ou si je dois privilegier la côte de bœuf au magret de canard ou de bannir de l’alimentation le thon rouge au profit du saumon mais de savoir ou est la liberté.
        Tout le monde parle de liberté mais en fait ce qui est ,est l’esclavage ou la servitude. Quand j’opte pour le régime omnivore je deviens esclave de tout un système de production d’animaux pour ma consommation . Je pourrais faire la liste des problèmes engendrées par ce mode de vie mais je laisse le soin à chacun de peser le pour et le contre.
        Donc si je n’ai pas le soucis d’aller à la pêche ou à la chasse, alors je pourrai utiliser l’espace liberé par ce style de vie pour étudier autre chose ou pour vivre autrement.
        Je ne connais ni la nature avec un n comme ceci ou un N comme cela mais je vois clairement que le poids d’un conditionnement plus que millénaire est difficile à éradiquer.

  • Nevenoe Nevenoe

    J’ai vu les photos et alors ?
    Rien de choquant, c’est un abattoir qui semble bien tenu.

    • voltigeur voltigeur

      Alors? mais rien voyons….ce ne sont que
      des côtelettes sur pattes, et « faisons en un plat » au
      lieu de « pas la peine d’en faire un plat »….
      Ne pas reconnaitre que ces animaux aient peur et souffrent surtout….
      les voir comme des steaks sur pattes ça déculpabilise?
      Tout le monde sait ça les côtelettes ou steaks en vrac, ça ne crient pas.
      Un peu d’humanité ça ne nui pas et ça élève la conscience

      • Nevenoe Nevenoe

        Je ne vois pas pas ce que l’humanité vient faire là dedans.
        Je n’ai pas dit que les animaux ne souffraient pas et n’avaient pas peur.
        C’est le principe de la chaine alimentaire.
        Pourquoi est ce que je me sentirais coupable ?

        J’ai déjà vu tuer des poulets et des cochons à la campagne et tout ce qui s’en suit donc merci mais je sais précisément de quoi il retourne.
        Ça peut impressionner des bobos des villes par contre.

      • voltigeur voltigeur

        Pour moi c’est la considération de la Vie sans plus..♥♥

      • Nevenoe Nevenoe

        Donc logiquement tu es végétarienne ?

        Et puis les plantes, elles sont vivantes aussi …

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Elles sont belles les photos ! Un peu trop…

    Bien propre, comme certains abattoirs d’ailleurs, mais faut montrer la face cachée !!!!

    Car il y a bcp de porcs ou autres qui sont encore vivant lors de l’ébouillantage…

    http://www.youtube.com/watch?v=Yqa2Pj_HMyI

    P.S: Je pense que vous n’y pouvez rien, mais très dommage de voir de la publicité en dessous pour les graines de baumaux…. Vive Kokopelli :-) ;-)

    A+
    Z.

    • 195402

      les sentiments,la compassion ok…mais le sentimentalisme à toutes les sauces permet d’occulter LE BIG BISENESS qui sera de plus en plus propre et irréprochable, tout comme les champs de blé seront parfaits d’apparence ,l’exploitation du bétail le sera également ; alors ILS pourront s’acharner sur les derniers petits paysans qui ne seront pas aux normes de LEUR éthiquement correct…

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Merci Volti pour ta réponse !
    Pas de grasse-mat ce matin ?
    :-)

    Et pour Darpan tu connaissais ?

    Bon dimanche !

    Z.

  • desenchantee

    Zeitgeist merci pour le lien, je n’avais jamais vu ce commentaire que je partagerais largement autour !!!!!!

  • desenchantee

    Zeitgeist merci pour ce documentaire que je découvre ! Je vais le diffuser largement autour de moi surtout à ceux qu’ils ne veulent pas savoir pour éviter de culpabiliser…

  • Nevenoe Nevenoe

    Ce midi je cuisine du lapin à la moutarde miam …

    • rouletabille rouletabille

      avec tous ce qui s’est dis j’interviens pour te dire que c’est très bien de préparer son repas et que le soins que tu apportes avec la moutarde(pour simplifier)démontre que tu apprécies la bonne chère,je suis du même acabit.
      Ce que j’essaye de faire comprendre c’est qu’une USINE de mort n’a rien à voir avec l’attachement d’un animal qui serviras de repas,j’ai connus et cela existe encore des gens qui tuent un poulet etc avec AMOUR en se disant que cet animal serviras à son élévation à travers nous ,ce service est sans tortures et sans lâcheté,les photos,j’ai pas regarder,j’imagine assez l’odeur,les hurlements et les HOMMES dans une ambiance avec musique sans doute,tout ceux qui s’en foutent méritent de faire un tour avec des botes dans cet HORREUR,voila,voilou

  • Spike636

    Il m’en faut plus que ça pour me dissuader de manger de la viande !

    • Zeitgeist Zeitgeist

      + que le film Terriens ?!? Moi ça me suffit !!!

      Il te faut quoi alors de + cher Spike ?

      :-)

      • Spike636

        La preuve scientifique que l’espèce humaine quelque soit son age et son état de santé peut se passer de viande du jour au lendemain sans aucun risque d’effets secondaire sur son corps.

        Par preuve scientifique, je parle de vrais scientifique, et non pas de végétarien ou de pseudo écolo qui passent leurs weekend à lire des articles sur internet.
        Bref, des grandes bouches qui s’écoutent parler ^^

      • Nevenoe Nevenoe

        Ça je le sais mais j’aime la viande et le poisson donc je n’ai pas envie de m’en passer.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Ecoutes-toi et tu le seras… pas besoin de scientifiques pour diriger ta vie de mouton !

      • rouletabille rouletabille

        NEVENOE un animal intelligent qui mange n’importe quoi sans souffrir..

  • Yhan Hamar

    Il me semble que le peuple français ne mangeait presque pas de viande à l’époque de Henri IV, avant la fameuse « poule au pot » du dimanche.
    On peut toujours fermer les yeux quand on profite de la souffrance, c’est confortable. Ce qui est vraiment lâche, c’est de laisser faire le sale boulot aux autres.

  • labichedesbois labichedesbois

    sans tomber chez les végétariens , reduisez les portions !!
    mangez sain ça ne coute pas plus cher !!
    je prefere manger un bifteck de 60 g excellent que d’avoir un de 150g sans gout et de la semelle de godasse !!
    moins il y aura de demandes moins il y aura de production et elle sera de meilleure qualité et plus respectueuse du bien etre animal !!
    faut arrçeter de bouffer comme des vaches et devenir gras comme des cochons !!

    • rouletabille rouletabille

      hé la Biche ,les bouillons cubes c’est fait avec quoi ?

    • Perso je suis végétarien par ETHIQUE… cad que je preferre bien plus manger de la viande que UNIQUEMENT si je la tue moi meme et non en charcutant la pauvre bete ou bien la faisant souffrir…
      Je vis au Vietnam donc il m’est facile de pouvoir manger Com Chay (=végétarien en Vietnamien)…

      Jettez un oeil sur ce lien YOU TUBE (MAIS WARNING !!! Les images peuvent FORTEMENT choquer… j’ai pas pu regarder en entier, c’est vous dire) :


      http://www.youtube.com/embed/WxTDjE_FkHc?rel=0

      • voltigeur voltigeur

        J’ai eu l’occasion de la voir et c’est l’horreur absolue!
        J’ai milité pour les animaux et leurs conditions de détention, expérimentation,
        transport, abattage, j’ai même écris à l’ambassade de Chine au sujet des chiens
        écorchés vifs, en Espagne pour les Galgos, en Roumanie pour les chevaux etc….
        Je suis incapable de la regarder une fois de plus… voir la vérité en face
        c’est dur, et savoir que ça continue dans l’indifférence quasi générale, ne
        me rassure pas pour la suite…

  • Osiris

    Après une bonne petite bouffe bien colorée chimiquée irradiée aspartamée glutamatée hummmm, vous prendrez bien un bon petit bol d’air pur pour digérer !
    Respireeeeeeeeeeez ……… Souuuffleeeezzz …… Reeespiiireeez……… Souuuuffleeeeez hummmm c’est bon le plein air

    http://tinyurl.com/ca373tn

    • 195402

      oui c’est plus qu’inquiétant cette histoire de géoingénerie ; je vais bientot aller cultiver en ariège ; ici en ardèche je constate depuis plusieurs années, et s’accentuant, une baisse notoire de la germination , de la croissance de pratiquement tous les légumes cultivés en plein air et une multitude d’attaques fongiques , de malformations et de morts de certains plants (sans aucune cause apparente) ; j’aimerais faire faire des analyses de sol et de plantes, mais n’ai pour l’instant pas de connexion…si tu peux m’aider merci !

  • Yhan Hamar

    Voltigeur, voilà où en est la conscience humaine. Qui sait de combien de temps elle a besoin pour avancer .