Alors que Barack Obama est en tournée régionale au Proche-Orient, le nouveau président chinois, Xi Jinping, a choisi la Russie pour son premier voyage officiel. Avec Vladimir Poutine, M. Xi a parlé, vendredi 22 mars, d’“une visite historique avec des résultats positifs”. “Les relations entre la Russie et la Chine n’ont jamais été aussi bonnes”,a-t-il ajouté, qualifiant M. Poutine de “vieil ami, bon ami”.
Parmi ces “résultats positifs”, la signature de plusieurs accords sur le pétrole et le gaz. Le pétrolier russe Rosneft prévoit de doper ses ventes de pétrole au chinois CNPC, avec qui il va en outre coopérer sur huit bloc d’exploration dans l’Arctique russe. Le patron de Rosneft, Igor Setchine, soulignant que la Chine est pour lui un “marché prioritaire”.
Gazprom a également signé avec CNPC un accord en vue de livrer à la Chine à compter de 2018 un volume de 38 milliards de mètres cubes de gaz par an et jusqu’à 60 milliards de mètres cubes par la suite .
OBJECTIF : “100 MILLIARDS DE DOLLARS” D’ÉCHANGES
Au cours des deux dernières décennies, les échanges économiques ont dominé la relation sino-russe, Moscou fournissant à Pékin des technologies militaires et spatiales ainsi que du pétrole, tout en important massivement des produits de consommation courante chinois.
Suite de l’article sur Le monde
Il y aura au moins des ours et des tiques pour les ralentir avant l’engloutissement.
Mouai… ça doit tout de même grincer des dents, par-ci, par-là.
Tant que ça satisfait les besoins énergétiques des Chinois, ça leur évite de trop loucher sur le Pétrole en Asie ou ailleurs, et donc d’avoir des tentations militaires …
Si cette Europe de merde pouvait se détacher des US cela serait un grand pas